Carnet de voyage

Thaïlande / Vietnam

B
Par
26 étapes
59 commentaires
19 abonnés
Dernière étape postée il y a 2269 jours
Par Bye
Boom Biddy Bye Bye
Février 2018
40 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 janvier 2018

Dans moins de 10 jours ces deux tronches de cake embarqueront pour un vol Paris-Bangkok (via Pékin) qui durera quasi 18h. Si ils passent tous les checkpoints de l'aéroport, si le pilote n'est pas éclaté et si l'avion n'explose pas en plein vol, croyez-vous qu'ils seront prêts à affronter les jungles urbaines et tropicales de l'Asie du sud-est ?! Croyez-vous qu'ils pourront assumer des kilomètres de marche, des heures d'attente, des climats et des températures à la limite du supportable ?! Ou encore pourront-ils survivre aux moustiques, tigres, serpents, scorpions, araignées, singes, crocodiles qui croiseront leur route ?! Est-ce possible que cette petite tête et cette grosse tête parviennent à vivre ensemble une aventure de la Thaïlande en passant par le Vietnam avec le moins d'embûches possibles ?! Traverser vents et marées, typhons et tsunami mais revenir en un seul morceau ?! Nous allons le savoir assez vite.. préparez-vous à vivre avec eux ce périple au cœur de l'Asie du sud-est !

2
2
Publié le 2 février 2018

Bam ! Nous y sommes ! Sain et sauf sur Bangkok après quasi 20h de trajet (Lille Paris Pékin Bangkok) !! Tout s'est déroulé correctement, escale pas trop longue, vol pas trop désagréable, Air China marque un point ! Bon, un mec sur Paname à bien failli embarqué par mégarde le sac d'Aline mais heureusement on l'a intercepté ! Sinon timing parfait niveau transport, juste l'immigration, passage final obligatoire et interminable !!! pire qu'à Disneyland ! Mister Tam (papa de Parichad) est au rdv et nous ramène direction "The Hostel 16", petite auberge située dans une impasse du quartier Sukhumvit où nous avons réservé 3 nuits dans une chambre au quartier Sukhumvit. Il est 22h30, petite douche et direct on sort explorer un peu le quartier pour manger un truc avant de rentrer se reposer!

Aéroport de Pékin, survol de la Chine
Aéroport de Bangkok, foule à l'immigration
90 Bath (2€50) le premier repas pour 2 personnes! (Chicken Noodles)
3
3
Publié le 3 février 2018

Aujourd'hui direction Ayutthaya, capitale de la province du même nom, à 1h30 au nord de Bangkok toujours avec Mister Tam, sa femme et leur chat ! Ayutthaya est une ville historique, ancienne capitale du Siam, au 17ième et 18ième siècles, elle comptait parmi les plus grandes cités du monde, avec près d'un million d'habitants. Ici l'idée c'est d'aller vers le parc national et certains lieux de pèlerinage pour les bouddhistes. L'endroit et magnifique, rempli d'histoire ça se sent direct, mais il y a du monde..les touristes asiatiques et autres (nous compris) dénaturent un peu le truc.. bref ça reste très impressionnant à voir. On passe par un ancien temple important de la ville d’Ayutthaya, le Wat Phra Mahathat, il a été détruit comme le reste de la ville par les Birmans en 1767, on peut y voir la fameuse tête de Bouddha prise dans les racines d'un arbre, c'est classe.. On termine l'aprèm par un tour au marché d'Ayutthaya où nous avons également super bien mangé pour quelques bath ! Journée pas vraiment ensoleillée mais température plus que correct ! Retour sur Bangkok, 3h de balade en ville pour rejoindre l'auberge (on achète une carte sim thaï au passage pour s'orienter plus facilement..330B pour un 1 mois tout illimité soit 10€!), petite bouffe made in street et petit smoothie pour finir cette journée ! ( Sinon on en parle ou pas des câblages dans la rue!?)

4
4
Publié le 4 février 2018

Aujourd'hui on arpente un peu Bangkok ! Ça commence par The EmQuartier Building, plus ou moins à proximité de l'auberge, un centre commercial d'où l'on peut observer la ville du haut de son 5ième étage ! Pas mal, on y fait aucun magasin c'est juste pour le panorama et son espèce de jardin intérieur. En descendant on chope des petits beignets poulet curry et deux brochettes et on file direction le fameux Khao Son Road, le rendez-vous des touristes plutôt routards (QG des backpackers à l'origine). Un genre de Wazemmes version Bangkok. On y reste un bon moment, l'ambiance est cool, on observe les vendeurs ambulants, les touristes, les différents stands, on y voit des insectes à grignoter pour la première fois mais nous sommes pas encore chaud pour la dégustation ! Avant de décoller on se mange un délicieux padthai aux crevettes avec un nem végé. S'ensuit 2h de marche pour rejoindre "notre" quartier (Sukhumvit), on traverse le "vrai" Bangkok, peu de touristes, que des Thaïs qui finissent leur journée, qui dinnent dehors etc..une escapade plutôt cool ! Avant de rentrer, petit passage par l'un des "quartiers rouge" d'ici, Soi Cowboy, le temps de boire un verre et d'observer de loin le côté vice city local. La prostitution n'est pas vraiment illégale en Thaïlande, elle est "contrôlée", mais bon.. c'est à la fois marrant et écoeurant de voir ces jeunes thaïlandaises vouloir alpaguer de vieux occidentaux pour une danse ou un massage ! C'était la dernière soirée sur Bangkok avant notre retour à la fin du mois. Demain direction Kanchanaburi !

5
5
Publié le 5 février 2018

Départ de Bangkok, on quitte notre auberge (The Hostel 16) direction Kanchanaburi ! Auberge dans laquelle je reviendrai sans hésitation ! Avant de partir, un bon p'tit déj histoire de faire le plein d'énergie et d'organiser l'itinéraire ! On prends le skytrain pour se rendre au national stadium et de là on chope un taxi (qui nous demande de choisir le prix lol.. il veut 300B, il aura 200B!) pour se rendre au plus vite à la gare de train de Thonburi. On prends nos tickets (200B pour 3h de train..c'est beau!) et on fait un petit tour autour de la gare avant le départ. Trajet super cool dans ce vieux train et paysage plutôt sympa, on sent la jungle arrivée ! Kanchanaburi une ville de 52 000 habitants située à 3h à l'ouest de Bangkok. Elle se trouve au confluent de la rivière Kwaï Noi avec la rivière Kwaï Yai, où fut construit en 1942 le célèbre pont sur la rivière Kwaï par des prisonniers de guerre sous le commandement de troupes japonaises. On y arrive avant la tombée de la nuit, tant mieux, 1h de marche le temps de rejoindre notre nouvelle auberge (VN Guest House) sur le bord de la rivière Kwaï !! Coucher de soleil à notre arrivée ! On crève de faim alors direct on va se casser un peu le bidon éhé ! On décide de manger à l'occidental ce soir, pour varier un peu ! La guerre des moustiques va commencer..

6
6
Publié le 7 février 2018

On se lève tôt, on loue deux vélos pour 80B et c'est parti ! On arpente la ville et la campagne toute la journée ! Vraiment cool cette balade, se perdre dans la campagne c'est reposant, calme et authentique ! Les petites rue de la ville sont sympathiques aussi, on y trouve de tout et les Thaïs ici sont toujours aussi souriants ! On continue également à voir des animaux partout (chiens et chats principalement) se relaxer au soleil, il fait bien chaud ! Fin d'aprèm on passe par le terminal des bus pour préparer notre journée du lendemain et ensuite on pédale jusqu'au fameux pont de la rivière Kwaï ! On y passe un bon moment, on le traverse, on mange un peu et on fait le tour des marchés. Pour finir cette journée on se cale dans un bar reggae plutôt cool dans une rue entre notre auberge et le pont ! On enchaîne avec un pad thaï nocturne et direction dodo, il est minuit, demain on se lève tôt aussi.

7
7
Publié le 7 février 2018

Dernier jour dans les parages, au programme visite du parc national d'Erawan situé à 1h30 de Kanchanaburi. P'tit déj' puis check out de l'auberge et on décolle vers 9h en prenant un bus local pour y arriver. Il y a 7 niveaux de grimpette à travers la jungle dans ce parc, à chaque niveau la rivière qui la traverse se transforme en cascades plus ou moins grandes. On décide de grimper direct au sommet pour pouvoir se poser et profiter plutôt sur la descente. 1h45 plus tard c'est chose faite, on redescend et on décide donc de se poser à mi-chemin pour tester un peu la rivière. On trouve un spot et on y reste une petite heure. Et là avant de reprendre notre descente j'aperçois...un énorme varan camouflé dans le décors, posé sur un rocher juste à côté de nous, occupé à nous observer !! Certainement là avec nous depuis le début ! Petit rappel que c'est pas l'Ardèche ici, la rivière est cool mais autour c'est la jungle ! Ensuite avant de terminer on se pose sur la fin du parcours face à une magnifique chute d'eau ! Les Thaïs et les touristes aiment s'y rafraîchir, à la différence que les Thaïs s'y baignent habillés et se mettent plutôt en retrait alors que les touristes sont quasi à poil et monopolisent l'espace. Du coup on se trouve un p'tit coin en retrait et on y reste aussi une bonne heure. Sortie du parc, on reprend un bus local direction la ville, on repasse par l'auberge récupérer nos sacs qu'ils nous ont gentiment gardés, on mange un bout face à notre dernier couché de soleil sur la rivière Kwaï puis on partage un taxi avec d'autres voyageurs direction la gare routière pour prendre notre bus direction Chiang Mai au nord du pays ! 12h de trajet de nuit nous attendent, on arrive dans cette nouvelle ville vers 6h du matin, nous n'avons rien réservé, on improvisera 😉 !

8
8
Publié le 9 février 2018

Après 12h de bus vers le nord, nous voilà à Chiang Mai, ville de 148 000 habitants, 6ème ville la plus importante du pays (ou 2ème en comptant son agglomération), il est 5h45 du matin, nous n'avons aucun plan, on y reste 1h et on improvise un départ à 1h45 d'ici direction une petite ville qui s'appelle Chiang Dao encore plus au nord, presque à la frontière Birmane. Nous retournerons sur Chiang Mai quelques jours d'ici peu avant de prendre notre avion pour le Vietnam. Pour venir à Chiang Dao on change de gare routière et on prend un bus local où nous sommes les seuls occidentaux (c'est bon signe). Dès qu'on arrive, on rejoint notre nouvelle auberge (Baan 2 Dao Farmstay) réservée seulement 1h avant dans le bus. Nous sommes accueillis par "Kay", une Thaï d'à peu près notre âge très souriante et un peu timide, on réalise très vite que nous allons passer 3 nuits sur ses terres en compagnie de sa famille. En arrivant, "Kay" nous montre son terrain et notre cabane en bambou. C'est exactement ce qu'il nous fallait ! Celle-ci est juste magnifique, située face au Doi Chiang Dao, montagne qui culmine à 2175m (3ième plus haute du pays). Sur place nous sommes les seuls touristes, "Kay" nous arrange directement une location de motobike (scooter) pour qu'on soit libre ! Cool ! Avant de balader, elle nous emmène manger chez sa mère au bord de la rivière Ping, c'est marrant, on peut nourrir les poissons tout en se régalant de spécialités locales. Du coup, journée d'exploration, c'est vraiment la jungle ici et personne ou presque ne parle anglais, la ville/village est petite. Nous sommes vraiment en Thaïlande ! On y observe les locaux, leur façon de vivre et on essai de se perdre un peu également sur les sentiers. Journée très agréable qui a commencée dans le flou et qui très vite nous a comblée ! On y rencontre aussi "Dream" dans l'aprèm, une jeune qui tient avec sa mère un stand de thé et café glacés sur le bord de la route, petite halte bien sympathique ! Pas mal du tout ce thé ! Donc bref, journée motobike, balade, découverte ! C'est moins la course ici, on va vivre quelques jours tranquilles au rythme de cette petite ville de 2000 habitants !

9
9
Publié le 10 février 2018

Première nuit dans notre cabane, sous la moustiquaire, plutôt bonne ! Le soir on s'endort avec le coassement des grenouilles, le bruit des insectes et l'aboiement des chiens errants qui résonne dans la ville plus bas. Le matin on se réveille au chant du coq et des oiseaux, ce léger vent qui fait retentir le carillon devant notre porte n'est pas déplaisant non plus, c'est tellement calme que la nature nous accompagne du couché au levé, c'est agréable. À peine debout, la sœur (je crois) de "Kay" nous ramène de quoi prendre des forces, c'est super bon et ça fait du bien pour commencer la journée. Le matin la famille s'active dans le jardin, même la petite "Ping" de 6 ans, qui porte le même nom que la rivière à proximité. À savoir qu'à Chiang Dao en cette saison il fait réellement jour et chaud de 12h à 17h, le matin c'est plutôt brumeux, montagne oblige, et la nuit tombe assez vite. Pour nous le plan aujourd'hui c'est d'aller voir le Wat Tham Pha Plong, ce temple perché dans la montagne, alors nous prenons le scoot et c'est parti ! 40 min plus tard nous sommes en bas, on peut déjà voir différents édifices, sanctuaires. Il faut gravir 500 marches pour se rendre au temple et dans la grotte. Grotte dans laquelle de nombreux moines viennent étudier, enseigner et prier. Apparemment un moine bien connu et vénéré nommé Looang Boo Sim Buddhacaro vivait autrefois dans ce temple. C'est vraiment joli, calme et encore une fois très relaxant, les moines s'occupent très bien des lieux, en arrivant nous sommes les seuls personnes sur place (avec les moines). La vue là haut est pas mal du tout, on se pose un peu dans le silence pour admirer et écouter les bruits de la nature, le calme ambiant. En descendant on croise la seule femme du temple, moine également, elle arrose les plantes. Le reste de la journée c'est balade en scoot, à pied, visite de marchés, dégustation de produits locaux (Alalalalala cet espèce de beignet à la noix de coco, une tuerie), ici on voit de plus en plus d'araignées séchées dans des pots pour agrémenter des plats.. toujours pas testé !




10
10
Publié le 11 février 2018

Amazing breakfast -> All day motobike -> Wildlife Sanctuary -> Festival Shambhala

11
11
Publié le 11 février 2018

Dernière matinée dans notre petit coin à l'écart de tout, dernière matinée à Baan 2 Dao Farmstay chez "Kay".. c'était super ! Chiang Dao, une ville vraiment paisible, nous avons très bien fait d'improviser un passage dans ce coin authentique du nord de la Thaïlande. À peine levé je vais rendre le scooter que nous avions loué pour 3 jours (20e..) et à mon retour nous dégustons notre dernier p'tit déj/repas que la sœur de "Kay" nous prépare et ramène tous les matins. Ensuite on plie bagage, on jette un dernier regard sur notre cabane en bambou et il est temps de partir, avec un certain pincement au cœur.."Kay" et son père veulent nous déposer à la gare routière pour nous faciliter la tâche, jusqu'au bout vraiment adorable cette famille. On prend donc notre bus local direction Chiang Mai, la rose du nord ! Il fait particulièrement chaud aujourd'hui, notre marche jusqu'à notre nouvelle auberge (Royal Guesthouse) dans la vieille ville nous fatigue pas mal sous ce soleil de plomb ! La réservation est good, 8e la nuit pour une chambre privée c'est plus que correct, à peine le check in terminé on ressort et on arpente un peu la ville jusqu'en début de soirée, on balade à travers le marché du dimanche (Walking Street Market), on mange un peu, on s'imprègne de cette nouvelle ambiance sur Chiang Mai, nous sommes dans le secteur pendant 5 jours !

12
12
Publié le 12 février 2018

Chillin' in da street -> Huen Muan Jai restaurant -> Chiang Mai Boxing Stadium

13
13
Publié le 14 février 2018

Just chillin' and walkin'

14
14
Publié le 14 février 2018

Just chillin', walkin' and eating !

15
15
Publié le 15 février 2018

Last day in Chiang Mai ! Still chillin' and eating ! 😀

16
16
Publié le 18 février 2018

Chiang Mai -> Hanoï en repassant par Bangkok (quasi 10h en transit pour 4h de vol !!), jour 15 flingué dans le transport ! Heureusement aucun problème à l'immigration nous obtenons facilement nos exemptions de visas (15 jours max pour un français qui débarque au Vietnam). Welcome to Hanoï and Happy New Year !! Le 16 février 2018 on entre dans l’année du Chien. Pour les Vietnamiens, le passage au nouvel an chinois est l’occasion d’une célébration particulière, la fête du Têt, au cours de laquelle les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une unique journée ! Du coup ici c'est full de monde pour nouvel an, entre les voyageurs et les Vietnamiens qui débarquent sur la capitale pour faire la fête. Bon du coup nous voilà millionnaire !! Ici 1 Euro vaut 28200 Dong ! (En Thaïlande 1 Euro vaut 38 Bath) Va falloir s'habituer à cette nouvelle monnaie ainsi qu'à cette nouvelle culture ! Nous avons réservé 3 nuits dans une auberge (BC Family Homestay) au cœur de la vieille ville. Pour le reste on improvisera..

Jour 16 on se balade au hasard des rues..

17
17
Publié le 19 février 2018

Chillin' in Hanoï

18
18
Publié le 19 février 2018

Aujourd'hui levé 7h du matin ! Il pleut (un peu) pour la première fois de notre voyage ! En tant que bons nordistes, ça ne nous fait pas peur, on prépare direct nos "K-Way" ! Le temps de boire un thé/café et d'avaler 2-3 pancakes au miel, on quitte l'auberge direction la gare d'Hanoï pour choper le train de 9h qui va vers la province et la ville (du même nom) de Ninh Binh à 2h30 au sud de la capitale. Voyage mouvementé (vieille voie ferrée oblige) sous fond de "Tom&Jerry", sympathique trajet quand même ! À peine arrivé, on embarque dans un taxi qui nous ramène dans ce petit coin de paradis qui se nomme Tam Coc, connu pour ses pics calcaires (et karstiques) au milieu des rizières ainsi que pour être la porte d'entrée de la baie d'Halong terrestre. On arrive donc à notre nouvel auberge (Chez Loan), tenue par une Vietnamienne qui parle français (pas négligeable) ! L'endroit est super, on peut y manger sur place et même y emprunter des vélos gratuitement ! Chose que nous faisons directos, après s'être rempli le ventre (avec d'ailleurs pour ma part une spécialité locale à base de chèvre jaune, pas le fromage..), on embarque pour une après-midi vélo dans les alentours. On se rend notamment à Hang Mua (la muse de Tam Coc, la grotte de la danse) au pied de la montagne Mua. 486 marches plus tard nous sommes au sommet et nous y restons un bon moment.. c'est magnifique. Sur la descente on se balade un peu dans quelques petites grottes (dont celle du tigre) et dans le petit parc en bas de la montagne. Ensuite retour à l'auberge en passant par un village au milieu des rizières, douche, repas et dodo !

19
19
Publié le 21 février 2018

Chillin' in Tam Coc !

20
20
Publié le 21 février 2018

Chillin' in Tam Coc !

21
21
Publié le 24 février 2018

Tam Coc (Baie d'Halong terrestre) -> Cat Ba (Baie d'Halong île) -> 🤒

22
22
Publié le 28 février 2018

🤒 🤒 🤒

23
23
Publié le 28 février 2018

Bon..chers lecteurs..nous revoilà ! Sains et saufs pas d'panique ! Après quelques jours à lutter contre une bactérie vietnamienne, sortie de je n'sais où, nous sommes appriori de nouveau en forme. Nous avons quitté le Vietnam (qui malgré tout fut une expérience, une aventure, très intéressante!) et nous sommes de retour en Thaïlande ! Nous avons opté pour partir directement sur les îles ! En l'occurrence, nous avons mis le cap sur l'île de Koh Chang (l'île de l'éléphant), la troisième plus grande île de Thaïlande. Elle est située sur la côte est du golfe de Thaïlande, dans la province de Trat, près de la frontière Cambodgienne. Pour s'y rendre il a fallut faire 5h de bus, 40min de bateau/ferry et 40min de voiture. Nous avons réservé une auberge (Cliff Cottage) complètement au sud de l'île pour être loin de tout entre jungle et mer. Appriori, nous allons partager les lieux avec des dizaines de singes sauvages ! Ça risque d'être marrant..

24
24
Publié le 6 mars 2018

South of Koh Chang / South of Koh Kood

(Cliff Cottage) / (Baan Suan Homestay)

Bang Bao !

C'est tout simplement.. paradisiaque !

Après 5 jours sur cette merveilleuse île de l'éléphant nous voici sur l'île de la tortue, à 2h de bateau, plus petite, plus calme encore et plus proche de la frontière cambodgienne. Vraiment perdue tout à l'est du golfe thaïlandais. C'est ici notre "10ième étapes", la dernière avant de repartir sur Bangkok.. température de rêve, sable blanc, mer chaude, calme absolu, exactement ce qu'il nous faut.. alors on profite un max..

😎

25
25
Publié le 7 mars 2018

Chillin' in Ko Kut

26
26
Publié le 8 mars 2018

Chillin' in Ko Kut