Hong Kong par Chou&Bidou

Par
7 428 887 habitants, 2 754 km², 262 îles, 26,6 millions de visiteurs... Symbole de réussite de l'Asie, nous partons à la conquête de la "Perle de l'Orient" !
Du 30 juin au 4 juillet 2018
5 jours
2
1

Hong Kong, ville la plus visitée au monde devant New York, Londres ou Bangkok !

Comment ne pas être impressionnés par toutes ces tours tendent à toucher le ciel...

On s'est tout de suite sentis bien à Hong Kong, qui nous a tout de suite charmés.

Il ne faut pas 5 minutes pour apprécier l'esprit très cosmopolite de la ville et la puissance commerciale qui règne ici.

C'est sur la presqu’île de Kowloon que nous posons nos valises pour 5 jours, juste de l'autre côté de la baie d'Hong Kong, le long de Jordan Road.

Petite chambre de 4 m², comprenant un lit double, un bureau avec bouilloire-sèche cheveux-verres, TV et une salle d'eau avec wc-douche-lavabo... chambrette, propre, lumineuse, fonctionnelle et... typiquement Hongkongaise !

Valises posées nous partons marcher dans les rues de Kowloon, quartier animé avec des artères de buildings aux grandes enseignes lumineuses comme on peut les imaginer dans les grandes villes asiatiques.

Ici, on trouve de tout, à boire, à manger, à acheter... bref, le temple du "tout" !

Nous n'aurons pas de mal à trouver un pub avec bières et tapas "à l'asiat'style" pour le match de la France dès notre première soirée à KKG.

Le lendemain, après une victoire des Français contre les Argentins par 🇨🇵 4-3 🇦🇷 (Marco a dormi comme un bébé !!!), nous partons visiter Kowloon... Marchés, buildings, enseignes colorées et lumineuses, petits parcs, espaces de sport et étalages en tous genres.

Pas de doutes cette ville a quelque chose que l'on aime !

Des infrastructures de sport gratuites partout dans la ville !
Des infrastructures de sport gratuites partout dans la ville !
King's carbs... on n'aimerait pas les rencontrer à la plage !!!
King's carbs... on n'aimerait pas les rencontrer à la plage !!!
Food offerte dans la rue : pêches au jus pour Claire 🤤 !
Food offerte dans la rue : pêches au jus pour Claire 🤤 !
Kowloon streets 

Ici les étals des marchés sont... différents !

Poissons et autres batraciens ou reptiles vivants, c'est... différent !

Oui, ce sont bien des grenouilles vivantes...
On a envie qu'elles s'échappent mais, à priori elles n'y arrivent pas...
😢
Dans l'cochon, tout est bon !!!
Marché de Kowloon - Hong Kong 

Dans les rues, les vitrines peuvent être aussi surprenantes que les étals de marché : tortues, reptiles et petits chiens se battent la vedette 😔... mais rassurez-vous, ceux-là ne sont pas destinés à la cuisine !!! (enfin, on l'espère... !)

Des poissons de toutes les couleurs et un quartier entier dédié au marché aux fleurs va nous remettre un peu de légèreté, de couleurs et de parfums au milieu de cet étalage d'animaux pas toujours destiné aux âmes sensibles... (ok on parle peut-être moins de Marco que de Claire dans le cas présent... mais bon quand même !)

Enfin, nous irons flâner dans le réputé marché aux oiseaux.

Réputé en effet, car il faut savoir que les Hongkongais(es) et les Chinois adooooorent les oiseaux (en animaux de compagnie on précise !!) et nous allons le vérifier rapidement !

Des dizaines d'espèces sont vendues chaque jour avec de superbes cages... un vrai spectacle avec des specimens rares et colorés.

🤬 Et là stop ! On doit vous confier notre drame du jour :

Nous avons perdu des dizaines (centaines ?!!???) de photos de HKG... dont celles du magnifique marché aux oiseaux... (Claire va donc aller se coucher immédiatement... pour ne plus penser... 😭 !!!)

Bon bah... on va passer à la suite alors ?! mmmhh...

2

Hong Kong est le premier port d'Asie et le troisième mondial.

Il est donc naturel (oui le port est naturel en plus !) que la baie de Hong Kong soit INCROYABLE !

Victoria Harbour ou Baie de Victoria du nom de la reine d'Angleterre, est aussi appelée Repulse Bay ou Baie de Repulse du nom du navire de guerre britannique qui patrouille dans la région.

Les anglais avaient en effet colonisé HKG en découvrant la capacité de ce port et de cette cité, qui ne reviendra à la Chine qu'en 1997.

Nous ne pouvions donc pas être à Hong Kong et ne pas naviguer sur ces eaux mythiques !

Embarquement pour une croisière au coucher du soleil sur la baie de Hong Kong dans une véritable jonque chinoise...

Aqualuna Sunset Cruise - Tsim Sha Tsui

On découvre la ligne de gratte-ciels la plus élevée de la planète... et réputée la plus belle de nuit !

Un panorama superbe que nous complétons avec la "Symphony of lights" de retour à quai.

Chaque soir à 20h, des milliers de personnes s'amassent le long du quai de Kowloon pour assister au spectacle sons et lumières sur la baie de Hong Kong : 10 minutes de jeux de lumières sur fond de musique électro, une bonne façon de sublimer une nouvelle fois ce panorama incroyable...

Symphony of Lights - Avenue of Stars, Tsim Sha Tsui, HKG 
3

On dit toujours qu'il est impossible de visiter une cité telle que Hong Kong sans la contempler avec un peu de hauteur... et nous sommes totalement d'accord !

Nous partons donc le lendemain explorer Victoria Peak afin de découvrir cette fameuse vue plongeante sur la baie et sa sky line impressionnante.

C'est parti pour une ascension en tram jusqu'au Peak, point culminant de l'île de HKG.

Nous accédons à la Sky Terrace 428 au sommet de la Peak Tower :

Terrasse se tenant à 428 mètres au dessus du niveau de la mer (d'où son nom !) et offrant un panorama à 360° sur tout Hong Kong.

Une vue sublime, cette cité nous impressionne et semble vraiment s'élever droit vers le ciel... la magie de HKG a définitivement opéré sur nous 😍 !

Sky Terrace 428 at Victoria Peak - Hong Kong 

NB : Compte tenu de notre détresse suite à la perte des photos de HKG (que nous faisons tout pour récupérer 😭 !!!) nous postons une photo qui n'est pas la nôtre... mais nous ne pouvions pas vous laisser sans photo pour cette étape...

4

Dernière étape Hongkongaise : nos demandes de Visas Chinois.

Le visa étant valable 3 mois à partir de sa délivrance, nous ne pouvions pas les demander avant notre départ de France, c'est pourquoi nous avons décidé de les demander à Hong Kong (durée de séjour, praticité, prix...).

Mais comme la Chine est quelque peu.... protectionniste... quelques précautions et anticipations sont nécessaires !

C'est parti pour "le mode d'emploi du visa chinois" par Chou&Bidou !!!

Leçon n° 1 :

Lorsque tu envisages de demander un Visa en cours de voyage à l'étranger, tu anticipes bien touuuuuuus les documents que l'on pourrait te demander... surtout lorsque tu convoites le VISA CHINE en Urgence !

Oui parce que ton train pour la Chine est réservé pour J+1, et que suite à une fermeture des services pendant le week-end et un lundi tombant, pas de chance, un jour de fête nationale... du coup, sur 4 jours à Hong Kong, tu n'as plus que 24h pour obtenir ton visa 😊 (mais tu le savais... c'est déjà ca...)

L'aventure est bien présente à ce moment là :

Des heures de préparation avant le départ, des heures de vérification pendant ton voyage, des heures de recherches sur où, quand, comment, pourquoi, par qui, pour comment, par pourquoi... bref, tout est calé :

Adresse, documents, photos, formulaires de demandes remplis en anglais sur ordinateur, etc...

NB : Il faut impérativement inclure dans ton dossier de demande un document nominatif reprenant l'itinéraire détaillé prévu en Chine avec : motif du voyage, villes visitées, dates et hébergements pour chaque ville (correspondant évidemment aux justif d'hébergements fournis au dossier !)

Bref, même si ces informations sont demandées dans le formulaire de Visa, il faut ce document sé-pa-ré ! c'est comme ça, donc on le prépare avant, sinon c'est "out" !

Petit conseil : Simplifie-toi la vie en n'indiquant que 2 ou 3 villes... les résa d’hôtels via Booking.com étant très pratiques pour obtenir des justificatifs d'hébergements (en anglais ou en chinois attention !!!) annulables gratuitement 😉 on dit ça...

C'est parti ! Levés aux aurores pour être à l'heure dès l'ouverture à 9h00.

8h50 : arrivés sur place mais, premier obstacle... l'adresse n'est pas la bonne !!?#!

Leçon n° 1 : TU N'ES JAMAIS PRÊT !

Et comme on est sympa, voici la bonne adresse à Hong Kong :

Gloucester Rd, 20/F Capital Centre, Wan Chai - Hong Kong



Leçon n° 2 :

9h00 : Après avoir trouvé la bonne adresse (qui était à 5 minutes à pieds, tu as de la chance tout de même !), vient le moment tant espéré : l'attente.

L'attente, celle qui te semble parfois interminable, qui te fait réfléchir à tout ce que tu as mis dans ton dossier, ou pas, ou peut-être pas... l'attente qui te fait douter !

Et tu vois tout le monde faire des photocopies, des photos d'identité, remplir des formulaires, et tu te dis que l'anticipation n'est vraiment pas leur truc... alors que toi, si !

10h15 : L'attente se termine, tu passes la ligne d'arrivée, tu vois tous les guichets, tu t'emballes, tu es presque heureux et là... on te donne un ticket !

Un ticket avec un numéro bien sur... pour que tu attendes de nouveau !

Ok pas grave, on a le temps (oui parce que tu prévois ta journée dans ces cas là... au cas où !)

(et sache que c'est toujours "le cas où" !!!)

10h50 : Ton heure arrive enfin, tu vois ton numéro s'afficher sur les écrans 🎉 et c'est l'explosion de joie ! (ca te rappelle la préfecture avoue ??! ton ticket affiche le n° 999 et on en est au n° 27 à ton arrivée... !!!)

Allez Go ! On se presse à NOTRE guichet (oui c'est le tien à partir de maintenant !!!) pour déposer notre dossier hyyyyypeeeeer complet !

1 question ou 2 plus tard, ca semble bien se passer, tu sais répondre, la fille continue à brasser les feuilles... jusqu'à ce qu'elle te dise que ca ne passe pas... ca ne passe pas parce qu'il y a un problème de "format" de date sur le justificatif de vol de départ : date abrégée en français "25 Juil." au lieu de "25 Jul." en anglais !!!??

Tu argumentes 30 secondes... ça ne sert à rien... tu te résignes... tu prends sur toi... 😤

Ca ne passe pas !

Et du coup, la fille se fait un petit plaisir (histoire de ne pas demander qu'une "petite chose") :

Claire n'avait pas la même coupe de cheveux sur sa photo d'identité, une petite mèche dépasse sur le front donc... ca ne passe pas non plus !

10h54 : Nous devons ramener le justificatif de vol du 25 Juillet en anglais et de nouvelles photos d'identité pour Claire avant 11h45 !!!

Attends... on calcul ou pas ?!!! 40 minutes de trajet de l'hôtel... 50 minutes de délai total... on est un peu juste ou bien ??!!!

Après 5 minutes de négociation (parce que tu n'étais pas totalement résigné finalement !!!), on obtient un petit délai : ce sera avant 15h00 le jour même si l'on veut "espérer" collecter nos visas le lendemain 🤪

14h00 : On est challengers ou on ne l'est pas, de retour avec tout ce qu'il faut 1 heure avant la dead line et notre dossier est déposé ! re 🎉

14h10 : On s'est enfin libérés de 2 kgs 500 de papiers et on croise les doigts (et tout ce qu'on peut) pour les prochaines 24H ! Rdv à partir de 14h00 le lendemain pour le verdict...

Les délais applicables aux demandes de Visa

du Chinese Visa Application Service Center HKG

(uniquement sur jours ouvrés)

Standard = 4 jours y compris le jour de dépose et le jour de collecte

ex: dépôt de la demande le lundi, collecte du visa le jeudi

Express = 3 jours y compris le jour de dépose et le jour de collecte

ex: dépôt de la demande le lundi, collecte du visa le mercredi

Rush = 2 jours, soit du jour au lendemain si jours ouvrés

ex: notre cas ! dépôt de la demande le mardi, collecte du visa le mercredi 😉

Les prix applicables aux demandes de Visa

du Chinese Visa Application Service Center HKG

Les frais de visa sont à régler en Cash et en Hong Kong Dollars uniquement !

Pour un Visa double entrée en service Rush (double tarif), nous avons payé :

1 650 HKD par visa, soit 3 300 HKD au total

NB : Les prix diffèrent dans chaque pays et sont amenés à changer à tout moment, donc prévoyez toujours un peu plus de cash que les montants indiqués sur le net.

Leçon n° 2 : TU N'ES JAMAIS JAMAIS PRÊT !

Leçon n° 3 :

Lendemain, 14h00 : On est là... et tous les autres aussi ! (on doit être à peu près 150 000 dans la salle !!!)

Nouveau ticket et nouvelle attente (pas grave on a déjà fait une croix sur notre train de toute façon !)

Ca y est, notre numéro sort, et on arrive avec quelques palpitations au guichet... Mais... Ca y est, on les a !!! re re 🎉

Prêts pour le passage de frontière en fin de journée, direction Guangzhou !

ChineseVisa#JamaisétéaussiHeureuxd'avoirunVisa#ChinanousVoilà! 

Leçon n° 3 : NE LÂCHE RIEN ET ACCROCHE TOI PETIT SCARABÉE !

5

Cosmopolite, urbaine, rebelle, moderne, traditionnelle, libérale, libérée, verticale, indépendante, orientale, anglaise, commerciale, pacifiste, sportive, culturelle, tropicale, familiale, gourmande, accueillante, touchante, verdoyante, luxuriante et renversante !

We ❤ Hong-Kong !

Nous partons pour mieux revenir...

Back soon...