Voyage Erasmus découverte pour les 2e années en CAP du secteur Restauration de l'Urma 44.
Février 2020
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ du CIFAM dimanche 02/02 à 16h30 sous une pluie battante 🌧

Valises chargées, nous faisons connaissance les uns les autres et nous nous préparons pour 4h30 de route jusqu'à Ouistreham (14) où nous prendrons le ferry 🛳 pour l'Angleterre.

2

Embarquement à 23h00, la plupart de nos jeunes découvrent le ferry pour la première fois. Beaucoup de questions sur sa capacité de contenance, sur sa vitesse, sur les chambres et les activités à bord.

3

Réveil un peu difficile à 5h45 à bord du ferry, après une nuit un peu houleuse 🌊Débarquement du bus et des passagers prévu à 6h45. Nous sommes en terre britannique 🇬🇧

Nous partirons ensuite pour Nottingham, notre première étape.

4

Après 4h de bus nous arrivons enfin à destination !

Nous sommes accueillis sur place par Jérôme Gerbaud et Hariet Boxley de l'organisme Destination Europe 🇪🇺 qui a organisé l'ensemble de notre séjour : restauration, hébergement, visites d'entreprises, organisation des visites et des temps libres.

5

Petit-déjeuner anglais ☕🍵🥓🍞🍳🌭

6

Nottingham est située dans la région des Midlands, au centre de l'Angleterre, à 200km au Nord de Londres.

Surtout connue pour la légende de Robin des Bois🏹 et pour son château 🏰 perché en haut d'une colline, elle est entourée par la non moins célèbre forêt de Sherwood.

Ancienne cité minière et manufacturière spécialisée dans la production de la dentelle🧵, Nottingham est aujourd'hui une place industrielle et commerciale qui compte notamment de très nombreux étudiants. Le football ⚽️ y est aussi très présent, comme dans toutes les villes ici en Angleterre.

Robin Hood !

Pour la petite histoire, un Robin des bois tient boutique dans le centre et vous propose un tour guidé de la ville sur les traces de la légende. Également, le titre honorifique de Shérif de Nottingham est traditionnellement donné au chef de la police du comté.

La statue de Robin des bois

And... we have finally found Brian ! And he's definitively NOT in the kitchen !!

Brian Clough, ex entraîneur de l'équipe de football de Nottingham
7

Règles de la vie commune, consignes de sécurité et annonce du programme de la soirée.

8

Au menu ce soir : tapas !

Nous sommes accueillis en sous-sol d'un très bel établissement pour une excellente dégustation très riche en saveurs, très variée et très colorée. Inutile de vous raconter à quel point nous nous sommes régalés, les photos parlent d'elles-mêmes 😋

Rencontre avec 3 anciens apprentis du CIFAM :


Nous avons été rejoints à la fin du repas par 3 anciens apprentis du CIFAM aujourd'hui en stages longs ici à Nottingham grâce au programme Destination Europe 🇪🇺

- Carl LE DAIN,

- Virgile SUIRE, tous les deux stagiaires en formation professionnelle dans le même restaurant,

- et Thomas DROUAUD, stagiaire également dans un restaurant gastronomique à Nottingham.


Ce fût l'occasion pour nos jeunes apprentis d'échanger avec des stagiaires un peu plus âgés qu'eux, parfois un peu plus diplômés et surtout plus expérimentés, mais qui, il y a peu de temps, étaient assis à leurs mêmes places à l'occasion du même séjour découverte.

Ils nous ont présenté leurs différents parcours scolaires, leurs sélections pour le programme européen, le stage d'immersion de 3 semaines et l'installation sur place, leurs prises de poste, leurs différentes évolutions au sein de leurs entreprises et leurs projets futurs.


Nos jeunes ont semblé très intéressés, ils ont posé beaucoup de questions notamment sur les conditions de travail, de salaire et d'hébergement, la vie à l'étranger, le rapport à la langue, l'éloignement d'avec la famille. Questions pertinentes auxquelles les trois stagiaires ont su répondre avec précision, humour et bienveillance envers leurs cadets.

9
10

Mardi matin, nous nous séparons en 2 groupes :

- le groupe "cuisine" 🍽 se rendra dans un restaurant à tapas où nos apprentis rencontreront Sami FERRE, ex apprenti au CIFAM en stage long cuisine.

Après nous avoir parlé de son parcours grâce au programme Destination Europe 🇪🇺, Sami insiste sur la volonté réelle de s'investir dans un tel projet : décider de faire un stage à l'étranger c'est un bouleversement total de la vie auquel il faut se préparer.

L'importance de maîtriser les bases de la langue 💬 l'ouverture d'esprit nécessaire à la découverte de nouvelles manières de vivre, de communiquer, de travailler, savoir accepter parfois ses faiblesses, ses erreurs pour faire mieux la prochaine fois. C'est tout un apprentissage qu'il faut être prêt à accepter.

En dernier lieu, Sami nous fait prendre conscience de l'importance d'une telle expérience : "voyagez, soyez curieux 🤓 soyez audacieux, vous traverserez probablement des mauvais vents mais vous en ressortirez plus forts, plus positifs et plus confiants".



- le groupe "service" 🤵🏻 partira quant à lui à la rencontre d'Ameline SIGNORET, ex apprentie en hôtellerie-restauration qui a fait le choix de rester à Nottingham après son stage et qui nous explique pourquoi.

Pour Ameline (comme pour la plupart de nos intervenants), les premières semaines d'immersion furent très denses, avec beaucoup de choses à faire, beaucoup à apprendre, autant de gestes et de vocabulaire à assimiler en même temps 🧠. Et puis, fin novembre, comme un gros coup de blues, une envie de rentrer, de retrouver son univers, sa famille, ses amis. "J'étais prête à inventer n'importe quoi pour rentrer, j'ai passé 3 jours à pleurer, c'était très difficile pour moi". Apres de nombreux conversations à distance avec sa famille et ses amis elle s'est remise sur pieds et la suite du séjour s'est très bien passée.


Alors pourquoi rester après le stage long ? "Parce qu'ici c'est comme une deuxième famille pour moi, l'équipe est incroyable. Je connais bien mon poste, je n'ai plus peur de répondre au téléphone 📞 pour gérer les réservations et je sais que je peux évoluer vite dans mon entreprise si je montre que je m'investis et que je m'en donne les moyens".

11

Nous nous retrouvons ensuite pour un lunch aux saveurs du Japon 🍤🥢🥣 dans le centre-ville de Nottingham. Une excellente adresse pour un repas original et très copieux !


12

Après notre dernier déjeuner sur Nottingham, nous repartons prendre nos affaires à l'auberge de jeunesse et nous remontons dans le bus 🚌 direction Londres.

Mais, avant la capitale, Jérôme nous a prévu une dernière visite à une vingtaine de kilomètres de Nottingham : une grande auberge 🏡 en pleine campagne.

Le cadre est charmant : le manoir est accolé à une église ⛪ datant du XVème siècle, un grand parc privatif borde l'établissement, l'intérieur est très chic et le restaurant jouit d'une très bonne réputation dans la région depuis de nombreuses années.

Nous rencontrons sur place Axel GESLIN, ex apprenti au CIFAM en stage long de 8 mois en cuisine grâce au programme Destination Europe 🇪🇺.

Axel nous fait part de ses premières craintes lorsqu'il apprit qu'il avait été placé dans cette auberge loin de la ville et donc loin de ses compatriotes, loin des activités culturelles et de la vie citadine qui était offerte aux autres boursiers.

L'auberge lui offrait cependant l'opportunité de loger sur place, et petit à petit les employés qui y travaillent sont devenus pour lui une seconde famille. Après un bref retour en France, Axel a pu remonter avec sa voiture 🚗 et gagner en autonomie pour se déplacer sur Nottingham.

D'abord employé en tant que commis, Axel a su faire ses preuves auprès du chef par un comportement exemplaire dans son travail, en montrant un vif intérêt pour le métier et en travaillant dur pour acquérir une connaissance parfaite de ses recettes 🥘.


Nous rencontrons également le Chef 👨‍🍳 Gary BOOTH en poste depuis 20 ans dans l'établissement, un personnage haut en couleur, un véritable passionné qui possède en lui une connaissance culinaire impressionnante.

Gary est une source intarissable d'informations, il pourrait parler de son métier pendant des heures 🕙 : "Je dois admettre que sur mon smartphone j'ai plus de photos de plats de viandes, de poissons, de fruits et de légumes que je n'en ai de ma propre famille!".

Mais surtout, le Chef Gary est un vrai pédagogue, sa relation privilégiée avec son équipe et avec Axel est un atout de taille pour l'auberge.


Dernière visite : le Chef nous emmène visiter son potager sur le site. Arbres fruitiers🍎, légumes🥦, herbes et aromates, miel 🐝, il nous explique qu'ici pousse la totalité des produits qui se retrouvent ensuite dans les assiettes de l'auberge 🍽.

Enfin, il nous fait part de la prise de conscience écologique de l'établissement, aussi bien dans l'organisation matérielle du travail (bacs à compost, jardinage raisonné et entièrement naturel) que dans la préparation en cuisine (saisonnalité des menus, optimisation des recettes et réduction des stockages).

Une très belle rencontre.


13

C'est donc la tête déjà pleine d'histoires culinaires que nous reprenons le bus pour Londres, seconde étape de notre séjour.

Nous arrivons dans la capitale autour de 20h, nous avons juste le temps de déposer nos bagages 👜🔐 dans nos nouvelles chambres à l'Auberge de jeunesse et nous repartons aussitôt pour dîner dans un pub londonien branché et très copieux !


👋🎂 😁 Happy Birthday Émile 😁💫🎂 (18 ans !!! )


Journée bien remplie donc, c'est ici qu'on vous laisse pour aujourd'hui, nous on va faire un petit billard ! 🎱

See you tomorrow 👋😃


14

Mercredi, journée entièrement consacrée à la visite de Londres.

Attention les yeux, it's gonna be a-ma-zing !! 😎


Buckingham Palace, le Palais de la Reine

Comme nous l'apprend Jérôme, il existe un protocole autour du drapeau hissé sur le Palais : si le drapeau hissé est aux couleurs des armoiries royales (le lion et la lyre jaune et bleu) alors la Reine est physiquement présente au Palais. À l'inverse, si c'est le drapeau du Royaume-Uni qui est hissé (l'Union Jack 🇬🇧) alors la Reine n'est pas physiquement présente au Palais.

Dans notre cas (on ne le voit pas bien sur la photo) la Reine n'était pas au Palais ce matin.

Buckingham Palace


Les écureuils de Saint James' Park 🐿


La relève de la Garde Royale, en fanfare 💂‍♂️🎷


L' "Afternoon Tea Bus Tour", un tour de Londres dans un vieux bus londonien rempli de petits sandwichs et de sucreries, le tout sur une bande sonore tout droit sortie des sixties.


Group photo 📸


The London Eye 🎡 ou "Millennium Wheel", surnommée ainsi car elle fût construite à l'origine pour célébrer les festivités du passage à l'an 2000. Initialement en place pour 5 ans, l'attraction fût victime de succès et perdure encore aujourd'hui.

Vue depuis la grande roue


Croisière sur la Tamise 🌊🛥

Tower Bridge


Quartier Chinois de Soho 🎋


Et enfin, pour terminer dignement notre journée londonienne, ce soir c'est Fish and chips ! 🐟🍟


Such a wonderful day in London 💫💈😎 See you tomorrow 🌙

15

Jeudi, notre dernière journée. Ce soir nous reprendrons le ferry pour le retour en France 🇨🇵 mais pour l'heure, nous avons encore 2 établissements à visiter en matinée.


Le premier rendez-vous nous emmène proche du coeur économique de la capitale : la City de Londres 🏙

Nous nous rendons tout d'abord dans un restaurant étoilé d'inspiration française (1 ⭐ Michelin). L'originalité du lieu est surprenante : nous entrons par le coté brasserie puis nous passons par un petit corridor en verre pour arriver au restaurant qui se trouve au sein même d'une ancienne chapelle 🏛 de la ville.

Nous sommes accueillis sur place par le Chef Alessandro 👨‍🍳. L'homme est italien d'origine, et il nous raconte son histoire personnelle un peu à la manière d'une success-story londonienne : "J'ai commencé tout en bas de l'échelle à essuyer des verres 10h par jour 🍷🍴et à servir le café aux cuisiniers. Et puis un jour, j'avais 27 ans, mon manager m'a convoqué et m'a demandé où je me voyais dans 5 ans et j'ai réalisé que j'avais perdu trop de temps, que je ne voulais pas devenir un serveur pour toute ma vie, "and so, at this moment, I have decided to become someone".


Côté cuisine 🍽 nos apprentis ont pu visiter les locaux de stockage et de préparation, rencontrer le personnel et discuter brièvement avec Mariana DOS SANTOS en stage long Pâtisserie via le programme Destination Europe 🇪🇺. Si chaque recette est bien évidemment unique, la qualité de chaque assiette doit être préservée et garantie à chaque envoi en salle. Tous les produits sont locaux et sont servis en fonction de leur saisonnalité.

Côté service 🤵🏻 nous avons pu continuer notre conversation avec le Chef Alessandro qui, avec force détails, nous explique le fonctionnement quasi orchestral de l'équipe en salle. Tout doit être absolument parfait à chaque service 👌 de manière à garantir aux clients une expérience de repas aux standards élevés et toujours identique.

Pour notre dernière visite du séjour, nous sommes attendus au sein d'un hôtel ***** pour une rencontre autour de la brasserie et restauration. Nous visitons cet incroyable et énorme bâtiment dans lequel les espaces de travail, de détente et de restauration sont très nombreux et tous très différents les uns des autres.

Ici pas de discrimination, c'est tout le contraire ! C'est aussi ça Londres💈: le cosmopolitisme, le brassage des cultures, la ville où se croisent les hipsters 🧔🧘‍♀️ les businessmen en complet chic 👔 et tout autres styles rock, gothique, punk 🎲.

La motivation, l'attitude professionnelle et la volonté de réussir sont les clés d'une candidature recevable dans ce genre d'établissements. Londres est en constante évolution et le turn-over est très important ici. Jamais une équipe ne reste au complet bien longtemps, il y a toujours besoin d'employés.

À bon entendeur...

16
17
18


À nos chers lecteurs, nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire nos expériences que nous en avons eu à les vivre.


Un grand merci aux équipes sur place pour leur accueil et leur hospitalité, et tout particulièrement à Jérôme et Harriet pour l'organisation et la logistique du séjour.


Merci également à Leslie, notre super conductrice du bus 💪🏼🚐.


Un grand bravo à nos professeurs qui nous ont guidé pendant tout le séjour et qui nous ont aidé à nous organiser, à mieux comprendre la langue et grâce à qui nous avons pu apprécier notre voyage.


Un grand bravo à nous élèves pour leur comportement exemplaire et leur curiosité permanente pendant tout le voyage, vous avez été au top 👍🏼

- - - - - - - - -


(Retour en France prévu ce vendredi 7/02 autour de 13h45 au CIFAM)



Le port du Havre, retour