Dernière étape Hongkongaise : nos demandes de Visas Chinois.
Le visa étant valable 3 mois à partir de sa délivrance, nous ne pouvions pas les demander avant notre départ de France, c'est pourquoi nous avons décidé de les demander à Hong Kong (durée de séjour, praticité, prix...).
Mais comme la Chine est quelque peu.... protectionniste... quelques précautions et anticipations sont nécessaires !
C'est parti pour "le mode d'emploi du visa chinois" par Chou&Bidou !!!
Leçon n° 1 :
Lorsque tu envisages de demander un Visa en cours de voyage à l'étranger, tu anticipes bien touuuuuuus les documents que l'on pourrait te demander... surtout lorsque tu convoites le VISA CHINE en Urgence !
Oui parce que ton train pour la Chine est réservé pour J+1, et que suite à une fermeture des services pendant le week-end et un lundi tombant, pas de chance, un jour de fête nationale... du coup, sur 4 jours à Hong Kong, tu n'as plus que 24h pour obtenir ton visa 😊 (mais tu le savais... c'est déjà ca...)
L'aventure est bien présente à ce moment là :
Des heures de préparation avant le départ, des heures de vérification pendant ton voyage, des heures de recherches sur où, quand, comment, pourquoi, par qui, pour comment, par pourquoi... bref, tout est calé :
Adresse, documents, photos, formulaires de demandes remplis en anglais sur ordinateur, etc...
C'est parti ! Levés aux aurores pour être à l'heure dès l'ouverture à 9h00.
8h50 : arrivés sur place mais, premier obstacle... l'adresse n'est pas la bonne !!?#!
Leçon n° 1 : TU N'ES JAMAIS PRÊT !
Et comme on est sympa, voici la bonne adresse à Hong Kong :
Gloucester Rd, 20/F Capital Centre, Wan Chai - Hong Kong
Leçon n° 2 :
9h00 : Après avoir trouvé la bonne adresse (qui était à 5 minutes à pieds, tu as de la chance tout de même !), vient le moment tant espéré : l'attente.
L'attente, celle qui te semble parfois interminable, qui te fait réfléchir à tout ce que tu as mis dans ton dossier, ou pas, ou peut-être pas... l'attente qui te fait douter !
Et tu vois tout le monde faire des photocopies, des photos d'identité, remplir des formulaires, et tu te dis que l'anticipation n'est vraiment pas leur truc... alors que toi, si !
10h15 : L'attente se termine, tu passes la ligne d'arrivée, tu vois tous les guichets, tu t'emballes, tu es presque heureux et là... on te donne un ticket !
Un ticket avec un numéro bien sur... pour que tu attendes de nouveau !
Ok pas grave, on a le temps (oui parce que tu prévois ta journée dans ces cas là... au cas où !)
(et sache que c'est toujours "le cas où" !!!)
10h50 : Ton heure arrive enfin, tu vois ton numéro s'afficher sur les écrans 🎉 et c'est l'explosion de joie ! (ca te rappelle la préfecture avoue ??! ton ticket affiche le n° 999 et on en est au n° 27 à ton arrivée... !!!)
Allez Go ! On se presse à NOTRE guichet (oui c'est le tien à partir de maintenant !!!) pour déposer notre dossier hyyyyypeeeeer complet !
1 question ou 2 plus tard, ca semble bien se passer, tu sais répondre, la fille continue à brasser les feuilles... jusqu'à ce qu'elle te dise que ca ne passe pas... ca ne passe pas parce qu'il y a un problème de "format" de date sur le justificatif de vol de départ : date abrégée en français "25 Juil." au lieu de "25 Jul." en anglais !!!??
Tu argumentes 30 secondes... ça ne sert à rien... tu te résignes... tu prends sur toi... 😤
Ca ne passe pas !
Et du coup, la fille se fait un petit plaisir (histoire de ne pas demander qu'une "petite chose") :
Claire n'avait pas la même coupe de cheveux sur sa photo d'identité, une petite mèche dépasse sur le front donc... ca ne passe pas non plus !
10h54 : Nous devons ramener le justificatif de vol du 25 Juillet en anglais et de nouvelles photos d'identité pour Claire avant 11h45 !!!
Attends... on calcul ou pas ?!!! 40 minutes de trajet de l'hôtel... 50 minutes de délai total... on est un peu juste ou bien ??!!!
Après 5 minutes de négociation (parce que tu n'étais pas totalement résigné finalement !!!), on obtient un petit délai : ce sera avant 15h00 le jour même si l'on veut "espérer" collecter nos visas le lendemain 🤪
14h00 : On est challengers ou on ne l'est pas, de retour avec tout ce qu'il faut 1 heure avant la dead line et notre dossier est déposé ! re 🎉
14h10 : On s'est enfin libérés de 2 kgs 500 de papiers et on croise les doigts (et tout ce qu'on peut) pour les prochaines 24H ! Rdv à partir de 14h00 le lendemain pour le verdict...
Leçon n° 2 : TU N'ES JAMAIS JAMAIS PRÊT !
Leçon n° 3 :
Lendemain, 14h00 : On est là... et tous les autres aussi ! (on doit être à peu près 150 000 dans la salle !!!)
Nouveau ticket et nouvelle attente (pas grave on a déjà fait une croix sur notre train de toute façon !)
Ca y est, notre numéro sort, et on arrive avec quelques palpitations au guichet... Mais... Ca y est, on les a !!! re re 🎉
Prêts pour le passage de frontière en fin de journée, direction Guangzhou !
ChineseVisa#JamaisétéaussiHeureuxd'avoirunVisa#ChinanousVoilà! Leçon n° 3 : NE LÂCHE RIEN ET ACCROCHE TOI PETIT SCARABÉE !