Bateau à 14 h à Mindelo pour Santo Antao, 1h de traversée. À l’arrivée notre chauffeur nous attend, nous aurons encore le temps de faire le tour prévu au programme : route de Porto Novo à Ribeira de Cruz : les paysages là encore, sont étonnants de majesté : canyons profonds, aiguilles et pics dominant des petites vallées très verdoyantes où les cultures se font sur des mini terrasses très soignées. Que de chemins à parcourir à pied par les agriculteurs pour descendre au marché de Porto-Novo. Les ânes sont ici précieux.
Nous dormirons dans les hauteurs sur cette même route dans une superbe maison d’hôtes totalement contemporaine, raffinée et bien intégrée "Quinta Cochete". Encore un endroit étonnant. Il fait très frais ce soir!
Bonne soirée autour de la table d’hôtes où la discussion a tourné autour des voyages et des randonnées.
20 Janvier 2019
Le chauffeur est venu nous chercher à 8h 30, beaucoup trop tôt par rapport à notre programme de la journée. On aurait pu profiter plus longtemps du beau petit déjeuner et du lieu! En fait on aurait dû prévoir de passer 2 nuits ici. Il y a beaucoup de ballades à pied à faire dans le secteur (village d’Alto Mira notamment)
Nous avons repris la route jusqu’à Porto Novo et remonté celle qui parcourt la vallée de Paul. Le chauffeur nous a laissé au bout et nous sommes redescendus à pied par un chemin tout en petites montées et descentes au milieu des cultures en terrasses, des élevages et des hameaux. Le roadbook donné par l’agence nous a été bien utile pour nous orienter durant ces 2h de marche: paysages apaisants et très verdoyants de montagne.
Nous avons retrouvé notre chauffeur au point de RV et après une petite visite de distillerie de punch et grogue , nous sommes arrivés à Ponta do Sol par la route de la Côte Est. Côtes découpées et hautes falaises rocheuses.
Après midi tranquille : 1er petit tour du village un peu endormi le dimanche : quelques restaurants et hôtels, de petites barques de pêche colorées, un magasin de souvenirs et....un salon de massage ( pour 25 euros l’heure, un peu de décontraction bienvenue pour les muscles ...)
Nous avons réservé dans le restaurant le plus souvent indiqué a Ponta del sol : Caleta : et nous n’avons pas regretté : tout simple, tout bleu, mais quelles assiettes. Et toujours des musiciens pour l’ambiance... Aussitôt nous avons pris une nouvelle réservation pour demain soir.
21 janvier 2019
Compte tenu de notre expérience d’hier nous avons décalé le RV avec le chauffeur qui doit nous emmener à Fontainhas pour nous permettre de faire le sentier côtier. Nous allons revoir nos ambitions et n’en ferons probablement qu’un morceau...Inutile de nous lever à l’aube.
Fontainhas est un petit village coloré accroché à la montagne et où s’arrête la piste étroite qui le relie à Ponta do sol. Parcourir à pied la distance Ponta do sol/Fontainhas présente peu d’intérêt : mieux vaut garder son énergie pour attaquer le sentier côtier à partir de Fontainhas. Les parcelles cultivées en terrasse dans le fond du vallon paraissent inaccessibles! Quelle détermination faut-il pour effectuer à pied quotidiennement les déplacements et transports de charge.
Nous avons marché jusqu’à Corvo, encore plus petit hameau, et sommes revenus (2h 30 de marche quand même, mais sur la partie la plus intéressante semble-t-il) Chemin en pierre tout en montées et en descentes ponctué d’un chemin de croix fort à propos! Après coup on se dit qu’on aurait pu aller jusqu’au bout du sentier qui devient à partir de là plus régulier, plutôt que de faire demi tour et remonter le " chemin de croix".
Après midi pause avec une séance shopping souvenirs dans un joli petit magasin de produits garantis Cap Verdiens : Eki-Eko.
22 janvier 2019
Départ à 7h45 pour redescendre à Porto Novo prendre le bateau de 10h via la route de la corde, ( Estrada a corda) : ouvrage pavé (10 ans de construction...) de 36 kms qui mène de Ribeira Grande à Porto Novo par la montagne. Vues impressionnantes de chaque côté de la crête.