× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Découverte des Pyrénées orientales le temps du weekend de Pâques.
Du 3 au 5 avril 2021
3 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Après 2h de route, nous empruntons le sentier du Guetteur sur le plateau de Leucate, qui longe la mer.

Beau ciel bleu mais grand vent.

Pique-nique au plan d'eau d'Ille-sur-Tet.

Nous rejoignons la curiosité géologique qui fait la réputation d'Ille-sur-Tet : les orgues.

Ce sont des cheminées de fées que la pluie a sculptées.

La couleur blanche correspond aux argiles, les teintes ocres sont liées à l'oxydation du fer.

Nous roulons jusqu'à une table d'orientation qui offre une vue panoramique sur les orgues ainsi que sur les sommets enneigés du Canigou

Passage éclair dans les rues commerçantes et piétonnes de Perpignan avant de rallier l'hôtel situé à Port Argelès. Promenade sur le port pour manger une glace !

J2

A Collioure nous suivons le chemin du Fauvisme : en effet Matisse et Derain ont beaucoup peint ce petit port de pêche et des reproductions de leurs tableaux sont disséminées dans la ville. Nous admirons le château royal, l'église Notre-Dame-des-Anges, la chapelle Saint-Vincent et le quartier du Mouré, fait de petites ruelles calmes, pentues et colorées.

Nous montons au fort Saint-Elme pour apprécier le panorama sur les vignes et Collioure.

Pique-nique dans la zone protégée de l'anse de Paulilles, sur la plage du même nom. En dessert, nous goûtons la bougnette catalane, beignet rond et fin saupoudré de sucre, servi traditionnellement de Mardi Gras à Pâques.

Depuis la plage de Bernardi, nous empruntons une courte partie du sentier du littoral, bordé de cactus, de vignes, et de la mer bien sûr !

On passe rapidement par Port-Vendres avant de nous arrêter à Argelès-Plage pour manger glaces et gaufres.

J3

Pas n'importe quel chemin, encore le chemin du littoral, mais cette fois 45 minutes de la plage du Racou à celle de l'Ouille.

Arrêt près de l'étang de Canet en Roussillon avec son petit village de pêcheurs reconstitué.

Le Canigou enneigé et quelques barques donnent à ce lieu un charme reposant. Sauf qu'aujourd'hui on retrouve du vent...

Direction Lagrasse, un des plus beaux villages de France. Ce village médiéval, situé dans les Corbières, abrite une belle abbaye. Le seul commerçant ouvert étant un producteur de vin, nous nous laissons tenter !

Retour à Toulouse.