Pour s'assurer une visite agréable des Bains Ruda, nous arrivons presque à l'ouverture. A 7h, nous sommes dans la piscine extérieure, située sur le toit de l'établissement avec vue... sur le Danube bien sûr, depuis le pont des chaînes jusqu'au pont Szabadsag.
Le bassin reste notre préféré, même si avec ses 36 degrés, il ne rafraîchit pas.
A l'intérieur, l'espace Wellness a quelques jets massants mais ce sont les bains turcs, avec leur voûte étoilée multicolore, qui nous plaisent le plus (photos non autorisées).
Vite, on se dirige vers le Bastion des Pêcheurs, un autre spot couru par les touristes. Depuis le pont des chaines, un bus nous emmène au sommet de la colline Buda.
On retrouve l'atmosphère particulière du lieu, des tourelles blanches aux allures de château féerique.
L'origine du nom est aussi mystérieuse - peut-être fait-il référence à un marché de poissons ou à une puissante congrégation de poissonniers au Moyen Âge.
Nous ne nous rappelions pas que la promenade des remparts était payante. Il est tout à fait possible de se balader le long des remparts et des tourelles pour immortaliser la vue sur... le fameux Danube, qui est exceptionnelle.
Pause dans le café historique de Ruszwurm, où Sissi se serait attablée, pour goûter le "kremes".
Après un retour éclair à l'hôtel pour poser nos affaires de bain, balade en trams. Les trams 2, 23, 19 et 41 longent les rives des deux côtés (du Danube, pour ceux qui n'auraient pas compris). On en profite pour revoir les lieux incontournables de la ville: d'une part les bains Gellert, la cathédrale troglodyte, les bains Ruda, le Bastion des Pêcheurs, le château côté Buda; d'autre part côté Pest le square Széchenyi István et le pont du même nom en hongrois, notre fameux "pont des chaînes" ou encore le Parlement.
Déjeuner au Mandragora, restaurant épargné par l'agitation du centre. On se délecte de limonades rafraîchissantes et d'un repas savoureux sur la terrasse ombragée qui nous fait oublier un peu la chaleur écrasante. Pas de dessert car on se réserve pour une glace (clin d'œil à nos plus fidèles followers) avec, en guise de cornet, un gâteau cheminée typique. A deux pas de là, arrêt express au Passage Parigi, grandiose de part sa verrière et ses boiseries, qui abrite un hôtel et restaurant luxueux.
Le bâtiment qui nous avait intrigué au bord de vous-savez-quel-fleuve, tout en verre et en forme de baleine, se révèle être un centre commercial étrangement vide, hormis les bars et restaurants au bord du fleuve.
Fin de cette longue journée. Cécilia repart en tramway au stade pour les championnats d'athlétisme.