Carnet de voyage

New York state of mind

Dernière étape postée il y a 2473 jours
Une valise neuve, un ESTA encore valide, une semaine de vacances en Juin...me voilà partie pour une nouvelle virée en solo dans l'une des plus grande ville du monde : New York.
Juin 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 juin 2018

Plaques d'égout fumantes, odeur de café et sirènes de police qui résonnent dans la forêt d'acier...c'est mon premier jour a New York et j'ai décidé de commencer mon voyage par une Urbex (Urban Expedition) dans Midtown et ses incontournables.

Après un petit dejeuner sur le rooftop de mon hotel que je recommande au passage (il s'agit du Pod 51, 230 East 51 street, New York. Une auberge de jeunesse hyper animée qui propose aussi des chambres simples et doubles), je pars direction la Grand central station.

Le parcours que j'emprunte est celui recommandé par le Lonely planet auquel j'ai ajouté deux petits détours. Il commence par la Grand Central station (comme ca on achete sa metro card au passage!) en faisant passer devant (ou plutôt en dessous) le Chrysler Building pour admirer son toit art déco, continue vers la New York public library et ses lions majesteux, propose un break au Bryant Park (idéal pour une pause café / cookie ou pique-nique au vert) et se termine par St Patrick cathedral sur la 5ème avenue et le rockfeller center. J'ai ajouté un petit détour vers la Morgan Library, bibliothèque personnelle de J. Pierpont Morgan qui abrite des centaines de livres rares dans un palais néo-renaissance, et Times Square qui reste un endroit incontournable pour un Day 1 à New York.

En fin de journée, c'est le moment d'en prendre plein la vue on top of the rock! Vue imprenable sur l'empire State building, Manhattan, Ellis island, central park, et tous les buildings qu'on voit dans nos séries préférées. De la haut, on se rend compte des nombreux buildings en constructions.

La journée se termine a Broadway, à l'ambassador theater, pour voir Chicago qui se joue pratiquement tous les soirs de la semaine.

2

Deuxième jour à New York, et au programme ce matin, c'est visite du Museum of Modern Art, le MoMa.

Le MoMa ne fait pas partie des attractions du New York city pass donnant accès à 6 attractions dz la ville, mais il est possible d'acheter des entrées coupe-files sur le site du musée, ce que j'ai heuresement fait avant de partir car ce lundi, le musée est plein dès l'ouverture.

Le MoMa s'étend sur 6 étages et abrite de nombreuses oeuvres des plus grands maitres notamment Van Gogh, Matisse, Monet, Picasso, Warhol et Pollock. Une petite déception lors de cette visite : la toile Campbell's soup cans de Warhol n'est plus exposée au MoMa. Il faudra se contenter des toiles The last supper et the gold Marylin Monroe, ce qui est déjà très bien!

Le soleil étant de sortie, c'est le moment idéal pour une balade (et une sieste) dans Central Park.

Quelques arrêts de métro plus loin, c'est le départ du Roosevelt Island tramway, accessible avec un simple ticket de métro!

La traversée ne dure que quelques minutes mais elle vaut largement ce court détour. Enfin, la balade le long de Roosevelt Island et dans le 4 freedom park permet d'apprécier Manhattan au calme, loin des rooftops bondés et rues animées.

La journée se termine sur Times square, de nuit cette fois ci.

3

Ce matin j'ai rendez-vous au Zucker's bagel Flatirion, à 2 pas du celebre Flatirion building, avec une amie américaine. Ensemble nous dégustons un bagel au saumon en alimentant ma New York Food bucket list !

Après une petite séance photo devant le Flatirion, je repars en metro direction le American Natural History Museum.

Trois heures de suffisent pas pour venir a bout de cet immense musée! Il faut donc être sélectif et accepter de ne pas pouvoir tout voir. A ne pas manquer : les innombrables squelettes de dinosaures, le planetarium et le pavillon sur la biodiversité.

Après 3 heures debout, c'est le moment de faire une pause au Tiverside Park avec des cookies de chez Levain bakery.

Attention aux écureuils qui n'hésitent pas à monter sur les sacs a dos à la recherche de nourriture (ca sent le vécu).

Après un peu de shopping sur la 5eme avenue, je descend au sud de Manhattan pour admirer le coucher de soleil sur la skyline depuis le pont de Brooklyn.

Étant a 2 pas de Chinatown, la journée se termine pas un ramen et la "fortune" suivante : It may be those who do most, dream most.

4

Ce matin, c'est reveil de bonne heure pour attrapper le premier ferry vers Liberty et Ellis Island.

Le bateau nous emmène sur la premiere île, pour admirer la célèbre Lady liberty, puis sur Ellis Island ou l'on peut visiter le musée de l'immigration.

En début d'après midi, je remonte le quartier financier et wall street pour rejoindre le Ground zéro et visiter le mémorial des attentats du 11 Septembre 2001.

En fin de journée, je pars me balader dans Chinatown, puis de nouveau sur Brooklyn Bridge, pour l'admirer de jour cette fois ci, et sur le pont voisin, le Manhattan Bridge.

Vers 20h30, le soleil se couche. C'est le moment de retourner à Battery Park et d'embarquer sur le ferry direction Staten Island pour admirer Manhattan de nuit (le ferry est gratuit et fonctionne en continue 24/7 avec un départ toutes les 30 minutes).

5

Aujourd'hui, je pars à la découverte de plusieurs quartiers bien connus de New York pour une nouvelle expedition urbaine.

Mon tour commence par le meatpacking district, ancien quartier des abattoirs de New York aujourd'hui réhabilité en un quartier de commerces (restaurants, cafés et vintage shop à foison). Google y a même son siège New Yorkais, avec son enseigne habillée du Rainbow flag à l'occasion de la gay pride qui aura lieu dans quelques jours.

Après une petite visite du Chelsea market, nous rejoignons la highline, ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en promenade verte au dessus du meatpacking district.

Le tour se poursuit dans Greenwich village à la decouverte des maisons typiques new-yorkaise, puis dans le Madison square park où un vieux monsieur nous pointe du doigt 3 oiseaux rares qui s'établissent à New York au printemps, ainsi qu'un nid gigantesque d'oiseaux installé sur l'un des bords de fenêtre de NYU (New York University).

En fin de journée, je rejoins un ami New Yorkais pour un verre dans le patio du Nomo Soho hôtel puis un cheesecake chez Eileen's cheesecake de Soho.

La journée se termine par du shopping dans les boutiques vintage de Bleecker street à Soho.


6
6
Publié le 9 juin 2018

Aujourd'hui, c'est ma dernière journée complète à New York. Quoi de mieux pour commencer la journée, et finir ce voyage, qu'un panorama sur la ville depuis l'emblématique Empire state building.

De là-haut, la vue sur Manhattan est incroyable mais le top of the rock reste à mon sens le meilleur point de vue (grâce a sa vue sur l'ESB justement!).

Après plusieurs tours de plateforme, je prend le metro direction le MET.

Encore une fois, le musée est gigantesque et très fréquenté. Avec une collection de peintures, statues et autres oeuvres d'art de tous les continents (dont un temple egyptien reconstitué!), il faut être selectif dans la visite.

En fin de journée, je retourne sur Time Square et Broadway pour un peu de shopping et apprécier une derniere fois ce spectacle de lumière.

La nuit tombée, je retourne en haut de l'Empire State Building grâce au City Pass qui permet une deuxième entrée la même journée après 22h.