Maison des Ninjas, Ville aux mille ponts, Capitale de la paix et de la tranquillité, Ville de l'eau, Temple du graffiti... Kyoto intrigue, Kyoto fascine, Kyoto attire les curieux du monde entier.
Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon, compte plus de 2 000 temples et sanctuaires... wouah !!!
Il y a tellement de sites à visiter et de choses à faire à Kyoto que nous aurions pu y passer le mois entier; notre séjour allant d'ailleurs se prolonger au fil des jours, nous y resterons finalement plus d'une semaine !
Première étape : s'installer dans notre "hôtel-cabines" en plein coeur de Kyoto
Ce sera "cabines à part" pendant quelques jours pour Chou&Bidou... mais tout confort s'il vous plait !
"Centurion Hotel Cabin & Spa" - KyotoD'ici, tout est accessible à pied !
Pour commencer, le fameux quartier Gion.
Quartier historique au coeur de Kyoto, il est réputé pour ses rues pavées, ses maisons traditionnelles en bois ou machiya, et enfin ou surtout... pour pouvoir y croiser des Geiko et Maiko.
Non non, ce n'est pas une erreur ! à Kyoto, on ne parle pas de Geisha mais de Geiko !
Il n'y a pas de différence entre les 2 si ce n'est le nom... La Maiko quant à elle, littéralement "fille qui danse", est une apprentie Geisha. Geisha signifiant littéralement "qui maîtrise les arts".
Geisha 芸者 ou Geiko 芸子 à Kyoto Nous avons assisté à un diner avec un spectacle donné par une Maiko.
Moment de grâce, musique, danse, kimono de soie, teint de porcelaine... nous sommes presque intimidés tant ce spectacle est atypique dans un cadre très intimiste.
Il est indéniable que ces jeunes femmes portent en elles toute la tradition des arts et la grâce japonaise...
Maiko - KyotoGion - Kyoto Pour rester dans les traditions, nous partons visiter quelques célèbres temples et châteaux de Kyoto.
Première destination, le Château Nijō-jō qui fut la résidence du premier Shogun de la période Edo... et ça, incultes que nous sommes, ca nous fait rire... "Shogun tonight !!!"
💡 : Alors pour info, et surtout pour les incultes comme nous, un "Shogun" est un Général, ou chef d'armée, dans l'histoire du Japon... et non rien à voir avec la boîte de Patrick dans "Camping" !
Château Nijō-jō - Kyoto Découverte du Pavillon d'Or et du Pavillon d'Argent.
Le Pavillon d'Or ou Kinkaku-ji, est un temple bouddhiste de Kyoto; son nom lui vient de ses facades recouvertes d'or et de laque de chine, lui permettant de briller et de se refléter dans l'eau tout au long de l'année.
Ce temple a su échapper à cinq siècles de catastrophes naturelles, incendies et autres destructions de guerres, pour finir emporté par un incendie volontaire déclenché par un moine suicidaire en 1950; moine qui s'est finalement enfui des lieux avant de périr...
Ce fait divers a choqué le Japon tout entier à l'époque, effaré par ce crime proclamé "par haine de la beauté"... Beauté retrouvée !
Kinkaku-ji - Kyoto Le Pavillon d'Argent ou Ginkaku-ji, est également un temple bouddhiste de Kyoto.
On dit que la lune prête au temple et à ses jardins des reflets d'argent chaque nuit, ce qui lui vaut pour certains son nom.
Seul temple où nous avons trouvé les fameux jardins japonais comme nous pouvons les imaginer avec du sable gris ratissé aux formes élégantes !
Le Pavillon d'Argent est un havre de paix, un véritable temple de la sérénité... On aime se perdre dans les jardins "argentés" de ce joli pavillon.
Ginkaku-ji - Kyoto Enfin, on ne peut pas parler de Kyoto sans parler de Fushimi-Inari Taisha et d'Arashiyama :
Fushimi-Inari Taisha est le fameux sanctuaire aux Torii rouges.
Plus grand sanctuaire shinto du Japon, il est évidemment l'incontournable de Kyoto !
Il fût bâti en 711 (non non, on n'a pas oublié de "1" devant !) pour honorer les dieux de l'agriculture et principalement la déesse du riz Inari.
Comptant des milliers de Torii rouges, chaque visiteur se doit de passer sous ces tunnels menant au mont Inari... on parle ici de 10 000 Torii !!!
Il vaut mieux prévoir quelques heures pour la visite, le temps de monter le mont Inari, de se balader dans les multiples allées du sanctuaire ou de s'arrêter déposer son vœu sur un Ema...
Au coeur de Fushimi-Inari Taisha... A savoir : les Torii de Fushimi proviennent de dons effectués par des familles, des particuliers ou des entreprises; ainsi chacun d'eux porte une inscription Kanji au nom du donateur... voici donc le secret de ses mystérieuses inscriptions 😉
Le prix d'un Torii peut aller de 40 000 à 1 million de Yens, soit de 300 à 8 000 € selon la taille !
Fushimi Inari Taisha Arashiyama est le second incontournable de Kyoto, plus connue sous le nom de la Bambouseraie d'Arashiyama.
Profusion de couleurs à Kyoto, nous passons du rouge vermillon au vert bambou... pour une balade agréable dans une vraie forêt de bambous.
Arashiyama Bamboo Grove - SaganoDe retour en centre ville et à deux pas de notre hôtel, on change de décor, on se met en appétit et on part visiter le célèbre Marché Nishiki :
Longue et magnifique galerie où l'on trouve toute la cuisine de Kyoto et un grand nombre de spécialités (ou curiosités ?!) à manger...
Mention spéciale pour les gâteaux de l'Atelier Haruka ! ➚ ➚ Et comme on aime manger (et boire bien sur... on n'est pas là pour mentir !) et que l'on est partis sur notre lancée, on continue tout de suite avec toutes les richesses culinaires que nous avons testées et approuvées à Kyoto !
Les Sushis et particulièrement les Sashimis :
Sashimis... énormes ! Les Gyozas :
"Chao Chao Gyoza" - Gyozas déclinés en mille et une façons, un délice !Ah oui, une chose importante au Japon lorsque vous sortez manger :
Faire la queue pour entrer dans un restaurant est presque une institution !!!
En effet, il n'est pas rare de voir des files d'attente de plusieurs mètres, voire dizaines de mètres de long dans la rue ... mais ici, les gens sont "surnaturellement" patients !
Les Issen Yoshoku de la famille des Okonomiyaki (souvenez-vous de ces étranges galettes à Takayama !) :
"Issen Yoshoku" dans le restaurant du même nom - quartier GionLes Katsu et Tempura :
"Katsukura Shijo Higashinotoin" - Spécialisés dans les Tempura et Katsu, soit les panures japonaisesLes Beef Cutlets ou le Bœuf japonais :
"Kyoto Beef Style" - Spécialisés dans les Beef CutletsLe Matcha : Ah, parlons-en !
Le matcha est une poudre de thé vert moulu, très fine, qui s'utilise fréquemment au Japon en arôme et/ou en colorant dans les desserts, les boissons et même les soba (variété de nouilles japonaises).
Il faut le goûter mais mieux vaut être averti... c'est très très spécial.
Claire a goûté et elle n'a pas aimé du-tout !!! Mais comme elle a trouvé la glace trop belle, elle en a voulu une quand même 😂
(c'est vrai qu'elle est super jolie cette glace... pas de regrets, on a au moins une belle photo mdr !)
Et enfin, ou plutôt, le meilleur pour la fin : les Ramens de Kyoto !
Du Spicy Ramen au Fire Ramen, les Kyotoïtes ne manquent pas d'imagination pour décliner le fameux Ramen à toutes les sauces... et certains sont simplement excellents !
Ramen épicé au restaurant "Ippudo Nishikikouji" dans une ruelle de Kyoto à 5 minutes de l'hôtel...
Ippudo Nishikikouji - Spicy RamenCe resto est plein à craquer tout le temps !!! Mais pas de réservation possible, la meilleure stratégie est donc d'aller y manger en mode "décalage horaire" lol... on y est allés vers 15h et c'était parfait !
Autre spécialité vraiment unique cette fois, le Fire Ramen ou Ramen enflammé au "Menbakaichidai Fire Ramen".
Menbakaichidai Fire Ramen - Fire Ramen... "chaud time" !Ca vaut le coup pour le show, l'ambiance est top et le Ramen est bon (même si ce n'est pas le meilleur que l'on ait mangé mais on l'aime quand même 😉 !).
Petite info bonus : le patron du restaurant "Menbakaichidai Fire Ramen" n'est autre que le créateur de la Ramen Factory de Kyoto !
On ne va pas se mentir, Claire étant une grande fan de Ramen, elle s'était déjà offert un cour de cuisine à la Ramen Factory... Le Ramen n'a donc plus de secrets pour Bidou désormais !
Un super moment de cuisine et de partage avec des cuistots au top 😍 Je recommande !!!
http://www.fireramen.com/ramenfactory/
Ramen Factory - Kyoto "No Ramen No Life"Alors nous y voilà... comme cet article est déjà trèèèèèès long et que l'on ne pourrait jamais vous communiquer tout le plaisir que nous avons eu à visiter, à flâner, à manger ou simplement à se poser des heures durant dans cette magnifique ville de Kyoto, il est temps de conclure...
Que vous soyez amoureux de culture, de paysages, de cuisine, d'art, de spiritualité, de détente, de fête, de jeux, de street art, de nature, de ville, de photos, Kyoto sera le coup de foudre assuré... en tous cas, ce fut le nôtre ❤