Carnet de voyage

Jamais Deux Sans Trois !

11 étapes
76 commentaires
34 abonnés
Dernière étape postée il y a 155 jours
Et voilà, nous entamons, après exactement 2 ans, notre troisième "road trip" (et peut-être le dernier aux Etats-Unis) en 2023-24 !
Novembre 2023
26 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 13 novembre 2023

Nous voilà repartis depuis le 3 novembre , vers la chaleur, en empruntant une route bien différente, en plein coeur de l'Amérique ! Nous suivrons, depuis Niagara Falls et les Thousand Islands et sous une température magnifique - beau soleil entre 15 et 18 - une partie de la route utilisée par les colons qui ont défriché l'Ouest Américain et qui deviendra, en partie la route 66. Alors, direction franc Ouest, c'est Pittsburgh en Pennsylvanie, Columbus et Cincinnati en Ohio, Indianapolis en Indiana, St-Louis, Kansas City au Missouri et Wichita au Kansas sont les principales grandes villes où nous nous sommes arrêtés en périphérie, décrochés notre petite bagnole et visités ces villes pleines d'histoires ..... Elles se ressemblent beaucoup, toutes bien sûr, construites autour des grandes rivières Ohio, Mississippi, Missouri, Arkansas, etc. que les Américains savent très bien exploitées .... et possèdent tous d'énormes stades de baseball et de football !!! De plus, le gigantesque circuit Indy (Indy motor speedway) à Indianapolis et à voir, le musée du parc national de l'Arche de St-Louis dans lequel nous comprenons bien toute l'histoire de cette fameuse conquête de l'Ouest et bien sûr, celle de la construction de cette incroyable Arche de 630 pieds de hauteur représentant la Porte de l'Ouest ... Après 10 jours, nous bifurquons vers le Sud et l'Oklahoma, un petit crochet de nouveau vers l'ouest vers le Nouveau-Mexique et l'Arizona!

Pittsburgh, Ohio
Pittsburgh, Ohio
Pittsburgh, Columbus, Cincinnati, Indianapolis, St-Louis, Kansas City et Wichita !
2
2
Publié le 22 novembre 2023

Après toutes ces villes du Midwest, nous nous arrêtons à Oklahoma City pour visiter le "memorial" des 168 victimes de l'attentat à la bombe de 1995. Très émouvant même après toutes ces années .... Nous repartons vers l'Ouest sur la fameuse 40 (en partie la route 66 - d'un ennui semblable aux Plaines Canadiennes) pour traverser l'Oklahoma et le Texas du nord. La route est en très mauvaise état, il ne fait pas beau, il vente beaucoup du sud puis du nord, nous devons nous arrêter ... Disons que ce n'est pas notre meilleur choix de route depuis 2 ans .... Il n'y a que les nuages qui sont beaux à voir !! Nous arrivons au Nouveau-Mexique et voyons enfin des montagnes en plus d'un arc-en-ciel double ! C'est joli, Santa Fe et toutes ces petites boutiques d'artisans (un peu commercial mais typique quand même) et ensuite, petite saucette dans la vieille partie d'Albuquerque. Nous pensions y séjourner plus longtemps mais les nuits dans les montagnes sont très froides alors nous repartons vers le Sud en direction de Las Cruces ... Nous dormons pour 2 nuits dans un camping à Elephant Butte State Park près de Truth or Consequences (oui comme le quiz télévisé), il fait très beau, c'est magnifique et surtout bien tranquille ... après l'agitation des villes et les secousses de la route, nous sommes contents de nous déposer un peu ... L'Arizona est à quelques heures et nous avons bien hâte d'y remettre les pieds !

P.S.: Désolée pour la qualité des photos, la prise de recharge de mon appareil photo est défectueuse (pas facile de faire réparer sur la route) alors on utilise nos cellulaires !



Oklahoma City  
Memorial  aux 168 victimes 
La route est longue, les nuages sont magnifiques et un arc-en-ciel nous attend !
Albuquerque,  Santa Fe 
Elephant Butte Lake State Park  en route vers l'Arizona !
3

Après un génial petit bain thermal et matinal dans les "Hot Springs" à Truth Or Consequences, nous repartons vers le Sud-Ouest et nous nous arrêtons dans un parc d'État, le City of Rocks dans les Faywood, encore au Nouveau-Mexique. Belle découverte, ce parc de roches volcaniques vieux de 30 millions d'années qui ressemble effectivement à une petite ville en se promenant entre ces rocs lors de notre petite randonnée, c'était vraiment cool .... Nous repartons vers l'Arizona et retrouvons nos fameux cactus, bien contents de pouvoir se poser pour quelques jours dans un camping que nous avions repéré l'an dernier à Tucson, du côté ouest du Saguaro National Park. C'est aussi magnifique et surtout, sans vouloir vous démoraliser, il fait 23 degrés et un magnifique soleil ! Nous nous alignerons ensuite vers Yuma pour tout le mois de décembre !

City of Rocks State Park 
Tucson, Arizona 
4

Nous adorons cette ville de l'Arizona, ces forêts de cactus Saguaro dans le désert de Sonora, entourées de 5 chaînes de montagnes, c'est spectaculaire ... mais c'est surtout très dépaysant ... Petite tournée sur le 4e avenue des -nombreux- kiosques d'artisans, petite randonnée dans les sentiers et un petit golf pour Richard! Nous sommes arrivés à Yuma pour décembre, il fait beau, beau et beau ! Nous sommes installés, comme l'an dernier, dans un "rv lot", genre de stationnement privé dans un quartier résidentiel, très tranquille et près des golfs avec vue sur les montagnes Gila ....

Même les cactus ont l'air gentils ...  
5
5
Publié le 24 décembre 2023

Yuma, que dire de plus sur cette ville en Arizona, il fait beau et il fait encore beau ! Fortement influencée par les très proches voisins de la Californie et du Mexique, nous sommes vraiment ailleurs .... Il manque de rien mais il y a rien à faire, comme la photo du mexicain avec le sombrero, on ressemble un peu à ça, la vrai Dulce Vida !!! (mon espagnol s'améliore .... très très lentement). C'est assez paradoxal comme environnement.... Nous avons vécu notre première inondation hier, ça flush en maudit !! C'est spectaculaire, on se demandait pourquoi c'était si bien structuré tous ces "wash" pour recueillir l'eau de pluie ... On a bien compris là ... et c'était pas une si grosse pluie que ça, c.a.d. seulement quelques heures et non pas quelques jours.... Ils n'ont pas d'égouts pluviaux et le sol ne percole pas, alors ça y va par là !!! Une splendide arc-en-ciel sur les montagnes pour terminer cette journée, vraiment différente, et ce matin, retour du beau soleil dans un ciel bleu magnifique, 18 degrés ....

Yuma tout dans le coin !
Yuma, Arizona  

Nous avons eu l'agréable visite de Réjean pendant quelques jours à Yuma, en repos total pour ce nouveau retraité, supposément ....ensuite petite virée à San Diego le week-end dernier, traverser les Imperial Sand Dunes, se tremper les pieds dans le Pacifique, admirer le coucher de soleil, visiter le golf Torrey Pines et terminer ça dans un sympathique resto dans le quartier Italien ! Quels beaux moments passés ensemble ! C'est précieux !


Nous profitons de cette dernière étape de l'an 2023 pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes à tous, amusez-vous bien, sagement et follement, prenez bien soin de vous-même et de vos êtres chers, le temps passe très très vite.... On vous aime et on vous embrasse avec fougue !!

San Diego et les nombreux couchers de soleil (excusez-la) !  
6
6
Publié le 3 janvier 2024

Bonne Année 2024 ! Nos plus sincères souhaits de paix, de doux petits moments de bonheur, de simplicité et de complicité, tout ce que vous désirez et la santé pour tout faire ..... Voici les dernières photos de Yuma (et inévitablement leurs superbes couchers de soleil, excusez-moi encore une fois !) que nous quittons après un mois déjà.... Nous sommes installés pour quelques jours en Californie, pas très loin de Yuma, au pied des étendues de sable d'Imperial Sand Dunes. Après une petite randonnée pédestre dans la montagne de Pilot Knob ce matin, sous un soleil radieux, un beau 18 degré, nous sommes montés vers le nord jusqu'à Glamis pour voir l'ampleur de la popularité de ces dunes de sable de 65 km de long pour les amateurs de Duneboggy et véhicules hors route de toutes sortes ! Il y avait, parait-il, des milliers de motorisés hors de prix, avec remorque et leurs engins motorisés ($$$$$) qui se sont installés directement au bord de ces dunes, en famille, pendant la période des Fêtes pour profiter de ce vaste territoire de jeux ! C'est impressionnant à voir !


Derniers couchers de soleil de 2023 à Yuma et les Imperial Sand Dunes 
7

Nous quittons Yuma avec une petit sentiment de "je ne sais quoi" dans le coeur ... Je pense que c'est un peu parce que nous repartons vers l'Est alors c'est le chemin du retour, bien lentement ... Nous montons vers le Nord pour s'arrêter quelques nuits au Lake Havasu sur la rivière Colorado (formé par un barrage). L' eau calcaire d'un bleu-vert ajoute une touche assez étonnante à cette partie de l'Arizona, encore très désertique. C'est une belle découverte ! Nous nous dirigeons ensuite vers Phoenix au pied des Superstitions Mountains pour une nuit (magnifique camping d'état Lost Dutchman) et ensuite, pour quelques jours à Tucson. C'est la troisième fois que nous nous arrêtons dans cette ville, on aime bien je crois .... Contents de retrouver nos cactus saguaros partout, de se promener dans ces sentiers pédestres bien aménagés, profiter de ce climat vraiment très très agréable, 16 à 18 degrés, sec, avec des nuits fraiches (0 à -2) ! C'est le sourire aux lèvres en permanence !

Lake Havasu, Supersition Mountains à Phoenix et Tucson  
8
Tucson, un  endroit totalement dépaysant

Oui encore des cactus, des couchers de soleil, des roches et des montagnes, mais on ne s'en lasse pas, désolés de vous envahir de toutes ces photos ... Mais nous espérons mettre un peu de soleil dans vos journées d'hiver ! Les sentiers de randonnée sont tellement inspirants ici, particulièrement du coté ouest de Tucson dans le Sabino Canyon où les saguaros sont encore plus énormes, les visites du Tohono Chul Garden et de la mission catholique de San Xavier del bac du XVIII siècle, toujours sous un beau soleil normalement ! Aujourd'hui c'était plus nuageux mais à 22 deg., mais idéal pour une petite randonnée de 9km! Et en prime, j'ai pu photographier ce que je crois être un roadrunner mais je n'en suis pas certaine ..... Ils sont tellement rapides ces petites bêtes mais celui-ci semblait effarouché alors ne bougeait pas trop, c'était ma chance ... Nous avons eu une vague de chaleur ces derniers jours alors on en a bien profité ! Il annonce pas mal moins chaud et de la pluie dans les prochains jours mais nous partons vers l'Est, en espérant retrouver le beau temps ! Direction Las Cruces et sûrement un petit crochet dans les White Sands ....

9

Nous quittons l'Arizona avec une seule envie, c'est d'y retourner !! Nous avons un long trajet vers la Floride mais nous bifurquons vers le Sud du Texas pour visiter le parc national du Big Bend, bordé par le Rio Grande et le Mexique ! C'est un parc assez éloigné au Sud et il est très vaste à visiter (801,163 acres) mais ça en valait vraiment la peine ! Quel magnifique parc ... Ensuite un petit détour à Austin et la grande traversée du Texas, de la Louisiane, petits bouts du Mississippi et de l'Alabama ! Nous dormons dans de chouettes campings d'état ou de comté tout au long, sur la Emerald Coast. Nous sommes arrivés en Floride depuis quelques jours et nous nous installerons à Venice, sur la côte ouest pour un mois ! Golf, randonnées et la farniente au soleil sur la splendide plage de Siesta Key, rencontres avec famille et amis, encore la belle vie quoi !

La vastitude du Texas 
Parc National Big Bend  et le Rio Grande 
Les parcs d'Etat toujours surprenants
10

Après 5 semaines en Floride, côté Ouest et Est, en bonne compagnie de la famille et des amis, sur ces belles plages de sable blanc ou sur des beaux golfs verts, avec cette magnifique et exceptionnelle température en cette période de l'année, nous remontons bien lentement vers le Québec ! Dès que le nord se pointe devant nous, ça fait toujours un peu frissonner et amène aussi une légère vague à l'âme ... Ce sera bientôt la fin de notre troisième "road trip" et le début d'une nouvelle aventure, totalement indéterminée et largement en perspective devant nous ....

Tout au long de ce retour, nous nous arrêterons en tout premier à Savannah, en Georgie avec toute cette végétation qui transforme totalement le paysage .... Quelle superbe ville à visiter, elle en vaut le détour !


Savannah, la belle !  Toujours dans notre coeur !
11

Nous voici, nous voilà, le 5 avril 2024 ! Après 5 mois de road trip et de plus de 2 semaines depuis la Floride, nous sommes montés très très lentement vers le Nord selon la température ! Oh la la, après (presque) la visite de toutes les capitales et tous les magnifiques "State Park" des Carolines, la Virginie, le Maryland, la Pennsylvanie, etc., nous nous arrêtons tout de même à Washington pour visiter le "Wharf" ainsi que le Memorial au Pentagone que nous avions manqué l'an dernier ! Nous évitons la Mégalopolis autour de New York (trop de "touttt", bruit et circulation) et prenons la 81 pour entrer par Cornwall dans la neige !!!!

Et se termine ainsi, du moins pour le moment, notre 3e road trip depuis le mi-novembre 2021 et plus de 60,000 km dans le Winnebago et quelques milliers dans la Nissan !! Pas si mal ! Mais en regardant la carte, il y a encore pas mal de secteurs à visiter (Alaska entre autres) ou d'autres à revoir (Utah et Californie) ! Nous l'avons fait et nous le referions sans hésiter !! Nous n'avons que de beaux moments, rencontres, souvenirs, paysages dans notre coeur et notre tête ! De plus, qu'un seul petit ennui mécanique avec le motorisé et un petit accrochage avec la Nissan, vraiment nous avons été très chanceux ! Merci à mon merveilleux compagnon de vie et de voyage pour nous avoir "drivé" ça en champion, sans lui tout ça n'aurait pas été possible ! Ce genre de voyage se fait seulement avec quelqu'un qui partage nos rêves, en qui nous avons confiance et qui comprend nos insécurités et besoins ... Merci pour tout à toi et à la vie !

Les 3 trajets de nos road trip ! 
Merci Mon Amour !   
Les Capitales et le Memorial au Pentagone

Maintenant, cette tranche de vie se termine et nous vous remercions de nous avoir suivi tout le long ! La suite se passera entre l'Estrie et Québec, alors on se revoit très bientôt ! Bon été 2024 !