Dépitées par le froid hivernal européen, nos butineuses décident de partir à la découverte de la faune et flore du Costa Rica
Février 2015
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés la veille au soir après être partis de Barcelone (histoire d'être sûrs de ne pas tomber sur une grève dans les aéroports français!), nous avons directement récupéré notre voiture de location à San Jose et rejoint notre hôtel, proche du parc du volcan. 1h de bouchons pour sortir de San Jose!

-Matin: Volcano Poas

Nous commençons par une randonnée dans le parc du volcan et sa "rain forest". L'humidité est au rendez-vous!

"el sendero Botos"

Nous poussons la promenade jusqu'à "el sendaro Escalonia" en attendant d'apercevoir un bout de ciel bleu... Et voici que se découvre le volcan. Magnifique.

-Après-midi: parc "Paz Waterfalls"

Sa visite doit nous familiariser avec la faune et la flore du Costa Rica

Puis la promenade se poursuit par de jolies chutes d'eau

2

Un bon peti dej' (avec les fraises du Poas), puis départ à 8h pour rejoindre le Monteverde. Après de nombreux bouchons, nous arrivons à Ste Elena où se trouve notre hôtel, au bout de 4h de route (pour 160km!)

Pas le temps de nous reposer, un circuit de tyroliennes (+saut de tarzan pour les plus courageux!) et ponts suspendus nous attend au-dessus de la forêt primaire

Un petit resto et vite au dodo car le décalage horaire nous plombe encore les soirées.

3

Rando dans la "reserva biologica Bosque Neboso Monteverde", sans guide. Les sentiers sont bien aménagés, faciles, et nous nous enfonçons joyeusement dans cette "rain forest"

Nous visitons ensuite le ranarium.

Pas facile de trouver les grenouilles dans leur terrarium (heureusement qu'un guide est là!)... Nous n'osons pas imaginer ce que ça va être ce soir lors de notre randonnée nocturne pour trouver les petites bêtes avec une simple lampe torche!!!

bon courage pour trouver la 3e (indice: se cache dans la partie humide formée par les feuilles) 

Petite pause avant notre exploration nocturne de la forêt, dont nous ne ramènerons pas de photos, mais qui nous aura permis de voir de nombreux insectes (criquets, scarabées, un phasme), araignées (dont une énorme tarentule à pattes oranges qui vit sous le banc à l'entrée du parc!), batraciens (certaines grenouilles ne passent pas par le stade têtard) et des chauve-souris végétariennes (qui se nourrissent de nectar).

4

Pendant le trajet entre le Monteverde et Rincon de la Vieja, nous faisons un arrêt à Las Canas

Nous y visitons le refuge d'animaux sauvages "las pumas" (pumas, jaguars, ocelots,...)

Puis descendons le Rio Coroboci en raft... rivière très calme qui nous permet de voir des singes-araignées, de nombreux oiseaux, quelques crocodiles, et bien-sûr des iguanes

Nous arrivons en fin d'après-midi à notre hôtel, non loin du parc de Rincon de la Vieja que nous avons prévu de découvrir tôt le lendemain matin

5

Nous sommes les premiers à rentrer dans le parc! Nous y rencontrons des coatis, un agouti et (toujours) de nombreux oiseaux. Nous nous promenons entre fumerolles et boues bouillonnantes.

La végétation est très différente du Monteverde.

L'après-midi, nous partons de l'hôtel à cheval pour rejoindre des sources d'eau chaude. Ces sources se mélangent à une rivière (froide). On obtient donc 3 bassins: un chaud, un froid et au milieu un tiède... dans lesquels nous pataugeons pendant un bon moment avant de réenfourcher nos montures et rentrer nos reposer. En chemin, nous croiserons la route d'un toucan et de singes. Balade vraiment sympa.

6

L'hacienda Gachepelin, à côté de Rincon de la Vieja, propose une descente de rivière en "tubing", d'une durée de 1h. Nous tentons l'aventure...

On nous offre, avant, une petite balade à cheval pour rejoindre le point de départ avec une jolie pause pour sauter dans une rivière (type canyonning)

On rentre vite fait à l'hôtel prendre nos affaires...

direction: la péninsule de Nicoya

Arrivés à Portrero, nous profitons de la "playa Conchal" en face de notre nouvel hôtel. Premier bain dans le Pacifique... l'eau est excellente!

Le soir: une bonne glace pour l'anniversaire de Maya!!!

7

Nous revoilà partis à cheval pour nous lancer dans des grands galops sur la plage Choncal...seuls au monde!

Puis nous passons l'après-midi à explorer les plages des alentours: playa Dantita, playa Danta, playa Portrero (et ses pélicans). Retour à playa Choncal.

Enfin, nous passons la nuit à guetter la ponte d'une tortue...nous rentrons à 1h du mat'... heureusement que le décalage horaire se fait moins sentir!

8

Après un bon petit dej' à l'hôtel, nous faisons route une nouvelle fois vers Las Canas pour pouvoir ensuite rejoindre la côte pacifique sud du Costa Rica.

En route nous nous arrêtons à Llano de Cortes, 3km au nord de Bagaces. Beaucoup de costa-ricains (forcément, c'est le week-end!) viennent se baigner et picniquer, mais nous profitons tout de même bien de cette cascade. L'eau est très bonne.

Puis nous reprenons la route vers Puntarenas et Tarcoles. Petite pause au pont des crocodiles (très touristique!)

Nous arrivons au bout de notre étape: l'hôtel Carara. Nous avons la chance de voir un couple de aras au dessus de la réception.

Puis nous posons vite nos valises et allons faire un petit tour sur la plage juste à côté pour profiter du coucher de soleil.

9

Sur le parking du parc, on nous propose les services d'un guide. Nous acceptons et c'est un excellent choix: nous passons par une autre entrée qui nous donne l'impression de nous aventurer dans une véritable jungle. Le guide a de bons yeux!... chauve-souris blanche, agouti, singes hurleurs, capucins, croco dans la lagune, et toujours plein d'oiseaux (mais pas de aras!)

Nous voyant déçus de ne pas avoir pu observer de aras, le guide nous emmène... à notre hôtel!!! Et oui, juste contre l'hôtel se trouvent des fruits dont les aras raffolent. Et ça ne rate pas: les voilà!

Nous quittons le guide, ravis. Puis nous prenons le temps d'aller faire un tour dans le parc Carara par nos propres moyens... Et nous sommes relativement déçus: le chemin ressemble à une autoroute et il n'y a pas moyen d'en sortir. Nous ressortons bien vite! Le parc Carara sans guide n'a rien à voir avec ce qu'on vient de vivre.

Nous filons à la Catarata Manantial de Agua Viva: 2km de marche avec une grosse descente jusqu'à un beau point de vue sur une cascade, puis retour par des petites "marmites" dans lesquelles nous nous baignons.

Enfin, nous reprenons la route vers Uvita (3h15 de trajet tout de même). A notre arrivée nous nous prenons un gros orage. Notre hôtel est plutôt une auberge de jeunesse, vraiment sympa.

10

Nous profitons d'une cascade juste à côté de l'auberge avant de partir pour Sierpe où nous laisserons la voiture quelques jours et prendrons un bateau qui nous emmènera dans le Corcovado

Le bateau est très en retard mais le pilote compte bien se rattraper!!!

Le Paradis nous attend...

Une fois installés, nous descendons à la plage juste en dessous de nos chambres puis continuons la promenade jusqu'au rio Claro

Et rejoignons notre hutte

11

Après un petit dej à 5h30 avec des toucans et toucanets (et sous les cris des singes hurleurs!), nous partons en bateau pour rejoindre "Sirena" et randonner en compagnie d'un guide dans le parc... à la recherche du tapir (nous en verrons 2!).

Au cours de la rando, nous rencontrons singes hurleurs, singes écureuils, un fer de lance (vipère très venimeuse), un grand groupe de coatis et toujours plein d'oiseaux (dont des pic-verts)

Nous finissons la journée sur la plage en dessous de l'hôtel... seuls au monde!

12

Départ à 6h. Le chemin du retour se fait par la mangrove. Puis nous récupérons notre voiture pour aller au petit parc Manuel Antonio réputé pour ses paresseux.

Difficile de rentrer dans le parc: trop de monde. Du coup ça se fait au compte-gouttes! Nous décidons de faire appel à un des nombreux guides massés à l'extérieur pour qu'il joue de ses connaissances et nous fasse rentrer plus vite. Après discussion, ce sera 2 dollars de plus par tête pour shunter la queue!!! Nous acceptons.

Le guide se montre malgré tout très motivé: paresseux à 2 doigts et 3 doigts, toucan de Chesnut, grenouille, capucins, ratons-laveurs, basilic,...

Par contre, le parc est petit et très saturé en touristes!!!

Il renferme tout de même de très belles plages

Le parc ferme à 16h et nous nous faisons mettre dehors... Direction notre hôtel, juste à côté, dont nous profitons de sa piscine et de sa plage.

13

Le voyage touche à sa fin et le bilan est plutôt bon: nous étions venus au Costa Rica pour nous dépayser et profiter de sa faune et de sa flore dans les nombreux parcs nationaux, en faisant le choix de ne pas aller jusqu'à la côte atlantique par manque de temps.

Nous avons pu observer de nombreux animaux: les 4 types de singes présents dans le pays (singes-araignée, singes hurleurs, singes-écureuil et capucins), les 2 types de paresseux (à 2 et 3 doigts), de nombreux mammifères comme les agoutis, coatis, ratons-laveurs et tapirs, des reptiles (crocodiles, un fer de lance, un basilic et surtout des iguanes à chaque coin de rue), une multitude d'oiseaux aux couleurs toujours plus chatoyantes...

Mais l'expérience qui nous marquera le plus restera certainement l'observation, en pleine nuit, de la ponte de la tortue.

La flore, elle non plus, ne nous a pas laissé en reste. Le contrat est rempli. Nous pouvons profiter de la plage sous l'hôtel!

Il nous reste cependant à observer le fameux Quetzal et nous reprenons donc la route plus au nord, dans les montagnes, vers San Gerardo De Dota (connu aussi pour la pêche à la truite). Nous retrouvons les nuages et un relatif froid pour notre dernière nuit dans un bungalow.

Nous profitons un peu du parc de l'hôtel et de ses plantes avant d'aller nous coucher assez tôt car, demain, avant d'aller récupérer notre avion nous comptons bien observer le quetzal.

14

6h: départ avec un guide, non loin de l'hôtel, pour observer le quetzal.

L'exercice semble si simple!!! Il suffit de trouver un champ d'avocatiers sauvages, de le siffler.

Le fameux oiseau arrive 5 min après...

Voilà, cette fois les vacances sont bel et bien terminées. Nous rentrons à San Jose rendre la voiture et prendre l'avion direction Barcelone... avec le sentiment d'avoir réussi notre petit périple en famille!