Retour furtif sur Kathmandu, juste le temps d'attraper un nouveau bus pour Kirtipur.
Petite ville à seulement 5 kms de la capitale, rendez-vous dans les campagnes Newari au milieu des champs de cultures et plateaux de rizières...
Après 2 petites heures de bus et une bonne 1/2 heure de marche, c'est parti pour une immersion totale de 3 jours dans une famille Newari !
Nous logeons chez Bella et Babu "The Best Homestay Nepal" un guesthouse accueillant, propre et dans lequel nous attend une belle chambre 😊 !
Bella est une très bonne cuisinière, ce qui nous fait découvrir que les Newari ont également conservé, au delà de leur language, leur propre cuisine.
Ici le Dal Baht (plat national officiel du Népal) est différent de celui de Kathmandu, et il se mange avec les mains 2 fois par jour : vers 10h00 le matin et le soir... et ce, en grande quantité !
(et quand on dit en grande quantité, on ne plaisante pas !!)
Rassasiés et reposés, nous préparons notre première journée au vert et découvrons quelques rituels hindous...
La cérémonie du Pujah, visant à honorer les dieux : au petit matin, une clochette retentit quelques instants, ce qui éloigne les mauvais esprits de la maison.
NB : le Pujah s'effectue matin et soir. La veille au soir (1er soir dans la famille pour rappel !), nous sommes descendus illico lorsque la clochette a retenti pensant que le repas était prêt... ce n'était évidemment pas pour le diner mais pour le Pujah ! On est donc remontés gentiment dans notre chambre pour attendre... qu'on nous appelle un peu plus tard 😂 !
Ok donc, le mystère de la clochette étant éclairci, et après un bon petit déjeuner et une lessive, nous partons en balade pour la journée et embarquons notre "english coloc" Sharon.
Direction Dakshinkali où nous souhaitons visiter le Temple dédié à la déesse de la mort Kali.
Nous avions lu que des sacrifices avaient lieu le samedi matin en l'honneur de la déesse, mais nous ne les verrons "malheureusement" pas... certainement arrivés un peu trop tard.
Mais l'entrée du temple est animé, les cloches retentissent (😉) et les couleurs de l'Inde sont au rendez-vous...
Nous sommes initiés dès notre arrivée par un prêtre au Tilak, ou Bindi lorsqu'il est détaché de considération religieuse (venant du sanskrit Bindu : goutte ou point).
Il est également appelé Tikka pour les hommes.
Le Tilak ou Tikka a pour vocation de porter bonheur à celui qui le porte.
Le Tilak est un point, traditionnellement rouge, apposé sur le front, qui symbolise le troisième œil de Shiva. Il est positionné sur le sixième chakra dans lequel résident les facultés psychiques.
Le Tilak rouge* porté par une femme en haut du front, sur la raie des cheveux, signifie qu'elle est mariée; la couleur rouge signifiant la force, l'énergie
* Originellement, l'homme déposait son sang sur la raie des cheveux de son épouse le jour du mariage, d'où la conservation de la couleur rouge vermillon aujourd'hui...
Désormais fondus dans la masse (ou presque !?) avec nos Tilak et Tikka, nous voilà partis dans une ascension de centaines de marches dans la montagne, à la conquête du fameux temple, le grand, le vrai... qui s'avère n'être qu'un petit édifice moitié écroulé avec un pigeonnier pour nous accueillir !
Un peu d'exercice ne faisant pas de mal, nous relativisions et trouvons quelques ravitailles assez sympa à manger... ca compensera !
Nous avions prévu de voir de beaux temples, alors on ne lâche rien... pluie, bus locaux, routes de montagnes en piteux états... direction Pharping !
Et nous avons vu de beaux temples, monastères et statues...
La route est toujours agrémentée de quelques scènes de vie népalaise...
Malgré les aléas et la pluie, nous avons passé une journée bien remplie et l'avons vraiment vécu "à la népalaise" !
Le lendemain sera dédié au repos, avec une incursion en ville à Kirtipur pour déjeuner... le temps de quelques Momo à toutes les sauces et d'une bières bien fraîche, et nous rentrons nous reposer chez Babu et Bella.
Dernier dîner de Bella avant notre départ le lendemain... nous avons décidé de rejoindre à pied notre prochaine destination : Lalitpur, petite commune au milieu des rizières à 6 kms de notre point de départ.
21 Mai 2018 - 11h00 : Sacs à dos prêts, baskets remises en état (oui, il faut de temps en temps les "remettre en état" car les routes et chemins au Népal ne sont pas toujours... propres et praticables !!!), c'est parti pour une rando quelque peu chargée !
Rappelons que nos sacs pèsent respectivement plus de 16 kgs pour Claire et près de 18 kgs pour Marco...
Qui dit rizières, dit plateau, dit campagnes, dit collines, dit... côtes !
1h30 de marche et un stop pour pause-déjeuner plus tard, nous arrivons dans notre nouveau guesthouse "The Little House in the Rice Fields".
Tout est dit, maison d'hôtes au milieu des rizières... et donc beaucoup d'araignées et autres insectes qui s'épanouissent dans cette belle et grande nature... que de "petits" amis pour nous accueillir !
Ok, Marco ne s'est pas ennuyé de la soirée 🕷🙈!
Pour la sensibilité des plus jeunes (et des moins téméraires... comme Claire) nous ne mettrons pas de photos de cet épisode quelque peu sanglant !
Mais ces spider-men et autres cousins n'étaient pas les seuls à nous accueillir.
Un tournage de film Bollywood était en cours dans le jardin du guesthouse, juste sous nos fenêtres... Nous ne connaissons ni le nom du film, ni les acteurs, mais ca vaut le coup d'être vécu une fois dans sa vie lol !!!
Notre séjour touchant à sa fin, et les jambes chargées de la rando, ce sera farniente jusqu'au lendemain matin... pour un retour sur Kathmandu avant de quitter le Népal.