On quitte Interlaken par le train en longeant une dernière fois le lac de Thoune ! On se pose à l'hôtel B&B de Bâle, où la température annoncée est de 37°. Ouf la chambre est climatisée !
Premier arrêt au Rathaus, l'hôtel de ville de Bâle qui nous enchante par la façade rouge, sa tour et ses peintures murales. Il date de 1504 même si plusieurs aménagements ont été décidés aux siècles suivants.
On se dirige ensuite vers la cathédrale, dont on visite pour commencer le cloître qui nous emmène directement sur une place à la vue dégagée sur le Rhin.
Avec ses murs en grès rose, ses deux tours et son toit aux tuiles colorées, cette cathédrale est vraiment l'emblème de Bâle. De style roman et gothique, elle a été construite entre 1019 et 1500 !
De beaux bâtiments se trouvent sur la place de la cathédrale, Münsterplatz.
On a trouvé deux moyens de se rafraîchir : on prend le tram au lieu de marcher et on visite deux musées. D'abord le Kunstmuseum, présentant des oeuvres du 15ème au 20ème siècle. Les vitraux à l'entrée sont remarquables.
Les collections sont très riches et variées : on apprécie par exemple Van Gogh, Klee, Augusto Giacometti (parent éloigné du célèbre sculpteur) et Delaunay et on retrouve Fernand Léger dont on vient de découvrir l'exposition au musée Soulages de Rodez avant de partir.
Une grande et belle œuvre du peintre suisse Ferdinand Hodler retient notre attention.
En chemin pour notre deuxième musée, nous goûtons aux spécialités suisses, les läckerlis, sortes de pain d'épices. Bonne découverte !
On tombe sur la fontaine Tinguely datant de 1977, composée de 10 sculptures métalliques animées.
C'est justement au musée Jean Tinguely que nous allons. Cet artiste suisse nous est presque inconnu. Nous apprenons qu'il aimait créer des machines que nous pouvons actionner.
Les alentours du musée sont le départ du loisir favori des habitants de Bâle : se baigner dans le Rhin et se laisser porter par le courant. Nous sommes surprises par la centaine de baigneurs qui possèdent tous un sac étanche qui fait office de bouée ! Les voir est vraiment unique ! Cela nous donne envie de goûter l'eau modestement, en trempant les pieds... Elle est bonne !
Adieu la Suisse !