Aujourd'hui direction Turin et son marché. Son nom officiel est « Marché de Porta Palazzo ». Il occupe depuis plus d’un siècle la quasi totalité de la Piazza Della Repubblica, place carrée (en fait un octogone irrégulier), la plus étendue de la ville avec ses 51 000 m², coeur du quartier turinois dit de «Porta Palazzo» , proche du centre historique de la ville. Marché principalement alimentaire (même si quelques secteurs en périphérie de la place sont réservés aux textiles, aux chaussures ou à la quincaillerie…) il regroupe selon la période entre huit cents et mille marchands installés sur des stands en plein air.
Le marché de TurinMarine , Guillaume et clément arpentent la Galleria Umberto I (Porta Palazzo) qui se trouve près du marché.Après que chacun ait pu explorer le marché et faire pour certains quelques emplètes, nous nous sommes dirigés vers la magnifique basilique de Surperga pour y pique-niquer. Impensable d’y aller à pied, alors on y grimpe en voiture. Située à une dizaine de kilomètre du centre ville, elle est bâtie sur une colline à l’altitude de 670 mètres. Elle offre une vue panoramique sur la ville de Turin et sur les Alpes. On peut également y accéder par un chemin de fer à crémaillère. La basilique fut fondée à la suite d'un vœu fait par Victor Amédée II pendant le siège français des armées de louis XIV en 1706.
La basilique de SupergaMalgré une vue peu dégagée sur la vallée et Turin , notre groupe est aux "anges" sur la colline de la basilique de SupergaArrêt au mémorial du drame de "Superga" , juste derrière la basilique.Derrière la Basilique nous avons pu voir le mémorial consacré au "drame de Superga" et qui commémore les joueurs de l'équipe de football du "Torino" morts en 1949 lorsque leur avion, de retour de Lisbonne, s'écrasa sur la colline tout près de la basilique. Après cette visite "spirituelle" nous sommes allés visiter le musée de l'automobile à Turin.
Le musée de l'automobile de Turin, un incontournable pour des passionnés d'automobiles comme nos jeunes apprentisLe Musée de l'automobile de Turin est considéré comme l'un des plus importants et plus anciens musées automobiles dans le monde. Il a été créé à la suite d'une proposition faite lors de la conférence organisée par l'Automobile Club de Turin en 1932, pour célébrer les « Vétérants de l'Automobile ». Ses 19.000 m2 accueillent une des collections les plus rares et précieuses au monde: quelques 200 modèles originaux, 80 constructeurs. Le tout est mis en scène par le scénographe suisse François Confino, le même qui a conçu le Musée du Cinéma.
Le hall d'entrée du musée - Le Fardier de Joseph CugnotOn en prend plein les yeux..!"Il capo" en séance de simulation de conduite d'un VW combi - Les filles et Hugues contemplent un moteur ancien. Crash-test mise en scène - Des parties d'automobiles "détournées" - Rétrospective des courses automobiles - La Muria Prototype autobianchi A112 Runabut (1969) - Prototype Risorivolta Vision Gran Tourissimo (Tokyo 2017) - Lancia Stratos HF (1971)Retour à la "villa Glicini" et dîner à la pizzeria Fenice