Le temps est couvert ce matin. Comme hier il s’éclaircira dans la journée.
Nous consacrons notre journée au nord de l’île.
1ères impressions : plus de végétation, plus de villages blancs (30 000 habitants de plus) qu’à Fuerteventura. La marque de fabrique C.Manrique est bien partout présente : respect des sites, intégration paysagère des bâtiments, offre plurielle de centres d’intérêts nature et culture.
Samedi : marche artisanal sur la petite place de Haria. La 1ère petite route qui y monte traverse une vallée où l’on peut voir cultures en terrasses, pied de vigne ou végétation enserrés de muret de pierre noire, ou encore carrés de terre volcanique cultivée soigneusement délimités.
Mais la route est fermée au bout de 4 km et il faut faire demi tour.
De Haria nous irons jusqu’au Mirador del Rio : site super bien aménagé qui offre une vue dégagée sur la petite île Graciosa.
À noter qu’un billet combiné offre pour 35€ la possibilité de visiter 5 sites.Ne pas hésiter à le prendre.
La route redescend au milieu des champs de lave du volcan Corona
à la Cueva de los Verdes, où l’on peut parcourir les spectaculaires galeries souterraines et superposées créés par les coulées de magma. 50 mn de visite guidée (attention la tête) et une surprise...!
Pause déjeuner à Orzola, petite ville déserte à la pointe nord de l’île dont le seul atout est le point de départ des bateaux pour la Graciosa. Excellent poisson grillé sur la terrasse du restaurant Mirador El Roque. Avant Orzola ne pas oublier de s’arrêter à la Finca ecologica Aloe Vera, seul véritable producteur bio de Lanzarote. (marque Lanzaloe).
On redescendra par là route côtière à l’est qui traverse le Malpais de la Corona où lave noire et sable blanc se côtoient.
Plus loin, le complexe volcanique de Jameos del Agua, créé par Manrique mêle architecture moderne et cavités naturelles permettant un parcours étonnant ( café, restaurant, bassin où survivent des mini crabes albinos rarissimes...et amphithéâtre pour spectacles)
Enfin, dernière halte de la journée le jardin des cactus où Manrique a planté sur des terrasses, dans une ancienne carrière, plus de 1400 variétés de cactus de toutes les régions du monde.