Notre vol KLM (500€/AR par personne; réservé en Novembre 2021!) décollant de Genève à 7h, nous avons dormi à l’hôtel Ibis situé à 15mn à pied de l’aéroport. Notre voiture y restera stationnée. Pratique. Départ de l’hôtel avec la navette à 5h30.
Une heure pour changer d’avion à Amsterdam: longue marche d’un terminal à l’autre et beaucoup de monde aux contrôles. (nous sommes munis d’un QRCode délivré en amont par le Costa Rica au vu de notre pass vaccinal et vérifié par KLM) C’est un peu chaud! On ne conseille pas les bagages en soute qui risquent de ne pas suivre pour une correspondance de moins d’une heure.
Arrivée à San José après 11h de vol. Il est 14h30 (7h de décalage) et il fait plus de 35°.
La voiture est réservée chez Avis…mais pas de comptoir dans le hall de l’aéroport. Un employé de chez Avis attends sur le trottoir avec une pancarte et nous embarque dans une navette qui nous conduira au guichet situé à quelques km de l’aéroport…pas très pratique! L’attente et les formalités prennent du temps, l'organisation n'est pas optimale: même file d'attente pour les locations que pour les retours!
Vers 16h nous quittons enfin San José dans un 4*4 onéreux, mais indispensable pour atteindre certaines étapes. Attention l’assurance des cartes bancaires n’est pas suffisante, il faut souscrire une assurance obligatoire en plus. Ce qui monte le tarif de la location à plus de 100€ par jour. Poste budgétaire le plus élevé du voyage.
Notre 1ère étape est à environ 3 h au sud de San José compte tenu des bouchons sur le contournement. La nuit tombante et le brouillard ne vont pas faciliter notre trajet, surtout pour les derniers 10 km de petite route qui nous mène à notre hôtel à San Gerardo de Dota. Presque 24h que l’on est en chemin!