Départ matinal de Rodez pour arriver à 8h30 à Liaucous, encore embrumé.
Depuis l'église du village, nous entamons une randonnée de 5h. Face à nous, le causse Méjean se découvre au fil de la balade, qui permet de découvrir deux villages semi-troglodytiques, seulement accessibles à pied, ayant été abandonnés au cours du XXème siècle.
Dur d'imaginer que Eglazines ait été habité si longtemps !
Maintenant ce sont les vautours qui semblent habiter à Saint-Marcellin.
Continuation sur les hauteurs du causse; la dernière descente de la boucle est éprouvante, à la fois raide et caillouteuse.
L'auberge de Maubert fera notre bonheur pour un déjeuner sur le tard, car elle sert en continu. Notre choix : deux omelettes au roquefort, crème caramel et café !
Nous ne sommes plus qu'à 2 minutes de la cité de pierres de Montpellier-le-vieux, parc géologique cartographié par Martel. C'est lui qui a baptisé les rochers aux formes surprenantes peuplant ce chaos rocheux.
Mais ce sont des bergers qui ont donné son nom au site. Une anecdote nous explique qu'en voyant ces rochers, sorte de ville naturelle, ils lui ont donné le nom de la ville la plus proche qu'ils connaissaient.
Le parc est organisé en plusieurs balades, que nous combinons afin d'avoir un aperçu complet. Coup de coeur pour le belvédère sur le cirque des Rouquettes.
Pour le Douminal et son banc idéalement situé pour dominer l'ensemble des rochers sculptés.
Ainsi que pour certains rochers emblématiques du site: les rois mages,
L'arc de Triomphe,
La porte de Mycènes.
Il nous reste 1h30 de route pour rejoindre Moureze, notre destination pour demain. C'est le moment que choisit l'averse de pluie pour tomber, timing parfait !