Grâce au bon plan de Cécilia nous empruntons l'avenue del Santuari de Sant Josep de la Muntanya comprenant des escalators pour atteindre plus facilement le parc Güell. Avant 9h30 il est accessible uniquement pour les locaux. Nous profitons d'abord de la place de la nature, belvédère sur la ville entouré d'un immense banc ondulé en mosaïques.
Vite, Cécilia insiste pour photographier l'escalier monumental avec sa célèbre salamandre devenue emblème du parc !
Il donne accès à la salle hypostyle, faite de 86 colonnes dont les plus à l'extérieur sont penchées. Au plafond, certaines voûtes sont richement ornées de mosaïques.
Un autre espace emblématique est le portique de la lavandière, sculptée à même la roche.
En partant, dernière vue sur la ville au son des perroquets du parc.
En fin de matinée, visite de la casa Vicens, première grande réalisation de Gaudi, terminée en 1885.
Du jardin, en passant par la façade extérieure jusqu'au toit terrasse, la maison est une explosion naturaliste riche en couleurs.
Véritable hymne à la nature, cela se retrouve dans les motifs et les couleurs.
Découverte de l'arc de Triomf, érigé en 1888 pour l'exposition universelle. De là part une belle promenade qui mène au parc de la Ciutadella.
Restauration rapide sous l'œil doré des statues du monument de la cascade.
Courte promenade au bord de mer jusqu'à la plage de la Barceloneta, d'où nous observons Peix, une sculpture de Frank Gehry en forme de poisson.
Le clou du spectacle de cette journée consacrée à Gaudi est la casa Batllo, la plus célèbre maison réalisée par l'architecte.
C'est un chef-d'œuvre d'art nouveau (dit style moderniste en espagnol), qui nous emballe par ses boiseries et ses vitraux en forme de coquillages.
Les combles avec leurs arcs caténaires et le toit terrasse sont aussi remarquables.
En sortant, alors que la nuit est pratiquement tombée, on observe la façade sous un oeil nouveau...
Adresse typique à Dulcinea, dans le quartier historique pour faire l'expérience d'un chocolat chaud dense dans lequel on trempe des churros, une pratique très appréciée des Espagnols.