Carnet de voyage

Une vie au paradis

7 étapes
7 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 449 jours
Voici une nouvelle page de notre livre qui s'ouvre, une étape de notre vie, chapitre 6. Bora-Bora On part tous les 4 pour une durée indéterminée sur une île paradisiaque au milieu du pacifique.
Mai 2022
900 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 9 mai 2022


Alors alors par quoi commencer, le début d'une histoire et comme le début d'un voyage, on pense être organisé et avoir pensé à tout mais au final on ne sait jamais comment ça va se passer.

Pour notre part, le début du voyage a commencé pas monter à Paris en voiture avec Fabienne et Hubert " merci a eux au passage".

Toute la montée sur Paris c'est très bien passé et les enfants ont été très calme nous sommes arrivés à l'hôtel en fin d'après-midi.

Et après une bonne nuit de sommeil et une journée un peu stressante en pensant à l'aéroport et au long voyage en avion qui nous attendait, nous sommes allés à Paris Orly enregistrer nos bagages, ceux qui ont l'habitude est-ce qu'ils ne vont pas se voi très vite, nous ne l'avons pas et nous avons en plus 2 enfants station moment-là que je remercie les parents de Caroline d'avoir pu garder les enfants le temps que nous enregistrons nos bagages, chose qui n'était pas facile car nous sommes partis avec environ 300 kilos de bagages 😮😭, c'est à ce moment-là que nous nous sommes dit avec Carolin

e que notre vie tenais dans 300 kg.




Nous partagerons plus de photos de notre départ de l'aéroport, quand nous aurons récupéré toutes les photos.

Ceci est la première introduction pour vous dire que après 7h de voiture, 5 heures d'attente dans un aéroport, 11h d'avion jusqu'à San Francisco, 8h de vol jusqu'à Tahiti "les enfants étaient merveilleux et ont su

très bien gérer le voyage en avion malgré les galères pour transporter les bagages d'un avion à l'autre", 5 heures d'attente à l'aéroport de Tahiti et une heure d'avion jusqu'à Bora-Bora puis le 20 minutes de bateau pour aller sur lile, que nous sommes bien arrivés a Bora-Bora très bien accueilli, et complètement décalquer par le voyage.


On commence à se caler à l'heure de Polynésie même si Owen souffre un peu plus de la chaleur, prochaine étape finir les papiers avec la banque les téléphones et les assurances et le plus important trouver une voiture car ici tu coûtent excessivement cher sauf si longue vie LOCAL.


Demain première journée de travail pour moi je vous raconterai la suite à la prochaine étape......❤️🤙 Mauruuru, nana

2
2
Publié le 23 mai 2022

Après 2 semaines, le débrief.


La ora na les amis et la famille,


Voilà maintenant deux semaines que nous avons atterri au beau milieu de l'océan Pacifique a Bora Bora.


Comme l'avait expliqué benoit dans son article, a paris à Orly c'était "hard", merci a mes parents encore une fois de nous avoir accompagné et aider à Orly et à l'hôtel. On avait beaucoup de bagages et il y avait beaucoup d'attente.

Ils ont surveillés et occupés les enfants et nous ont aider avec les valises et puis même si émotionnellement les au revoir étaient difficiles ça faisait du bien d'avoir la famille avec nous avant de partir.

D'ailleurs le Hilton garden inn de Orly ou nous avons séjourné tous ensemble la veille est super chouette, très confortable et calme.


Bon voila après 12h jusqu'à San Francisco, 2 heures d'escale hyper speed car l'attente au contrôle des visas et passeport américain était hyper longue (heureusement avec les enfants on coupe les files d'attente !)

Puis 8h30 de vol jusqu'à Tahiti. Jeudi 5 mai 5 h du matin atterrissage a Tahiti, accueil en musique tahitienne dans le hall d'arrivées, génial et très émouvant après ce long voyage, qu'elle chaleur et qu'elle humidité, Owen a de suite fini en body et Maileen en robe !

et enfin après 5 heures d'escale et 50 minutes de vol avec air Tahiti on aperçoit la perle du Pacifique depuis les airs. Quel spectacle irréel et bleu!!!


Les enfants étaient super cool, bon bien-sûr il a fallut les occuper, le 1er vol ils ont dormi car c'était la nuit pour nous mais on volait de jour. et le 2eme vol, il faisait nuit mais pour nous c'était le jour, même Owen ne comprenait rien, il ne voulait plus dormir et à d'ailleurs pleuré un peu pendant ce vol la. Sinon pas de problème aux oreilles pour aucun des deux. Nos voisins de sièges étaient très sympas ils ont même joué avec Maileen !




Arrivé sur le motu (îlots après le lagon, non rattaché à l'île principale) on récupère nos valises pour prendre un bateau. L'eau est tellement transparente et bleue claire c'est Magique. On voit déjà des poissons.


Arrivé sur l'île, au port de vaitape, un taxi nous récupère et nous emmène à notre résidence au village de Ana 'au

Nous sommes agréablement surpris le logement est neuf, en hauteur, un petit immeuble de 2 étages. Vue au loin sur le lagon, derrière c'est la forêt vierge et nous sommes aux pieds du mont otemanu.

Ce paysage et cette odeur nous rappelle nos 3 mois passés en Australie tropicale.


On est accueilli par la RH de Benoît et la responsable du logement. Il y a quelques papiers à signer et Benoît doit partir au centre avec la RH pour des papier. Il revient il est 16h, on est KO est incapable de réfléchir ou même de faire quelque chose correctement. On se met au lit, tanpis si on se réveille au milieu de la nuit. Les enfants dorment aussi.


Bien-sûr tout le monde se réveille vers 20h et on se rendors mais on est tous réveillé a 4h du mat, au première loges pour admirer le levé de soleil a 5h30. Trop beau tout rouge.


Ensuite commence la journée, location de voiture, banque, Vodafone, ouverture des comptes d'eau et électricité, courses alimentaires au super u et le long de la route pour les fruits et légumes locaux ( ananas, avocat, fruits de la passion, noix de coco, banane, citron vert, patate douce, pamplemousse, aubergine...)

Repérage des boutiques de vaitape (le centre ville de l'île)


Et les premières journées passent comme ça avec la paperasse. On connaît déjà le parc a jeux pour les enfants (on y va tous les jours pour Maileen)

On profite de la piscine de la résidence.


Le samedi on va enfin a la plage de matira, sable blanc et fin, palmiers parfaits pour l'ombre naturelle, eau transparente, chaude. Des jardins de coraux un peu partout dans l'eau , un aquarium tropical., C'est trop beau. Avec Benoît on se relaie, je garde les enfants sur la plage et il va "snorkeler" et vise versa. Owen a une bouée et Maileen mets juste les pieds dans l'eau, elle n'est pas trop rassurée. (Depuis on lui a achèté un set de pelle et seau, du coup elle joue trop bien dans le sable)


Elle s'intéresse plus aux chiens qu'à la plage. il y en a partout, ils sont libres mais pas sauvages. La nuit ils aboient beaucoup,c'est hyper énervant car nous empêche de dormir ; ça, plus le coq qui chante a 3h du matin, le décalage horaire et Owen qui ne fait pas ses nuits... On est K.O. mais il faut bien du négatif aussi 😉


Le dimanche, nous déjeunons a l'Intercontinental le Moana, le travail de Benoit. C'est très beau, classe et excellent. Le poisson à la tahitienne au lait de coco est un régal ! Cela permet a Benoit de se préparer mentalement ! Et nous, de se croire au paradis, comme le sont les voyageurs des hôtels de bora bora.

Le lagon est sublime !


Ensuite Benoît commence à travailler et moi j'essaie de trouver mon rythme, m'occuper des enfants, nous divertir. Je vais souvent à la piscine avec eux, maileen est plus confiante depuis 2 semaines. Elle aime monter sur mon dos pour nager avec moi, owen, lui adore l'eau, il nous éclabousse.


On accompagne Benoît le matin, parfois on va à la plage déjà avant 9 h ou au parc a jeux. Après il fait déjà trop chaud 30 degrés voir plus. Owen souffre pas mal de la chaleur et de l'humidité, je le moule tout le temps !

On se règle doucement aux horaires d'ici, et plus personne ne se réveille à 4h30 ni 5h. C'est plutôt 6h.

Mes soirées sont courtes, je couche les enfants et m'endors avec eux, c'est du boulot toute la journée avec les deux!


Jai eu la chance de passer une journée avec une collègue de Benoit qui a une petite fille de 2 ans et demi. Elle m'a montré l'école, la bibliothèque, la garderie (oh le décalage avec nos crèches, je ne sais pas si je vais y mettre les enfants 😅), et les filles ont joué ensemble.


Côté boulot de Benoît, tout vas bien, c'est difficile car il a beaucoup de chose a assimiler et le management des polynésien n'a pas l'air facile. (Equipe en place depuis longtemps, même carte depuis longtemps, un peu de méfiance envers le métropolitain..)

Mais il est motivé; a présenté des créations et modifications acceptées par son chef et il est apprécié.

Bien-sûr avec tous ces tatouages et son style tous les polynésiens le salue dans la rue!

Owen, blond aux yeux bleus fait des ravages auprès des vahiné ! Et Maileen : "oh comme elle est belle"


Ici ils adorent les enfants et tout le monde est tres souriant. On a pas encore ressenti de rejets ou haine envers m'expatrié mais on voit bien qu'on est les intrus dans le paysage.


Voilà on s'adapte et on prend le rythme doucement. On ne sait pas encore si on Adore car il nous manque le côté vie sociale et d'être installé correctement dans notre logement définitif pour se sentir chez nous.


On sait que se ne sera que pour quelques années seulement car l'éducation a ses limites et on a vraiment l'impression d'être perdu au bout du monde. Les produits sont très chers (mais on a été prévenus) et la civilisation moderme finira par nous manquer.


Mais le lagon !!! voir des raie pastenague, des eagle raie, des requins de récif, des tortues et des poissons tropicaux juste fabuleux, et ca tous les jours! et boire de l'eau de coco a la paille dans la noix de coco ! c'est une vie merveilleuse !!!


Je croise juste les doigts pour ne pas avoir d'araignée dans la maison!!


Merci d'avoir lu jusqu'ici maaruru et salut nana.


Les Cottins au paradis terrestre

Matira beach
Plage de matira -- parc a jeux
3
3
Publié le 3 juillet 2022

Ia ora na (=bonjour)


Voilà 2 mois que nous avons tout quitter pour venir en Polynésie Française, a Bora Bora.

Attention, âme sensible, cet article vous dévoile la face cachée de la fameuse perle du Pacifique.. et oui c'est une île a double face!


Bora Bora, en polynésien, Popora, est une île volcanique haute de 850m (le mont otemanu) et d'une superficie de 30km². Le tour de l'île en voiture se fait en moins d'une heure. Les activités sont principalement nautiques ou randonnées.


L'île dispose d'une passe pour les grands bateaux et grands mammifères marins (baleine, dauphin et requin parfois)

Autrement elle est protégée par un lagon, entourée par des motus et un grand récif corallien.


La végétation tropicale est luxuriante, on est entouré d'arbres gigantesques, de bananiers, manguiers, cocotiers, Monstera.

Toutes les plantes tropicales qu'on adore en déco chez nous!


Les fleurs sont très belles, les hibiscus sont de toutes les couleurs (rouge, orange, blanche, violette, bleue), les célèbres tiarés et frangipaniers, fleurs de paradis et bien d'autres

Oui c'est magnifique, aucun doute on est sur une île paradisiaque


Bien loin des hôtels luxueux

Lorsque l'on vit sur l'île, on est bien loin de la vie luxueuse présentée sur internet des hôtels 5* et des maisons sur pilotis.

La plupart des locaux de Bora se contentent (ou n'ont pas le choix), d'une vie simple et de maison en taule, sans fenêtre, les rideaux sont des paréos, les murs et sols intérieurs sont brut.

Les maisons proches de l'eau sont sur des briques pour éviter les inondations.


Ceux qui ont déjà voyager sur les îles voient de quoi je parle!

Au début c'est un choc visuel


En revanche, les jardins sont merveilleux et très bien entretenu, arboré, fleuris, tondu !

Ils prennent vraiment soin des plantes.


D'autres maisons sont aussi très belles et donnent envie d'y habiter. Il ya même une villa style architecte, en blanc toit plat et gigantesques. Mais celle là fait un peu tâche !


Celle que tu aimerais vs celle que tu ne voudrais jamais


Les courses : c'est compliqué!

On est habitué à avoir tellement de choses chez nous, et de tout. Tu peux choisir qu'elle marque contient le moins de produits chimiques, lequel n'a pas de sucre ajouté,

Ici tu prends ce qu'il y a. On achète beaucoup les fruits et légumes le long de la route mais on prend encore du surgelé, des conserves, des compotes... Et c'est cher... Mais on le savait, on nous a prévenu

L'autre jour on a vu un caprice des dieux a 13€, les fruits surgelés type framboise coûtent 15€, les gâteaux pour le goûter des enfants toujours 4€ la boîte.

Bon en plus vu l'intérieur du magasin et le transport des marchandises avec la chaîne chaud froid qui n'est pas respectée, il vaut mieux cuisiner local!


Sinon pour s'équiper, c'est galère, pas de magasin de déco (c'est con mais si tu veux un tapis ou un miroir ou rendre ta maison plus chaleureuse, il n'y a pas grand chose)

Et tout est cher...




Hakuna Matata!

Le dicton c'est t'inquiètes ! Le no worries life style


Tout se réutilise:

Certains on un ancien micro onde en guise de boîte aux lettres.

Les vieilles batteries de voitures servent à tenir les chapiteaux, les cordages.

Les anciens pneus de voitures font des pots de fleurs

Les moteurs de scooter, des souffleurs pour allumer le feu!


Les voitures ici c'est le dead end, c'est la fin du parcours...Parfois on voit les anciennes voitures comme pour la casse, dans le jardin.

La philosophie c'est tant qu'elle roule c'est bon!

Anecdotes, une voiture devant nous ouvre sa portière, et sort sa main pour signaler qu'il tourne (= plus de clignotant et fenêtre HS)

Tout ça nous fait bien rire maintenant, il faut dire qu'on s'habitue !.


Notre voiture d'ailleurs, mérite un chapitre du carnet de voyage a elle seule !

Cest la galère mais elle roule !


Par contre les locaux ont beau avoir des maisons en taule et sans fenêtres, ils ont le dernier pickup !

Sinon beaucoup sont en scooter ou vélo électrique (cf: la photo hyper drôle de la maman avec un enfant derrière et un autre devant ! C'est la vie cool ici)

Quelques photos du centre ville, les restaurants, les belles boutiques, banque et gendarmerie

La place du centre ville (vaitape) en ce moment l'hôtes de la fête du Heiva. Ici c'est un restaurant

L'île où tout est fait pour le touriste!


Tout est tellement pour les touristes et pour son côté financier que les locaux disent qu'ici on fait culture du bungalow alors que d'autres îles cultivent l'ananas, la vanille...


On a beaucoup de mal à trouver un logement car les propriétaires font tous du Airbnb ou pension de famille.

Il y a 8 hôtels luxueux au total, dont 2 sont en rénovation le méridien et le Sofitel, fermé depuis 2019 mais pas encore racheté.

Si tu ne peux pas y passer la nuit car ça coûte 800 € minimum tu peux faire un day pass pour une centaine d'euros tu as le repas inclus et tu peux passer la journée dans des hôtels magnifiques sur les motus a lézarder sur la plage, avec accès aux kayaks et autres activités des hôtels

(On prévoir ça pour notre anniversaire de mariage)


Malheureusement pour les non milliardaires, ce n'est pas facile, un couple rencontré au restaurant, nous on avoué être très dessus de l'île comparé aux autres de polynésie. Ils ont vraiment l'impression que tout n'est qu'attrape touriste.

Les randos en quad, l'hélicoptère, les excursions sur le lagon, les restaurants chers, les boutiques de la ville hors de prix.


Heureusement nous on y habite alors on a des prix hihi

Et les randos on les fait à pied, mais il faut connaître.

L"ancien Sofitel - le Moana resort où travail Benoit

Et nous dans tout ça ?


On s'habitue, on s'y fait, on s'aclimate..

L'isolation loin de tout et tout le monde est difficile certains jours.

Il y a des bons fruits, la vie est zen (un peu trop parfois), le gens sont hyper gentil et heureux, l'île est belle.

Le lagon et ses habitants est vraiment trop beau. Si tu te sens moins bien, négatif de mauvaise humeur, tu te baigne et après tout vas bien



Le boulot de Benoît se passe bien.

Moi je vais travailler dans une boutique qui vend des bijoux de perles tahitiennes.

Les enfants seront gardés a partir de demain. Ce n'était pas facile de trouver une tatie (l'éducation n'est pas la même, ils ne font pas dans l'éducation positive comme chez nous).

Mais je ne pouvais plus rester à les garder, il n'y a pas beaucoup d'activités, on fait vite le tour entre parc a jeux, plage et bibliothèque.

J'ai l'impression que les enfants se développeront plus, entourés d'autres enfants et d'autres jeux.


On s'est déjà fait des copains

Grâce aux enfants, c'est les autres parents ou taties avec qui tu discutes puis tu vas boire un café chez eux ou faire des randonnées avec eux. C'est sympa, tout le monde se connait.


Les locaux nous reconnaissent, on est plus les touristes du début. Tu revois toujours les mêmes personnes en fonction des endroits que tu fréquentes. C'est drôle

Et Ici On se reconnaît aux voitures.

On nous dit bonjour maintenant dans la rue lorsqu'on passe en voiture.


Côté loisirs :

On a déjà fait une excursion sur le lagon et nager avec des requins, raies léopards et vu une murène. C'était hyper cool et le repas traditionnel sur un motu était Excellent.

On y a aussi fait du tressage avec feuille de palmier, bu de l'eau de coco direct après l'avoir ouverte, puis cours de pliage paréo.


Si a kohlanta tu as un polynésien dans ton équipe, tu vas gagner c'est sur! Ici ils sont trop fort pour le survivalisme- débrouillardise.


On est aussi aller chez une famille Tahitienne québécoise qui produit son huile de coco et fait son monoi. Ils habitent sur un motu, vivent en antarcie (sur batterie et boivent l'eau de pluie)

C'était intéressant et on se rend compte du boulot derrière l'huile de coco!!

Leur condition de vie nous font réaliser la chance que nous avons avec notre confort!


Voilà je termine cette article en vous rassurant, car malgré les points négatifs, la vie est agréable et paisible.

C'est Simple et on se sent isolé, mais on se rend compte que l'on peut vivre plus simplement, avec moins de stress.


La vie est belle, la faune et la flore est magnifique et la richesse culturelle de se monde est à découvrir.

Il faut être ouvert d'esprit, patient, prêt à être surpris.


Bora Bora ce ne sera qu'un temps, qu'une étape de notre vie, mais on y est et on en profite.


Bisous bisous

Et Na Na (=au-revoir)

4
4
Publié le 26 novembre 2022


Ia orana les amis et la famille,


Cela fait un long moment que nous n'avions pas écrit sur notre blog.

Voici les dernières nouvelles et nouveautés suite au passage de nos premiers visiteurs et explorateurs.


1/ Le 13 octobre, l'arrivée

Le 13 octobre dernier, sont arrivés, à Bora Bora, mes parents, Fabienne et Hubert.

Nos premiers visiteurs, quel bonheur de recevoir quelqu'un et surtout les parents.

Un grand bonheur pour nous et les enfants.

Nous sommes si heureux qu'ils aient fait le voyage au bout du monde pour venir nous voir et partager notre quotidien à Bora Bora.

Quel périple et quel voyage pour eux qu'y n'ont jamais quitter l'Europe.


Nous les avons attendu a midi sur le quai du port de vaitape. Maileen ne tenait plus en place, elle attendait avec beaucoup d'impatience le bateau de papi et mamie !

Elle était toute folle!

Nous avions fait faire deux jolis colliers de fleurs pour l'occasion et leur souhaiter la bienvenue en Polynésie française


Quelques photos de leurs voyage train + avion + petit avion + bateau

Et des retrouvailles émouvantes


Nous avons loué une voiture pour eux et puis direction la maison car Benoît part travailler après le déjeuner.

Les parents sont un peu choqué niveau Visuel car la bora bora, île principale n'est pas la même que la bora bora des hôtels de luxe avec chambre sur pilotis.

Comme je l'avais déjà expliqué dans l'étape précédente: la face cachée de bora bora.

Quelq'un qui à déjà vu le paysage et le style de vie des insulaires ne serait pas autant étonné mais comme je le disais, pour papa et maman, c'est la première fois et surtout a 60ans.

A la maison c'est distribution de cadeaux pour les enfants, de la part des parents, de mamie truch et de tonton Stef et Lena.

Papi, mamie et petits enfants sont ravis et s'amuse hyper bien. La complicité entre Maileen et papi, mamie est toujours là, rien n'a changé. Owen découvre un peu plus, car il n'avais que 6 mois a notre départ.


Après la sieste j'emmene les parents à la plage de Matira. Celle ci se fait désirée, car sans le soleil, elle a l'air banale et ne fait pas l'effet Wouah. Dommage j'aurais voulu impressionner mes parents dès le premier soir. Papi et Maileen se baigne tout de même et on profite d'un joli couché de soleil

2/ 1ere journée a Bora Bora 🌴☀️


Les parents ne sont pas trop fatiguée ni dérangé par le décalage horaire entre la France et la Polynésie.

En revanche le rythme de vie ici est très différent ! Réveil à 6h pour les enfants, il faut faire quelque chose avant 10h car après il fait trop chaud et le soleil est trop fort en tout cas pour les enfants.

Alors on les bouges et on les bouscule les parents...

Direction la plage de Matira, le matin elle est trop belle, Pour la baignade en eau turquoise et l'exploration masque et tuba des fonds marins pour Hubert, Benoit et Caro. Faby se sera pour un autre jour, lorsqu'elle sera prête !



Premier snorkelling en Polynésie pour papa !

Il voit tous les beaux poissons (plus besoin d'aller à nilufar) Ce sont ces mots !

Il verra aussi 2 tortues et une raie léopards ! Chanceux les hommes.


3/ Au quotidien

Et voilà comment se rempliront les jours suivants, entre baignade, parc a jeux, activités ludiques avec mamie, sieste de l'après midi, bibliothèque lorsqu'il pleut.


Avec les enfants c'est un rythme lent mais avec des horaires a respecter sinon on le paie!

Réveil 6h30, sortie oblige la matin pour divertir les lionceaux, déjeuner vers 11h30 puis sieste jusqu'à 15h environ- goûter et sortie de l'après midi. Couché du soleil à 17h45, nuit à 18h30. Bain des enfants et diner tôt vers 18h30-19h. Ensuite jeux, rigolaterie, histoire et dodo. Au mieux tout le monde dort à 21h30.

Et faby et huby aussi car les journées sont bien remplies et animées !

Du coup pas de tout repos ni de toute liberté pour les parents.

Lorsque nous ne travaillons pas, ils peuvent profiter un peu plus de la plage aux heures chaudes (donc déconseillées aux peaux fragiles)


Côté rando, papa est bloqué car dès qu'il essaie un chemin, il se fait aboyé et suivre par des chiens. C'est très frustrant pour le grand baroudeur qu'il est.



Dans la partie 2, je vais ensuite vous parler de notre weekend prolongé a Tahaa et Raiatea, les îles voisines.

Mais avant, retour sur le premier snorkelling de maman.

Le jeudi 20 octobre, un grand jour pour maman. Elle met son masque et ses palmes et part en exploration du lagon avec Benoit. Son instructeur particulier

Elle en ressort bien-sûr émerveillée, de tous les poissons et coraux qu'elle a vu.

Ça marque le coup pour l'année de ses 60 ans.

5
5
Publié le 9 juin 2023

Pendant la visite des parents, nous sommes partis 4 jours à Tahaa et Raiatea, la première est surnommée l'île vanille et sa soeur est l'ile sacrée le berceau de la civilisation polynésienne.


La Polynésie française est aussi grande que l'Europe, on ne pourrait pas visiter toutes les îles mais nous sommes allés voir les voisines de Bora Bora

Vendredi 21 octobre, réveil très matinal, le bateau, le Maupiti express (alias vomiti express), part a 7h.

Voyage de 2h pour rejoindre le port de Tahaa où nous avons notre Airbnb.

Sur le pont supérieur, on a une belle vue et il y a moins de risque de se sentir mal. (On a tous pris des cachets contre le mal de mer, pour ma part les cachets m'ont rendu plus mal que le voyage)

Quel bonheur de quitter Bora Bora. Nous n'avons pas quitter notre bout de terre depuis 6 moins et ça fait du bien de voir notre montagne s'éloigner. On ressent le magnétisme qui se libère.

Bora est un ancien volcan, le cratère est au milieu du lagon dans la baie de Povai. Le magnétisme est fort, (encore faut il croire a ce genre de chose). Benoit et moi avons vraiment ressenti un relâchement.

A bord du Maupiti express

Nous arrivons à Tahaa vers 9h, a la pass les dauphins nous ont accueillis. Ils ont sautés dans mes vagues du bateau. On était tous émerveillés, maileen criée de joie.


Au quai de Poutoru, Clément, le propriétaire du Airbnb "la villa Lou faret", nous accueil et nous emmène dans son 4x4 Ford ranger ancienne génération, aménagé avec banquette safari! C'est trop cool.

L'ile est hyper belle, sauvage et la végétation est gigantesque. On croirait presque qu'on verrait un T-Rex sortir de la jungle.


Après une escale à la supérette, on arrive au logement, à Tapuamu

La maison est trop top, avec accès direct à la plage et jardin de corail.

Piscine, hamac, billard, barbecue, kayak.Autant vous dire que notre programme c'est nettement allégé.


Le jardin de corail juste en face de la maison est absolument magnifique. Encore plus beau qu'à bora bora. Très coloré et regorge de poisson magnifique. L'endroit descend rapidement en profondeur et permet de voir des gros poissons.

Benoit verra un requin dormeur et moi un poulpe ou pieuvre ( je ne sais jamais la différence).

Mais juste les poissons et les coraux c'est déjà dingue.

Maman et papa s'émerveillent aussi dans ce magnifique aquarium.


La balade en Kayak nous permet de naviguer au dessus des coraux puis de rentrer dans une petite rivière bordée de mangroves. C'est fabuleux, sauvage et intimidant.

On est content on se débrouille très bien en kayak !


Le soir, nous allons à une soirée danse et musique tahitienne avec buffet au "Motu pearl village" Notre propriétaire nous le recommande et il nous laisse le 4x4. Ce qui est absolument génial car nous évite de devoir louer une voiture ou prendre le taxi.


On s'amuse hyper bien, c'est très bon et on apprend des pas de danse tahitienne.

Le spectacle danse du feu est hyper impressionnant.

Les enfants s'éclatent au rythme du tam tam et hukulele



Pendant la soirée, on trouve notre navette pour Raiatea, le lendemain. La famille qui s'occupe du restaurant fait également des excursions. Ils vont justement a Raiatea le lendemain. Nous irons donc grâce à eux.


Nous avons un réel coup de coeur pour Tahaa et ses habitants. L'authenticité, le vrai.



Samedi 22 octobre, Raiatea

A 8h30, on embarque sur notre navette en direction de Raiaita. Une 30ene de minutes pour arriver au port de Uturoa


C'est vraiment cool, on passe par des endroits hyper bleus

Et lorsque l'on arrive à Raiatea, c'est la civilisation !!

Il y a un vrai port, avec des boutiques, des boulangeries, c'est aménagé.

Il y a des feux rouges, des routes avec traçage blanc, des trottoirs...Ça peut paraitre bizarre d'écrire cela, mais a bora il n'y a rien de tout ça.

Le programme de la journée est assez chargé :

D'abord, on récupère la voiture de location ; une Dacia lodgy familiale pour 6 personnes.

1er arrêt : le ranch cadichon vallée, pour voir les chevaux et pour que maileen face un peu de poney. Le cheval s'appelle smouch, et maileen a eu peu peur mais elle fait tout de même toute la promenade de 20 minutes environ


2eme arrêt : le jardin botanique, c'est immense et la végétation est si dense! On y voit de très belles fleurs donc l'oiseau de paradis, mais aussi la rose porcelaine !

Les arbres sont gigantesque, surtout les châtaigniers de Polynésie avec leurs tronc cathédrale.


3eme arrêt ; on a faim! Direction Opoa beach hôtel, sous les conseils de notre hôte Clément.

Seulement voilà, l'ile est grande, on perd pas mal de temps sur la route...

L'endroit est très relaxant, un peu trop même. C'est très joli, sur la plage, avec la breeze, c'est calme. On mange très bien!

Papa et Maileen fond même un petit plouf dans la piscine.

Du coup on prend du retard sur le planning, on comprend vite que toutes les escales prévues ne seront pas possible.


4eme arrêt : Site archéologique Marae Taputapuatea à Raiatea

Le marae Taputapuatea représente le centre culturel et religieux de l’ensemble des îles polynésiennes.

En dehors du lieu de culte où les prêtres assuraient le service religieux, c’était un lieu de consultation des chefs.

C'est assez impressionnant, il y a même des pierres d'offrande, où sont déposés de très beaux coquillages.

Pas évident de faire comprendre à maileen qu'elle ne doit pas toucher ou marcher sur les pierres...


Après cette escale, nous devons repartir vers Uturoa, car avec la distance et le temps de rendre la voiture, il sera temps de quitter Raiaita avec la navette.

Nous avions encore prévu une petite randonnée sur la route traversière de l'ile. Mais nous avons manqué la route a l'allée vers le restaurant et le faire après le Marae est une perte de temps car un retour en arrière ! Quel dommage, l'île a de si belles montages, cela nous rappelle un peu Hawaii.


Le retour en bateau est super cool, le polynésien qui nous conduit est très sympa. On voit même une petite tornade au dessus de l'eau, au loin sur le reef. Truc de fou! J'ai les pétoche !

Mais tout vas bien,on quitte Raiaita avant le déluge


Le soir on reste tranquille à la maison de Tahaa , on observe un beau coucher de soleil et on se repose après cette journée bien chargée.


Bora bora n'est pas très loin, elle ne nous quitte pas des yeux

Le dimanche c'est faniente à la Villa.

Owen fait ses premiers pas dans le jardin !!! Il se lâche et marche maladroitement entre benoit et moi. Quel beau souvenir.

Et le lundi matin, aussi, mais celui là n'était pas prévu!

Nous voulions aller visiter une ferme perlière et une vanilleraie, ruhmeraie. Mais nous n'avions plus la voiture. Et devions quitter a 14h. Alors nous avons encore profité des lieux.


Notre bateau est à 15h, on repart en mer calme, les cachets m'ont tellement shooté, que je dors sur le sol du pont supérieur assise en tailleur avec Owen qui dort dans mes bras.

Je vous le dis, je préfère avoir le mal de mer que ne plus être dans mon corps comme cette fois la!


C'était un très beau weekend, plein de découverte et de belles rencontres. On a pas pu tout faire mais on s'est aussi reposé et on a bien profité


En direct du Safari

Prochaine partie, la suite du séjour de mes parents avec les 1 an d'owen, les randos et l'excursion sur le lagon.

6
6
Publié le 13 juin 2023

Ia Orana la famille et les amis,


J'ai pris beaucoup de retard dans la rédaction du blog, il me reste encore a vous raconter la suite du séjour avec mes parents, la visite de nos amis Sophie et Gaëtan avec le voyage a tahiti et Moorea.


Mais je fais juste cette parenthèse pour vous faire un flash News, nous habitons à Moorea depuis le 13 avril. Benoît a été débauché par le Sofitel Kia Ora de Moorea.


Nous y sommes depuis 2 mois, tout vas bien et nous avons trouvé une maison à louer. La garderie des enfants s'appelle aquasplash est c'est très bien, une vrai crèche presque comme en France sauf que presque tout est a l'extérieur.


Benoît est content de son équipe et de la carte des desserts qu'il a créé.

De mon côté, je cherche encore du travail, j'ai juste trouvé des extras le vendredi soir dans une pizzeria.


Je vous en raconterai un peu plus bientôt


Na Na

7

A notre retour d'escapade sur les îles soeurs avec de beaux souvenirs pleins la tête, nous reprenons notre quotidien. Benoît et moi retournons travailler.


La saison des pluies est en avance, cela permettra à Fabienne et Hubert d'expérimenter la pluie tropicale. Une semaine de pluie c'est un peu long malheureusement pour eux, mais on se rattrape vite avec des activités.


• La rando des canons d'anau

1ere rando digne de ce nom,sans chien errant, avec chemin tout tracé.

De l'autre côté de l'île, côté levant, des locaux entretiennent leurs propriété et permettent aux visiteurs d'aller voir 2 canons de la 2nde guerre mondiale (bora bora étant l'île choisie par les américains en point de défense du pacifique, après la bataille de Pearl Harbor, on y trouve plusieurs ancien canons)


C'est une jolie rando, courte et accessible à tous, en plein soleil, sur un bras de l'île menant face au motu des beaux hôtels.


Voici quelques photos


• La journée Lagon avec l'excursion Lagoonarium


Nous avons déposé les enfants chez la tatie et allons prendre le bateau pour une journée polynesienne sur le lagon.

Au programme snorkelling dans le jardin de corail, safari raie aigle ou manta (en fonction des animaux présents) et déjeuner sur un motu avec activités polynésienne


On est tous très contents et hyper pressé d'aller voir les poissons et de sauter dans cette immense piscine encore plus bleue qu'une piscine.

Faby est un peu stressée, elle est seulement débutante en snorkelling mais on lui promet de rester avec elle et le guide "max" lui donne une "frite" pour s'aider si jamais.

Sur la bateau, l'équipage, la famille de Max, joue du yuku et chante des chants locaux. C'est tellement bien et quelle sensation de liberté sur le bateau. C'est juste magique et magnifique


Après le premier snorkelling, on essaie de voir les raies aigles. Il n'y en pas car il a trop plu les derniers jours mais on s'arrête plus loin et on voit une superbe et grande raie manta,

On est tous émerveillé, c'est magestueux !


Prochain arrêt, les black tip shark 🤩, il y en a partout !!!!! Et ils sont curieux en plus !!!




Pour nous remettre de nos émotions on continue notre tour de lagon et dans la pass, rencontre avec des dauphins !!! Quelle journée extraordinaire !


Ensuite arrêt au motu, (îlot séparant le lagon du récif) pour un déjeuner tahitiens,

Ouverture de coco, paréo show avec danse polynésienne et tressage!


Vers 15h la journée de termine et le bateau nous ramène sur l'île, on récupère les enfants.

C'est une très belle journée qui se termine et j'espère qu'elle permettra a mes parents d'être vraiment heureux d'avoir fait le voyage jusqu'au bout du monde !




Le reste du séjour, on fêtera l'anniversaire de notre petit Owen,ses 1 an au restaurant le St James pour un petit déjeuner sur le ponton face à l'océan



• la rando du mont popoti.

Une rando plus sportive car elle monte tout le long. Elle permet de voir un beau panorama sur le lagon et les motus au loin, et la dernière partie de la rando, passe par une crête pour aller jusqu'au bout au rocher "le mont popoti". Les plus courageux peuvent grimper en haut du rocher.





Randonnée au mont popoti

• les raies manta

Benoît emmènera mon père voir les raies manta. Depuis la plage, pour ceux qui connaissent, tu peux nager jusqu'au tombant du récif et trouver une station de lavage des raies manta.

Elles viennent tous les matins, c'est fantastique. Il y en a souvent 4. On dirait qu'elles volent sous l'eau, elles sont l'animal emblématique de Bora Bora ! Elles aiment probablement la protection du lagon contre les requins du large



Pour la dernière soirée festive, nous allons voir le show polynésien à l'intercontinental le Moana, où travail benoit.

C'est soirée buffet avec danse traditionnelle.




Mes parents auront séjourné un mois avec nous à Bora Bora, ils repartent le 11 novembre. Les yeux remplis de bleus et de vert, ils ont aimé le programme qu'on leur a réservé, les visites et activités, la plage de Matira sable blanc et cocotier. Ils ont surtout aimé passer du temps avec leurs deux petits enfants.

Bien-sûr, tout ne leur a pas plu, la pauvreté , les chiens errants, mais c'est une chance d'être venu à Bora Bora, la perle du pacifique et d'avoir pu visiter quelques îles de Polynésie française, ce petit coin de paradis


Les au-revoir sont très émouvant, le bateau navette de Air Tahiti sera désormais le bateau de papi et mamie pour Maileen. Et elle croit que mamie et Papi habitent sur l'île que l'on voit au loin, tout loin tout loin, comme elle dit (enfaite c'est l'île de Maupiti)


Bon retour

Na Na les parents et merci d'être venus nous voir au bout du monde