avec 
P
Paul Costenoble
Dubrovnik - Split - Hvar - Zadar Lien album photo : https://photos.app.goo.gl/CZtgrYg3UnsacGfw9
Août 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
18
août

10h c'est l'heure du départ, direction l'aéroport international de Francfort-sur-le-Main. Les bagages sont prêts et le soleil nous accompagne pour marquer le début des vacances ! ☀️🇫🇷🇩🇪✈️

Quel sourire radieux!

De 15h55 à 17h45 on a la tête dans le ciel avec un vue imprenable tout le long du vol, on survole la chaîne des Alpes puis la côte méditerranéenne ! Ça passe donc à une vitesse folle! On a même pu apercevoir les villes croates où nous allons nous rendre pendant le séjour. 🇭🇷🏙️

Alpes 🏔️ et Mer Adriatique 🌅

Nous y voilà !!! La chaleur d'été nous accueille (28°C). 20 minutes en voiture le long de la côte et on arrive à la première auberge de jeunesse. On a déjà pu voir de loin la vieille ville mais rien ne nous prépare vraiment à la beauté des lieux qu'on s'empresse de d'aller découvrir après avoir posé nos bagages. Attention vous allez en prendre pleins les mirettes!


Vieille ville Dubrovnik 
19
août
19
août

Matinée sportive!

Pas de temps a perdre, on décide tout de suite de prendre de la hauteur sur le mont Srd qui surplombe la ville. Après deux petites heures de montée on découvre une superbe vue sur la vieille ville et la mer qui va jusqu'à l'horizon. De l'autre côté s'étant la chaine de montage qui sépare la Croatie et la Bosnie Herzégovine.

Mont Srd

L'objectif suivant est de longer la côte en passant par le fort Saint Laurent. De là on peut voir une autre facette de la vieille ville et de l'île Lokrum.

On y aperçoit aussi le fort sur le mont Srd où nous somme rendus le matin.

Tvrdava Lovrijenac Fort Saint Laurent

Après une bonne balade le long de la côte et un demi tour nécessaire pour ne pas finir à escalader la falaise, on s'octroie une séance baignade dans la baie de Lapad avec le petit transat qui va bien!

Lapad

Le soir retour vers la vieille ville pour s'y restaurer. On jette notre dévolu sur le Barba, fast food de la mer! On a pu y goûter des huîtres fris, des calamars fris et un burger au poulpe. Le tout arrosé d'un bière artisanale croate fait à Split!

Bière Barba🍺 et l'église Saint Blaise
20
août

Après une ballade dans le port de Dubrovnik et la contemplation des bateaux plus ou moins imposant on prend la route direction Split!

Port de Grùz

C'est bien la première fois qu'on arrive à l'avance avec un bus et pas d'un peu mais 45 min avant l'heure prévue. Tant mieux, on va pas s'en plaindre.

Pas contre petite déconvenue en découvrant l'auberge de jeunesse qui n'a rien a voir avec le confort de Dubrovnik ! Qu'à cela ne tienne on avait encore le temps d'annuler pour notre deuxième passage à Split dans 3jours et on a changé pour le prochaine fois.

Après une douche on s'oriente vers le coeur de la ville qui est concentré dans le Palais Dioclétien, la résidence impériale fortifiée construite par l'empereur Dioclétien sur la côte dalmate pour s'y retirer après son abdication volontaire en 305. Témoin architectural de l'Antiquité.

Palais Dioclétien 

Pour le dîner on choisit un restaurant typique et incontournable Buffet Fife a proximité du port, on y a mangé un plat de Dalmatie : la pasticada, boeuf en sauce avec des gnocchis maison accompagné de Pipi, boisson gazeuse à l'orange faite à Split.

Pasticada 
Pipi 
21
août
21
août

Si vous voulez de l'histoire, il y a de quoi être servi à Split! On passe de l'Égypte à la Renaissance en passant par la Grèce antique et l'empire romain.

L'architecture est là pour nous en faire voir de toutes les couleurs.

Vieille ville Split 

Le coeur de la vieille ville est le fameux palais Dioclétien avec notamment l'impressionnante cathédrale Saint Domnuis qui initialement était le mausolée de l'empereur romain Dioclétien avant de devenir un lieux de culte catholique. Évidemment nous sommes monté en haut de son clocher pour y admirer la vue!

Cathédrale Saint-Domnius et la vue du clocher 

Exceptionnellement ce midi on décide de s'assoir à un resto pour manger. Et on a bien eu raison surtout de choisir Corto Maltesse! Un risotto aux fruits de mer à se damner.

Risotto aux fruits de mer de Corto Maltesse 

Après midi farniente sur une plage assez éloigné du coeur de la ville mais à laquelle on accède via un sentier piéton loin de la frénésie de la ville.

Parc Marjan et plage Bene 
22
août

Réveil matinal pour prendre le bateau!

On quitte momentanément la Terre ferme pour rejoindre une île aux larges des côtes Splitoises: direction Hvar, réputée pour sa vieille ville mais également pour son activité nocturne.

La ville n'en reste pas moins pleine de caractère et de bâtiments historiques !

Port 

Après un accueil des plus chaleureux à notre Hostel (à ce jour le meilleur qu'on ai fait). On y laisse nos sacs en attendant que notre chambre soit prête et on monte à l'assaut de la forteresse qui surplombe la ville; qui finalement s'avère 4 fois moins difficile à atteindre que celle de Dubrovnik. La vue y reste plus qu'appréciable une fois en haut.

Vue sur le port de la forteresse espagnole 

Une fois installé dans notre chambre et une bonne douche plus tard on pars à la découverte des petites ruelles pleines de charme.

Ville de Hvar 

On retourne au port d'Hvar pour y boire une bière puis, nous nous sommes dirigés vers le restaurant qui nous avait été recommandé pour y manger des pizzas. Après nous être régalés avec une pizza épinard, pecorino et huile de truffe blanche ou une aux fruits de mer, nous sommes remontés à l'hôtel car ils proposaient aux résidents de boire un coup ensemble avant de sortir. Pour favoriser les rencontres et l'auberge s'y prêtant bien, Paul décide de faire un cocktail dans une pastèque. Le présent bien reçu, l'ensemble du groupe s'est dirigé vers le port afin de continuer la soirée dans un bar dansant.

23
août

Après avoir rendu les clés de la chambre, nous nous sommes rendus sur une plage éloignée que nous avait recommandé le personnel de l'hostel. Endroit très mignon et tranquille quoique loin. Céline a lu tandis qu'en plongée, je m'amusais à casser des oursins pour attirer les poissons afin de les observer. Céline a fait une belle séance de sport car une fois à l'hotel, elle retourna au pas de course chercher ses lunettes à la plage.

Robinson plage 

Après s'être douchés, nous avons mangé sur le pouce et avons pris le bateau en direction de Split. À la prochaine Hvar! De retour à Split, nous prenons possession de nos lits et allons nous balader sur le port avant d'aller dormir.

24
août
24
août

Excursion à la journée vers Trogir, classé au patrimoine de l'UNESCO.

Ville datant du moyen-âge pleine de caractère et comme toutes les autres on y découvre pleins de bâtiments plus impressionnant les uns que les autres.


A commencer par la Cathédrale

Et vu du clocher ça donne ca:

Une fois les ruelles vues de haut on s'y aventure. Mais cette fois pour manger on a fait plus classique en optant pour des burgers faits maisons et fort goûteux, même le végétarien!

Dernière soirée sur Split, et on décide de prendre de la hauteur en allant à un bar sur les flancs du Marjan et d'y boire un verre.

25
août

Journée qui passe inaperçue puisqu'elle s'est résumé à attendre l'heure du bus pour aller de Split à Zadar.

Nous avons quand même profiter du trajet pour finaliser l'organisation des dernières journées à venir.


Le point culminant de la journée fut donc d'aller dîner à la Konoba Stomorica et d'y goûter deux nouvelles spécialité dalmate.

Le Brudet, sorte de bouillabaisse locale accompagné de polenta pour Paul :

Et de la seiche aux pois chiches pour moi:

On reconnaîtra que visuellement c'est pas ce qu'il y a de plus beau mais c'était sacrement bon!

Pont piéton de Zadar
26
août
26
août

Journée visite de Zadar. Son coeur historique est une presqu'île où s'y concentré nombre de bâtiments religieux. Comme on s'en doute le tout en est vite fait mais on a en profite pour errer dans les petites ruelles.

Vu qu'on a du temps devant nous on décide de s'asseoir pour le déjeuner au restaurant Zadar Jadera. Cette fois pas de poisson mais de la viande: médaillon de poulet enroulé de prosciutto fumé de Dalmatie, le tout gratiné à la mozzarella !

Après midi détente au parc de la ville.

La pause à l'hostel fut de courte durée puisqu'on c'est rapidement redirigé vers la vieille ville pour voir le couché de soleil à sa pointe au niveau de l'orgue maritime et du jeu de lumière dans le sol (greetings of the sun)

A force de voir des plats inspirés de la gastronomie italienne on finit par opter pour un restaurant dit italien! Notre bonne étoile a joué en notre faveur pour y obtenir une table! Entrée Bruschetta au thon rouge frais et mascarpone ; plat Risotto aux langoustines (notre 3ieme risotto donc..)

27
août

Aujourd'hui on s'éloigne de la côte pour aller découvrir la nature croate et ses merveilles donc les fameuses chutes d'eau du parc national de Krka.

Les photos perlent d'elle même, pas grand chose à ajouter. Hormis le fait que c'est noir de monde malheureusement ...

Même si moi ça m'a refroidi pour aller y mettre les pieds Paul en a quand même profiter pour y faire un tour avec le masque et le tuba!



Cette fois nous avions assurer nos arrières pour le restaurant et l'avions réservé deux plus tôt, afin de pouvoir manger plus "tôt" que d'habitude. Au pet bunara Paul s'est contenté d'une salade composée mais moi j'ai choisit les calamars farcis au blé et ia jambon dalmate.

28
août

Deuxième journée nature avec les lacs de Plitivice qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, rien que ça !


Ça n'a occupé toute la journée, et le réveil matinale du lendemain a imposer d'être couché très tôt.

29
août

Rien de notoire sur cette journée puisqu'elle a été consacrée à retourner sur Dubrovnik. On a pris le bus à 5h30 du matin eu un arrêt de 2h30 à Split, ce qui nous 1 permis d'y prendre notre petit déjeuner.

Puis après encore 4h de bus on atteint Dubrovnik.

On a donc consacré le reste de la journée à paresser sur la plage avant d'aller manger en ville.

Toujours aussi peu diététique mais toujours aussi bon!

Pour les fans de séries Dubrovnik a été choisi comme lieu de tournage afin d'être King's Landing (Port Real) Dan's la série Games of Thrones, on a donc trouvé une glace éponyme !

30
août

Dernière journée complète en Croatie, on finalise la visite de la vieille ville.

On s'offre une pizza à midi

On barbote toute l'après midi à la plage.

Et le soir on craque sur des sushis qu'on prend a emporter pour les déguster sur le port éclairé par le paquebot.

Ça y est c'est fini demain retour en France 😀