6:00 am : A l'heure pour notre nouveau départ en bus !
Un parcours plutôt atypique pour un bus (rudimentaire et surchargé on précise ?!)... et dire que nous trouvions les pistes de Namibie sportives !!
Bus de l'extrême ! 1:00 pm : Nous arrivons au Maasaï Giraffe Eco Lodge du Lake Natron... 7 heures de trajet, on s'améliore 😉 !
Nous sommes accueillis par Lepara, Maasaï "Ancien" ou "Sage" *
Après cette première rencontre et un accueil vraiment chaleureux et familial, nous découvrons une nature sauvage, un mode de vie intriguant, et constatons que nous sommes désormais seuls avec les Maasaï... le séjour s'annonce dépaysant.
Nous nous réservons l'après-midi de repos au camp, le temps de faire connaissance avec les Maasaï présents et de découvrir le magnifique paysage qui nous entoure :
Maasaï Giraffe Eco Lodge - Lake Natron- * Le degré Maasaï "Ancien" ou "Sage" s'acquiert après avoir passé les stades d'apprentissage de : "Lion" (enfant jusqu'au passage à l'âge adulte), de "Guerrier" (après les rites de passage à l'âge adulte ~ stade auquel le Maasaï a les cheveux longs), et lorsque le Maasaï maîtrise la connaissance des plantes médicinales, voire de divination ou de magie. Les Anciens prennent les décisions pour le reste de la tribu et transmettent leur connaissances aux plus jeunes.
La deuxième journée se voudra un peu plus active !
Départ 6:00 am, avant le lever du soleil, pour une journée de trek à travers la savane avec un Maasaï rien que pour nous : Wilson
N'oublions pas notre escorte de 4 "gardes du corps" qui nous suivra toute la journée... et la journée fut longue et chaude ! Très chaude !
Très courageux, nos petits compagnons ont toujours gardé un œil sur chacun de nous... surtout sur Marco 😍Cette traversée au milieu des zèbres, antilopes, girafes et même des chameaux (dromadaires pour être plus juste) est magnifique et unique !
Nous rejoignons, de l'autre côté du Lac Natron, une piscine naturelle d'eau chaude (objectivement, si elle avait été fraîche ca ne nous aurait pas dérangés du tout 😉), piscine surplombant le lac nous permettant, après plus de 4 heures de marche, de nous prélasser dans ce cadre de rêve !
Trek Lake Natron Le temps de se rhabiller, une pause dans un "micro marché" Maasaï pour nous hydrater et nous repartons.
Notre trek se conclura par 10 heures de marche, un soleil de plomb, 3 litres d'eau fraîche et quelques courbatures pendant 2 jours ! Mais nous aurons les félicitations de nos amis Maasaï pour notre performance, trajet aller-retour à pied plus "chrono", non réalisée jusqu'alors par les touristes 😉
Cette fantastique journée restera inoubliable pour les moments et échanges partagés avec Wilson et le privilège d'avoir évolué librement ensemble dans cette nature sauvage époustouflante, au plus près des animaux de la savane.
Sur le chemin du retour... La soirée sera courte et la nuit réparatrice.
Notre troisième et dernière journée au camp Maasaï sera consacrée à la découverte de très près du village, du mode de vie et des huttes Maasaï.
Les villages, ou "bomas" en Swahili, sont composés de huttes rondes en bois et couvertes de boue issue d'excréments de leurs animaux.
Les huttes se composent d'une pièce principale circulaire avec un feu de bois central pour faire la cuisine, un lit pour les hommes et/ou les invités, et une petite pièce séparée avec un lit pour les femmes (interdite aux hommes sauf pour les maris si les femmes les y autorisent).
Ces huttes, très sombres car il n'y a pas d'autre ouverture que l'entrée très étroite, sont construites en seulement quelques jours par les femmes Maasaï, qui sont également responsables de la vie du village ! On dit Bravo Mesdames !
Les hommes s'occupent du bétail et veillent à la sécurité, et sont parfois absents plusieurs mois si besoin pour alimenter leur troupeaux sur d'autres terres.
Rencontre avec les femmes et enfants, explication sur la vie sociale et le mode de vie au village... nous sommes projetés "en terre inconnue" qui nous impose beaucoup d'humilité et de respect ; C'est pourquoi nous n'avons pas pris de photos du village et de ses habitants.
Ces images et scènes de vie resteront donc uniquement dans nos mémoires...
06 mai : l'heure est déjà venue de quitter les Maasaï.
Ce n'est pas sans une certaine nostalgie anticipée que nous reprenons nos sacs pour aller prendre le bus du retour... après ces 3 jours totalement déconnectés, nous allons retrouver la ville et l'agitation tanzanienne.
Wilson ~ Asante sana ❤