La grotte Chauvet a été découverte à Vallon-Pont-d’Arc par 3 spéléologues amateurs en 1994.
Cette découverte a bouleversé le regard porté sur l’art pariétal préhistorique. Avec des peintures datées à - 36 000 ans, la cavité d’Ardèche est la plus ancienne « galerie d’art » au monde.
Au temps de la préhistoire, l’entrée de la grotte mesurait 8m de haut et 15m de large. Si les dessins de la cavité ont été si bien conservés, c’est grâce à l’effondrement de la falaise supérieure il y a 22 000 ans obstruant définitivement son accès. Sans la découverte d’un trou souffleur au cœur de la falaise, la grotte et ses trésors n’auraient sans doute jamais été découverts.
Vue depuis la Caverne La découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc a été un événement planétaire. En France et dans le monde, Lascaux située en Dordogne était la grotte de référence. Or les dessins de Lascaux datent de 18 000 ans, ceux de Chauvet ont 36 000 ans ! Au-delà de son ancienneté, la grotte ornée ardéchoise se distingue des autres cavités par la beauté des dessins ou gravures, la remarquable maîtrise technique des artistes et son incroyable bestiaire.
Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte ne pouvait être ouverte au public. En tant que Patrimoine mondial de l’Humanité, une copie était indispensable.
Depuis 2015, la plus grande réplique de grotte ornée au monde, la Caverne du Pont d’Arc, nous permet de découvrir ce premier chef d’œuvre de l’humanité.
Pendant une heure de visite guidée, nous suivons une passerelle ponctuée de stations d’observation. Des centaines d’animaux apparaissent. Peint à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain, le bestiaire prend vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées.
photos issues du site internet de la Caverne Pont d'Arc Le bestiaire de la grotte avec 14 espèces différentes représentées, dont une majorité d’animaux dangereux (ours des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths, félins…) est inédit avec certaines représentations uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthère, hibou, partie inférieure du corps féminin). On trouve par exemple la plus grande concentration au monde de félins (80) ou de rhinocéros (72). Les chevaux et autres animaux sont saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.
photos issues du site internet de la Caverne Pont d'Arc La visite se termine par la grande fresque des lions, panneau monumental de douze mètres de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement.
photos issues du site internet de la Caverne Pont d'Arc Il est interdit de photographier dans la caverne, mais les photos des dessins sont sur le site internet http://www.cavernedupontdarc.fr (reprises ici). Cette visite est à recommander. Les dessins sont fabuleux et très émouvants.
Sur le même site, nous allons ensuite découvrir La Galerie de l'Aurignacien. Des bornes tactiles et des animaux naturalisés (rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons des steppes) nous invitent à découvrir l’environnement, la faune et la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient sur le territoire de la Caverne il y a 36 000 ans.
Je suis impressionnée par le mégacéros. Ce cerf géant du paléolithique se caractérise par des ramures gigantesques qui atteignent 3 mètres d'envergure.
Ce petit musée est très bien conçu et très agréable à visiter, mis à part le petit film d'introduction qui n'a pas beaucoup d’intérêt.