Plus grande ville de Chine de par sa densité et sa population avec plus de 24 millions d'habitants, Shanghai s'impose également comme la plus cosmopolite.
Dès notre arrivée, nous avons ce sentiment d'une big city bouillonnante où il fait bon vivre.
Des rues commerçantes bordées de cafés et de restaurants animés, des buildings se mêlant avec élégance à l'architecture des quartiers anciens, des temples traditionnels flirtant avec les quartiers d'affaire de la mégalopole... Pas de doute, Shanghai semble allier à merveille les contrastes !
La ville est grande, très grande... et c'est là que le "City Sightseeing Bus" fait son retour !!!
Oui, parce qu'on n'a pas honte de le dire et on le revendique : on aime se faire un tour de bus, en bon repérage touristique, à travers les grandes villes (on est pas loin du petit train... que Claire aime bien aussi... mais ça on le dit pas ! on l'a pas dit d'ailleurs !!!??).
"Hop on - Hop off" on descend et on remonte où on veut, quand on veut !
Et en sus, on a les commentaires disponibles dans toutes les langues... si c'est pas génial ça ??!!! 😉
Découverte du paysage urbain et des trésors de Shanghai...
Bund : fameuse promenade le long de la rivière Huangpu qui aligne de magnifiques facades d'immeubles européens des années 30, et qui offre une très belle vue sur les buildings de Pudong.
Pudong : la transition est faite sur le quartier le plus réputé de Shanghaï.
Souvent considéré comme le Manhattan de Shanghaï, Pudong est le quartier futuriste de la ville et compte ses fameuses Tour de télévision Perle de l'Orient, Tour Shanghaï de 632 m de haut et sa Tour "décapsuleur".
Centre financier de la ville, il en est aujourd'hui le symbole ultra-moderne de son développement économique.
Nanjing Road ou Rue Nankin : Réputée la rue la plus commerçante de Chine, rien que ça !
Pas de stop shopping... pas même un tout petit "hop off" !
... je ne trouve pas de raisons à la raison 😵dixit Claire
Non non, on ne fait que passer, on ne s'attarde pas ! Next !
Mercedes Benz Arena & Pavillon de Chine :
2 des célèbres lieux érigés pour l'Expo Universelle 2010 de Shanghaï.
Le Mercedes Benz Arena (la soucoupe volante), ou Performance center comme il fut nommé à l'origine, est une gigantesque salle de spectacle et palais omnisports pouvant accueillir plus de 18 000 personnes.
Le Pavillon de Chine (le Lego rouge), plus grand bâtiment de la World Expo, est aujourd'hui le musée de l'art, de la culture et de l’histoire de Chine.
Pour l'info bonus, la Chine prouvant une fois encore sa puissance au monde, fut de cette World Expo 2010 la plus imposante du genre dans l'histoire !
Et parce que nous sommes forts et courageux, nous sommes descendus de notre bus pour arpenter les rues de Shanghaï...
Il est évidemment incontournable de parcourir la ville à pieds, à travers ses ruelles et ses quartiers plein de charmes, à la découverte de la culture de la ville et de ses habitants...
Yuyuan Old Street & Yuyuan Garden : Yu signifie en chinois plaisant, satisfaisant... et c'est là un bon résumé de ce quartier et ce jardin.
Nous nous arrêtons et découvrons un quartier animé au coeur d'anciens bâtiments datant de la dynastie Ming.
Des commerces, de la street food, des touristes et des locaux... mettez le tout dans un cadre de "petite Venise chinoise" et vous obtenez un lieu où il est évident qu'il fait bon vivre ici !
Quelques petits ponts de pierres plus loin, nous arrivons aux portes du Yuyuan Garden.
La ballade est agréable au milieu des bonsaïs, des bassins et des petits temples arborés... une bulle de sérénité isolée de l'agitation urbaine.
Jade Buddha Temple : Temple bouddhiste le plus connu de Shanghaï, il abrite deux statues de bouddha en Jade importées de Birmanie fin 1800.
Ce temple a été presque entièrement reconstruit en 1928 et incarne le style ancien et classique, rare à Shanghaï.
Organisé autour de multiples salles, il n'est pas forcément évident de s'y retrouver... et nous n'avons d'ailleurs pas trouvé la seconde statue de Jade 🤔
Longhua Temple : Plus grand temple bouddhiste de Shanghaï occupant 2 hectares, il arbore vraiment l'architecture d'un monastère et est toujours occupé par les moines à ce jour.
Ces 5 bâtiments sont parfaitement alignés dans un axe nord-sud et sa pagode de 7 pavillons, située à l'extérieur de l'enceinte du temple, n'est pas ouverte au public car trop fragile.
Ce beau temple nous a plongé dans un havre de paix et de spiritualité... et n'a pas laissé Pap et Mam indifférents.
Bund Sightseeing Tunnel : Nous n'avons pas trouvé de DeLorean pour traverser le temps à Shanghaï mais des capsules futuristes pour traverser la rivière !
Reliant le Bund à Pudong, on embarque dans un tunnel de 646,7 mètres sous la rivière de Huangpu.
Moderne, familial, amusant... et surtout gratuit avec les tickets de Bus City Sightseeing 😉 !
Et bien sur, il y a toujours un épisode de... ce que l'on n'a pas fait.
Et nous en avons un qui mérite quelques lignes... si si vraiment, ca nous fait plaisir !
"Marché aux mariages" à People Square : Oui vous avez bien compris... un "marché aux mariages" !
Malheureusement, nous n’avons pas pu assister à ce marché hors du commun car le parc a été fermé pour cause de mauvais temps (déluge oui !).
Notre visite de Shanghaï touche à sa fin...
Un aveu avant la conclusion : nous avons trouvé quelques denrées, rares lors de nos périples... ce qui représente un SUPER BONUS pour nous ! ... et un régal familial !
Fidèle à sa réputation, Shanghaï est probablement la ville chinoise la plus facile d'accès pour les étrangers.
Excellent compromis de modernisme, de culture et de "bon vivre", nous aurions aimé flâner plus longtemps dans les rues de Shanghaï et profiter un peu plus de son atmosphère, mais l'heure approche pour décoller vers d'autres horizons... et pour faire nos au revoirs à Pap et Mam 🤧