5h00 : Réveil nocturne (oui, c’est plus tôt que le matinal !) pour pouvoir admirer le lever du soleil du haut de la première dune accessible sur le site de Sossusvlei, la Dune 45.
6h30 : Arrivés au bas de la dune 45, prêts pour l’ascension… DE NUIT (toujours)… évidemment sinon pas de « Sunrise » du haut de la dune !
Le lever et l’ascension nocturnes en valaient vraiment la peine, le mythe est donc réel et ce désert a l’air de tenir de belles promesses...
Des couleurs éblouissantes et un panorama à couper le souffle ! 07h30 : Soleil levé, nous repartons de la Dune 45 pour aller découvrir le cœur de ce désert du Namib : Sossusvlei
8h15 : Après un trajet en « shuttle » sur des pistes totalement ensablées (à traduire par : minibus en ferraille tout ouvert qui doit servir de wagonnet chez « Mickey » ou « Astérix » habituellement !!), nous arrivons en plein milieu du désert.
Le chauffeur nous indique la direction à prendre à travers ce « no man’s land » de dunes pour rejoindre Deadvlei... merci !
Le paysage est de nouveau magnifique et très singulier: une étendue d’argile blanche, entourée de dunes ocres (dunes de sable ocre les plus hautes du monde), sans aucun signe de vie (d’où le nom de « Deadvlei » = Marais Mort ; « Dead » = mort [Anglais] et « vlei » = lac/marais [Afrikaans]), et des arbres presque funestes qui participent aux contrastes de couleurs sans pareil.
Deadvlei A la conquête de « Big Daddy »
Nous traversons Deadvlei en gardant un œil sur une grande dune (la plus grande ?!) appelée « Big Daddy ».
« On ne peut pas partir sans l’avoir montée ! » dixit Marco
« Non merci, ca va aller… » dixit Claire (ai-je besoin de rappeler l’épisode de la « Dune 7 » ????)
Bref, un challenge en appelant un autre, j’ai le malheur de proposer à Marco un itinéraire différent "du standard" pour rejoindre le sommet de Big Daddy…
C’est parti pour LA PLUS LONGUE ET DOULOUREUSE ASCENSION (jusqu’ici !?) de notre vie…
1h30 (ok... peut-être 1H15 pour Marco) de montée dans le sable, la dune glissant sous nos pieds à chaque pas et les chaussures lestées de sable.
Plus haute dune du monde accessible, « Big Daddy » aussi appelée « Crazy Dune », mesure en moyenne 350 mètres de haut (pour info, la dune du Pilat mesure 109 mètres à aujourd’hui… juste pour comparer !!).
Ca y est, nous avons vaincu « Big Daddy », à bout de souffle mais pas en vain :
Nous avons notre première sensation d’être sur le toit du monde, en plein cœur du désert…
Sossusvlei restera une splendide oasis sur notre parcours namibien Malgré l'état des voyageurs (exténués, rêvant d'une douche et de 10 litres d'eau fraîche !), nous décidons d'aller voir le Canyon de Sesriem sur le retour.
Sesriem Canyon Rencontre inattendue avec des babouins, qui cherchent visiblement à entrer "en contact" ou plutôt... dans les voitures 😉 !
Baboons de Namibie L'heure est venue de quitter Sesriem et ce magnifique désert...