Pour cette dernière journée à Manille nous avons réservé auprès de l’agence Filipino Travel et Tours, une demi-journée de visite avec chauffeur des principaux points d’intérêt de la ville.( 9300 PHP / 150 € pour 2 )
A priori Manille n’est qu’une porte d’entrée obligée lors d’un voyage aux Philippines. Embouteillages, bruit, pollution, pauvreté n’incitent pas les touristes à la parcourir. Mais il serait dommage de ne pas profiter d’une étape entre deux vols pour avoir un bon aperçu de la capitale.
Nous sommes d’abord allés au Cimetière et mémorial américain. Paisible et bien entretenu il abrite le plus grand nombre de tombes dans un cimetière pour les soldats américains tués pendant la Seconde Guerre, soit plus de 17 000. Le gazon vient des États Unis et les croix sont en marbre d’Italie. De grandes cartes murales en céramique retracent les épisodes du conflit dans le pacifique, une zone de conflit que les européens connaissent moins bien et c’est très instructif.
Nous avons ensuite traversé différents quartiers de la Métropole de Manille ce qui nous a permis de prendre la mesures des écarts entre la prospérité et la modernité des zones résidentielles des ambassades, business centers et autres hôtels 5 étoiles du quartier de Makati et la pauvreté d’autres quartiers aux rues bordées d’habitats précaires.
Ces différences se retrouvent aussi au niveau des moyens de locomotion : voitures de marque et de grosses cylindrées côtoient les tuk tuk, tricycles et jeepneys !
Le quartier le plus intéressant est le plus ancien, Intramuros. Fortifié, central et historique, il témoigne du passé hispanique de la ville.
Fort Santiago a été construit au 16e siècle. Il permettait de contrôler les mouvements dans la baie de Manille et d’en assurer La Défense. Plus tard, il devint le symbole de la révolte des Philippins contre les différents occupants. Le héros philippin José Rizal, poète révolutionnaire y fut exécuté en 1896 par l’occupant espagnol. Aujourd’hui, lieu de promenade, les vestiges permettent de remonter cette histoire. On y trouve même une expo des principaux monuments historiques de Manille en …lego !
Le circuit se poursuit à pied vers la Cathédrale de Manille, édifiée en 1571, et reconstruite 7 fois depuis au gré des aléas climatiques et militaires. La coupole est immense et les vitraux racontent la christianisation du pays. Un mariage empêchait ce jour la déambulation complète à l’intérieur.
Plus loin, un petit marché dans une rue qui débouche sur l’Eglise San Augustin, un monument historique national inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il s’agit de la plus vieille église baroque en pierre du pays (16e siècle). À l’intérieur des peintures en trompe l’œil réalisées par des artistes italiens au 19e siècle et une superbe porte en bois à 4 panneaux retraçant la vie de St Augustin. Et là encore un mariage…le rose semble être le wedding dress code philippin !
Autour de la place quelques maisons typiques dont la Casa Manila, une reproduction muséale d'une maison "Illustrado" de l'époque espagnole.
Nous retournerons à l’hôtel après avoir longé le Parc Rizal, lieu de détente chargé d’histoire, l’un des plus grands parcs d’Asie. Déclaration d’indépendance du pays en 1946, manifestations contre le président Marcos dans les années 1970/80, JMJ en 1995 notamment s’y sont déroulés. Aujourd’hui dimanche il semble y avoir foule, aussi nous n’y traînons pas.
Notre itinéraire passe par la longue promenade le long de la baie, où d’imposants travaux semblent en cours pour tenter de lutter contre la pollution, mais c’est paraît il l’endroit idéal pour admirer des couchers de soleil grandioses.
Pour finir, grande avenue bordée de mall aux marques connues : IKEA, Uniqlo….
Après avoir dîné à l’hôtel nous rejoignons l’aéroport : l’avion part à 23h50 et on s’y endort.