Par CBL
10 ans après la découverte de la côte Est, nous repartons en Australie, au Sud cette fois, pour explorer la Région de Melbourne en voiture, et l’ile de Tasmanie en camping car.
Du 17 novembre au 12 décembre 2019
26 jours
Partager ce carnet de voyage
18
nov

Nos valises ont commencé à rouler à 4 h du matin le 17 novembre, quand nous avons pris le chemin de l'aéroport de Lyon. Un long voyage nous attendait, ponctué d’escales : Francfort puis Doha. Vols sur Lufthansa (1h25) et Qatar Airways (6h puis 14 h). Les correspondances se sont bien enchaînées sans attente. Les billets d’avion étaient achetés depuis le tout début de l’année...

Dans le plus long vol, il faisait très froid : on débarque enrhumés ! Arrivée à 18h15 à Melbourne le 18 novembre. En France il est 8h15 du matin, le décalage horaire est de 10 h...Quelques courses pour le petit déjeuner, un restau Thaï dans une zone commerciale et un hôtel pas très loin de l’aéroport.

Conduite à gauche : on est dans l’ambiance dès la sortie de l'aéroport...les autoroutes complexifient l’apprentissage ...

19
nov
Bells beach 

Les 1ères images de surfeurs, petites fourmis perdues dans les vagues, nous apparaîtront à Torquay : hot spot du surf! Les plages sont encore désertes, le ciel est couvert, le temps frais, on cogite sur la performance...

Bien sûr on fera un tour dans les magasins d’usine de QuickSilver et de Rip Curl, et on poursuivra la route, construite de 1919 à 1932 par des soldats australiens démobilisés à l'issue de la 1ère guerre mondiale, en faisant quelques haltes pour ne pas s’endormir...

Petite ballade facile de 2 km à Cultural Walk, où vécurent les Wathaurung, au milieu des espèces endémiques tels le buggut austral ( Grass tree) !

Plus loin,« Chocolaterie de la GOR », très chère, mais où l’on goûtera le chocolat aux saveurs du bush...

Puis, Erskine falls à Lorne à découvrir au milieu des fougères géantes au bout de 250 marches.

Enfin, Teddy ‘s look out et ses terrasses en bois qui permettent de contempler ces kms de côtes encore tellement sauvages et préservées.

Attention, la saison commence seulement et beaucoup de restaurants ou de galeries sont fermées le mardi.

Ainsi, nous terminons la soirée autour d’une bouteille de vin avec quelques fromages et charcuteries dans l’appartement très bien équipé (Dolphin appartement) où nous passons 2 nuits à Appolo Bay. Il paraît que des koalas vivent dans l’eucalyptus à côté...les verra-t-on ?

20
nov

La 1ère ballade que nous voulions faire pour démarrer la journée à Maits Rests Rainforest était fermée pour cause de travaux, alors on a filé directement sur le Cap Otway. Là on peut visiter le site du phare et de la Telegraph station et remonter un peu dans le temps. Le 1er câble télégraphique sous marin entre le continent et la Tasmanie, a été construit ici au milieu du 19e siècle. Le phare a été bâti à la même époque en pierre sans mortier ni ciment.

Nombre de panneaux donnent quantité d’informations sur l’endroit.

Un sentier qui part du parking, permet en empruntant le Great Ocean Walk de se rendre au petit cimetière local historique, très émouvant.

Du haut du phare ! 

La route conduit ensuite à Blanket Bay et à Johanna Beach, 2 plages de sable de bout du monde, entourées de paysages vallonnés et aux mille nuances de vert.

On apprécie que l’homme ait ici préservé la nature, s‘abstenant de la défigurer par des constructions. En s’y rendant on traverse des forêts d’eucalyptus où l’on peut apercevoir des koalas ( si vous croisez des voitures arrêtées sur le côté, et des gens qui lèvent la tête, faites pareil : ça aide). Plus loin, des étendus d’arbres morts rappellent les incendies qui ont ravagé cet écosystème fragile dans un passe récent.

21
nov

Ce matin 33 degrés au thermomètre...et cet après midi 15 degrés ! Quel écart !

Nous continuons de parcourir la Great Océan Road et d’explorer le Great Otway national Park.

Quelques kms de route au milieu de la forêt d’eucalyptus et de fougères géantes pour arriver au départ du chemin ( partiellement fermé) pour Triplet Falls. On peut aller facilement jusqu’au belvédère face à la cascade la plus haute de Victoria.

Puis on rejoint la côte pour descendre sur la plage de Gibson Steps : mais là encore les escaliers sont interdits à mi parcours. On se contentera de la vue offerte au niveau du belvédère.

Un km plus loin c’est l’attraction la plus fameuse de la Région : Twelve Apostoles. En fait ces fameux rochers sont au nombre de 7 et sont baptisés ainsi depuis les années 1960 pour des raisons marketing...Avant ils s’appelaient Saw and Piglets, moins vendeurs! Les touristes sont nombreux sur le site, des hélicoptères assurent même le survol ! Le vent souffle fort et il fait frais. Mais le paysage mérite sa réputation et les plateformes pour l’observer sont bien aménagées.

Plus loin les falaises de Loch Ard Georges et la London Arch offrent également de beaux points de vue qui valent que l’on s’y arrête. L'érosion du calcaire au fil du temps est à l’oeuvre !

Une halte dans un deli sympa (Grass roots) de Port Campbell (les cafés permettent de petit déjeuner et de manger des petits plats à midi. Ils sont ouverts jusqu’à 15h et ne servent généralement pas d’alcool)

Sur notre route pour Port Fairy, un eco musée maritime à Warrnanbool, réplique d’une ville portuaire, et un musée des Épaves permettent une petit ballade intéressante et bien documentée en plein air.

Port Fairy nous semble charmant mais ce sera pour demain !

22
nov

Port Fairy est une étape agréable. Outre une bonne pizzeria (Coffin Sally), et un artisan chocolatier (Audley and Hall), les 2 rues les plus animées de la ville ont conservé nombre de bâtiments et cottages classés datant du 19e siècle.

Au sud une petite île, Griffiths Island, permet une jolie ballade d’une heure.

On poursuit la route jusqu’à Portland, mais cette petite ville industrielle ne présente pas grand intérêt.

Au nord de Portland, 2h30 de trajet nous amènent au cœur des montagnes de Grampians où une petite maison dans la forêt nous abritera pour 2 nuits. Là, c’est un wallaby qui nous attends devant la porte!

Mieux vaut éviter de rouler la nuit, car nombre de marsupiaux petits et grands se font écraser le long des routes.

23
nov

Au réveil, un kangourou, son petit dans la poche, broute devant notre maison...

Nos ballades du jour se concentrent au Nord du Parc, au dessus de Halls Gap.

À 1 h de voiture, Gulgurne Manja Shelter qui permet de voir quelques peintures rupestres aborigènes.

Et en redescendant : Mackenzie Falls (environ 200 marches !), Boroka Look Out et Reed Look Out : 2 plateformes à proximité de la route qui permettent de profiter de beaux panoramas sur le Parc.

On termine par un tour au Brambuk Cultural center : 2 belles structures dédiées à l’histoire et à la culture Koorie, gérées par des communautés elles mêmes : grosse déception à l’intérieur : l’exposition est désordonné, le lieu est mal entretenu ( les panneaux extérieurs sont abîmés et les nombreuses affiches à l’intérieur se décollent !) Dommage !

24
nov

Notre itinéraire nous ramène à Melbourne où nous prendrons l’avion pour la Tasmanie. Pour boucler la boucle on revient par la Goldfields Road.

1850/1860 ruée vers l’or dans la Région : période faste qui a laissé nombre de petites villes aux bâtiments victoriens.

Ballarat, dont le centre historique offre de belles constructions du 19e bien entretenues, Maldon, petite commune aux allures de Far West, Castlemaine dont l’usine de filature de laine en briques rouges a été reconvertie et abrite désormais brocantes, puces, artisanat, brasserie et restaurants, et enfin Kyneton, où cafés, galeries et magasins animent la rue principale.

Une route agréable, ponctuée de haltes sympathiques, aux milieux de grands espaces pour retourner sur Melbourne.

25
nov

Nous voilà en Tasmanie après un vol rapide sur Virgin Australia depuis Melbourne.

À Hobart, nous récupérons le camping car que nous avons loué (Cruisin; véhicule récent et bien entretenu) pour les 2 semaines que nous passerons en Tasmanie. La prise en main est rapide : l’engin est compact mais bien équipé pour nous permettre de zapper les campings de temps en temps! Le plein de courses et nous filons à Port Arthur notre 1ère étape !

26
nov

Port Arthur vaut le détour pour son site historique, dont l’entrée est assez chère (40 AUD par personne), mais qui retrace une époque marquante de l’histoire : le bagne de Tasmanie.

Le site est très intéressant, très bien entretenu et donne l’occasion d’une belle ballade sur près de 40 ha. Au milieu des bâtiments dont certains sont en ruines, et des jolies maisons meublées et de leurs jardins, on reconstitue la vie de ces prisonniers, fin 19e, isolés ici par les autorités britanniques, et celle des gradés de l’armée ou de l’administration qui les encadraient. Une ville en somme...qui mérite qu’on y consacre sinon une journée, au moins quelques longues heures. Le billet d’entrée est d’ailleurs valable 2 jours.

Mais notre étape du jour est longue, 3h30 qui nous conduisent, en remontant la côte est, jusqu’au Freycinet National Parc. Là, nous aurons malgré tout encore le temps de faire le chemin qui monte au Wineglass Bay Loookout. Un chemin très bien aménagé au milieu de gros rochers de granit rose, qui mène au belvédère offrant une vue imprenable sur la baie...avec encore un petit rayon de ciel bleu et de soleil.

27
nov

Nous remontons la côte est en traversant d’agréables ports de pêches et stations balnéaires, désertes à cette époque...Swansea, Bicheno, et son blowhole,

St Helens et ses cygnes noirs, puis Binalong Bay, et enfin The Gardens, un bout du monde battu par les vents, mais où vaches et cochons noirs paissent en toute quiétude et d’où l’on découvre l’étendue de Bay of Fires, immense plage de sable tout blanc que brisent de gros rochers recouverts de lichen orange.

28
nov

Nous quittons la Côte Est pour traverser en direction de l’ouest.

A hauteur de Pyengama, une route goudronnée traversant une forêt d’eucalyptus nous amène aux St Columba Falls. (30 mn de marche facile aller retour). Plus hautes chutes d’eau de Tasmanie

À noter que certains contrats de location de camping car, notamment le notre que l’on vient de relire, précise bien que l’on ne peut pas rouler sur les routes non bitumées ! Cette restriction limite les accès à certains parcs ou à certains terrains de camping de pleine nature, dits non commerciaux !

Avant de reprendre l’itinéraire pour Launceston, nous nous arrêtons comme tous les touristes voyageant avec le Lonely ou le Michelin, à la Pyengana Dairy Trading pour déguster et acheter du cheddar très réputé. Cette région est en effet très verte et agricole et les vastes prairies alimentent de grands troupeaux de vaches noires.

Nous suivons une partie de la Tamar Valley Wine Road, pour atteindre Launceston. Les petites villes traversées sont très fleuries, notamment de rhododendrons blancs ou rouges et les jardins des petites maisons sont très ordonnés et soignés.

À Launceston, nous nous baladerons à la Cataract Gorge Réserve. Parc municipal très bien aménagé avec piscine, pont suspendu et télésiège désuet, mais le plus long du monde sans poteau intermédiaire !

29
nov

Étape quelque peu perturbée aujourd’hui.

Après une visite sympa de Launceston, ville moyenne qui conserve de beaux édifices Victoriens ou Georgiens, et un très beau magasin d’artisanat design (pas de prix, vendeuses peu dégourdies : attention à la période de Noël !), nous sommes repartis vers le Nord par la Tamar Valley.

A la sortie de la ville, nous nous sommes trompés de carburant en faisant le plein : essence au lieu de diesel ! Le temps de réaliser, 15 litres étaient déjà dans le réservoir ...Avec de l’aide, le camping car a été poussé sur le côté (surtout pas de démarrage) et via l’agence de location, on a été dépanné et emmené dans un garage où le réservoir a été siphonné. 3 heures plus tard, nous repartions. Quelle efficacité mais quelle chance aussi que cela soit arrivé en semaine et à proximité d'une grande ville...Attendons la facture !

Tamar Valley jusqu’à Beaconsfield : un point de vue sur la large rivière et les vignobles : à ne pas manquer, car après peu d’interêt.

Ce soir on se pose à quelques kms à l’Ouest de Devonport, au bord de la mer, point d’entrée vers le Nord Ouest de l’île : rien dans le Michelin sur cette région : heureusement que l’on a aussi l’énorme Lonely qui encourage à s’aventurer sur ces terres ...

30
nov

Nous continuons notre route vers l’ouest, l’objectif étant de faire le tour de la région de Tarkin. Une partie de cette route n’apparaît pas sur Waze, ni sur les cartes routières. Il s’avère en fait qu’elle est goudronnée depuis peu ! Et donc accessible aux camping cars...à l'exception des voies d'accès non revêtus à des points d’interêt signalés. Utile avant de partir : imprimer la carte de cette Tarkin Road depuis le site « discoverthetarkin » Ainsi nous avons pu faire 2 petites ballades de 30 mn chacune à Julius River : belles forêts de myrtes et d’eucalyptus endémiques à la Tasmanie. Le site est très bien aménagé depuis peu semble t-il. On note ainsi que des efforts sont faits pour attirer les touristes dans cette région de Tasmanie.

Le Lonely souligne ainsi que cette région est aussi riche en paysages naturels que pauvre en touristes ! Il est vrai que nous n’avons pas dû croiser plus de 6 voitures de la journée ! Le point d’orgue est sans doute Marrawah et son littoral sauvage.

Avant d’attaquer ces contrées isolées, nous avions fait un arrêt à Burnie pour acheter du whisky à la Hellyers Distillery : très cher ! (prés de 120 AUD les 75 cl)

1
déc

Il pleut à Stanley ...

et la météo n’annonce pas d’amélioration pour nos 2 jours / nuits à Cradle Mountain !

Heureusement que l’on peut chauffer le camping-car mais...cela implique raccordement électrique et donc camping aménagé! Adieu nuits en pleine nature !

A Cradle Mountain les emplacements du camping sont bien implantés dans la forêt primaire, mais la température n'excède pas 5 degrés et il pleut (même temps qu’en France!)

Cela ne nous empêche pas de faire de courtes ballades dans des sites super bien aménagés au milieu de forêts humides.

Nous rencontrons notre 1er wombat au bord d'un chemin...Ce marsupial d' une cinquantaine de cms est le seul animal à faire des crottes cubiques !

Trop mignon. Envie de craquer pour une peluche !

2
déc

2 degrés ce matin à Cradle et il neigeotte...le chauffage du camping car ne fonctionne pas en dessous de 4 degrés...il fait trop froid! La décision est vite prise : on part d’ici et on redescend vers la mer. La semaine est hivernale partout en Tasmanie, mais si on remonte à 7 ou 8 degrés nous aurons au moins du chauffage! On sort de la couette pour une douche chaude et on s’en va. En roulant au moins il fait meilleur.

Petit arrêt à Strahan, petite ville de bord de mer aux maisons de poupée, puis à Queenstown, tristounette et quelque peu sinistrée du fait de la fermeture des mines de cuivre. Un belvédère permet de voir une ancienne mine remplie d’une eau émeraude.

On traverse vers l’Est entre 2 parcs nationaux ( Cradle et Franklin) et on s’arrête au Lake St Clair pour une petite ballade entre neige et soleil. 1ère neige en Tasmanie, le comble pour un début d'été!

Ce soir nous dormons à Tarraleah au milieu de nowhere.

3
déc

Alternance constante de pluie et de rayons de soleil, températures toujours bien fraîches (3°ce matin) mais le chauffage a marché cette nuit !

On reprend la route vers le sud, les températures remontent doucement 9/10 °au milieu de la journée. 1er arrêt aux Russels Falls dans le petit parc de Mountfield : récent le centre d’info est sympathique et les chemins bien aménagés.

On souhaitait s’arrêter au MONA en passant au nord d’Hobart, mais c’est fermé le mardi : on repassera par là en remontant dans 2 jours. Par contre on prend la route de 11 km qui monte au Mont Wellington à l’ouest d’Hobart. De 10° la température chute à 0° à 1270 mètres, et le vent y souffle en bourrasque. Impossible de prendre « la » photo : la vue est bouchée. Mais avec du soleil la vue Sur Hobart doit être grandiose ! Tant pis! On la prend en redescendant mais c’est toujours pas top.

Après plusieurs jours de pleine nature et de solitude dans les parcs, on retrouve la civilisation et ses petites villes de bord de mer.

4
déc

Ce n’était pas prévu, mais la météo en a décidé autrement...nous irons donc à Bruny Island. On prend le ferry à Kettering (un toutes les 30 mn, 38 AUD aller retour)

La partie Nord est vite sillonnée, une seule route est bitumée...dommage! On ne peut donc rejoindre la pointe Nord. Avant de traverser l’isthme, on s’arrête pour le shopping : miel et fromages à la Cheese Company. Là on en profitera pour déjeuner d’une planche de fromages inspirés des productions françaises : « Tom « et « Saint » notamment (30 AUD, pour 2) le cadre est contemporain et la baguette est cuite sur place !

Au centre de l'isthme, magnifique point de vue à 360°, en haut des 200 marches des escaliers en bois implantés sur le Neck.

Sur la partie Sud de l’île on peut aller jusqu’à Alonnah, voire Lunawanna, mais là encore Gravels Roads pour descendre jusqu’au Sud. Alors on se contentera d’une très belle rando circulaire de 2h30, à Adventure Bay le long des falaises. Des points de vue en hauteur (Fluted Cap) que l’on n’atteint qu’à pied. Tout se mérite !

5
déc

Avons quitté l’île de Bruny et regagné la presqu’île au sud d’Hobart. La Channel Highway puis la Huon Highway nous font traverser des petites villes de villégiature le long de la mer et de la Huon River. À Cygnet nous avons fait une pause Cidre à la cerise et nous avons déjeuner Au Red Velvet Lounge : belles assiettes vegan, mais service un peu long !

Nous serions bien aller nous balader dans le Hartz National Parc...mais la route n’est pas goudronnée jusqu’au bout. Les récents incendies ont rendus inaccessibles certains points d’intérêt du parc. La petite ville de Dover paraît comme anesthésiée par le manque de touristes, des maisons sont à vendre et l’excellente pizzeria au feu de bois (Post Office ) cherche un repreneur.

6
déc

Nous avons bouclé notre tour de Tasmanie. Après demain nous rendrons notre « camion » pour repartir sur Melbourne.

Le retour au bruit, à la circulation, à la civilisation est un peu dur...

Nous avons passé l’après midi au MONA (Museum of Old and New Art). Un lieu improbable, provocateur qu’on a du mal à décrire comme un musée. 3 niveaux de galeries souterraines adossées à une paroi rocheuse que l’on parcourt, sans indications ni légendes, à la rencontre d’installations qui interpellent ou initient des sensations étonnantes. L’architecture et la conception du site sont déjà en elles mêmes innovantes et en font déjà un lieu à part, unique peut être...A ne pas manquer.

7
déc

Journée dédiée à la visite d’Hobart. Anticipant la restitution du camping car et notre vol pour Melbourne, nous sommes dans un camping à proximité de l’aéroport. Et donc contraint de sillonner Hobart en camping car à la recherche d’un stationnement. Pas simple de trouver une place pour quelques heures : 3 h semble être le maximum possible (8 AUD ). Nous ferons le marché de Salamanca ( tous les samedis) Beaucoup d’artisanat, de spécialités gustatives et quelques fruits et légumes : grand marché qui attire la foule. Il y a même un orchestre de cornemuses ...De beaux magasins d’art bordent la place.

Les petites rues de Battery Point bordées de charmantes maisons conduisent à la petite place circulaire d’Arthur Circus et offre un parcours sympa dans ces quartiers anciens.

Les docks présentent à notre avis moins d’intérêt. A voir Masson Huts qui reproduit la base arctique des explorateurs australiens début 20 eme. Vu le prix et l’extérieur un peu trop neuf du bâtiment, nous ne visiterons pas l’intérieur !


Avant de regagner le camping nous irons jusqu’à Richmond, voir un des ponts routiers les plus vieux d’Australie et déambuler dans la rue principale bordée là encore de belles maisons.

8
déc

Et voilà, nous avons ramené le camping car à Hobart, non sans états d’âmes...C’est un peu comme un escargot qui perdrait sa coquille...en plus aujourd’hui il fait beau et les températures sont remontées.

Vol pour Melbourne...loin des plages désertes, des côtes découpées, des montagnes humides et des grands espaces: un sas dont on doit profiter avant le retour en France jeudi.

9
déc

1ère journée à Melbourne. Très très chaude : d’un seul coup le thermomètre est monté à 38 degrés ! Pour circuler beaucoup de tramways...gratuits dans l’hyper centre ...et donc moins de voitures ! Au programme Federation square, habillé pour Noël.

Et tout autour des bâtiments à l’architecture futuriste qui contrastent avec la Gare, la Cathédrale St Paul et le Forum, contigües. L’ACMI ( moving image) est fermé pour rénovation. Dommage nous étions très intéressés.

Alors on flâne au Ian Potter center NGV dont les collections permanentes balaient l’histoire de la peinture australienne (on note l’influence certaine des courants européens sur celle du 20 eme siècle). La section sur l’art arborigéne est particulièrement intéressante. À noter que l’entrée dans ce musée est gratuite pour les collections permanentes, les expo temporaires étant payantes.

Pour continuer avec la création artistique, nous découvrons les murs peints d’Hosier Lane, de AC/DC Lane et de Union Lane. Bien plus que de simples graffitis...

Puis nous parcourrons les boutiques des passages couverts de Royal Arcade et Block Arcade.

Pour le soir, on conseille un très bon restau de cuisine fusion asiatique à Chinatown : Hochi Mama : bruyant mais saveurs et parfums recherchés.

On aura ainsi fait le tour des principales facettes du Central Business District.

10
déc

Le temps s’est nettement rafraîchi...tout juste 20 et du vent frais. La météo est vraiment variable et imprévisible ici, d’ailleurs les gens y semblent insensibles : on croise aussi bien des personnes en débardeurs, shorts et manches courtes que d’autres emmitouflés dans des manteaux ou doudounes.

Grand tour de l’imposant Queen Victoria Market : on y trouve de tout : des vêtements, des souvenirs, des cosmétiques, des fausses UGG (le tout le plus souvent made in china) et puis toute l’alimentation au travers de stands de qualité aux étals soignés (tout fait envie : d’ailleurs on achètera du fromage d’Australie et une baguette pour notre pique nique de ce soir !)

L’après midi on est allé flâner dans le quartier de Fitzroy, bohème et branché. Un charme certain à trouver dans les boutiques ou restaurants installés dans des commerces anciens, le plus souvent étroits et profonds. Des réhabilitations originales qui redonnent une nouvelle vie à ce quartier populaire et semble t il, par le passé à la réputation louche. Étonnants les salons de coiffure qui ont gardé les installations et matériel d´époque. Decalé on vous dit !

Et comme le temps est clair et dégagé en cette fin d’après midi, on monte en haut de la tour Eurêka, 88 étages, 300 mètres pour avoir une vue de Melbourne à 360 °. 50 AUD pour 2 : un peu cher ...

11
déc
11
déc

Dernière journée à Melbourne...l’avion part à 21 h.

Visite du musée de l’immigration (15 AUD par personne) . Intéressant mais un peu hétéroclite : on reste sur notre faim !

Puis direction la mer : pour un dernier coup d’œil! Tramway jusqu’à St Kilda. (Attention zone payante, il faut acheter une carte MYKI, et la recharger en fonction des besoins, c’est facile.) Un peu tristounet le bord de mer, une rue commerçante un peu animée (des pâtisseries !). On ne regrette pas de n’y avoir pas séjourné !

Alors après une pause restaurant pas terrible...on retourne au centre de Melbourne visiter le NGV, très interessant musée, tant pour l’architecture de ses bâtiments, que pour ses collections et sa muséographie. Une belle découverte.

Et pour un dernier tour de Melbourne, on prend le tramway historique, 1h, qui nous ramène a nos ballades de ces derniers jours.

13
déc

35 h de voyage de porte à porte! Mais supportable, les A 380 de Qatar Airways étant plutôt confortables en classe éco avec un service de qualité.

Oui c’est loin, très loin et le décalage horaire est perturbant. Il faut donc compter un minimum de 3 semaines sur place. Mais les paysages larges, ouverts et déserts apportent apaisement, quiétude et sérénité.

À peine rentrés, les infos nous surprennent, nous touchent : fortes chaleurs et incendies mettent en péril cette nature, ce pays, ses hommes, ses animaux que nous avons tant appréciés lors de ce voyage. Tristesse.