La Corée du Sud par Chou&Bidou

C
Par
🇰🇷 Hanbok, poulpe vivant, culture du couple, hanok, bibimbap, kimchi et Gangnam... Bienvenue dans l'étrange "Pays du matin calme"
Du 25 juillet au 1er août 2018
8 jours
1

Un road trip en bus du Nord au Sud, de Séoul à Busan en passant par Jeonju et Gyeonju !

De la bouillonnante et moderne Séoul,

Séoul 

aux villages traditionnels et historiques de Jeonju et Gyeonju,

Village Hanok de Jeonju

en terminant par l’un des plus célèbres ports de pêche au monde et la station balnéaire la plus prisée des coréens : Busan.

Busan 

Une nature verdoyante, une culture bien présente et si différente de l’Asie telle qu’on la connait, des villes de caractère à l'image de leurs habitants... et des surprises !

Petit bout de péninsule inconnu et mystérieux, possédant l'une des frontières les plus militarisées au monde et pourtant, nous allons explorer un pays vraiment accessible qui mérite une découverte en profondeur.

Sans détours, la Corée du Sud par Chou&Bidou c’est...

2

Notre Oscar est décerné à : La nourriture Coréenne !

Avant même de passer la commande... 🤔

On ne sait pas, on ne comprend rien... alors on ose, on n'ose pas, on essaie de comprendre, on hésite, on mange, on essaie à nouveau de comprendre... et on ne sait toujours pas !

"Naengmyeon" : les nouilles froides coréennes, ou notre réponse à : "à quoi vont servir les ciseaux ?" On avait dit... Bizarre !?
Là, on n'a pas osé !!! 

Alors au milieu de ces bizarreries, il faut bien l'avouer, on s'est fait quelques petits plaisirs...

Attention à nos amis fins gourmets ou grands chefs, vous allez en prendre plein vos yeux ah ah !!!

Foi de nous, on vous trouvera toujours du bon dans le Bizarre !!! 

Nous avons testé, aimé, douté, renoncé et testé de nouveau...

Ah oui, dernière petite chose : la grande spécialité coréenne est de manger du poulpe... VIVANT !!!

Et toutes autres sortes de choses vivantes d'ailleurs... Amateurs de sensations fortes 😝 !!!

NDLR : attention, ces images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Notre verdict est sans appel :

La cuisine coréenne est officiellement notre TOP 1 de la food la plus bizarre au monde !!!

3

Gangnam ou littéralement "fleuve du sud" en coréen, est depuis toujours le quartier le plus riche de Séoul, au sud de la ville.

Pourtant, depuis 2012 et la sortie du hit international de Psy, comment ne pas penser au "Gangnam Style" lorsqu'on évoque la Corée du Sud.

Cette parodie de la K-Pop, provocatrice envers la riche société occupant le quartier de Gangnam, a su capter l'intérêt de tous au point de trôner fièrement dans ce haut lieu de Séoul !


Le gag de l'humoriste Psy s'est aujourd’hui mêlé à la K-Pop originelle pour devenir un vrai « Style » coréen dont la capitale raffole; une culture urbaine qui se retrouve à travers toutes les rues du quartier...

Gangnam, Seoul 

Street art coloré et amusant, voire enfantin, et cool attitude ambiante... du coup, il faut bien l'avouer :

on aime le Gangnam !

La culture K-POP ou "Korean Pop" est un mouvement musical Sud Coréen.

Boys Bands et Girls bands se battent le haut de l'affiche avec des sons Pop Electro et envahissent les réseaux sociaux depuis la fin des années 90'.

Après avoir gagné l'Asie rapidement, la K Pop est devenue un vrai phénomène culturel mondial et s'exporte sur toute la planète comme le "produit phare" de la Corée du Sud !

Le groupe BTS vient même de se produire à l'AccorHotels Arena de Paris Bercy, deux soirs de suite à guichets fermés !!

Ils ont le Style à Gangnam 😅

Ca vous rappelle des souvenirs... ??! 
... 15 ans plus tôt 🤩
4

Street Art, Sculptures, Art moderne... la Corée du Sud est assurément un pays stimulant pour nos yeux et nos petits neurones !

Chaque ville et chaque village possède son lot de Street Art ! Balade à travers les tendances coréennes...

Dans les rues de Corée du Sud... 
5

Des temples, des tenues traditionnelles à tomber, des villages d'antan et des coutumes conservées...

Tout cela en parfaite harmonie avec le développement accru des 20 dernières années.

Oui, la Corée du Sud nous a offert un panel de traditions vraiment à part, auxquelles les nouvelles générations se conforment ou se prêtent volontairement.

Nous avons découvert une culture totalement nouvelle et, avantage de ce petit bout de terre isolé peut-être, des traditions bien conservées.

Hanbok

Les tenues traditionnelles coréennes, aussi appelées "Joseonot" en Corée du Nord, ont des lignes épurées, gracieuses et colorées.

Pure tradition coréenne, le Hanbok est vraiment représentatif de la culture coréenne... simplicité, finesse et longévité.

Coup de ❤ pour cet élégant symbole national !

6

Bizarre... Déjà vu ??! Alors... Re-Bizarre !

Après la nourriture, nous décrétons bizarre : L’écriture coréenne !

Avec les dessins et les sous-titres, c'est tout de suite plus clair 😉 ! 

Des formes géométriques, plutôt artistiques et drôles à reproduire, du style... mais il est vrai qu'on n'y comprend rien !

La calligraphie coréenne ou Seoye, originellement composée de symboles chinois, est aujourd'hui une écriture unique regroupant des symboles se différenciant clairement des autres calligraphies asiatiques.

L'alphabet Hangul utilisé dans l'écriture coréenne actuelle est considérée par de nombreux linguistes comme le système d'écriture actuel le plus fidèle sur le plan phonologique;

en effet, la forme des consonnes serait l'imitation de la forme de la bouche pour les prononcer ! 💋 Joli et presque poétique... on aime !

7

La Corée du Sud a su allier avec excellence les traditions au modernisme... parfois ultra !

Charmés par les traditions conservées, nous avons aussi été interpellés par la modernité présente à chaque coin de rues ou de plages 😉

Ok... des buildings, des parkings "transformers" et des statues en pleine mer... mais ici la technologie s'empare aussi des loisirs, et en particulier des loisirs enfantins !

Les coréens semblent vraiment concernés par le divertissement de leurs petites têtes "blondes" et inventent des concepts parfois farfelus... mais ca marche !

Dans les rues de villages traditionnels... 


Et... les "p'tites" coréennes, on en parle ?! ...


Amusant ce petit bout de terre... 🤗 !

8

Les Bus coréens, une leçon de transport made in Corée du Sud !

Un confort à toute épreuve, des sièges qui s'allongent (vraiment !), un espace pour les jambes qui ravirait même Michael Jordan, atmosphère et lumières très agréables, ponctualité, personnel hyper pro, conduite impeccable avec des pauses raisonnables (mais existantes !), des liaisons régulières permettant de parcourir tout le pays... et des prix compétitifs (entre 10 et 15 € le billet en fonction des distances entre les villes)

Certains s'endorment même avant le départ 😅

C'est sans aucun doute que nous décernons la palme du meilleur réseau et service de bus de notre trip à... la Corée du Sud !

9

Avant toute précision sur ces retrouvailles, nous tenons à indiquer que nous ne touchons aucune commission pour cet article...

(mmmhhhh... et dire que l'on ne touchera même pas de royalties là dessus ppfffff !)

Après 4 mois et 10 pays, après avoir écumé les bars, les moindres petits shops, les supermarchés et les babouettes des villes et villages traversés, Marco va mettre fin à sa quête et trouver... enfin... son ORANGINA !

Chou fait "chauvin", Bidou fait "local" !

Et oui, messieurs dames, pour las accrocs au Coca, Fanta et Sprite, sachez que vous en trouverez partout dans le monde, y compris dans les coins les plus reculés et inattendus (si si même en pleine savane Tanzanienne !!!).

Mais pour ceux et celles qui leur préfèrent un Orangina... rendez-vous en Corée du Sud 😉 !

Ca se fête avec un petit voyage en Bus !!!

10

Un petit bout de terre étonnant...

Nous étions intrigués par cette péninsule avant de nous y rendre, et avons découvert un pays qui mérite vraiment un séjour plus long que le nôtre (8 jours seulement !).

La Corée du Sud traditionnelle a un charme fou, la culture et le street art ont une place de choix aux 4 coins du pays, les "bizarreries" coréennes, et notamment la nourriture 😉, contribuent à piquer la curiosité des visiteurs... bref...

Cette nation dynamique vit, avec du caractère et des excentricités que l'on aime, et elle se différencie franchement de l'Asie que nous connaissons.

Une belle découverte, une visite trop courte... Corée du Sud, nous reviendrons !

안녕히 계세요!