Ce n'est pas parce qu'on séjournera 15 jours au même endroit à Venice Beach qu'on deviendra forcément sédentaire! L'objectif c'est de profiter de ce pied à terre pour mieux visiter la Côte Ouest de la Floride, soit en montant vers le Nord jusqu'à Tampa ou en descendant vers le Sud jusqu'à Naples. Chaque soir, on reviendra dormir à la maison. Pour la première journée ici, le mardi 16 septembre, on explore les environs de Venice, On découvre de nombreux endroits pour se mettre les pieds à l'eau dans l'océan, ramasser des coquillages, des dents de requins, ou simplement admirer le paysage.
Le mercredi 17 septembre, on passe par Sarasota et on est surpris d'y voir la statue Unconditional Surrender qu'on avait aussi vu dans le port de San Diego lors de notre dernier voyage au printemps 2014. On apprend qu'il en existe 5 dans le monde, les 3 autres étant localisées à Hamilton, Pearl Harbour et en Normandie. On continue notre route vers le Nord de la Côte Ouest et on arrête à Siesta Key. Cette magnifique plage a été nommée à quelques reprises la plage #1 des USA. Malheureusement, le temps est gris et nuageux, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment apprécier au maximum cette belle plage qui doit être bondée lors des weekends ensoleillés. Pour finir la journée on se plait à flâner et magasiner dans les boutiques des Outlets qu'on a croisé sur notre route, à Ellenton. Le lendemain: le jeudi 18 septembre on se permet une journée de repos. On reste à Venice et profitons de la maison et de la magnifique piscine à notre disposition.
Le vendredi 19 septembre, la température n'est encore pas fameuse. En fait, on voit bien qu'on ne prendra pas de coup de soleil ce mois-ci en Floride. On a eu un bon prix pour la location de la maison, mais c'est parce que nous sommes en basse saison. Comme on dit: On en a toujours pour notre argent: Septembre, c'est la saison des pluies en Floride et en plus la chaleur humide est accablante. Nous constatons que le truc, c'est de faire des activités le matin et jusqu'au milieu de l'après-midi, car vers 15h00 le ciel se couvre et la soirée est souvent bien arrosée. Il pleut des clous, à tel point qu’on doit éviter les autoroutes lors des orages, car les balais d'essuie-glace, même à pleine vitesse, ne suffisent pas et on n'y voit rien, tellement il fait noir. On emprunte plutôt les routes habitées avec des commerces et des lumières de rues. On visite cette fois St-Petersburg et Tampa Bay. On traverse le Sunshine Skyway Bridge qui franchi la baie de Tampa. C'est un pont à haubans d'une longueur de 8,9 kilomètres qui relie la ville de St. Petersburg à Bradenton par l'Interstate 275. À St Petersburg on visite le fameux hôtel rose, le Marriot Renaissance et on va souper dans le quartier Espagnol de Tampa au Carne Chop House, un must, qui sert des assiettes gargantuesques de côtes de bœuf à petit prix.
Le samedi 20 septembre, on fait une belle découverte en se baladant en matinée sur la rue principale à Venice: Croissant et Co, c'est un couple de Français qui sont les proprios et ils font des pâtisseries françaises sublimes, on se gâte! En après-midi on va à la plage de Venice.
Le dimanche 21 septembre, nous allons vers le Sud, visiter les bords de mer et profiter des plages, à Englewood Beach, Manasota Key jusqu'à Boca Grande. À ce dernier endroit, des jeunes surfent sur la vague qui s'étire en contournant la pointe de sable tout à côté du phare.
Le lundi 22 septembre, on roule vers le Nord, à Long Boat Key et Anna Maria Island tout juste au Sud de l'embouchure de la Baie de Tampa. Les nuages gris et menaçants qui annonçaient l'orage donnent un air lugubre à la photo qui a été prise au Pier de Anna Maria City.
Le mardi 23 septembre, on redescend vers le sud, à Fort Myers et Sanibel Island. La situation géographique et l'orientation de cette île fait en sorte que les bords de mer sont entièrement couverts de coquillages qui en provenance du golfe du Mexique s'échouent sur ses plages. Il est impératif de regarder ou l'on met les pieds lorsqu'on marche sur la plage, car on peut faire de belles découvertes. Cependant, il faut être bien chaussé, car il est presqu'impossible d'y marcher pieds nus. Sur l'île de Sanibel, nous allons visiter le refuge animalier J.N. Ding Darling. Avec l’American National Park Pass l'entrée est sans frais. On y voit plusieurs espèces d’oiseaux notamment des spatules rosées qui doivent leur nom à la forme de leur bec et bien d’autres que nous avons de la difficulté à identifier.
Le jeudi 25 septembre on remonte vers le Nord. On se rend à Fort Desoto, au Nord de l'embouchure de la Baie de Tampa. C'est un coup de coeur: Un parc naturel avec un camping et une plage remarquable et sauvage de toute beauté. On visite les vestiges du Fort qui protégeait les Américains de l'invasion de bateaux mexicains qui auraient voulu s'introduire dans la Baie. Du pier on observe les pêcheurs et on a la chance de voir une maman dauphin avec son rejeton.
On continue la route jusqu'à Clearwater, pour souper au bord de la plage au resto Palm Pavillon avec en fond de scène le coucher de soleil sur la mer. La vie est belle!
Le samedi 27 septembre, on passe la journée à Naples. C'est une des plus belles villes de la Côte Ouest de la Floride. Elle possède le chic de l'Italie et on en profite pour casser la croute au resto Vergina sur la 5e Avenue en savourant la pizza typiquement italienne: tomates, fromage mozzarella frais et basilic. Un régal ! À Naples on a visité les deux plus belles rues: Soit la 5e Avenue qui est la rue commerciale des gens riches et célèbres et la place pour admirer leurs autos. Elle rivalise avec les boutiques de marques de la 3e rue, dont quelques unes sont aménagées dans des maisons d'époque revampées, comme celle de Tommy Bahama's. La Beach et le Pier de Naples font aussi partie de nos découvertes de même que les élégantes et somptueuses demeures avec leurs quais, les bateaux moteur et les voiliers dans leurs cours. On prend plaisir à regarder, sans toutefois les envier, car l'entretien et les paiements ne seraient que trop accaparants.