Nuit à Saint Jacques des Blats pour un départ aux aurores direction le Puy Mary. Arrivée à 6h45 avec un soleil rougeoyant.
L'ascension du soleil est en parallèle à notre ascension ! Finalement il nous faudra seulement 20 minutes mais la montée tout en escaliers est assez raide pour rejoindre les 1 787m du puy Mary. C'est le vestige du plus grand volcan d'Europe qui culminait à 3000 m d'altitude.
Depuis la table d'orientation, les plus remarquables monts du Cantal s'offrent à nous comme sur un plateau de fromages !
C'est cette vue que nous avons pour le petit-déjeuner.
Deux petites heures de route pour rejoindre le parking du puy de Sancy. C'est parti pour une montée en téléphérique serrées comme des sardines.
Au sommet nous retrouvons le monde sur les deux promontoires, du haut de leurs 1886m, qui dominent l'ensemble des sommets d'Auvergne. C'est mal parti !
Enfin, la rando prévue commence, elle à l'abri des foules: il s'agit du chemin des crêtes jusqu'au funiculaire du Capucin, d'une durée de 3h environ.
Grâce à Cécilia l'Orga, le sens choisi nous évite un sacré dénivelé. Effectivement, notre chemin est quasi tout en descente. La rando est aérienne et donne de belles vues sur les crêtes ciselées des alentours du Sancy.
Retour en funiculaire, plus pittoresque, puis en bus pour arriver jusqu'au parking initial.
Arrivée à l'hôtel Gran Carlina, situé au pied dudit funiculaire (depuis notre chambre, nous l'apercevons même !). Plongeon bien mérité dans la piscine intérieure.
Petit tour de la station pour faire le plein de vivres et survivre jusqu'à demain. On en profite même pour manger une fameuse glace !
L'instant détente est derrière nous. Nous partons en effet pour une dernière randonnée à la Banne d'Ordanche, piton basaltique de 1516m.
En moins d'une heure, on arrive en haut pour jouir d'une vue à 360 degrés sur la vallée de la Dordogne, le massif du Sancy et les monts du Cantal.
C'est un repère pour les férus de l'aéromodélisme, faisant voler leurs maquettes volantes.
Nous avons fait le plein de randonnées !