Carnet de voyage

5 Shades of Catalunya

5 étapes
6 commentaires
A la découverte de la Catalogne et plus particulièrement de la Costa brava jusqu'à Barcelone. Notre pari? Trouver du soleil en ce mois de février !
Du 19 au 23 février 2022
5 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Départ matinal pour randonner au cap de Creus, mais le vent infernal nous fait changer nos plans. Demi-tour direction Figueras, la ville natale de Dali qui abrite son musée théâtre. Avant cette pause culturelle, pause café qui nous sert de petit-déjeuner.

11h45, il est l'heure de rentrer dans le musée. Dali a fait don à sa ville natale d'une oeuvre musée en laissant libre cours à son imagination pour réaménager cet ancien théâtre. Parties intégrantes de la visite, les oeufs, l'éléphant haut sur pattes et les petits pains catalans (présents sur la façade du bâtiment) !

La journée Dali continue par la visite de sa maison à Portlligat. Coup de coeur du séjour qui ne fait que commencer !

La visite guidée nous donne un bon aperçu des pièces occupant les sept anciennes cabanes de pêcheurs achetées par le couple d'artistes formé par Dali et Gala. Chaque pièce possède une vue époustouflante sur la mer.

A l'extérieur, les jardins et la piscine finissent de nous ravir.

Surprise en sortant : deux sangliers se promènent entre la plage, la maison et le parking !

Destination l'hôtel La Residencia à Cadaquès : joli duplex avec vue sur la mer et des décorations sur Dali à profusion.

Petit tour du bord de mer jusqu'au Port Alguer, ayant inspiré...Dali ! Le décor de cette promenade : la blancheur des façades de Cadaquès.

Dîner dans le restaurant végétalien Coco avec trois phos et un vin frizzante La Mondial typique de Catalogne qui achève dans les deux sens du terme cette journée !

J2

Cécilia, incorrigible photographe, part aux aurores pour photographier le lever de soleil depuis la plage de Cadaquès pendant que maman et Émilie finissent leur nuit !

Après le petit-déjeuner, balade à Cadaquès, baignées de soleil et sans vent pour changer !

Nous atteignons le mirador ombragé par quelques oliviers.

Sur la route direction Calella de Palafrugell, nous apercevons au loin la belle ligne des Pyrénées enneigées.

Bel arrêt sur la plage de l'Illa Roja

connue pour son gros rocher.

La cata arrive à Calella de Palafrugell où nous pensions déjeuner tranquillement en terrasse alors que c'est une station très prisée où tout est complet ! On se contentera d'admirer le blanc des maisons qui ressort grâce aux bleus de l'eau.

En s'éloignant un peu, nous avons une super perspective sur ce village.

Nous prenons notre revanche avec un arrêt glaces et terrasse bien mérité à Palamos.

Découverte de l'hôtel Eden Roc à Sant Feliu de Guixols, avec notre vaste chambre qui possède une superbe vue sur la mer.

C'est un immense complexe qui offre des vues époustouflantes sur la Méditerranée.

Le coucher de soleil tout proche accentue les couleurs.

Depuis la fenêtre de la chambre à la nuit tombée...

J3

La musique des vagues nous a bercées pour nous endormir et nous la retrouvons au réveil. Rebelote pour Cécilia qui part observer le lever du soleil.

Petit-déjeuner extra bienvenu avant de prendre la route direction Cala Futadera.

C'est une crique que nous atteignons après une volée de marches.

Elle nous laisse découvrir un paysage accidenté significatif de la Costa Brava.

A Tossa de mar, premier arrêt à la Platja Gran, qui nous séduit par ses remparts en arrière-plan.

Nous nous baladons justement sur ces fortifications jusqu'au phare au gré des vagues de la Méditerranée.

Une statue d'Ava Gardner rappelle la présence de toute l'équipe du film Pandora en 1951 et le début de l'engouement pour cette destination.

Bonne surprise au jardin botanique Marimurtra.

On déambule au milieu de 4000 espèces végétales originaires des cinq continents.

La vue sur la Méditerranée est spectaculaire, particulièrement au niveau de la belle rotonde.

Passage éclair à Blanes, autre station de la côte.

Fin de journée à Barcelone, dans les alentours de notre hôtel. En un quart d'heure à pied, nous nous trouvons devant la Sagrada Familia, qui possède plus de tours que lors de notre dernier passage !

De part et d'autre de la cathédrale, des petits jardins publics offrent de belles vues sur l'édifice.

Bon arrêt au Bristol café tenu par des Argentins. Retour à l'hôtel par le même chemin en passant par...la Sagrada Familia de nuit !

J4

Grâce au bon plan de Cécilia nous empruntons l'avenue del Santuari de Sant Josep de la Muntanya comprenant des escalators pour atteindre plus facilement le parc Güell. Avant 9h30 il est accessible uniquement pour les locaux. Nous profitons d'abord de la place de la nature, belvédère sur la ville entouré d'un immense banc ondulé en mosaïques.

Vite, Cécilia insiste pour photographier l'escalier monumental avec sa célèbre salamandre devenue emblème du parc !

Il donne accès à la salle hypostyle, faite de 86 colonnes dont les plus à l'extérieur sont penchées. Au plafond, certaines voûtes sont richement ornées de mosaïques.

Un autre espace emblématique est le portique de la lavandière, sculptée à même la roche.

En partant, dernière vue sur la ville au son des perroquets du parc.

En fin de matinée, visite de la casa Vicens, première grande réalisation de Gaudi, terminée en 1885.

Du jardin, en passant par la façade extérieure jusqu'au toit terrasse, la maison est une explosion naturaliste riche en couleurs.

Véritable hymne à la nature, cela se retrouve dans les motifs et les couleurs.

Découverte de l'arc de Triomf, érigé en 1888 pour l'exposition universelle. De là part une belle promenade qui mène au parc de la Ciutadella.

Restauration rapide sous l'œil doré des statues du monument de la cascade.

Courte promenade au bord de mer jusqu'à la plage de la Barceloneta, d'où nous observons Peix, une sculpture de Frank Gehry en forme de poisson.

Le clou du spectacle de cette journée consacrée à Gaudi est la casa Batllo, la plus célèbre maison réalisée par l'architecte.

C'est un chef-d'œuvre d'art nouveau (dit style moderniste en espagnol), qui nous emballe par ses boiseries et ses vitraux en forme de coquillages.

Les combles avec leurs arcs caténaires et le toit terrasse sont aussi remarquables.

En sortant, alors que la nuit est pratiquement tombée, on observe la façade sous un oeil nouveau...

Adresse typique à Dulcinea, dans le quartier historique pour faire l'expérience d'un chocolat chaud dense dans lequel on trempe des churros, une pratique très appréciée des Espagnols.

J5

Nous gardons la bonne adresse du Leonardo Boutique Sagrada Familia Hotel de Barcelone - pour le combo parking, petit-déjeuner, situation,chambres modernes et spacieuses -, que nous quittons à regrets.

Arrêt à Gérone (Girona), ville que nous imaginons touristique, puisque nous avons du mal à nous garer. C'est en effet le cas car nous croisons de nombreux groupes d'élèves lors de notre balade.

Depuis la basilique, nous grimpons au sommet des remparts, qui donnent un bel aperçu des toits et monuments de la ville.

On se promène ensuite au bord de l'Onyar, en traversant deux ponts dont une passerelle métallique rouge construite par le fameux Gustave Eiffel. Ils permettent d'observer les maisons colorées construites au-dessus de l'Onyar au Moyen-âge. On les trouve un peu modestes, mais elles restent emblématiques de la ville.

Une autre chose qui nous frappe est le nombre de marches : à la fois celles des remparts et de la vieille ville. On les utilise avec modération puisqu'on admire la cathédrale Santa Maria depuis le bas des marches, sur la place. La cathédrale gothique aurait servi de décor à certaines scènes de la série Game of Thrones.

Une grande partie du centre ville est le quartier juif, fait de ruelles et passages datant du Moyen-âge.

On imagine qu'il fait bon vivre à Gérone, dite "Capitale du Nord" de la Catalogne, avec ses commerces, son histoire et sa dimension à taille humaine.

Nous reprenons la route pour le Cap de Creus afin de faire une balade que nous avions reportée à cause du grand vent samedi.

En cette saison, le parking du Paratge de Tudela est fermé mais il nous en faut plus pour que nous renoncions une seconde fois à cette balade! Nous nous garons plus loin et commençons la balade sur un chemin bitumé bien aménagé.

En deux heures aller-retour, nous prenons le temps d'admirer le paysage de la côte ainsi que les animaux et autres objets formés par les rochers.

Vous en reconnaissez certains ?

La lumière d'après-midi met en valeur notre petite randonnée, qui termine le séjour en beauté.

Pour finir d'explorer ce coin de paradis, nous allons jusqu'au phare de Creus. Le restau et/ou le bar seront pour une prochaine fois ! Il faut reprendre la route pour la France.

Adios amigos !