Enchantées par leur voyage au Costa Rica l'hiver dernier, nos butineuses remettent ça!!!
Février 2016

Arrivés la veille au soir après avoir attendu plus d'1h30 (!) pour passer la douane à l'aéroport de Miami, nous avons récupéré notre voiture de location et nous sommes rendus directement à notre hôtel à Miami Beach... crevés.

Ce matin, décalage horaire oblige, nous nous levons à 3h et arpentons les rues pour trouver un café pour notre 1er breakfast avant le lever du soleil. Puis balade sur la plage.

Ensuite, direction Brickell Avenue et le Downtown que nous visitons grâce au métro aérien. Petite pause sur la marina.

Nous tentons "calle ocho" dans le quartier de Little Havana mais sommes extrêmement déçus car c'est complètement mort (probablement parce que nous sommes un dimanche matin!). Du coup, nous reprenons la route pour le quartier de Key Biscane

Retour avec vue sur le Downtown

Le soir, un petit resto sur "Ocean Drive" de Miami Beach (juste à côté de l'hôtel), et au lit car nous avons besoin d'être en forme rapidement pour la suite du voyage.

Après le petit dej, petite promenade digestive sur la plage, toujours au lever du soleil

Puis retour par "Ocean Drive" et "Art Deco District"

Nous nous rendons ensuite dans la quartier de Wynwood

Nous quittons Miami sous la pluie pour rejoindre Florida City - Homestead dans les Everglades (1h de route).

Là, nous visitons une ferme aux alligators.

Enfin, nous profitons de la piscine de l'hôtel (l'eau est un peu fraîche!).

Ce matin, il pleut très fort. Nous décidons tout de même de rentrer dans le parc et d'aller jusqu'au bout de la route (à Flamingo), en espérant que ça se lève. Et ça se lève... les moustiques aussi!

Du coup, petite rando sur le sentier aménagé de "west Lake Trail" au milieu des palétuviers en attendant que le ciel se dégage complètement.

Nous louons un canoë et ramons sur le "Nine Mile Pond Trail" pendant 2h, en prenant soin de ne pas nous perdre au milieu de tous ces canaux (les balises ne sont pas toujours simples à trouver).Nous passerons à côté de 2 alligators, en pleine sieste, évidemment.

Mais avant tout, la première épreuve consiste à prendre notre canoë, gardé par un crocodile (oui, oui c'est bien un crocodile et pas un alligator qui a élu domicile ici, d'après le garde forestier!).

De retour sur terre ferme (ou presque car les chemins sont des pontons aménagés au-dessus des marécages), nous effectuons les randos de "Pa-Hay-Okee Overlook" puis "Anhiinga Trail" à la tombée du jour.

Et avant de rentrer dans notre hôtel de Florida City, nous faisons une petite pause au bord de la route pour faire le plein de vitamines!

En route pour Key Largo où nous avons prévu de nager avec des dauphins dans un centre de sauvegarde: Dolphin Plus. C'est Samantha et son bébé Luna qui partagent ce moment avec nous.

Nous poursuivons vers Marathon où nous avons réservé un hôtel dans une belle marina. Mais avant: petite pause pour se baigner sur Sombrero Beach.

Puis un petit tour sur le "Seven Mile Bridge".

Nous retrouvons enfin notre hôtel et sa marina. Nous profitons de la piscine et du pub pour s'y restaurer le soir.

Nous commençons la visite de Key West par une promenade au milieu des maisons caribéennes.

Puis nous tentons le snorkeling sur la barrière de corail que nous rejoignons en catamaran (durée 3h). C'est ici que l'idée nous germe d'apprendre la plongée...

Un petit tour dans la marina.

Puis nous filons vers "Southernmost Point": le point le plus au sud des USA. Nous nous amusons de la queue pour se prendre en photo devant! Nous ne nous attardons pas, peu émus par cette grosse bite.

En remontant vers le centre de Key West nous faisons une pause pour visiter la maison d'Hemingway.

Enfin nous continuons notre chemin vers Mallory Square et Duval Street pour, comme tout le monde, profiter des nombreux "artistes" qui font leur show en attendant le coucher de soleil. Mais, avant, petite pause milkshake!

Nous rentrons de nuit à notre hôtel à Marathon, après une grosse journée!

Départ des Keys pour faire le tour des Everglades et se retrouver sur la côte ouest de la Floride. Nous en profitons pour explorer une autre partie du parc des Everglades... en air boat, cette fois!

Arrivés à Everglades City, nous prenons le temps de grimper au sommet d'une petite tour pour profiter du point de vue. De là, nous remarquons un dauphin qui évolue tranquillement dans la baie. Puis nous embarquons une fois de plus sur un bateau pour découvrir les Ten Thousand Islands et bénéficier du coucher de soleil à bord.

Nous remontons la côte ouest en passant par la ville de Naples et sa fameuse jetée: The Pier, où se concentrent pêcheurs... pélicans (ça va avec!). Mais aussi dauphins qui nagent autour.

Puis nous reprenons la route vers Sanibel, connue pour ses coquillages à ramasser sur les plages et ses pistes cyclables innombrables. Cette île fait très "vacances". Nous nous baignons sur les plages de Sanibel Siesta et Bowman's Beach où nous voyons encore des dauphins nager non loin de nous.

Nous terminons la journée par la visite du J.N "Ding" Darling Wildlife Refuge à pied.

Dernier bain dans la piscine de l'hôtel (chauffée), bien mérité!

Aujourd'hui, pas mal de route (360km, environ 4h15 de prévu). Nous commençons donc par un petit bain dans la piscine de l'hôtel, puis c'est parti...

Nous faisons une pause à Sarasota pour visiter son aquarium (Mote Marine Laboratory). Puis les paysages changent: nous rentrons dans l'Amérique profonde!

Nous arrivons à Homosassa Springs, en même temps qu'un gros rassemblement de bikers! L'ambiance est vraiment sympa, mais il ne nous reste plus grand chose à manger après leur passage!

retour à l'hôtel

Nous attaquons la journée tôt (avant la horde de touristes) par le parc: "Homossassa Springs Wildlife Park"... à la rencontre des lamantins.

L'entrée du parc se fait par un petit tour de bateau qui permet de découvrir de nombreux oiseaux et des tortues de Floride dans leur milieu.

Puis nous nous retrouvons dans le parc à proprement parlé.

Les lamantins peuvent entrer et sortir du parc: la rivière n'est pas fermée. Par contre les autres animaux sont représentés en captivité.

Nous ressortons du parc et allons nous promener au hasard autour de Crystal River. Nous tombons sur une plage à Fort Island Gulf Beach où nous nous reposons un peu. Nous tombons encore sur un groupe de dauphins qui fait des va-et-vient au large.

Nous reprenons ensuite la route vers Orlando et ses parcs d'attractions. Notre hôtel est plutôt classe!

Aujourd'hui, priorité aux filles!

C'est donc tout naturellement que nous avons choisi le parc "Universal's Islands of Adventure / Universal Studios" qui renferme les nouvelles attractions "Harry Potter".

Retour à l'hôtel...

Nous retournons à Universal Studios pour faire le maximum d'attractions, le but avoué étant de les faire toutes! Il pleut par averses mais cela ne nous gène pas trop.

Vu notre rythme habituel de voyage, le parc Universal's Islands of Adenture / Universal Studios aurait pu être fait en un seul jour, ce qui nous aurait permis de rester un peu plus longtemps aux Keys, par exemple, et d'y faire un tour d'avion: la solution aérienne me semblant la meilleure solution pour appréhender au mieux les nombreuses îles. Mais les filles ne sont pas d'accord avec cette théorie!!!

Bon, admettons que même si ce n'est pas aussi "nature" que les vacances que nous avons l'habitude de passer, ce parc est extrêmement bien réalisé.

Une 3e et dernière journée à Orlando. Départ tranquille de l'hôtel.

Nous changeons de parc d'attractions cette fois. J'avais lu beaucoup de bien sur Disney's Animal Kingdom. Nous tentons l'aventure...

Le parc se révèle être petit et chargé de monde: nous avons par exemple fait notre plus grosse queue des vacances pour faire le safari (45min) qui se révèle être un petit tour de voiture pour voir, très rapidement, des animaux de la savane africaine... nous trouvons au moins aussi bien dans nos zoos en France!

Bref, nous sommes très déçus par ce parc, même si les décors sont très bien réalisés. J'avais hésité lors de la préparation du voyage mais j'aurais mieux fait, à la place de cette journée, de prévoir une pause à Tampa pour visiter Bush Garden plutôt que de rejoindre directement Crystal River depuis Sanibel. Ma journée de transition n'en aurait pas été une. Dommage.

Nous repartons pour le Cap Canaveral.

Nous commençons la visite par les rampes de lancement (visite effectuée en bus avec commentaires audios).

Le bus nous dépose au centre Apollo/Saturn V où nous pouvons observer la fusée grandeur nature.

Puis nous nous rendons au space shuttle Atlantis, dédié à la navette. Il y a même un simulateur de décollage.

Enfin, nous terminons la journée par des films projetés sur I-Max.

Nous restons tout de même sur notre faim concernant les commentaires audios qui restent très sommaires et qui insistent lourdement sur le fait que c'est grâce aux Américains que l'Homme a pu faire de telles avancées.

La visite de ce centre reste, malgré tout, obligatoire, lorsqu'on se rend en Floride.

Nous continuons notre route vers Miami en passant par les plages de la côte atlantique.

Nous déposons une dernière fois nos valises à Palm Bay, dans un petit motel sans intérêt mais qui a le mérite d'avoir une chambre libre... et en plus pas chère!

C'est le dernier jour des vacances 😟

Ce soir nous reprenons l'avion pour rentrer en Europe.

Nous nous rendons à Boca Raton pour visiter le centre de soins du parc Gumbo Limbo qui recueille des tortues blessées de toute la Floride, dans le but de les relâcher une fois en forme.

Puis nous terminons notre périple par un dernier bain dans l’Atlantique...

Et bye bye la Floride!!!