Par URMA CIFAM Le projet d'immersion "Erasmus" permet aux apprentis de compléter et d'enrichir leur formation de mécanicien automobile, de carrossier en s’ouvrant à d’autres méthodes de travail.
Du 31 mars au 13 avril 2019
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

5 h 30 place Jacques Chesnés le groupe Erasmus 2019 est prêt pour un nouveau séjour immersion en entreprise Italienne. Direction Pinerolo 1100km de périple en minibus avec 2 conducteurs chevronnés pour atteindre notre destination. Sans encombres (circulation ou météologique) nous devrions arrivé sur zône au alentours de 19h...

2

Une traversée d'ouest en est de plus de 1000 kms pour atteindre San Secondo di Pinerolo.

Quelques arrêts, histoire de se dégourdir les jambes..
Pause déjeuner  sur l'aire de "La Loire".  Soleil au rendez-vous.
3
Petite photo pour immortaliser le passage du tunnel de Fréjus (passage transfrontalier alpin percé sous la pointe du Fréjus)
Une remorque  italienne que vous ne verrez pas tous les jours  et  une piste de ski  sans neige à Bardonecchia
4
Enfin l'arrivée à l'hôtel vers 18h30  et après ce long voyage une p'tite pizza italienne pour diner.
5
Premier petit déjeuner copieux avant  la première prise de contact dans chaque entreprise - Marine à l'écoute de Pietro Moroni.
Petite étape à la basilique "San Maurizio"  où est exposée  la Lamborghini du Pape offerte par Charles IX  le 1er avril 1564.
Rencontres avec les entreprises; de gauche à droite: Herby et Léo chez Diego, Clément L. chez Loris et clément P.  chez Antonio
6
Deuxième journée d'immersion. Clément apprend l'utilisation de la lime fraise - Maxime et Enzo peaufinent leur italien.
Rendez-vous avec le directeur adjoint, M. Gabriel MARINO de l'Institut d'enseignement supérieur "Ignazio Porro" de Pinerolo.
M. Alinovi et M. Dosseul visitent les locaux de l'institut et longue entrevue avec M. MARINO, le contact privilégié de M. Alinovi.
C'est la première fois que "il Capo" se fait contrôler en Italie par les carabiniers armes au poing.
7
Il sont à fond nos jeunes: Maël visiblement très  heureux les mains dans le moteur et Eliza qui est à l'œuvre  en peinture.

Le beau temps nous a quitté et la pluie tombe en cette fin d'après-midi. Lors de cette journée, les encadrants sont aller rencontrer Tiziana, chargée des relations publiques auprès du maire de SARONNO, près de MILAN. C'est par son intermédiaire que Hugues a pu mettre au point une partie du séjour "découverte Italie 2019". Pour information la commune lombarde de SARONNO est jumelé avec CHALLANS (85) depuis 2005.

Et après une bonne journée de travail, direction la pizzéria...
8
La mécanique à la sauce italienne n'a plus de secret pour Marine. Elle est comme un poisson dans l'eau…
Tous en contemplation du travail réalisé par Eliza. Eliza et son tuteur Bruno qui est satisfait du travail de sa jeune "apprentie"
Avant d'aller déjeuner, découverte de l'architecture particulière du sanctuaire de la "Madonna delle Grazie".

Le sanctuaire de la "Madonna delle Grazie" est situé sur la colline de San Maurizio entouré d'une fôret de pins. Il a été construit entre 1747 et 1763 sur le sol du cimetière; la façade a été conçue vers la fin du XIXe siècle.

Déjeuner traditionnel à la Trattoria Rosa Bianca avec pâtes en entrée pour certains et soupe minestrone pour d'autres
Petit tour dans les entreprises. Guillaume s'occupe de l'entretien d'une Ford; concentration maximum.
Dîner original au Eataly au milieu de ce vaste magasin destiné aux meilleurs produits italiens. Le moment de faire des emplètes.
9
Petite vue que nous avons de notre hôtel sur le mont Viso (3841m)
Pour Herby , tutto va bene… Immersion totale en carrosserie-Peinture chez Diego GIAI LEVRA
Pendant qu'Herby est au boulot, Hugues fait marcher ses relations pour nous "dégoter" une visite d'entreprise pour nos jeunes.
Toujours chez Diego, du côté mécanique Léo utilise la valise de diagnostic, tout en italien s'il vous plait..!

Après le déjeuner, petite sieste au soleil sur la terrasse de la trattoria Rosa Bianca.
Maël , Kévin et Léo  à l'œuvre.
Fin de journée et début du weekend  mérité pour Guillaume et Eliza
10

Aujourd'hui direction Turin et son marché. Son nom officiel est « Marché de Porta Palazzo ». Il occupe depuis plus d’un siècle la quasi totalité de la Piazza Della Repubblica, place carrée (en fait un octogone irrégulier), la plus étendue de la ville avec ses 51 000 m², coeur du quartier turinois dit de «Porta Palazzo» , proche du centre historique de la ville. Marché principalement alimentaire (même si quelques secteurs en périphérie de la place sont réservés aux textiles, aux chaussures ou à la quincaillerie…) il regroupe selon la période entre huit cents et mille marchands installés sur des stands en plein air.

Le marché de Turin
Marine , Guillaume et clément arpentent la Galleria Umberto I (Porta Palazzo) qui se trouve près du marché.

Après que chacun ait pu explorer le marché et faire pour certains quelques emplètes, nous nous sommes dirigés vers la magnifique basilique de Surperga pour y pique-niquer. Impensable d’y aller à pied, alors on y grimpe en voiture. Située à une dizaine de kilomètre du centre ville, elle est bâtie sur une colline à l’altitude de 670 mètres. Elle offre une vue panoramique sur la ville de Turin et sur les Alpes. On peut également y accéder par un chemin de fer à crémaillère. La basilique fut fondée à la suite d'un vœu fait par Victor Amédée II pendant le siège français des armées de louis XIV en 1706.

La basilique de Superga
Malgré une vue peu dégagée sur la vallée et Turin , notre groupe est aux "anges" sur la colline de la basilique de Superga
Arrêt au mémorial du drame de "Superga" , juste derrière la basilique.

Derrière la Basilique nous avons pu voir le mémorial consacré au "drame de Superga" et qui commémore les joueurs de l'équipe de football du "Torino" morts en 1949 lorsque leur avion, de retour de Lisbonne, s'écrasa sur la colline tout près de la basilique. Après cette visite "spirituelle" nous sommes allés visiter le musée de l'automobile à Turin.

Le musée de l'automobile de Turin, un incontournable pour des passionnés d'automobiles comme nos jeunes apprentis

Le Musée de l'automobile de Turin est considéré comme l'un des plus importants et plus anciens musées automobiles dans le monde. Il a été créé à la suite d'une proposition faite lors de la conférence organisée par l'Automobile Club de Turin en 1932, pour célébrer les « Vétérants de l'Automobile ». Ses 19.000 m2 accueillent une des collections les plus rares et précieuses au monde: quelques 200 modèles originaux, 80 constructeurs. Le tout est mis en scène par le scénographe suisse François Confino, le même qui a conçu le Musée du Cinéma.

Le hall d'entrée du musée  - Le Fardier de Joseph Cugnot
On en prend plein les yeux..!
"Il capo"  en séance de  simulation de conduite d'un VW combi -  Les filles et Hugues contemplent un moteur ancien. 
Crash-test mise en scène - Des parties d'automobiles "détournées" - Rétrospective des courses automobiles - La Muria
Prototype autobianchi A112 Runabut (1969) - Prototype Risorivolta Vision Gran Tourissimo (Tokyo 2017) - Lancia Stratos HF (1971)

Retour à la "villa Glicini" et dîner à la pizzeria Fenice

11

Aujourd'hui, le temps est maussade et pluvieux. Nous retournons à Turin pour permettre à celles et ceux qui le veulent d'aller visiter le stade de la Juventus et pour les autres visiter le musée égyptologique de Turin.

Le groupe devant le stade de la "Juve" - Bon, il y a un peu la "queue" pour les billets - Pour Marine et Eliza, c'est le pied.

Le stade de la Juventus de son véritable nom l'Allianz Stadium a été construit en 2011 et peut accueillir 41475 places. Il a coûté 125 millions d'euros. Eliza, Marine, Maxime et Enzo étaient les seuls à vouloir visiter le musée de la "Juve" et son stade. Nous les avons donc laissé pour emmener les autres au centre de Turin.

Nos "Tifosis" ont foulé la pelouse de la Juve - Photo  souvenir - Sans oublier de revêtir le fameux maillot acheté à la boutique.

Pendant que nos fans de foot s'éclatent au stade de la Juventus pour les autres (sauf pour Guillaume et Kévin qui ont préféré flâner dans les rues du centre de Turin), c'est visite du musée égyptologique de Turin. Ce musée est le musée égyptien le plus ancien du monde. Fondé en 1824, c’est le deuxième en termes d’importance, après celui du Caire. Il possède l'une des plus grandes collections égyptologiques du monde. Il expose 6 500 œuvres et 26 500 œuvres sont en réserve.

Petite marche sous la pluie pour se rendre au musée.


Corps momifié - Salle aux dimensions impressionnantes - Sarcophage - On se sent tout petit au pied de ces statues géantes
Nos apprentis "archéologues" sont équipés d'appareils spécifiques pour la visite guidée. Ils arpentent les 30 salles sur 3 niveaux

Retour sur Pinerolo et tour de lessive à la laverie en libre-service car certains n'ont plus rien à se mettre..!

Le dîner est pris à l'hôtel pour permettre à chacun d'aller se coucher de bonne heure afin d'attaquer, dans de bonnes conditions, une nouvelle semaine de travail dans les entreprises italiennes.

12

Après le weekend retour aux choses sérieuses. Petit déjeuner calme et tranquille à la "Villa Glicini" et départ à 7:40 vers les entreprises. Le rythme italien semble avoir été adopté par le groupe.

Petit tour dans les entreprises et le moins que l'on puisse dire, c'est que le moral est au beau fixe pour Herby.
Léo en pleine activité ce lundi.

M. Alinovi profite de notre passage dans l'entreprise de Léo et Herby pour demander si nous avons eu une réponse à sa demande de visite des ateliers de restauration du musée de l'automobile de Turin. Et effectivement Diego a reçu une réponse positive. Nous allons donc pouvoir aller visiter les sous-sols du musée, là où les "maîtres" restaurent les véhicules avant de les exposer. Grâce à ses relations "Il Capo" à encore réussit son coup et a pu nous dégoter une visite improbable.

Déjeuner avec une partie du groupe avant de passer voir Maël, Kévin et Marine dans leur entreprise d'accueil.

Déjeuner à la Trattoria Rosa Bianca


Très courte petite sieste avant de reprendre le boulot.
Pour Maël, Kévin et Marine,  ce lundi de reprise ne pose aucun problème. La bonne humeur est au rendez-vous.
Quelques photos du paysage Piémontais
Pour Maxime  et Enzo:  séance de selfies avec Salvo. Pas de doute on travaille dans une bonne ambiance au garage Toyota !
13

Nouvelle journée d'immersion dans les entreprises italiennes pour nos jeunes français. Ils sont de plus en plus à l'aise et certain commence à bien se débrouiller en italien. L'accueil par les salariés et par les employeurs est super; nos amis italiens, malgré la difficulté de la langue, sont à l'écoute et compréhensifs.

Clément a passé une très bonne journée chez Loris. Tutti va bene..!
Nouvelle visite à L'école et rencontre avec le directeur adjoint; Hugues semble à son aise dans son bureau.
Léo est complètement intégré dans le garage de Diego. Pour lui aussi "tutti va bene".
Herby  est très attentif aux explications de son tuteur pour la réparation de cette Audi.
Il n'y a pas vraiment d'horaire fixe chez Stéphano, bien après l'heure Maël et Kévin finissent  un véhicule.

Après une bonne journée de travail tout le monde rentre à la Villa Glicini; Dîner et puis dodo car la fatigue commence à s'accumuler pour tout le monde, encadrants comme apprentis-es.

14

Au Programme aujourd'hui, rendez-vous avec M. Gabriel MARINO de l'Institut d'enseignement supérieur "Ignazio Porro" de Pinerolo, visite de quelques entreprises pour compléter les dossiers Erasmus de chaque jeune (Unité facultative de mobilité européenne permettant d'obtenir des points supplémentaires pour le Bac pro - Fiche de visite et d'assiduité) et déjeuner avec Marine.

Séquence de ré-habillage d'un bouclier pour Clément.
Selfies avec toute l'équipe de chez Antonio

L'ambiance est très bonne dans l'entreprise de Clément. Les locaux de cette entreprise sont récents et modernes; Clément s'y intègre très bien.

Type de travaux - En Italie on répare en fonction du budget des clients; ici toutes les  pièces seront d'occasions.

Lors de la visite de Clément , Hugues en profite aussi pour remplir les dossiers Erasmus et les évaluations avec Antonio. Après la visite de Clément, nous rencontrons une fois de plus M. Marino l'adjoint de direction de l'école de Pinerolo. Ensuite nous récupérons Marine pour déjeuner avec elle à la Trattoria Rosa Bianca. Nous faisons une petite halte à la basilique de San Maurizio car Marine ne l'a pas encore visiter.

Patrick bien installé dans le bureau de M. Marino - Visite de la basilique: Hugues et Marine devant l'orgue de la basilique.
Echanges très professionnels avec Bruno, responsable chez Ford pour Eliza et Guillaume - Gros travaux dans la garage de Clément L

Pour terminer la journée, M. Marino, sa femme et sa fille nous emmènent dîner dans une Brasserie dont le patron est un ancien élève. C'est aussi le jour d'un match opposant en ligue des champions, la Juventus contre l'Ajax d'Amsterdam. La brasserie diffuse ce match sur écran. Les fans de foot du groupe sont ravis. Une partie du groupe a préféré rester se reposer à l'hôtel.

Tous le monde semble ravis de cette petite soirée en compagnies de M. Marino et sa famille.
15

Aujourd'hui, nous emmenons, sur une demi-journée, les jeunes à Turin pour re-visiter le musée de l'automobile mais avec une guide cette fois-ci. Et nous aurons aussi le privilège de visiter au sous sol, l'atelier de préparation à la restauration des véhicules du musée.

Sous sol du mudée
Nos jeunes écoutent attentivement la guide qui explique la philosophie de cet atelier de préparation avant restauration

Nous avons aussi eu l'occasion de discuter avec une restauratrice, Chiara Armigliato, qui travaille en ce moment sur un châssis de voiture ancienne. Son travail est de retrouver les coloris d'origines afin qu'ensuite la restauration soit la plus fidèle possible.

La restauratrice en plein travail
Explication du travail de recherche des coloris et des patines d'origines des matériaux - Séance exclusive pour notre groupe

L'après midi est consacré à la visite des entreprises, notamment pour compléter les dossiers Erasmus.

Complètement intégrés , les employeurs n'hésitent pas à leur confier des activités multiples et variées.
Hugues est aussi au travail. Il demande ici à Stéphano de compléter les évaluations de Maël et Kévin et le dossier Erasmus.
16

Après avoir déposé les jeunes dans les entreprises, nous nous rendons chez Emilio, un garagiste qui doit nous mettre en contact avec un responsable de chez Petronas lubricants international. Petronas Lubricants international a inauguré le 9 mars 2018 un nouveau centre international de recherche et technologie. Basé à Turin (Italie). C'est un site ultramoderne en matière d’innovation des fluides. C'est le numéro 1 mondial.

Avant d'entré chez Petronas , nous devons obtenir un laisser passer.  La sécurité est optimale sur ce site.
Les "laisser-passer" - Emilio et Hugues attendant la personne qui doit nous recevoir
L'entrée de l'entreprise

Pendant près de deux heures notre délégation (Hugues, Emilio et moi-même) est reçu en entretien pour expliquer le projet Erasmus en Italie. Hugues avec l'aide de son contact Emilio ont probablement réussi à convaincre notre interlocutrice de recevoir l'année prochaine nos jeunes. Elle propose un programme de deux jours, avec une demi- journée sur l'historique du pétrole, de l'huile et la présentation de l'entreprise; une autre demi-journée sur les produits et leur fabrication. La seconde journée serait plus technique et porterait entre autre sur le département recherche et innovation (huile pour moteur hybride et électrique), travaux sur bancs d'études de la lubrification des moteurs F1 et mise en situation avec à la clé pour celui ou celle qui aura le mieux réussit le test une récompense offert par Petronas qui risque de dépasser toutes attentes.

Petite photo souvenir en fin de réunion

L'après midi est consacré à la visite de nos jeunes dans leur entreprises, à la récupération des derniers dossiers Erasmus et aux " arrivederchi"...

Fin de journée et il est temps pour nos jeunes de faire "Ciao" aux équipes

17

C'est le jour de la longue route du retour.

8 heures du matin, les valises sont bouclées et chargées dans les minibus et tout le monde est prêt pour le départ. 
Sur le trajet du retour, Hugo a une grande famille à nourrir et faire les courses, c'est que du plaisir pour marine ..!
Enfin l'arrivée, on dépose une partie des jeunes au péage d'Ancenis pour les autres c'est au CIFAM que l'on se sépare. 

C'est la fin de l'édition 2019; un périple de 14 jours et près de 3500 kms de parcourus.

                                                  "Ciao"