Par CBL
4 jours à la découverte de cette ville en plein rebond au lendemain d’une histoire encore tellement présente...
Du 16 au 19 mai 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Un vol rapide de Lyon nous a conduit à Berlin en fin de matinée. Le trajet aéroport centre ville se fait facilement en bus puis métro (50 mn environ). La Welcome card ou billet illimité permet de prendre tous les transports publics et de bénéficier de petites réductions pour certains sites...malheureusement pas les plus prestigieux !

Après nous être délesté de notre bagage dans un appart hôtel (Mondrian suites) bien situé dans le quartier de Checkpoint Charlie et tout près d’une station de métro,


nous sommes partis visiter le site de la Kulturbrauerei, ancienne et très importante brasserie de la fin du 19eme. Totalement réhabilité, il comprend notamment un petit musée consacré à la RDA qui permet de se sensibiliser au quotidien et aux paradoxes de cet État.

Nous nous sommes ensuite rendus au mémorial du mur de Berlin.

Un cheminement à faire à pied en plein air conduit à La Chapelle de la Réconciliation et à la partie du mur encore debout avec le chemin de ronde et le mirador. Des explications, photos et témoignages documentent le visiteur.

Un centre de documentation avec nombre de documents d’archives complète l’endroit. De la terrasse à l’étage, on surplombe le site et de là, on ne peut que rester silencieux en pensant à toutes ces familles séparées brutalement, à ces vies brisées, à ces tentatives de fuite dramatiquement stoppées. 1961-1989 c’était hier...

2

Sous un soleil doux nous avons flâné dans les rues de ce quartier chic: enseignes de luxe, belles terrasses, galeries d’art et maisons cossues.

Les tours côtoient le théâtre de l’Ouest.

Et des tours encore entourent l’Eglise du souvenir. Vieille Église bombardée dont il ne restent que le narthex et le clocher tronqué en opposition à la nouvelle Église dont les magnifiques vitraux appellent au recueillement.

Quartier coupé en 2 par le mur, transformé en terrain vague suite à la guerre, Potsdamer Platz a été investi par les architectes qui ont fait des prodiges de créativité contemporaine. Étonnant !

3

Berlin a été repensée, reconstruite en respectant l’espace : larges avenues, vastes espaces de mémoire, places ouvertes ...Précieux pour une capitale.

Le mémorial de l’holocauste, champ de près de 3000 stèles de béton, rend hommage aux victimes juives d’Europe. Ce labyrinthe que l’on traverse pour gagner l’entrée du musée donne le ton : respect, émotion, horreur... À l’intérieur ces sentiments augmentent. Confronté aux témoignages, aux écrits, aux photos on réalise et on se recueille. Plus jamais ça !

Et sur les trottoirs, la commémoration se poursuit : de petites plaques nomment les victimes.

A la porte de Brandebourg et ses abords l’animation reprend ses droits.

À proximité le Reichstag : visite stupéfiante paraît-il...à réserver longtemps à l’avance. Ratée pour nous ! On se contentera de l’extérieur. Coupelle contemporaine de Norman Foster, posée sur un palais monumental restauré à l’histoire chaotique (incendié, détruit, abandonné...)

4


Sur l’ile des musées où nous arrivons par le pont du château avec un temps doux et la lumière du soleil, nous nous contenterons d’arpenter le Neues Muséum : bâtiment du 19 e et espaces contemporains abritent notamment une collection égyptienne remarquable autour du buste de la reine Nefertiti. Une des plus riches collection d’art du monde est réunie dans les cinq musées implantés sur cette île.

Plus attirés par l’art contemporain nous filerons ensuite au Hamburger Banhoff. Dans cette ancienne gare du 19e, bien conservée, collections et installations contemporaines se répartissent sur 13 000 m2.

Enfin, en regagnant l’hôtel en fin d’après midi nous passerons un long moment dans le petit mais émouvant et concret Musée du Mur Check Point Charlie. Le film « Le vent de la liberté », récemment vu, prendra ici toute sa dimension.

5

Il nous reste une demie journée, nous irons flâner dans ce quartier aux multiples visages : façades colorées d’immeubles dont l’architecture surprend, ballades le long du canal, quartier turc, cafés et boutiques branchées : un curieux mélange ! Tranquille le dimanche matin, sans aucun doute plus animé le soir.

Métro puis bus puis aéroport puis avion ...

Juste quelques jours : insuffisants pour combler notre curiosité et répondre à nos questions sur cette ville, riche de son histoire et ambitieuse dans sa reconstruction, mais suffisants pour donner envie de revenir et de découvrir encore et encore.