En cette fin d'année 2021 nous nous dirigeons vers le Grand Nord ! Nous suivons d'abord les pas du Manneken Pis puis le chant de la Petite Sirène avant de sauter d'îles en îles à Stockholm.
Du 22 au 31 décembre 2021
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Retrouvailles à 17h à l'apparthôtel Adagio Grand-Place, décor de nos échanges de cadeaux un peu avant l'heure...

Au centre du programme de ce soir, les choses les plus typiques de la capitale belge. Tout d'abord de bonnes gaufres bruxelloises chez Dandoy, dans les galeries Saint Hubert.

Les galeries se sont transformées en galeries d'art pour l'occasion (suspensions colorées en origami / sculpture métallique Love).

Ensuite la Grand-Place qui nous ébahit.

Toutes les heures, un spectacle sons et lumières sur le thème du voyage illumine les différents monuments de cette magnifique place.

Une fin de journée bien remplie !!

J2

Bis repetita placent pour le combo Manneken Pis et Grand-Place ce matin !

Afin de compléter ce tableau atypique de Bruxelles, rendez-vous au Mont des Arts, connu pour sa jolie vue.

11h, direction le quartier européen, plus particulièrement la place du Luxembourg.

Visite interactive au Parlamentarium, pour en savoir plus sur l'histoire de la construction européenne et le fonctionnement de la politique européenne.

Déjeuner à quelque pas d'ici, au restaurant vegan Les 4 jeudis avant d'enchaîner sur le côté BD de Bruxelles et son parcours de murs peints, notamment dans le quartier des Marolles, où nous empruntons le fameux ascenseur.

Pour se réchauffer, boissons chaudes au café Victor du Bozar, musée qui consacre une exposition à l'artiste David Hockney. Nous sommes particulièrement intéressés par son récent travail : arrivée du printemps en Normandie 2020, avec des toiles célébrant la nature, réalisées avec un iPad.

Passage rapide au 51 rue des drapiers, la nouvelle adresse d'Emilie sur Bruxelles. Avec le bus 71 on est vite de retour à De Brouckère, et on évite son agitation chez Patatak, adresse incontournable de frites et autres délices frits !

J3

En nous perdant dans les ruelles du Vieux Bruxelles, nous ne manquons pas de saluer Jeanneke Pis, cousine du célèbre Manneken Pis, trop souvent oubliée.

14h20, il est l'heure d'embarquer direction Copenhague depuis l'aéroport de Charleroi.

A l'arrivée, nous survolons de nombreuses îles et nous voyons depuis le hublot des beaux paysages enneigés.

16h30 nous voilà au Strand hôtel, notre logement pour trois jours. Nous y avons réservé deux chambres communicantes.

Il est situé à deux pas du Nyhavn, le canal le plus connu de la ville, creusé au 17ème siècle. A l'époque, il était bordé de tavernes, maintenant des restaurants ayant vue sur les voiliers, éclairés en cette période de fêtes.

Nous prolongeons la courte balade jusqu'à la place Kongens Nytorv qui abrite de beaux bâtiments : l'hôtel d'Angleterre, un des palaces historiques de la ville et aussi le magasin du nord, somptueusement illuminé.

J4

Petit-déjeuner royal (digne de la couronne danoise!) au Strand hôtel avec deux buffets salés et sucrés qui proposent notamment des pains complets, des roulés à la cannelle, un porridge maison pommes/cannelle...

Départ sous le soleil pour découvrir le célébrissime canal Nyhavn de jour. Nous découvrons les façades colorées des maisons que nous n'avions pas pu distinguer hier soir.

En nous rendant au palais Amalienborg, la résidence officielle de la reine, nous croisons de drôles de gardes ! Entre temps les cloches sonnent : c'est l'église de marbre, dont la coupole est la plus imposante de Scandinavie.

En s'approchant des rives de la mer Baltique, on jette un coup d'oeil à l'Opéra de la ville, célèbre pour son architecture particulière.

Continuation au quartier Nyboder, fait d'une enfilade de rues toutes similaires : il s'agit en fait des anciennes casernes où logeait le personnel de la marine royale.

Un autre château ponctue notre visite matinale, celui de Rosenborg, qui nous plaît particulièrement de par son parc.

Sur le chemin d'une pause pour un glogg local, nous croisons les gardes royaux.

13h10, grand tour du canal : nous sommes au premier rang pour admirer l'opéra, la petite sirène, Christianshavn, le diamant noir (la bibliothèque), la bourse... Un tour qui nous en met plein les yeux et nous offre une perspective différente sur Copenhague au gré de ses canaux !

Nouvelle balade dans les ruelles pavées de la ville, jusqu'à l'hôtel de ville, une vitrine de la faune et de la flore de la capitale (on y voit même une statue d'ours blanc). Cécilia insiste pour nous montrer la façade folklorique d'un cinéma des environs !

Pour rentrer à l'hôtel, nous passons par Gammel Strand, une place le long du canal, bordée par des maisons des XVIIIème et XIXème siècles, et par la bourse. Nous observons attentivement le toit pointu formé par les queues entrelacées de quatre dragons.

J5

Pour bien commencer la journée, séance trampoline pour tout le monde.

Inspirés par la veille, nous retournons nous balader autour de la bourse et du château de Christiansborg. De style néoclassique, il ne servit pourtant jamais de résidence royale mais abrite aujourd'hui, entre autre, le Parlement et le lieu de travail du premier ministre.

Au quartier de Christianshavn, on remarque surtout l'église Notre-Sauveur, célèbre pour l'escalier d'or qui tourne autour de sa flèche.

Munis d'un ticket 24h valable dans tout le Danemark, nous prenons le train jusqu'à Helsingor (Elseneur en français) à 50 minutes de Copenhague. La ville est située tout au nord de la côte danoise, en face de la Suède, dont elle n'est séparée que par un détroit de 4 km.

Elle est aussi connue pour son château, qui aurait inspiré Shakespeare pour Hamlet.

En sortant de la gare, nous avons tout juste le temps de le photographier avant qu'une brume épaisse venant du large ne le fasse complètement disparaître.

Après un rapide tour dans la ville, qui propose notamment une petite balade artistique,

nous retentons notre chance auprès du château de Kronborg. Nous finirons tout de même par apercevoir ses tours imposantes.

Sur le quai, nous tombons nez à nez avec "Lui" ("Han"), pendant masculin de la petite sirène de Copenhague.

Rentrés à Copenhague, nous nous baladons dans Islands Brygge, ancienne zone industrielle, maintenant lieu de promenade apprécié aux bâtiments modernes.

De là, nous empruntons un bateau/métro, qui nous permet de refaire une partie du tour d'hier sur les canaux de Copenhague, jusqu'à Nordre Toldbod, où nous en profitons pour voir l'intérieur de l'église de Marbre.

Dernière pause à Taste, café tenu par un Français de Montauban, où nous nous réchauffons d'une soupe puis d'un gâteau.

J6

Cette fois c'est la dernière à Nyhavn, d'où nous prenons le bateau/métro direction la petite sirène.

Notre débarcadère est très simple à comparer aux deux Pavillons accueillant les membres de la famille royale et leurs invités éventuels lorsqu'ils prennent le bateau.

Nous sommes presque en tête à tête avec la petite sirène de Copenhague, posée sur son rocher. Nous étions prévenus de sa taille modeste à l'image du Manneken Pis, qui ne nous empêche pas de beaucoup l'apprécier !

Papa reprend le bateau en direction de l'hôtel tandis que nous découvrons le Kastellet, une caserne du début du 18ème siècle en forme d'étoile. Nous y croisons quelques canons et même un moulin.

Petite séance de shopping dans la rue commerçante de la ville, le Strøget, avant d'acheter de quoi pique-niquer dans le train à Torvehallernes (de belles halles).

A la gare centrale, notre train pour Stockholm n'est pas affiché. Heureusement que nous demandons car il faut en fait prendre un premier train pour Malmö afin de récupérer notre train pour rejoindre Stockholm ! Ce premier train traverse le pont de l'Oresund et nous voilà bien arrivés en Suède à Malmö. Plus que quatre heures et demi ( c'est ce qu'on pensait avant le retard d'1h) pour rejoindre la capitale suédoise !

Pas le temps de se poser au Nordic Light hôtel, situé juste à côté de la gare, qu'il faut emprunter un taxi pour un Stockholm by night direction les urgences ! Diagnostic de baker cyst pour maman, en cause une douleur au genou, pas si grave !

J7

Pour une fois nous faisons la fermeture du petit-déjeuner, vers 11h. Excellent début de journée !

Petite balade de points de vue de parcs en parcs dans le quartier de Södermalm. Joli panorama sur le centre historique.

A Stockholm même le métro est propice à la visite, comme par exemple les stations Centralen et Kungsträdgärden.

C'est là qu'il faut s'arrêter pour embarquer pour 1h15 de croisière sur la Baltique au gré des plus grandes îles de l'archipel de Stockholm.

Vers la fin de la balade, nous bravons le froid en montant sur le toit du bateau.

Il n'est même pas 15h et pourtant la nuit est presque déjà tombée sur Stockholm, ce qui nous laisse le loisir d'admirer les bâtiments historiques éclairés.

Le pont Skeppsholmen nous emmène sur l'île du même nom qui abrite le Moderna Museet et le ArkDes.

Queue de 45 minutes pour l'exposition du moment : des créations en pain d'épices, dans le cadre d'un concours qui a lieu chaque année.

Après un passage éclair dans les collections permanentes du Moderna Museet, pause dîner au café Blom du musée, où nous goûtons quelques spécialités (dont un ragoût aux crevettes bien épicé).

D'autres premières impressions de la Suède : des décorations aux fenêtres en forme d'étoile ou de bougeoir à 7 branches ; fini les masques à l'intérieur, ce qui nous fait tout drôle !

J8

Visite guidée à 10h à l'hôtel de ville. D'emblée, nous sommes conquis par la jolie vue sur le lac Mälaren et les rives de Stockholm.

Les salles s'enchaînent dans des styles différents mais sont toutes plus ou moins liées à la fonction la plus célèbre du Radhuset: le banquet qui suit la remise des prix Nobel le 10 décembre. Coups de cœur sur la Salle bleue, qui porte "mal" son nom - constituée certes de milliers de briques rouges, l'architecte avait initialement pensé la repeindre en bleu clair.

La Salle du Conseil avec son majestueux plafond de bois rappelant les maisons vikings;

la Galerie du Prince avec des fresques pastels représentant les monuments de la ville;

la Salle d'or qui retrace à l'aide de plus de 18 millions de mosaïques dorées l'histoire de la Suède. Le pan le plus remarquable est une représentation de la Reine du lac Mälaren, entourée de la Tour Eiffel et de la Statue de la Liberté en version dorée.

Métro et bus s'enchaînent pour rejoindre Millesgården, situé sur l'île de Lindingö. Deux équipes se forment : l'une boit une bière, tandis que l'autre visite la maison et les différents jardins ornés de sculptures de ce couple d'artistes suédois, tandis qu'il neigeotte. Milles s'est beaucoup inspiré des sculptures antiques.

La ligne du tram 7 nous permet de faire un beau tour dans le coin des musées (comme le musée Vasa) et de rejoindre le ferry direction Gamla stan, le centre ville historique.

Nous y voyons quelques boutiques touristiques et surtout le Stortorget, la place la plus représentée de Stockholm.

Rebelote pour un tour de métro dédié à l'esthétisme des stations !

Après une légère déconvenue au café du musée Fotografiska qui n'accepte pas la clientèle qui ne visite pas le musée, bonne soupe de lentilles corail au Gildas Rum café dans le quartier Södermalm.

Enfin, le clou de la journée est l'espresso Martini commandé au bar de l'hôtel !

J9

C'est le ventre noué que nous nous dirigeons vers Hellasgarden, un parc aménagé où nous avons réservé une séance de sauna. La tradition veut que l'on alterne sauna (toutes nues) et bain dans le lac tout proche.

On se prend au jeu : sur les conseils de maman et papa qui observent les Suédoises les plus aguerries, nous n'y réfléchissons pas à deux fois pour nous baigner d'un coup, mais seulement quelques secondes. On consacre notre matinée à effectuer ce rituel 4 fois alors que les parents jouent les photographes et observent les patineurs sur la partie du lac gelé à l'arrière. Super sensation de bien-être en sortant. Nous apprendrons alors que la température de l'eau du lac est d'environ -1 degré !!

Séance shopping peu concluante dans le coin des grands magasins de Stockholm (Åhléns /NK Nordiska Kompaniet).

Pause fika au café Plattan du théâtre de la ville, où nous goûtons une brioche suédoise au safran (lussekatter) et un vacuum cleaner, qui doit son nom à son apparence d'aspirateur mais aussi au fait qu'on le préparait avec les restes sucrés. Il est situé à côté de Sergels torg, un tour bétonnée qui prend de l'allure en s'éclairant.

Petit tour vers Riddarholmskyrkan, église accueillant la nécropole des souverains suédois.

Puis aux alentours de l'opéra qui passe du rouge au bleu dans une symphonie de couleurs. Nous avions prévu en dernière minute d'aller y voir le lac des cygnes mais notre réservation est annulée à cause du covid. En face le parlement est également un bâtiment majestueux.

Fin de journée au Nationalmuseum où nous commençons par une deuxième pause fika ! Il regroupe des tableaux, sculptures et objets du design du 16ème siècle à nos jours.

On finit en beauté notre journée et presque notre séjour à Stockholm dans le restaurant Prinsen, qui propose des spécialités (notamment les boulettes) dans un décor chic. Retour en métro, toujours aussi artistique !

J10

Départ au lever du jour, c'est-à-dire à 8h40 pour répéter une dernière fois nos balades phares dans Stockholm. On traverse d'abord Skeppsholmsbron pour avoir une belle vue sur Gamla Stan et Norrbro.

De là on rejoint l'arrêt de ferry Skeppsholmen. Toutes contentes d'être les seules à monter à cet arrêt, un des conducteurs nous prévient que cet arrêt n'était pas obligatoire et qu'ils auraient pu continuer sans nous car il faut signaler sa présence grâce à un bouton de lumière !

Ce ferry nous dépose dans la vieille ville que nous n'avons pas encore visitée de jour. D'abord Stortorget et ses maisons qui reprennent leurs couleurs sous la lumière du jour,

puis le palais royal, qui nous honore même de la relève de la garde.

Une autre chose royale est le petit déjeuner que nous prenons pour une fois à 10h30.

Vol retour à 16h15 depuis l'aéroport d'Arlanda. Par chance, on peut prendre l'Arlanda express qui y mène à quelques pas de notre hôtel ! Le temps passe vite entre les rares boutiques (encore raté pour les achats !) et les jeux.

Nos chemins se séparent à Charleroi.