5.02.2018
Première journée découverte dans cette ville de Luang Prabang, troisième plus grande ville du pays, classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Ce sera tout simplement une journée visite sur cette langue de terre qu'est Luang Prabang, où sont concentrés de nombreux temples. Principalement dans le centre historique, c'est les uns après les autres que nous visitons les differents temples, certains fermés au public mais dont nous pouvons admirer les fresques et gravures sur les murs extérieurs ! Nous rencontrons certains dessins très particuliers, représentations de scènes de crimes, de tortures.... Au bout de cette langue de terre, un pont en bambou qui permet de rejoindre le village de l'autre côté de la rivière Nam Khan. Celui-ci est reconstruit tous les ans à la fin de la mousson. Pour le traverser, il faut payer un droit de passage de 10 000 kip (1€) soit disant reversé aux familles qui construisent le pont, vu le temps et ce que disent les blogs, on ne l'empruntera pas et continuerons notre visite des temples!
Tous les temples ne sont pas à voir mais le temps n'étant pas de la partie, nous avons décidé de remettre au lendemain les visites alentours. Ce n'est pas pour autant que nous ne profitons pas des dizaines de boutiques de souvenirs, vêtements et autres objets fait main et destinés à récolter des fonds pour diverses associations, pour la plupart en rapport avec les femmes. Le plaisir des yeux mais pas que puisque nous avons été nous "instruire" au musée du palais royal! C'était sympa... Direction un dernier temple, soit-disant "à voir" que nous pensions fermé plus tôt dans la journée. En fait, seule la partie extérieure est visitable. En y allant, tasting de jus de canne à sucre pour Cindy fait en direct live avec une drôle de machine!! Ce n'est ni bon, ni mauvais mais nul besoin d'en boire des litres la "beerlao" est bien meilleure et tout aussi désaltérante 😉 !!!
Il commence à faire frisquet et nous commençons à fatiguer, c'est donc retour à l'hôtel avec un stop massage des pieds pour Claire tandis que Cindy, encore bien "détendue" suite à l'épisode masseuse thaïlandaise, ne ressent pas le besoin d'un nouveau massage 🤣!!!
Rechargement des batteries faites, nous partons pour le marché de nuit (restauration et vente d'objets, textiles de 17h à 22h) que nous avions loupé la veille. Beaucoup vendent la même chose, c'est juste dingue ce manque de diversification, on se demande comment ils vivent. En comparaison avec le Myanmar, où il se passe exactement la même chose, la seule différence se trouve dans la "technique" de vente. Ici à Luang Prabang, les vendeurs posent leurs nattes, leurs articles et s'installent leur petite popote en regardant un film sur leur téléphone ou discutent tout simplement entre eux d'un stand à l'autre en attendant que vous les interpelliez pour X raison. Au Myanmar, ils tentent de vous vendre leur produit, de vous attirer vers leur stand, vous demandant de regarder, parce qu'ils en ont "besoin". Au Myanmar, nous pensons que cette différence s'estompera avec le temps, avec l'afflux grandissant de touristes, ici à Luang Prabang, grâce à l'UNESCO, ce besoin n'existe plus.
C'est dans ce marché et au stand de la veille que nous retrouvons nos copains, sans le vouloir, puisque le rendez-vous était fixé au bar "L'Utopia". Quelques brochettes de légumes, du poulet grillé, un dessert à base de coco: "coconut pancake" 😎🌴 et en route pour L'utopia!
Nous arrivons au bar, plein de touristes bien sûr, c'est "the place to be" après tout!! L'Utopia c'est, une grande pièce ouverte sur plusieurs terrasses, certaines couvertes, donnant sur le Mékong. Un terrain de beach volley en contre bas accueillent les clients autour d'un feu, sur des nattes comme si vous étiez à la plage. En ce qui nous concerne, c'est dans la pièce principale, confortablement installés sur de petits coussins colorés, dans une ambiance tamisée, musique à fond (R'n'B US, enfin c'est un peu tout mélangé, surtout quand les clients mettent leur propre playlist!) que nous terminerons cette deuxième soirée à Luang Prabang; courte puisque tout ferme à 23h afin d'éviter tous débordements! Et comme toute bonne soirée est comme tout bon concert où à la fin on en demande "une autre", c'est à la guesthouse des copains que nous terminerons réellement cette soirée par un dernier verre!!! 🍻
6.02.2018
Il est 7h, et un réveil de plus, on ne nous arrête plus!!! Bon, on ne va pas mentir, vu l'heure à laquelle on s'était couchées, on n'a pas démarré au quart de tour! C'est plutôt, quand on a su que la guesthouse pouvait nous avoir un scooter en 10 minutes qu'on a mis les bouchées doubles!!! Le linge récupéré, on trouve de quoi s'habiller; on l'avoue on était un peu en dèche de vêtements n'étant pas restées assez longtemps dans les précédentes guest. Le temps n'est encore pas au rendez-vous mais si on veut profiter de Luang Prabang, il nous faudra prendre sur nous. Couches thermiques, sweat, doudounes, la totale, et croyez le ou non, ce n'est pas de trop! Vérification du scooter, lecture du contrat, casques en main let's go!
Petit-déjeuner au "Café Ban Va Sat", super endroit, certes occidentalisé à fond. Ce sera un PDJ à la française avec viennoiseries 🥐🥖, crêpe salée mais aussi le côté British🥚🥓: oeufs brouillés, bacon, muesli, yaourt lao et fruits🍉🍏🍌🍍!!! Un régal !! C'est rassasiées que nous quittons le café !
Au programme, les grottes de Pak Ou et les cascades de Tad Sae. La route pour s'y rendre est plutôt praticable par rapport à ce que l'on avait entendu dire, enfin jusqu'à ce qu'on arrive sur la deuxième portion, toute en travaux, défoncée mais chouette niveau paysages et heureusement! Nous sommes seules sur la route, les seules personnes que nous croisons sont les hommes de chantiers et....les touristes à dos d'éléphants (envie de meurtre soudaine de Cindy...oh non, ça lui reprend 😂)!!
Nous arrivons sur le site de Pak Ou, un petit paiement pour le parking, un paiement pour le bateau et un paiement pour la grotte, bah oui, faudrait pas oublier de faire raquer les touristes dès qu'on peut quand même !!
Pour se rendre au bateau, nous traversons un petit village où des algues au sésame et tomates, sèchent au soleil. En arrivant sur la rive, face à nous, une immense falaise où nous apercevons l'entrée de la grotte inférieure Tham Ting. Même si on était seules sur la route, il en est tout autre arrivées à la grotte puisqu'il est possible de s'y rendre en bateau dans le cadre d'un circuit organisé; non merci, on a déjà donné !! Un petit coup de barque et nous voilà à jouer les équilibristes sur des flotteurs en bidons (vous vous rappelez, ceux dont on vous parlait en reprenant le bateau à Pak Beng, avec nos amis bourrés!!!), en bambou pour certains défoncés, alors à défaut d'avoir le nez en l'air à regarder la falaise, on regarde un peu où on met ses pieds!!! Quelques marches (toujours disproportionnées) nous amène à l'entrée de la première grotte où un nombre hallucinant de Bouddhas, de toutes tailles nous font face. Cindy fait une donation, c'est donc encens, bougies et cône en feuille de bananier fleuri à la main qu'elle part poser le tout au pied du Bouddha principal! Et oui, il est possible de l'approcher et pour les femmes de prier au pied de celui-ci!! 🤗🙊👍
Nous, nous dirigeons vers la deuxième grotte. Après avoir gravi 200 et quelques marches environ, nous sommes accueillies par un Bouddha, un vrai, vous savez celui au ventre bien rond (appelé le Bouddha rieur)! Donc d'après la légende: Bouddha, d'une beauté exceptionnelle, n'en pouvant plus d'être sans cesse courtisé, perturbé dans sa méditation, implora les dieux de l'aider. Ce qu'ils firent en lui donnant un gros ventre! Pour rappel, Bouddha a fait voeu de chasteté alors bon, on peut comprendre que ce fut compliqué pour notre petite bonhomme 😉!!
Dans cette deuxième grotte, plongée dans l'obscurité, nous découvrons à l'aide de nos lampes, plusieurs Bouddhas de nouveau, tous de différentes tailles. Bien moins impressionnante que sa voisine, les formations rocheuses restent sympathiques à découvrir ! On dit aurevoir à notre ami et on redescend tout ça en direction de la barque!
Alors que nous retournons au scooter, le village est un peu plus animé. Un local fait une démonstration d'un instrument typique en bois (style guitare) à une touriste qui tente de comprendre comment en jouer. Un peu plus loin, un enfant, à peine haut comme 3 pommes, donne l'impression de travailler ou de jouer d'un intrument, assie autour du feu à côté de sa mère qui travaille.
Arrivées au scooter; mauvaise surprise, le siège est bloqué et renferme bien sûr, le deuxième casque! Pas drôle mais on a pas d'autre choix que de repartir, direction la guest afin de délivrer le deuxième casque!
Le soleil ne pointe toujours pas le bout de son nez, on désespère un peu de ce temps.... Nous rejoignons la guest sans problème, il suffisait de tourner la clé dans une certaine position afin d'enclencher le bouton d'ouverture...🤣🤔🤦♀️ Au moins, on a rien cassé et on peut récupérer le casque et repartir mais pas avant d'avoir....déjeuner bien sûr !
Nous testons "Le bamboo tree", un restaurant mais également une école de cuisine. Nous sommes gelées, ça tombe bien, ils proposent dans leurs diverses formules, une soupe! Nos 2 formules choisies, nous tentons tant bien que mal de nous réchauffer. Les plats arrivent vite, sont délicieux et bien présentés. L'heure tourne et pour le dessert, nous avons une adresse à tester à quelques portes du "Bamboo tree", au Banneton, boulangerie,-pâtisserie française. Éclair au chocolat et viennoiseries. Les viennoiseries sont bonnes, l'éclair aussi, pour une fois que quelque chose de chocolaté a un vrai goût de chocolat!!! La crème de l'éclair n'a rien à voir avec la crème pâtissière française mais est plutôt réussie, il vaut mieux, au prix où il les vendent (2.40€), cher pour le pays mais on est à Luang Prabang!!!😉
On enfourche le scoot' direction les cascades de Tad Sae, c'est pas aujourd'hui qu'on va piquer une tête!!! La route est beaucoup plus sympa, nous passons plusieurs villages vraiment typiques. Le matin même, nous en avions passé un où nous ne nous étions pas arrêtées car faisant parti d'un circuit organisé, est devenu très touristique!
On arrive sur un parking pratiquement vide, quelques maisons bordent le chemins. Nous garons le scoot' et prenons un chemin un peu au pif. C'est certainement grâce à nos airs dubitatifs qu'un villageois nous a indiqué le chemin à prendre. Même schéma que pour Pak Ou, parking, traversée et l''entrée au site, le tout payant, bien sûr !
Après avoir passé la caisse, nous apercevons des éléphants, un singe en cage (mignon on vous l'accorde. ..mais les singes c'est mieux dans les arbres) et des oiseaux. Bien que la partie des éléphants soit à part et que les affiches parlent de "rescue" soit de centre de protection , il y a de quoi se poser des questions à la lecture des activités payantes proposées. Et forcément, petit coup de bad car on se dit que l'argent de l'entrée au site sert forcément à financer cette mascarade!! Déjà, cette visite commençait mal!
Nous avions l'impression d'être seules sur le site, ce n'était pas qu'une impression, certainement dû au mauvais temps et à l'heure tardive à laquelle nous étions arrivées 15h30 pour une fermeture à 17h. La première partie du site est aménagée, tel un parc aquatique, l'eau y est turquoise mais ça n'a rien d'exceptionnel ! Les cascades suivantes, beaucoup plus naturelles, bien moins aménagées, ont beaucoup plus de charme. Nous passons un petit moment à cet endroit, d'autant plus que le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez et que nous sommes seules! Nous repartons prendre la barque, les éléphants ne sont plus là, la billeterie est fermée. C'est avec des avis partagés que nous quittons le site, l'une plus emballée que l'autre mais on ne vous dira pas laquelle!!! 😋
En repartant, on décide de visiter le village qui borde ce site. Nous croiserons de nombreuses familles autour du feu, devant leur maison. Une différence à noter par rapport au Myanmar où les villageois faisaient leur feu à l'intérieur de la maison. Nous croiserons de nombreux regards interrogateurs n'étant pas habitués à ce que les touristes viennent autour de chez eux. Des enfants jouent et se cachent en nous voyant, d'autres plus curieux nous saluent. Un homme tresse les paniers de bambous utilisés pour garder les coqs de combat notamment mais également les poules en vente sur les marchés. Nous ne nous attardons pas trop ayant l'impression de gêner.
Sur le chemin du retour, nous ferons un arrêt dans un tout petit village en bord de route. De longues herbes sont étalées tout au long de la route, celles nécessaires à la fabrication des balais, ceux qui sont jolis mais ne balaient pas vraiment...un homme est justement en train d'en tresser un. Un rapide tour dans le village où nous croisons 2 enfants, l'un pieds nus, que Claire aidera, mécontent de ne pas pouvoir descendre le muret sur lequel il se trouve. Encore une fois, peu habitués aux touristes et même si les enfants nous sourient et nous saluent, les visages des adultes restent plus froids, timides, nous ne voulons pas être intrusives, nous rebroussons chemin!
Arrivées à la nuit tombée à Luang Prabang, autant faire un tour, manger et rentrer pas trop tard car demain, nous nous levons tôt ! Un dernier petit tour dans les boutiques et sur les stands puis on tente de retrouver les fameux barbecues qu'on avait repéré en se baladant la veille. Le principe, le même qu'une pierrade: on fait griller de la viande, du poissons, des crevettes sur le haut du réceptacle et autour on fait cuire les légumes dans un bouillon! Le buffet est grand, les clients sont au rendez-vous, l'ambiance est bonne et il y a du choix mais non....ce type de plat, Cindy n'y arrive toujours pas et Claire n'est au final pas plus convaincue que ça !
C'est au night market que nous nous restaurerons, porc croustillant et brochettes de légumes pour Cindy et hot dog pour Claire ! En dessert, une crêpe, qu'on attendra bien trop longtemps pour au final la jeter tellement c'était du carton. On finira par retourner chez notre copine du premier soir et on testera la mangue qui n'était pas complètement mûre mais un peu d'acidulé, ça ne fait pas de mal! 😊
De retour à la guesthouse, on négocie pour garder la chambre jusqu'à 13h le lendemain. On prépare quand même une bonne partie de nos affaires pour pouvoir en profiter au maximum demain matin et ne pas avoir à se presser!
Extinction des feux!!!