Road trip Cap Nord, le nord du nord

Enfin la retraite, nôtre motorhome est prêt, départ direction le nord du nord, le cercle polaire.
Mai 2025

6 mai

Tout est prêt, enfin on espère, remontée de la France direction la Belgique.

Arrêt obligatoire chez Jhonny

Arrêt pour passer la nuit à Saulieu au camping municipal. Sur le trajet nous sommes stoppé 20 mn par un convoi de mat d'éolienne.

Publié le 8 mai 2024

7 mai

Une journée passée à Reims afin de visiter la cathédrale. On passe la nuit sur une aire gratuite sans service, mais à l'intérieur d'un complexe sécurisé et près d'un parc assez agréable.

Publié le 8 mai 2024

8 mai

Notre périple continu, nous quittons la France direction la Belgique! Après un arrêt repas près de Charleville Mézières, nous nous dirigeons vers la ville de Waterloo pour y passer la nuit.

Visite du champs de bataille, le musée et la butte au Lion. Nous passerons la nuit au camping de druiwenland (Belgique), camping sans charme et très boueux.

Demain direction Vavre Sainte Catherine

Belgique
Belgique
La bute au lion
La bute au lion
Dans ce champs sont mort 30000 soldats
Dans ce champs sont mort 30000 soldats

9 mai

Arrivée a Vavre Sainte Catherine (sin kathelijne) une aire de camping car près du muséum van de groentestreek, (musée du légumes, potager, ruchier) pour y passer la nuit, sur une aire en pleine campagne et gratuite. Balade à pied visite des jardins et vergers.

Publié le 10 mai 2024

10, 11, 12 mai

Petite visite de Roterdam, les moulins, les canaux, les champs de fleurs.

Pays Bas Hollande
Pont levant

Fin de journée nous trouvons une aire pour camping-car un peu à l'écart d'Amsterdam que nous visiterons demain. Super aire très conviviale, pas de limite de longueur ou poids, tous véhicules acceptés. Le boss super sympa et en plus il parle Français!

Une fois de plus, on remarque la confiance!

Visite d'Amsterdam en train et en bus, passage par la ville de Haarlem. Visite des canaux en bateaux.

Tout est fait pour les vélos
Le pays des velos
Des vélos de partout ! Ici le danger n'est pas la voiture mais le velos!

Amsterdam

Devant le nombre inimaginable de velos à Amsterdam, la municipalité a créé 16000 nouveaux espaces de stationnement vélo, dont un garage près de la gare 7000 places sous l'eau!

Publié le 12 mai 2024

Visite des jardins de Keukenhof à Lisse

13 mai

Journée d'étape, direction l'Allemagne en remontant les Pays bas par le noordoostpolder. Nous quittons ce pays qui nous a charmés par la beauté de ses paysages, les infrastructures, les autoroutes gratuites, simplicité de circulation en train et en bus. Les pistes cyclables omniprésentes. Le civisme des conducteurs nous a interpellés, pas un seul coup de klaxon écouté pendant notre séjours, on vous laisse vous rabattre dans la file, la seule fois où un automobiliste ne m'a pas laissé rentrer sur une voie d'autoroute, c'était un Français!

Allemagne
Allemagne

Après avoir ravitaillé en carburant, course, passage au décathlon local, nous passons la nuit à Oldenburg sur un parking camping car P4N (park4night) sans aucun service et en pleine ville.

Publié le 14 mai 2024

14 au 19 mai

Journée d'étape, nous roulons direction Hambourg, nous avons trouvé un petit camping à 24 kms de Hambourg. Nous y passerons quelques jours pour nous reposer et laver un peu de linge, et visiter le parc animalier. Camping de Rosengraten.

Publié le 15 mai 2024

Repos dans un petit camping, à la limite d'un parc animalier, réveillé par les animaux.

Le Wildpark parc est contiguë au camping 60 mètres à vol d'oiseau, 500 mètres à pied. Véritable aire de paix, en pleine forêt. Ici les animaux on l'air bien!

Comme nous sommes en semaine, il n'y a pas grand monde, juste des écoles de petits.

Publié le 17 mai 2024

Repos au camping, un peut de ménage, apéro, sieste.

Notre voisin Allemand
Notre sympatique voisin

Nous avons rencontré l'attelage www.h2roadtrip.com qui font un raod trip de 12000 kms en Europe, zéro émission, grâce à un véhicule électrique et réservoir hydrogène embarqué dans la caravane!

Publié le 18 mai 2024

Petite promenade à pied à l'extrême nord de la basse saxe, maison typique briques rouge, rhododendrons, toujours très fleuries. Comme au Pays-Bas nous remarquons que souvent les producteurs locaux vous laissent vous servir et font confiance, ( sur la photo, vous prenez le couteau pendu et vous ramassez des bulbes de tulipes et vous laissez 60 cent dans la boite). Je pense que chez nous ils prendraient la bulbes et la boite! Une autre vision de la vie...

Une autre façon de vivre
Publié le 25 mai 2024

Du 19 au 27 mai

La pluie vient d'arrivée, on part vite direction Lübeck province d'Allemagne le plus au nord dans le Schlesinger- holstein près de la ville de Lübeck.

Geo: https://maps.app.goo.gl/9vjeKAb9eGM4A15p7

Nous arrêtons le camping-car ici quelques jours en attendant la livraison de mon vélo au Decatlhon du coin, à l'origine nous voulions récupérer le vélo dans un decatlhon plus au nord au Danemark, mais les Danois ayant refusé à l'enseigne Française la création d'un magasin à Copenhague, celle ci a décidé de retirer tous ses magasins du nord de l'Europe! Ils plaisantent pas les Franzosen!

Lübeck, gothique, baroque, renaissance et classique, 1000 ans d'histoire!

Publié le 25 mai 2024

27 mai

Direction le Danemark, vrai nom le Royaume du Danemark.

Nous allons prendre les dernières routes et autoroutes Allemande, j'en profite pour faire un petit bilan. Dans l'ensemble nous n'avons pas été conquis par leur infrastructure, pas pire que les routes belges, mais pas mieux. Beaucoup de trous, de raccord, lignes invisibles, et chose étrange, les lignes jaunes provisoires de travaux ne sont rien d'autre que des autocolants! Je vous explique pas dès que l'on roule un peut dessus! Bizarre aussi de se faire doubler par une mercos qui roule à 250 km/h, de notre côté nous avons roulé normalement, car nous ne savions jamais si nous étions sur des portions no limite ou non! De toute façon à 110 on est déjà bien lancé!

Départ 8 heures, le plein d'eau et direction le Lidl pour remplir la soûte. Nous roulons environ 2 heures et subitement un ralentissement, arrivé au niveau de ce que je pensait être des travaux, surprise, le péage de douane! Tellement longtemps que l'on ne voit plus de douanes... Chantal tend les cartes d'identités, on a une bonne tête, passer! Le minibus devant nous n'a pas eu la même chance.

Petit arrêt casse croûte et plein de gasoil. Notre premier plein en courrone Danoise 1 courrone = 0.13 euro.

Nous roulons jusqu'à la Marina de Kolding avec une vibration à l'arrière du camper, je devine déjà que j'ai un pneu arrière déformé, une fois posé sur l'aire de camping car, un petit coup d'œil confirmera mes doutes! Je prend aussitôt mon vélo, et direction Euromaster afin de voir si ils ont des pneus en stock. Ça monte, ça monte, 12 kms aller-retour. Maîtrisant complètement le Danois, je prend rendez vous pour demain à 11 heures. On passera donc la soirée sur l'aire d'une Marina avec vue sur la mer.

Ce soir quoi qu'il en soit je trempe les pieds dans la mer Baltique pour la première fois !

On est là
578 KRONER!
Mer Baltique
Kolding
BALTIC SEA
Publié le 27 mai 2024

28 mai

Après être passé chez Euromaster pour le remplacement de nos pneus arrières, nous reprenons la route direction Copenhagen (Copenhague) en passant par Odense. Franchissement du pont reliant l'île de Funen où se trouve Odense à l'île de Zealand où se trouve Copenhague.

Bel ouvrage de 6 790 mètres de longueur totale et de 1 624 mètres de portée principale entre pylônes.

On se pose dans une Marina de Copenhague pour quelques nuits.

Photo Wikipedia
Parc éolien offshore
Aire de la marina
Publié le 28 mai 2024

29 mai

Visite du quartier de Christianshavn

Our saviours church. (Eglise de nôtre sauveur)

Our saviour's church
Sa tour et son escalier en spirale de 90 m
Eglise baroque
Une pensée pour nos proches partis trop tôt
Eglise baroque

Christians Church

Temple luthérien

Quartier libre de Chistiana

Au début des années 70, l’un des endroits du quartier de Christianshavn utilisé à des fins militaires fut abandonné. Certaines familles décidèrent alors de s’y installer et de vivre loin des lois établies par la société. Rapidement, d'autres familles arrivèrent, attirées par cette idée de liberté, et une véritable communauté hippie régie par ses propres règles a été créée : Christiania.

Ensuite le Cirkelbroen ou Pont cercle

Ce pont est composé de 5 cercles qui ce déplacent horizontalement afin d'ouvrir la navigation, ses mats représente un navire.

Nos montures

Bien sur inévitable a Copenhague, la petite sirène!

Balade en vélo retour

Enfin le quartier hollandais

Canards et poulets

Publié le 31 mai 2024

30 mai

Le Palais d'Amalienborg et la relève de la garde. (Palais de la reine).

Ensuite visite de l'église de marbre.

Direction le château de Rosenborg.

Nous terminerons nôtre visite de Copenhague par le jardin de Tivoli.

Publié le 1er juin 2024

Jour 29

31 mai

Nous voilà partis pour la Suède, nous avons pris l'option de pont de l’Øresund , outre ses dimensions gigantesques, ce pont dispose d’une autre particularité: en effet, il relie également les deux pays par le biais d’une île artificielle, l'autoroute plonge ainsi dans la mer! Impressionnant.Voici quelques photos que nous avons prise, plus des photos aériennes de Google pour mieux se rendre compte.

A oui au faite, c'est Vinci qui l'a construit, cocorico!

On s'éloigne des grandes routes, et direction la Scanie, au centre de la Suède du sud, on l'on cherche un coin où se poser.

Voila on a trouvé notre spot du soir! Pleine nature, ambiance koh-lanta. Petite balade en forêt en attendant l'apero.

Au lever du jour, on a connu Pire!

Jour 30

1 juin

On doit trouver un camping pour faire des machines à laver, on s'arrête à Västervik dans un camping proche du lac. On repartira dès demain matin 7 heures. On a bien dormis! Réveil 9 heures 15! Départ 11 heures...

Belles routes
Notre camping

En Suède pour faire les services du camping car, c'est un peu différent de chez nous.

Machine automatique pour vider et les cassettes
Vidange eaux usée
Plein d'eau .
Publié le 5 juin 2024

Jour 31

2 juin

Arrivé à la capitale de la Suède, nous avons choisi un autre camping à 30 minutes en vélo ou en métro de Stockholm pour éviter de séjourner sur un parking en ville!

La mer Baltique et maison typique

Demain, visite de Stockholm en vélo.

Quelques photos du coin.

Même les morts on l'air tranquilles dans ce pays!
Publié le 3 juin 2024

Jour 32

3 juin

Incontournable pour les amateurs de bateaux et d'histoire. Le Vasa.

A l’apogée de l’empire suédois, le galion est lors de sa mise à flot, en 1628, le navire le plus puissant jamais construit. Toutefois, il sombre en quelques minutes, après seulement un kilomètre, lors de son voyage inaugural à Stockholm (suite à des erreurs de conception). Il passe alors 333 ans dans les fonds marins.

Seul bateau du 16 ème renfloué en une partie, préservé à 98%
Publié le 4 juin 2024

Jour 32

3 juin

On connais tous Björn Borg, Alfred Nobel ou Ingrid Bergman, mais les Suédois les plus connus au monde ...

Mama mia
Publié le 8 juin 2024

Maisons typique Suède

Chapelle bois
Isolation des toits avec écorce de boulot
Publié le 5 juin 2024

4 juin

Jour 33

Île de Djurgården

Visite du musée flottant. Un bateau phare, bateau de guerre et un brise glace.

Construit en 1915, le Sankt Erik est le premier brise-glace à opérer dans l'archipel de Stockholm et à maintenir une voie navigable jusqu'à la ville.

Les moteurs du Sankt Erik étant suffisamment puissants pour opérer en pleine mer. Le brise-glace servit aussi dans la Baltique pendant les hivers les plus rudes.Le navire mesure 61 mètres par 17, et la plus grande partie de la coque abrite une immense salle des machines nécessaire pour propulser l'hélice de cinq mètres de haut.

Publié le 6 juin 2024

Nous roulons pour nous rapprocher d'Umeå sur la côte Est de la Suède. Après 240 km nous nous arrêtons pour dormir dans le petit port de pêche de Saltharsfjarden face à la mer à côté de la poissonnerie et de son fumoir. Sur la route nous avons pu voir un Élan qui a traversé devant nous, surprise, Chantal a tout de même eu le temps de faire quelques clichés. Demain matin, dès l'arrivée du bateau de pêche qui s'amarre derrière la poissonnerie, nous irons acheter un peu de poisson frais.

Publié le 11 juin 2024

Vous le savez tous, tout les Suédois roulent en Volvo! Mais pendant notre séjour nous avons remarqué un attrait particulier pour les voitures Americaine Old School, pas une journée sans voir une cadillac, Buick ou Chevrolet. Tous les jeunes veulent rouler en ancienne! Ils appelle cela le raggare.

Autre particularité de la Suède, c'est les jeunes a partir de 15 ans peuvent conduire un véhicule quel qu'il soit sans permis à la condition que ce véhicule soit bridé à 30 km/h. Ils appellent cela les A tractor. Vous pouvez donc croiser un ados au volant d'un porche Cayenne, qui roule à 30 km/h!

Et triangle doit y être apposé à l'arrière.

Ils ont aussi des voitures sans permis, et toujours le triangle!

Dans le nord de la Suède, pas d'éclairage et beaucoups de forêt, 8 voitures sur 10 ont des feux additionnels. Il faut dire que l'hiver est très long ici!

Publié le 7 juin 2024

Journée d'étape, direction Hämosänd, le parking que nous avions prévu ne nous convient pas, on continue un peu plus loin pour un camping, arrivé au camping, personne à l'accueil, pas grave, il ne nous plaît pas non plus ! Allez un peu plus loin… Jackpot ! Place nez à la mer, électricité, douche, cuisine, et, et, sauna ! Il y a même 2 vieux vélos de prêt.

A disposition, une douche, WC, petite cuisine, coin détente, sauna.

Et bien sûr, comme les gens sont honnêtes, en arrivant, vous mettez votre petite contribution dans la boite.

Publié le 8 juin 2024

7 juin

Notre destination du jour est la ville d'Umeå toujours sur la côte Est, à l'endroit où la mer baltique est la moins large. Nous roulerons un peu plus loin, histoire de s'éloigner de cette grande ville. Nous nous arrêterons dans le village de Ratan. Village connu pour avoir vu débarquer la flotte russe (60 navires) en 1809 et qui a mis à mal l'armée suédoise. Comme d'habitude, nous nous trouvons un petit port, nous sommes à 3 mètres de la Baltique, en face d'une île Natura 2000 où Chantal vient de filmer son premier renne face au camping-car !

Pour 200 couronnes (16 euros), on a le stationnement, la salle de repos, la douche, le WC, le remplissage d'eau à volonté, l'évacuation des eaux noires/grises, le barbecue avec les ustensiles et le bois, des vélos à disposition ainsi que des petits bateaux pour se rendre sur l'île. Et comme d'habitude, réglement en espèces dans la boite!

Vue sur l'île natura 2000

Petite rando en forêt, prendre le temps de sortir des sentiers pour chercher ce que les Suédois s'amusent a cacher en forêt.

Quand tu gare ta voiture devant chez toi mais que tu es suedois !

Le phare et environs

Officier Suédois mort lors de la guerre contre les russes.

Publié le 10 juin 2024

8 juin

Ratan > Luleå

Etape du jour,  225 km

225 kilomètres parcourus dans d'immenses forêts pour rejoindre la ville étape de Luleå. Nous ferons halte dans le port sur un parking, à 200 mètres des brises-glace qui sont au repos à cette saison.

Sur la route nous rencontrons 2 allemand qui vont au cap nord en tracteur!

Publié le 10 juin 2024

9 juin

66° 33' 46,978" de latitude nord

On quitte la laponie Suedoise pour se rendre dans la capitale de la Laponie Finlandaise, Rovaniemi. Cette étape, importante dans notre voyage, car c'est à Rovaniemi que le passage du cercle polaire est matérialisé! (En fait nous l'avons déjà passé une première fois entre Övertoneä et Pello).

Mais comme vous le savez tous, Rovaniemi c'est le village du Père Noël!

La route à été très longue et fatiguante, mais elle a été aussi magique, magnifique.

A partir de ce jour, nous ne devrions plus voir l'obscurité.

Vous êtes seul au monde!

Quelques jolies rencontres!

Renne

Passage du cercle polaire

Un petit pas...

Un coup de chance, car le père Noël était passé donner à manger à ses rênes, on en a donc profité pour lui parlé de Nina, Ana, Eline, Léa et Victor (et d'autres enfants que l'on connaît bien sur), il a écrit quelque chose sur son carnet!

On dort au cercle polaire sur le parking, il est minuit, il fait jour! On va se coucher!

Pas facile la photo les yeux fermés !
Sirkka Finlande

Sirkka Finlande

Publié le 11 juin 2024

10 juin

Depuis que nous avons passé le cercle polaire il pleut. Nous roulons en traversant d'immenses forêts, nous croisons rarement des véhicules, quelques grumiers.

Il faut être vigilant car il y a beaucoup de rênes. Demain nous avons fait le choix de prendre la route en direction d'Inari territoire Sami en passant par la forêt pour éviter la route le flux de la route nationale.

Publié le 12 juin 2024

Dure journée pour arriver au lac Inari, afin de sortir des sentiers battus, j'avais décidé de prendre la 955 tout en sachant que la route était en partie non asphaltée. En fait, c'est quasiment la moitié des 250 km qui n'ont pas de revêtement ! Du coup, moyenne de 35 km/h. Par contre, magnifique route, paysages extraordinaires, seuls au monde, nous avons croisé 2 vélos, 3 voitures en 250 km.

Sans doute la plus belle route

Rencontre journalière

Arrivé au lac Inari qui est le troisième lac de Finlande par la taille et le neuvième d'Europe. Il est gelé six mois de l'année. Situé très au nord du cercle arctique, il compte plus de 3200 îles ! Certaines de ces îles servaient de cimetière pour les Samis, quant à d'autres étaient utilisées pour des sacrifices. Nous recherchons un endroit pour dormir.

Puis un peu de pêche pour le repas du soir!

Bon ce soir, on mange du saucison!
Publié le 12 juin 2024
Drapeau Sami

Musée du peuple Sami

Les habitations

Les Pièges.

Piège à colet
Les Sami garde le privilège de chasser le loup et l'ours.

Publié le 13 juin 2024

Norvège
 Norvège

Nous voilà à Karasjok dans le Finnmark, Norvège.

Avant dernière étape avant le Cap Nord. Nous roulons de Inari à Karasjok. Aucun village entre ces deux villes, nous passons la frontière de la Norvège où le douanier, après avoir photographié nos pièces d'identités et rentré notre véhicule dans un logiciel, va méticuleusement vérifier toutes les soutes, les placards, les coffres sous les banquettes et le frigo, bien sûr, c'est l'alcool qu'il cherchait ! Il a été jusqu'à sous peser mon quinquillons de rosé pour en évaluer la capacité restante ! Il faut savoir que pour la Norvège, vous devez télécharger une application et y répertorier toute l'alcool que vous faites entrer sur le territoire ! Et bien sûr, payer les taxes si vous dépassez…

Fourmilière
Ce soir camping

Petite étape déjeuner

Puis nous reprenons la route, direction un camping pour la nuit, nous serons accompagné des animaux les plus courrant dans les pays nordiques: les moustiques! Nous terminerons la route sous la pluie. Pluie qui tomberas toute la nuit!

Publié le 14 juin 2024

Les paysages ont considérablement changés en Norvège, nous suivont la côte par la E6, cette route longe le fjord de Porsanger. Chaques virages nous offrent une vue plus extraordidaire que le précédent, mer et montagne se conjugue à merveille.

Petite pose repas après avoir fait quelques course, on aurait pu manger sur le parking du X xtra, mais non! 2 kms plus loin...

Nous faisons halte pour la nuit au bord du fjord de Porsanger.

La marée est basse.
Le temps a changé !