Carnet de voyage

10 Shades of Suisse

10 étapes
16 commentaires
Voyage en train direction la Suisse pour bien commencer l'été 2022. D'abord Lausanne puis deux stations de montagne, Zermatt et Interlaken, avant de finir par Bâle
Du 10 au 19 juillet 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Départ en train de nuit de Rodez direction Lausanne via Paris pour une arrivée à 11h52 (le train a même 10 minutes d'avance !!).

• • •

Premier arrêt quai d'Ouchy pour une petite promenade autour du lac Léman.

• • •

Elle nous mène au musée olympique. L'arrivée au parc est magnifique, entre sa vue sur le lac et ses sculptures sportives élégamment dispersées. Devant l'entrée, une flamme olympique est allumée depuis 1993.

• • •

A l'intérieur du musée, ce qui nous plaît particulièrement est l'alignement des flambeaux de tous les JO avec explications ainsi que les médailles.

• • •

L'accès à ce musée nous est gratuit car il est inclus dans le swiss pass, qui nous a coûté assez cher ! C'est un pass qui donne un accès illimité aux transports et aux musées en Suisse, et qui donne une réduction de moitié prix pour les remontées mécaniques.

Notre prochaine activité est donc gratuite, c'est une croisière de 3h sur le lac Léman

• • •

en passant par le château de Chillon, Montreux, Vevey et les belles vignes suisses.

• • •

Tout a l'air cher ici, mais bonne surprise à l'ibis styles madhouse, puisqu'un verre de vin nous est offert ! Cet ibis styles est de déco street art.

• • •

On ressort pour assister au coucher de soleil depuis l'esplanade de la cathédrale.

Pour y parvenir, nous passons par la place de la Palud.

• • •

Il nous reste à gravir les escaliers du marché ! Surprise en haut, festival avec des centaines de gens !

On attend ensuite le guet qui crie les heures au sommet du beffroi de la cathédrale tous les jours de 22h à 2h. A cause de la fête, malheureusement, nous n'entendons quasiment rien... Nous apercevons seulement sa silhouette ainsi que sa lanterne !

J2

Arrivée à Zermatt à 11h, en train bien évidemment. Nous laissons nos valises à la consigne de la gare mais nous prenons soin de garder polaire et blouson (l'erreur de la journée !). Découverte de Zermatt, avec une première vue sur le Cervin (Matterhorn en Suisse).

Pique-nique dans un parc avant un petit tour dans le vieux village, où se dressent des greniers, des granges et des écuries bâtis du 15ème au 19ème siècle.

On embarque dans le Gornergrat bahn, chemin de fer à crémaillère en plein air le plus élevé d'Europe.

Arrêt à Rotenboden à 2815 m pour une courte randonnée de 10 minutes vers le Riffelsee, qui reflète parfois le Cervin. L'avez-vous d'ailleurs reconnu sur les tablettes de toblerone?!

La vue sur le Cervin et les nombreux glaciers nous épate déjà.

On reprend le train à crémaillère jusqu'au terminus, Gornergrat, pour s'installer au 3100 Kulmhotel, l'hôtel le plus haut des Alpes suisses. Notre chambre porte le nom d'un des sommets du coin, Hohberghorn, qui culmine à 4219 m. Elle nous emballe avec sa vue magnifique sur le Cervin. A l'intérieur il y a même une pierre de ce massif !

 Cherchez bien qui est à la fenêtre de l'hôtel !

Il est temps de visiter les alentours de l'hôtel. D'abord la petite chapelle.

Ensuite les points photos du site.

C'est parti pour le 360° loop d'une vingtaine de minutes : comme son nom l'indique, cette balade nous offre une vue panoramique sur tous les glaciers et massifs, par exemple Castor et Pollux, Monte Rosa et bien sûr le Cervin.

La réservation à l'hôtel comprend le dîner. La nourriture, le décor, la vue, tout nous plaît !

Cécilia ressort comme d'hab pour le coucher de soleil.

En bonus, un bouquetin s'invite tout près.

J3

Le réveil sonne à 5h40 : après un coup d'œil par la fenêtre, ça vaut le coup de sortir pour prendre des belles photos du lever de soleil.

On se rendort. Vient ensuite l'heure du petit-déjeuner, excellent, avec une vue toujours magnifique sur les glaciers! On se fait plaisir en goûtant les différents produits à base d'ovomaltine (pâte à tartiner, chocolat chaud, croissant fourré).

Petit tour à Zoom, bâtiment consacré à la découverte multimédia du Cervin, puis nous reprenons le Gornergrat bahn jusqu'à Zermatt. Là, nous allons en bus jusqu'à la chapelle de Winkelmatten pour une belle randonnée d'une heure sur les hauteurs, au milieu de la forêt, avec en toile de fond...le Cervin !

On en apprend un peu plus sur vous savez quoi au musée qui lui est consacré, notamment l'accident du 14 juillet 1865, première cordée à atteindre le sommet, mais faisant 4 morts à la descente.

Installation à l'hôtel Arca Solebad, où surprise, on est surclassé avec un beau balcon qui donne sur...devinez sur quoi?

On va vite profiter du spa, avec son sauna et sa piscine d'eau salée.

On attend le coucher de soleil depuis le balcon.

J4

Après 1h de spa de 8h à 9h,

Petit-déjeuner avec un large choix, notamment un buffet de fromage qui nous change.

Funiculaire, télécabine et téléphérique pour atteindre le Rothorn, à 3103 m.

On emprunte le sentier Peak collection, constitué de 18 sculptures d'art métallique, toutes dédiées à une ou deux montagnes. Les guides ont ramassé des pierres des montagnes à l'honneur, qui font partie de ces sculptures.

Nouvel arrêt photo face à vous savez quoi !

Les choses sérieuses commencent : il est 13h, nous attaquons la randonnée des cinq lacs d'une durée de 2h30. Le plus beau est Stellisee.

Le sentier offre une vue imprenable sur les sommets environnants.

Retour à l'hôtel et spa bien mérité !

J5

Routine spa de 8h à 9h puis télécabine direction Furi.

De là part une courte randonnée pour le pont suspendu de Furi, conçu en 2011, d'une longueur de 100 m et pouvant supporter 125 personnes.

On reprend la télécabine jusqu'à Schwarzsee, à 2552 m d'altitude.

Des transats nous permettent d'admirer les sommets environnants (surtout le Cervin aujourd'hui la tête dans les nuages !).

Arrêt autour du Schwarzsee, dont les eaux semblent parfois vraiment noires, d'où son nom.

Une petite chapelle se dresse au bord de ce lac.

 En zoomant beaucoup, peut-être apercevrez-vous Colette sur le banc devant la chapelle...

On redescend à Furi, pour une nouvelle balade qui mène aux gorges de la Gorner.

Galère pour trouver le bon chemin mais quel beau site à admirer depuis les plateformes en bois.

L'eau a creusé son chemin dans la roche, bouillonnante par endroits, donnant des couleurs et des formes différentes tout au long des gorges.

Glace bien méritée à notre retour à Zermatt.

Puis il est l'heure du spa ! Pour la dernière fois...

J6

Train avec deux correspondances direction notre nouvelle destination pour 4 jours, Interlaken. On décide de se rendre à Thoune par bateau, cela prend 2h15.

Magnifique traversée, on change de place selon le soleil et le vent !

Long de 18 km, ce lac a pour cadre des montagnes vertes comme la pyramide du Niesen et les cimes des Alpes bernoises.

Sa couleur turquoise nous emballe.

Il est temps de visiter la ville de Thoune. Deux ponts couverts servent d'écluses et croyez-le ou non, les surfeurs en profitent pour prendre la vague !

La ville est fière de sa Obere Hauptgasse, rue qui présente une amusante particularité : les terrasses des maisons servent de trottoir, de sorte que l'on marche sur les toits des boutiques du rez-de-chaussée.

Rathausplatz, avec la mairie qui date des années 1500, permet d'admirer le château qui est notre prochain arrêt.

On monte 124 marches avant de trouver à l'arrivée l'ascenseur qu'on a raté !! En haut, joli panorama.

Retour par les quais de l'Aar, très photogéniques avec leurs façades en bord de rivière.

On s'installe à l'hôtel puis on file essayer le spa. Deux jacuzzis : dans le premier on s'ébouillante et dans le deuxième, l'eau ne monte pas plus haut que nos chevilles ! On n'y retournera pas !

J7

Promenade matinale sur la Höheweg, entre palaces et sommets verdoyants, encadrant la Jungfrau enneigée. On assiste aux arrivées des parapentes, ce qui nous donne des idées pour un prochain voyage.

Il y a même un petit jardin japonais.

Agréable arrêt sur les bords de l'Aar avant d'embarquer à 11h07 pour Brienz.

C'est parti pour 1h15 de traversée du lac de Brienz, à l'eau aussi turquoise qu'hier.

A Brienz, visite du petit musée de la sculpture sur bois. Le chalet boîte à musique est notre pièce favorite du musée.

A 13h58, départ du petit train à vapeur, en service depuis 1892. Le billet est toujours aussi cher, mais il est gratuit pour Cécilia aujourd'hui, la veinarde !

En 1h il parcourt 7,6 km pour atteindre le Brienzer Rothorn à 2350 m d'altitude. Le train serpente à travers la montagne et offre une vue superbe sur le lac de Brienz.

Il nous faut encore monter 15 minutes à pied pour surplomber à 360° tous les sommets, même s'ils sont aujourd'hui dans la brume.

Retour à Interlaken pour un bon dîner dans un restaurant hongrois choisi pour son goulasch vanté sur internet. On goûte aussi au chou farci et aux vins hongrois... Un verre est offert, c'est vraiment la journée de Cécilia !

J8

Aujourd'hui on embarque à nouveau dans un petit train à crémaillère, pour Schynige Platte. Le trajet dure, comme hier, 1h. Ce chemin de fer a cette fois été inauguré en 1893 et il est désormais électrifié.

On commence par l'Alpengarten, un sentier bien aménagé au milieu de 777 variétés de plantes alpines, dont quelques edelweiss et beaucoup de gentianes.

Tout au long du parcours, de splendides vues sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau s'offrent à nous.

Des points photos ponctuent la promenade panoramique.

On choisit de faire le circuit de 2h30 qui nous mène au pied du Loucherhorn. On profite de la vue sur les lacs et les trois sommets phares enneigés cités plus haut.

Ce circuit tourne autour de trois rochers montagneux bien mis en valeur par le beau vert des pâturages.

Après une glace bien rafraîchissante, arrêt à Lauterbrunnen, village célèbre pour ses 72 cascades ! On est loin de les voir toutes car on se contente de déambuler au centre pendant une demi-heure.

On trouve encore la force de monter dans un funiculaire, bondé, qui nous emmène au Harder Kulm, une plateforme panoramique qui domine Interlaken et ses deux lacs, avec toujours en ligne de mire l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

On a la chance de trouver une table au restaurant d'altitude avec cette même belle vue.

On retourne sur la plateforme pour faire de belles photos avec le soleil couchant.

Une journée bien remplie !

J9

On part de Lauterbrunnen, le fameux village aux 72 cascades visité hier, puis on enchaine 4 télécabines pour arriver au sommet du Schilthorn Piz Gloria, à 2970m d'altitude.

En pensant à la canicule en ce moment, on supporte le froid de 10h lorsqu'on observe le panorama à 360°.

On ne se lasse pas de contempler la vue sur les sommets imposants d'en face. Avez-vous reconnu l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau ?

Le restaurant panoramique Piz Gloria, tout en aluminium, fut le décor du James Bond Au service de sa Majesté, tourné lors de l'hiver 1967/1968. On suit d'ailleurs le parcours walk of fame 007 ponctué par des stèles en l'honneur des acteurs et techniciens du film.

L'exposition interactive nous emmène droit dans le monde de James Bond.

On redescend d'un cran pour rejoindre Birg à 2677m. L'attraction phare est le thrill walk qui descend dans les parois du massif rocheux.

La plateforme Skyline walk, face aux trois géants, est le camp de base de Colette pendant l'heure suivante, durant laquelle Cécilia effectue une randonnée d'1h.

Belle randonnée jusqu'au Grauseeli, petit lac pittoresque, point photo splendide au milieu des montagnes. Durant la balade, on peut observer la télécabine menant jusqu'au Piz Gloria.

On se retrouve pour une bonne soupe goulasch, toujours avec vue !

On redescend encore d'un niveau pour randonner de Mürren à Grütschalp, sur un chemin aménagé et plat.

Nouvelle télécabine pour retourner au point de départ, Lauterbrunnen (surprise celle-ci est comprise dans le swiss pass!!).

On voit enfin des marmottes et des bouquetins...

...mais ils se trouvent dans le parc animalier alpin d'Interlaken!

J10

On quitte Interlaken par le train en longeant une dernière fois le lac de Thoune ! On se pose à l'hôtel B&B de Bâle, où la température annoncée est de 37°. Ouf la chambre est climatisée !

Premier arrêt au Rathaus, l'hôtel de ville de Bâle qui nous enchante par la façade rouge, sa tour et ses peintures murales. Il date de 1504 même si plusieurs aménagements ont été décidés aux siècles suivants.

On se dirige ensuite vers la cathédrale, dont on visite pour commencer le cloître qui nous emmène directement sur une place à la vue dégagée sur le Rhin.

Avec ses murs en grès rose, ses deux tours et son toit aux tuiles colorées, cette cathédrale est vraiment l'emblème de Bâle. De style roman et gothique, elle a été construite entre 1019 et 1500 !

De beaux bâtiments se trouvent sur la place de la cathédrale, Münsterplatz.

On a trouvé deux moyens de se rafraîchir : on prend le tram au lieu de marcher et on visite deux musées. D'abord le Kunstmuseum, présentant des oeuvres du 15ème au 20ème siècle. Les vitraux à l'entrée sont remarquables.

Les collections sont très riches et variées : on apprécie par exemple Van Gogh, Klee, Augusto Giacometti (parent éloigné du célèbre sculpteur) et Delaunay et on retrouve Fernand Léger dont on vient de découvrir l'exposition au musée Soulages de Rodez avant de partir.

Une grande et belle œuvre du peintre suisse Ferdinand Hodler retient notre attention.

En chemin pour notre deuxième musée, nous goûtons aux spécialités suisses, les läckerlis, sortes de pain d'épices. Bonne découverte !

On tombe sur la fontaine Tinguely datant de 1977, composée de 10 sculptures métalliques animées.

C'est justement au musée Jean Tinguely que nous allons. Cet artiste suisse nous est presque inconnu. Nous apprenons qu'il aimait créer des machines que nous pouvons actionner.

Les alentours du musée sont le départ du loisir favori des habitants de Bâle : se baigner dans le Rhin et se laisser porter par le courant. Nous sommes surprises par la centaine de baigneurs qui possèdent tous un sac étanche qui fait office de bouée ! Les voir est vraiment unique ! Cela nous donne envie de goûter l'eau modestement, en trempant les pieds... Elle est bonne !

Adieu la Suisse !