Du 19 au 22 juin 2015
Notre première véritable expédition avec notre VR : La destination :12 jours en Ontario. Notre garçon Philippe qui est à Toronto déménage et a besoin d’aide pour s’installer. On va joindre l’utile à l’agréable et réservons 3 nuits au Parc Provincial de Sandbanks, les 19, 20 et 21 juin. Les 22, 23, 24 et 25 juin on sera à Toronto pour l'aider à préparer son nouvel appartement. Les 26, 27 et 28 juin on a réservé un camping à Niagara Falls, et enfin, le 29 juin on revient chez notre garçon pour lui donner un dernier coup de main pour déménager. On prévoit être de retour le 30 juin.
On a fait l’achat par Internet chez Costco d’une housse à 90$ pour protéger les vélos à l’arrière du VR. On en fait l’essai…sauf qu’on constate lors de notre arrêt à la première halte routière sur la 401 en Ontario que la fenêtre en vinyle de la housse s’est déchirée. On met du " Tape transparent " pour la réparer temporairement… mais on va devoir la retourner après notre voyage. On utilisera plutôt une housse à BBQ pour protéger les vélos des intempéries.
On bifurque de la 401 pour se diriger vers Prince Edward Country en passant par le territoire des Mowhacks à Desoronto, on constate que l’essence est 15¢ moins cher qu’ailleurs. On en profite en se disant qu’ils doivent économiser sur les taxes… L’Ile de Prince Edward Country est semblable à l’Ile d’Orléans, les paysages sont bucoliques, c’est une terre agricole et on y retrouve un parcours des saveurs avec des kiosques de fruits en bordure de la route, plusieurs vignobles et aussi un parcours des arts avec plusieurs boutiques d'arts et des ateliers d'artistes.
On a eu un véritable coup de cœur pour le Parc Provincial de Sandbanks. Des sites de camping superbes, isolés les uns des autres, des arbres en profusion et une plage incroyable sablonneuse en bordure du lac Ontario. C'est comme une Mer d'eau douce… l'endroit est parfait pour la baignade, et pour les enfants, la plage sablonneuse est très large et on peut avancer très loin dans l'eau avant d'avoir de l'eau à la taille. Comme on est le weekend, même si on avait réservé, on n’a pas pu garder le même site les 3 soirs. Les 1er et 3e soirs notre camping était sur le Outlet River Campground A, c’est le meilleur endroit. Le terrain 163 était parfait très grand et plat à quelques pas de la plage, des toilettes et des douches. La seconde nuit on était au Richardson’s Campground sans service avec des toilettes sèches, c'est plus rustique et moins achalandé. On a été à la superbe plage de Sandbanks qui est tout à côté et on a fait une balade d’une vingtaine de km à vélo dans le parc.
Le 21 juin on a visité trois vignobles, soit : Sanbanks Estate Winery, Hillier Creek Estates et Norman Hardie Winery. On a gouté à leurs produits et dégusté de la pizza cuite au four à bois, c’était parfait!