Carnet de voyage

Tour d'Europe dans les Balkans - part 2

B
Par
Dernière étape postée il y a 574 jours
Par Brige
Roadtrip dans l'Europe en Clio avec tente et vélos : Italie, Croatie , Slovénie, Macedonië, Grèce, Hongrie, Roumanie, Turquie.. là où le chemin nous mènera ! (Pour + de liberté, voiture obligée)
Du 11 mai au 1er juillet 2019
52 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 novembre 2020

Tellement hâte de quitter la Croatie, qu'on a même oublié d' utiliser les Kuna qu'ils nous restait, on aurait pu faire de l'essence mais on n'y a pas pensé.,

On trouve un spot pour dormir en haut d'une montagne à côté d'une petite chapelle. Un couple y faisant l'entretien nous regarde avec curiosité et nous dit qu'on peut y dormir jusqu'au matin mais qu'à 9h il y aurait une procession.

Pas de soucis pour nous. On admire la vue sur les Bouches de Kotor, c'est magnifique !

Le matin un bruit de clochettes nous réveille et nous nous attendons à voir du monde. Surprise, c'est une jolie vache qui s' avançait vers nous, suivi de 3 de ses congénères. Trop sympa comme réveil !!

Nous plions bagage et descendons vers la côte. Ne connaissant pas bien le coin, on prends des petites routes et passons des hameaux, nous faisons pourchasser par un chien et finissons par nous faire coincer sur la route à cause d'un rallye !!

Promenade obligé pour passer le temps et nous arrivons à une petite cabane avec une source coulant à flot, trop bien pour se refaire une beauté, lavage complet 😜

Nous croisons notre ami Orvet géant des Balkans, apparemment aussi présent ici que nos petits lézards chez nous, mais même pas peur !!

Un berger passe avec ses chèvres, elles sont superbes.

Soudainement 3,4 voitures arrivent en trombe, une bande de jeunes s'arrête et ils sortent des fusils.. , ouff, ils viennent pour s'amuser à faire du ball-trap.

Leur chien a pris peur et a trouvé refuge dans notre voiture, mdr il était trop chou !!

2
2
Publié le 24 novembre 2020

2 jours qu'il pleut jour et nuit, ma patience est mise à rude épreuve ! Heureusement, nous sommes bien installés sur un petit terre plein juste au bord de l'eau avec un restaurant sympa à 50m qui nous fait un petit déjeuner pantagruelique pour 4€50👍wifi en prime du coup nous trainassons jusqu'à 12 h avant de bouger en voiture ou je me fais chier à monter 26 lacets sur une route à 1 seule voie en croisant des bus qui descendent.... Un truc de ouf pfff pour arriver dans les nuages, on voit que dalle 😭😭retour !!! En retrouvant notre place, un Renault trafic avec un pti couple de chtis s'installe près de nous, Aude et nico, trop sympas et hop apero tous les 4 !!! On a trouvé la relève des Lopez ahaha !

On ne se laisse abattre par la pluie et près un bon petit dej au resto, on décide de bouger car le pluie s'est calmé.

Voyant une grotte sur la montagne d'en bas, on veut y aller. On trouve un chemin qui semble y monter et on grimpe. Ballade trop sympa avec 965 m de dénivelé et une vue sur les Bouches de Kotor (un fjord) trop beau !! En haut un petit village abandonné et d'un coup le chemin est bloqué par une grillage et du barbelé. On préfère rebrousser chemin, car on sait jamais. C'est exactement la marche qu'on voulait faire !!!

On a eu de la pluie en montan,t juste le temps de sécher et rebelote en redescendant 😤 et on a jamais trouvé la grotte 😝

3
3
Publié le 24 novembre 2020

Nuit près du Fort Gorazda, qui est un ancien fort construit par l'armée Austro Hongroise en guerre contre les montenegrins en 1866..

Impressionnante avec sa tourelle principale de 100 tonnes, elle domine les Bouches de Kotor.

Aujourd'hui abandonné on part en exploration à l'intérieur. On y retrouve plein de détritus comme partout malheureusement dans les Balkans.

C'est un véritable labyrinthe sur 3 niveaux où en période de guerre 8 officiers et 195 hommes assuraient son fonctionnement ! Nous descendons dans les entrailles de la bête.... Bibi, méfiante (on l'a lui fait pas 2 fois) regarde bien où elle pose les pieds... Pas de chance cette fois çi, l'attaque sournoise vint des airs 😂😂 Une énorme chauve souris (grosse comme un paquet de cigarette) semblat avoir une dent (de vampire) contre bibi ! Un cri aigu secoua la bâtisse centenaire (bibi) , la pauvre chauve souris, le radar en vrac, parvint à se maintenir en vol tant bien que mal !! Victoire pour bibi cette fois ! 😃

Nous reprimes la route soudain un camion en face de moi, je freine et là, je vois mon téléphone glisser le long du pare brise avant et venir se coincer dans les essuie-glace !! Je l'avais oublié sur le toit ! On appelle ça de la chatte 😁😁

(j'ai pas encore parlé de ma veste que j'ai perdu en route, il y a quelques jours la même que j'avais déjà perdu en Nouvelle Zelande et que notre Maxou était retourné chercher un mois après à l'endroit même où je l'avais perdu.) Heureusement que j'ai ma Bibi pour me surveiller !!

Allez, il fait beau, super temps pour chercher la grotte..

4
4
Publié le 24 novembre 2020

Ça y est, cette fois on a bien regardé Maps.me pour voir comment y aller, on reprend notre route à 26 épingles et on se gare en haut. Le matin, les bus ne sont pas encore là, les chinois sont encore au petit dej 😁.

Le temps a l'air de se gâter alors il faut se grouiller. D'abord la grotte la plus loin sur la carte. Wouahhh, trop beau !! Un gouffre s'ouvre devant nos yeux, c'est ÉNORME,! . On rigole quand une flopée d' oiseaux noirs se sauve de la grotte à notre arrivée, ils n'ont pas réussi à nous effrayer !!

Pause déjeuner et on repart pour l'autre grotte, un peu plus loin.

Notre première trouvaille, devinez... Une belle morille !!

On dépasse la grotte sans l apercevoir tellement elle était petite, pfff, on continue car le ciel va bientôt nous tomber sur la tête.

Le sentier nous amène à un Belvédère, Pestingrad, ça monte... Au loin sur le pic, une boîte rouge pique notre curiosité. On y va... Et on arrive sur un point de vue de OUF !! La petite boîte était en fait un Geo catch et contenait un livre d'or et un stylo.. La classe !!! On adore 😃

5

Une bonne nuit dans une auberge dans une chambre avec 10 lits ! Chacun son lit ! Ahahah ! On en a profité pour faire laver notre linge ! C'est les gambettes un peu lourde que nous attaquons la montée car les 2 jours précédents nous avons fait 15 bornes chaque jour sans compter le dénivelé ! En bon Lopez qui se respecte nous empreintons un chemin secret (et gratuit) qui nous emmène jusqu'à une brêche dans la muraille 😁Une autre vue s'offre à nous moins spectaculaire que Pestingrad mais avec le soleil ça change tout 😁 un petit fort avec une muraille qui épouse le relief et qui monte à environ 400 mètres ! Retour visite de la vieille ville quelques monuments, églises ect ! Le ciel gronde il est temps de rentrer à la voiture.

6
6
Publié le 24 novembre 2020

Depart de Kotor en milieu d'après midi, direction le nord du Monténégro mais avant petit bain dans l'adriatique du côté de Budva car il fait chaud ! Une heure de route et nous arrivons au bord d'un lac qui n'est qu'un des nombreux lacs satellites du grand lac Skadar à cheval entre l' Albanie et le Monténégro ! C'est un endroit très calme et reposant, si on aime le chant des multiples bactraciens qui y ont élu domicile et chose incroyable...aucun moustique !! Tellement calme que bibi y a passé la 2 ème nuit avec des bouchons dans les oreilles ! 😂😂

Le bonheur, réveil et café avec vue sur les grenouilles et couleuvres d'eau qui jouent autour des nénuphars ! C 'est vraiment un bel endroit, nous décidons de partir en ballade et tout de suite, nous tombons sur une belle tortue de Hermann puis 2 puis 3, c' en est blindé ! Trop cool ! Puis Bibi aperçoit un serpent, je m'approche prudemment c'est une vipère reconnaissable à sa pupille fendue qui se dort au soleil ! En faite, c'est une vipère cornue, dans sa superbe livrée en forme de losange, l'un des deux serpents venimeux du Monténégro ! Magnifique ! Je la mitraille sous tous les angles avec mon appareil photo de compétition et elle n'a pas bougé une oreille 😁😁

Après une bonne nuit de sommeil, on se lève en pleine forme. Tellement en pleine forme que Pascal en tenu d'Adam sort de la voiture en s'étirant de tout son corps, sans apercevoir la voisine qui passait en ce moment en pyjama de camouflage.!! Je vous laisse imaginer la suite....😂😂😂

7

La Rivière Tara est la plus longue rivière des Balkans et un affluent du Danube.

Avec son Canyon et son pont, on y trouve de nombreux spots de Rafting et soit disant la plus longue zipline d'Europe 😂 Je crois bien que celle ci se trouve en France !!

Bien sur, encore des Chinois, qui photographient une statue d'un bonhomme qui aurait vécu vers 1915, tout est écrit en cyrillique, on se demande si ils y comprennent quelque chose !!

Dans le nord du Monténégro un parc magnifique protégé avec ses forêts originelles, nombreux sommets au-dessus de 2000 m et des centaines de sentiers de randonnées.

Principal village, Zabljak, le plus haut village des Balkans à près de 1500 m. Ça fait drôle, hier on se baignait, ici on redescend à 4 degrees. Heureusement que nos corps nous servent de chauffage !!!😝

Départ rando pour le lac noir, la forêt aux des pins noirs multi centenaire, de plus de 50 m de haut..

La chance, on croise un petite écureuil noire et une biche grise. Pas de photo hélas, trop rapides..

8

Brrr, il nous faut un peu de chaud !! On n'a pas trop eu l' occasion d explorer ce coin de paradis qu'est le lac Skadar. Le plus grand lac des Balkans.

Nous arrivons par le nord en longeant la Rivière Tara en passant par la Canyon de la Moraca et faisant halte à Rijeka Crnojevica, un petit village très très joli, mais étrangement désert. Des barques coulés, des bâtiments à l'abandon, c'est pourtant un super endroit !!!

Et quelle vue splendide !

Nous démarrons la matinée par le sauvetage d'une grosse tortue, perdue sur l'asphalte, pour nous remercier, elle urine sur le jean de bibi. 😂

Nous reperons une grotte sur Maps. me, le sentier qui nous y mène, longe la Rivière Rijeka (mot qui signifie rivière) Des jolis vasques vertes émeraude avec des drôles de petites grenouilles avec le ventre jaune qui restent avec les pattes écartés dans l'eau 😄.

Puis la grotte.. elle est grande, on peut y entrer. J'ai pris ma lampe frontale et ouvre le chemin tel une vraie spéléologue. Ça lui aurait trop plu à mon Maxou😘

Bon, je laisse passer Dudu devant, car il y fait quand même très noir !! On avance dans le souterrain sur, je pense 200 mètres, en escaladant d'énormes rochers et on y découvre la Rivière ! Super recompense 😃.

Et pour finir.. Un petit plongeon dans une eau à 10 degrees pour se rafraîchir, le bonheur !!

9
9
Publié le 24 novembre 2020

Une nuit sous l'orage à Crnojevica puis visite de magnifiques petits villages de pêcheurs comme figés dans le temps sur les rives du lac Skadar ! Entourés de ses montagnes et parsemée de petits îlots, c'est trop beau il y règne une atmosphère reposante, on s'y sent trop bien !

C'est pas trop gâché par des détritus comme ailleurs, Les habitants semblent vouloir préserver leur habitat.

Des pêcheurs sur un pont qui enjambe un des nombreux bras qui mènent aux eaux libres du lac, remplissent avec une facilité déconcertante des bourriches déjà pleines de beaux gardons mordorés !!Je me mêlerais bien à eux avec des petits vers de vase bien de chez nous 😃La générosité de la nature explose dans toute sa splendeur !!!

Ce lac est un vrai joyau mais pour combien de temps encore !! À Virpazar déjà, des cars déversent leur cargaison de touristes en file indienne, guidés comme des moutons par des rabatteurs rompus à cet exercice, plus intéressés par le menu des restos que par la beauté du site !! Des français cette fois !!!

On se lâche quand même pour un bon resto avec de l'anguille du lac au menu... Un régal ! Bon, Ça va être difficile de reprendre la route 😔! Direction, l' Albanie !!

Pfff, c'était sans compter sur le pouvoir d'attraction de ce lac 😁et on décide de rester pour la nuit à Murici et de profiter encore d'un bain de fin d'après midi en attendant celui du lendemain matin dans des eaux cristallines avec une magnifique plage juste partagée avec des pêcheurs à la carpe mais à distance plus que raisonnable ! Enfin voilà, je me verrais bien traîner içi avec mes petits chats en canoë kayaks ! 😍😍

10
10
Publié le 24 novembre 2020

Nouveau pays, nouvelles aventures.

Premièrement trouvons un GAB, pas facile.. À la plus grande ville Shkoder on fini par trouver une banque. La conversion en Lek nous transforme en millionnaires!!

Sauf qu'il y a des nouveaux Leks et des anciens Leks 🤔, bon, on va se remettre aux Maths !!

Assez en tout cas pour s'acheter un sandwich saucisses que nous agrémentons avec notre reste de fromage monténégrin et de la sauce andalouse , puis en route direction le lac de Koman. C'est un lac de rétention tout en longueur.

Les 25 kms pour y aller nous ont pris 1h30 sous le pluie battante et la route en état catastrophique !!

Arrêt près dune grande dalle en béton au bord de l'eau.

Un camping car sur place, on fait connaissance avec Joël, Cécile avec leur 3 filles Lola, Clara et Zoé cannes à pêche en main.

Ils voyagent depuis des mois en leur faisant l'éducation scolaire eux mêmes. Je trouve ça génial !! Elles sont intelligentes et intéressées par tout ce qu'elles découvrent le long de leur voyage.. Ils ont trop raison !

Les 3 pêcheurs en herbe n'ont toutefois pas réussi à ramener du poisson pour notre dîner, alors on se contente d'une boîte de sardines 😋

Femme albanaise au travail 😝🤣
11

Cette capitale nous a plu de suite, nous dormons sur un parking surveillé à 300 Lek, soit 2,45€les 24h, face au grand Parc de Tirana.

Ce parc grouille de monde, des familles, des sportifs, des retraités... On s'y sent détendu.. C'est propre, les gens ne sont pas bruyants, on ne nous importune pas.. Franchement, les albanais sont adorables, serviables, ça change des slaves. C'est vrai que, en dehors de la capitale, il y a de gros effort à faire en matière d'écologie mais la capitale est propre. C'est un pays qui s'éveille d'une, dictature de. 40 ans qui a mis le pays à plat ! Ce que l'on voit est encourageant ! Le grand parc de Tirana est magnifique avec une bibliothèque sous verre face au lac, un théâtre et une multitude d'appareils de musculation, de parcours, de pistes cyclables et des centaines de personnes de tout âge s'y croisent en tout harmonie... C'est bluffant !

La voiture nationale : la Mercedes, mais BMW et Porche sont très présents aussi 😄


Nous aimons flâner dans cette ville de un million d'habitants où pourtant on se croirait dans un village ! Chaque quartier à sa spécialité... Les restos, les réparateurs de vélos, les marchés de seconde mains, les marchés souterrains, les marchés aux fruits, aux légumes, aux poissons et j'en passe et tout à des prix défiant toute concurrence !! Tout ça pour vous dire que c'est le même prix le resto que de se faire à bouffer alors on ne se fait pas prier 😀😀resto a volonté ahahah !!!

Une ville toute en couleurs.

Le centre de Tirana est réservé aux piétons et cyclistes avec tous les quartiers autour.

Il n'y a pas vraiment de banlieue, toutes les quartiers sont différents mais on trouve partout la même ambiance colorée.

Et différents taxis !!!

Délire sur les boîtes électriques de la ville 😁

Les monuments et décors urbains se marient tout naturellement.

Le New Bazar est un superbe marché avec des produits locaux bien étalés où il fait bon flaner

Juste se baisser pour ramasser👌😜


Notre 3ème et dernier jour a Tirana à thème mécanique 😝

Bon autant vous le dire tout de suite mon habilité au volant a encore frappé 😁🤣En voulant reprendre les vélos, Bibi avait la roue arrière en huit alors grâce à mes talents hors du commun d'ingénieur mécanicien j'ai réussi à sauver les meubles (enfin presque 😂 ça saute un peu)! On s'est souvenu que j'avais légèrement emplâtré un arbre en reculant au bord du lac Skadar 🤔🤔🙄alors on démarre et là je m'aperçois que mon triple plateau tourne comme un œuf 😂. Mon bon cœur me dit que je vais faire travailler ces gentils albanais ! Armando m'a mis un Shimano flambant neuf ainsi qu'un axe neuf et main d'œuvre comprise pour une poignée de figues et pleins de sourires 😄😁 et en albanais 😂

Allez pour finir, je tiens à remercier la personne qui a ouvert une enseigne en mon souvenir 😜😁😁

Vue au parc

Tables de ping pong
12
12
Publié le 24 novembre 2020

Après avoir laissé Tirana derrière nous après avoir payé pour notre <<hôtel>> 600 LEK pour 3 nuits soit 4,80€, nous filons vers Berat, une des plus anciennes villes d'Albanie connue pour ses maisons entassées les unes sur les autres sur une butte et sûrement pour pallier au surnombre, toutes dotées d' innombrables fenêtres !

Nous montons à la citadelle, une grimpette bien en pente comme on les aime. La citadelle comporte plusieurs chapelles, un musée, mais nous étions fatigués et l'envie d'explorer la ville plus en détail nous manquait. Disons que ce n'était pas un coup de cœur alors nous continuons la route.

Sur la route d 'Apolonia notre prochaine destination, je fais recharger ma bouteille de Camping gaz ce qui ne se fait pas en France chez un gentil monsieur (grâce à un embout de sa fabrication) qui me facture la prestation 2€40 ! Mdr ! Presque c'est lui qui était gêné 😁😁

13

Sur la route, je manque d'ecrabouiller une cistude, mignonne tortue d'eau que. Bibi s'empresse de dorloter et comme d'habitude, se fait pisser dessus 😂😂Nous arrivons à Apollonia où nous pouvons dormir sur une vaste surface herbeuse juste devant l'entrée du site archéologique. Apollonia était la plus grande ville de ce nom, il y en avait 30 avec ce même nom, de tout l'empire romain !!

Située sur une butte , elle a une vue imprenable sur la mer, qui 9 venait jusqu'à ces pieds il y a 20 siècles ! Incroyable et qu'on aperçoit à peine maintenant ! Une brise rafraîchissante y souffle en permanence semble t'il ! Pas fou ces romains !! En faite, une équipe française a commencé les fouilles dans les années trente et y a découvert un nombre à peine croyable et d'une richesse inestimable d'objets en tout genre de l'âge de bronze à l'époque romaine en passant par les grecs, les illyriens et j'en passe !!

Il serait trop long de faire une liste mais certains objets m'ont interpellé comme ces bracelets d'enfants, ces pinces à épiler, ces clés de serrures, ces fioles en verre fines comme du papier, ces sandales avec des semelles en bois protégées par des fers en bronze et articulées en deux parties, ces miroirs, des jouets d'enfants, boucles d'oreilles, bagues, aiguilles en os, des passoires où il reste des lambeaux de tamis !et les centaines de bustes, et sculptures, tombes et reliques !!! Vraiment très très intéressant ! Je me demande comment on a pu retrouver autant de choses... C'était des dépôts d'ordures ou quoi ? Sachant que 60000 personnes vivaient la !!! C'est vraiment bizarre je trouve ! Quelqu'un a une idée 🤔?

Bon ils n'ont exploré que 6% de la ville ça promets mais y'a plus de sous dans les caisses alors les fouilles ont été stoppées !

Pour finir il faut savoir que cet endroit attirait tous les érudits de son temps car il y avait bibliothèque, théâtre, therme,! Ainsi le jeune Octave avant de devenir Auguste y appris les rudiments de la politique !

14
14
Publié le 24 novembre 2020

Sous un joli ciel bleu nous allons découvrir la jolie plage de Gjipe, c'est le nom de la rivière qui est à sec aujourd'hui mais qui a formé un canyon de plus de 100 M et qui a créé cette belle plage face à une mer transparente qui donne trop envie d'y plonger sans attendre.

Pour l'atteindre, il faut toutefois descendre un sentier escarpé pendant une trentaine de minutes, mais le panorama en vaut la peine.

Dommage que la plage commence à être exploité par des restos avec des bâches bleues et des transats, ils auraient mieux fait de la laisser sauvage.

Une fois en bas, nous trouvons la meilleure place à l'ombre entre 2 gros rochers.

L'eau est à 22°C un régal !!

Au bout d'une heure, on décide de remonter le lit de la rivière pour remonter dans le canyon, ça a l'air trop beau !

Au fur et à mesure, les rochers deviennent de plus en plus grands et le chemin se transforme en parcours d'obstacle avec des cordes pour monter et descendre en rappel, c'était dur par moment mais au milieu du chemin, un trésor caché ; une petite vasque plein d eau fraîche, 😁, pas la peine d'insister pour qu'on saute dedans.

Malheureusement, on arrive pas au bout, c'est trop haut et dangereux, on doit rebrousser chemin.

Faut remonter par le chemin...

On arrive en sueur et on reprend la route.

Soudain dans un virage on aperçoit une petite piscine formé par la rivière,. YESS,, celle la est pour nous !

Bien rafraichis on rejoint notre spot pour dormir, sur la plage de Dhermi qui nous promet un bon bain au reveil.

15
15
Publié le 24 novembre 2020

Après Berat, l'autre ville classé au patrimoine de l Unesco: Gjirokastër La ville de pierres.

Mais avant, the Blue Eye!!, un trou de 50 mètres de profondeurs dans un jolie lac, indiqué comme attraction.

Après avoir payé (eh oui, ça nous arrive !) nous suivons à la queleuleu les touristes qui nous y amène. Pfff c'est joli, mais pas de quoi en faire un fromage.

On a réussi à faire des photos sans les touristes, mais c'était dur 😕

La petite ville de Gjirokastër, des petites ruelles en pierre, quelques jolie maisons et beaucoup de boutiques guesthouses et restaurants pour les touristes, on ne s'y attardera pas plus..

Arrêt dans un petit camping près des sources chaudes de Permet, Donna, la propriétaire nous y accueille chaleureusement et nous présente ses animaux. Le petit agneau est trop mimi !!

Mais il pleut toujours, alors tant pis pour les sources, on reprends la route direction la Grèce.

16
16
Publié le 24 novembre 2020

Habité depuis les temps préhistoriques, le site de Butrint fut successivement le siège d’une colonie grecque, d’une ville romaine, puis d’un évêché. Après une époque de prospérité sous l’administration de Byzance, puis une brève occupation vénitienne, la ville fut abandonnée par sa population à la fin du Moyen Âge à cause de la présence de marécages voisins.

Le site archéologique actuel est un conservatoire des ruines représentatives de chaque période du développement de la ville. https://www.petitfute.com/v53901-butrint/c1173-visites-points-d-interet/c976-archeologie-artisanat-science-et-technique/c973-site-archeologique/1455216-site-archeologique-de-butrint-qyteti-antik-i-butrintit.html

17
17
Publié le 24 novembre 2020
18
18
Publié le 24 novembre 2020

Petit détour en Grèce avant de remonter vers la Macédoine. On y reviendra par la suite.

Les gorges de Vikos sont parait il les plus profondes du monde après le grand Canyon. Nous faisons le chemin de Vikos vers Monodendri annoncé d une durée de 5h30.

On fait un peu plus de la moitié, car il y a le retour, ce qui nous a fait 7h de rando donc 6h de marche. Inutile de dire que je traînais la pâte à la fin. Mais c'était MAJESTUEUX!!

Ne vous inquiétez pas si les noms des lieux où nous allons, vous sont inconnus, mais c'est un choix délibéré ! Nous préférons choisir nos destinations par le biais des autochtones ou par le bouche à oreille car la plupart des sites connus nous ont plutôt déçus !! 😜😜


9 degrés... Record battu 😁😁 ahahah !! Dans la Voïdomatis, la Rivière au fond des gorges, connue comme d'une pureté sans égale !! Après mon passage c'est fini😂😂

19
19
Publié le 24 novembre 2020

La beauté du coin nous invite à refaire une petite rando, tranquille cette fois, 2h30 pour 6 km.

Elle nous amène à travers des petits villages jusqu'à un endroit improbable, les Rock Pools. Une formation de piscines en enfilade, creusées par la Rivière en cascade. Une particularité: les parois se dessinent comme un petit canyon avec bancs et des escaliers. En été ça doit être trop sympa !!

On avance en traversant d'un côté à l'autre, mais vers la fin ça se complique... Je me suis pris pour une gazelle et plouf !! Mon pied glisse et je me retrouve couché sur le dos dans la piscine !! Heureusement mon sac à dos et mes fesses ont bien amortis ! 😂 1- 0 pour Bibi.

Continuons la ballade.

On revient à la voiture, décidons de s'arrêter un peu plus loin pour boire le café et prendre notre douche solaire chauffée sur le toit de la voiture à l'abri des regards sous les arbres.

On prend bien notre temps, puis on reprend la route. 15 kms plus loin on s'arrête à une source pour remplir les gourdes qui sont dans le sac rouge. Putain, le sac !! il a tout dedans. Passeport, appareil photo.. etc !! Il est où ? Dudu commence à suer, puis retourne tout le bordel dans la voiture 🤪.

Il doit être sur le parking !

Retour 15 kms en rallye entre les chiens, vaches et en faisant grincer les roues, on arrive et... Une belle personne a accroché le sac sur un câble, dieu soit loué 🙏 C'est sûrement grâce à la prière qu'il a fait en début de ballade 😇😅 1-1 ex aequo.

20
20
Publié le 24 novembre 2020

Papingo, les Rock Pools et les environs

Nous avons entendu par deux fois un grognement puissant et les chiens du berger ont aboyé nous nous sommes posés la question si ce ne serait pas un ours ! Dans cette éventualité Bibi et moi avons décidé d'adopter une stratégie ! En cas de rencontre fortuite, Bibi se dresserais courageusement sans bouger devant l'ours pendant que je détalerais aussi vite que mes jambes me le permettent 😁😁😂💪👍👍!! Et en remontant nous tombèrent sur un panneau indicatif qui disait qu'il y avait entre 20 et 30 ours brun qui vivaient à l'année dans les gorges de Vikos 😜

21
21
Publié le 24 novembre 2020

On remonte vers les lacs Ohrid et Prespa, situés au tripoint de l Albanie, Grèce et Macedoine du nord.

Nous passons une prairie avec des chevaux sauvages, superbes !

Les routes sont abominables et il commence à faire noir et en plus il pleut à torrent.

On trouve un endroit dans le bois pour bivouaquer.

Un bruit, une grosse bête !! 2 yeux brillent dans le noir et nous observent..

Dudu prêt à sauter dans la voiture pour attraper la matraque !

On point la lampe de poche... C'est un cheval 😁, il se ballade tranquillement dans la nuit sous la pluie, il a du se demander ce qu'on faisait là..

Le matin on le recroise en partant, un bel etalon, il a sûrement quitté le troupeau.

22
22
Publié le 24 novembre 2020

Nous passons la frontière de la Macedoine du nord presque sans encombre !! On aurait dit que je le sentais car je laisse le volant à bibi pour les douanes !! Et ce perspicace de douanier a réussi à trouver la faille 😤😤 ! La date de fin d'assurance est... 2010! Bon comme le macaron est à la bonne date ça passe, mais nous remedierons à ça au premier cyber café pour recevoir la bonne rapidement. ouf ! Après ce petit coup de chaleur, nous trouvons un petit endroit super cool au bord du lac Ohrid pour passer la nuit et piquer une tête !! Catastrophe !! Comme dans la plupart des pays des Balkans,nous tombons sur un tas d'immondices jetés là par les autochtones !!! Quelle horreur !! Dans un si bel endroit ! J'ai la haine contre ces porcs d'humains 😡😡

Après avoir fait un plein à 1€ 03 le litre nous cherchons un parkfornight près du début du sentier qui doit nous mener au sommet du Magaro à 2255 m ! Nous découvrons encore une fois un endroit magique avec balcon sur le lac Ohrid et tout près du sentier ! Debout à l'aube (9h 😂), nous le torchons en 3h45 au lieu de 4h30 ! Belle balade avec le lac Ohrid et le grand Prespa en toile de fond !!

23
23
Publié le 24 novembre 2020

De l'autre côté de la montagne, les 2 lacs Prespa, le Grand Prespa est divisé en 3 pays, l Albanie, la Macédoine du Nord et la Grèce. Mon opérateur téléphonique en profite pour pointer sur la Macédoine, tout en étant en Grèce et mon compte en banque l'en remercie 🤬😠 Je n'aurais pas du enlever le mode avion.

On creve de chaud et on a qu'une envie, c'est de se baigner, mais il 'n y a pas beaucoup d endroit et on est dégouté. On trouve un spot pas trop mal, mais ça sent la carpe !! La douche solaire pour nous rincer nous sauve la vie 😃.

On profite du spectacle que nous offrent les pélicans, les grèbes huppés et un coucher de soleil magnifique mais on se fait attaquer par des énormes taons déguisés en abeille. Le Dudu choisit un endroit au milieu des joncs pour dénuder ses fesses et bim, 4 piqûres !! Sûrement une femelle 😜

Puis les moustiques. Notre pschitt règle l affaire !!


Le petit Lac Prespa est aussi joli, c'est une réserve naturelle. Il y a une presqu'île avec 3 églises 5 chapelles une basilique du 10eme siècle.. Un petit village resté figer dans le temps... Des poules, des buffles d'eau, des petits jardins potagers.. Ils vivent vieux les Grecs, no stress..

Entre 11h et 17h tu ne vois personne, sieste oblige.

Les repas se font à 14h et à 21h, c'est cool comme ça dans les resto, nous sommes tjrs rapidement servis.

24
24
Publié le 24 novembre 2020

Les Météores sont tout simplement stupéfiants de beauté ! Un spectacle dépaysant et magnifique à toute heure de la journée, avec évidemment des instants magiques lorsque le soleil se couche sur ces immenses pitons rocheux qui semblent surgir de nulle part.

Il s'agit de roches de poudingue déposé par un fleuve à l ère tertiaire il y plusieurs millions d'années.

Au 11ème siècle quelques moines ont investi le lieux pour vivre en ermite dans les grottes.

Au 14ème siècle, les moines ont construit des monastères sur les pitons, sur les vingt trois d'origine , il en reste aujourd'hui 7 en activité mais un qu''on ne peut pas visiter, qui peuvent se visiter pour 3€ d'entrée chaque. En tout cas, ça rapporte et le moine qui encaisse l'argent semble maîtriser ce nouveau boulot 😂

Il est assez rigolo de voir les bus et les taxis débarquer les touristes échauffés (il fait 33 °C à l'ombre) ils doivent y être à l'étroit, car je ne vois pas comment on peut y entrer 50 personnes..

Soit, comme vous nous connaissez, les églises c'est pas trop notre truc, de plus pour entrer il faut que les hommes mettent un pantalon et les femmes en jupe. 😳

Pour notre part, on fait tout à pied, par les sentiers qu'empruntaient jadis les moines. Chaque monastère est perché en haut et c'est magnifique. Les sentiers sont mal indiqués et difficile à trouver, tout ce qu'on aime !

Notre ascension vers le mont Saint Esprit était géniale !!

Il existe aussi un rocher appelé Prison des Moines où les moines s'isolaient quand ils avaient péchés, mais nous n'avons pas trouvé l'accès.

Laissons les touristes visiter les monastères, nous on préfère s'imprégner des lieux à l'extérieur.

Pour l’anecdote : la première photo de l’article est le décor de la prison de Tyrion dans les Eyrié, saison 1 de Game Of Thrones ! Mais le tournage n’a pas eu lieu dans les Méteores, il s’agit d’images de synthèse basées sur ce monastère.

Le film de James Bond, For your eyes only y a été tourné également, c'est le gros rocher carré.


Pour se remette de toutes ces jolies randonnées, rien de mieux qu'une série d étirements. Une camionnette passe et s'arrête pour demander si nous avions besoin d'aide. Mdrr, il a cru que nous poussions la voiture ! 😂

Hécatombe de chiens grecs pendant la sieste 😂

Couleuvre à collier

25

Nous sommes à côté de Volos, le 3eme port de Grèce et une ville universitaire.

Entre terre et mer, super bien situé, mais il fait chaud.

Pfff fait chaud, on file à la plage. La plage de Mylopotamos est une des plus belles de la région.

Tout près, le Mont Pélion, sommet de 1651M,

En hiver c'est une station de ski mai en été on peut y faire de superbes randos. Pour la nuit on choisit le parking d un hôtel abandonné avec une superbe source pour se laver. Elle etait fraîche, ça pique les cuisses !!

Nous empruntons le sentier des Centaures. Selon la légende, ils furent chassés par Pirithoos, roi des Lapithes. Un vrai sentier comme dans les fables avec des trolls et des elfes. Les arbres sont superbes et le sentier suit la rivière qui nous apporte un peu de fraîcheur.

Nous quittons cette petite corse avec ses montagnes et sa fraîcheur pour voir le lac Karla où le dieu Apollon se serait marié et où les argonautes fondèrent leurs royaume ! Au fur et à mesure que l'on s'approche, le thermomètre monte... 35... 36...37...38...39.

On arrête les frais ! Une montagne en face, on se barre... Une étuve ce lac... Juste le temps d'apercevoir quelques volatiles qui pourraient être des spatules, des flamands roses ou des cigognes !!

Pendant le trajet pour revenir sur la côte, devinez qui s'est fait piquer les fesses par une petite guêpe en conduisant ?

Irrésistible je vous dis !!!

Une petite ballade nous rencontrons un serpent qui faisait près de 1,50m de long et d'une rapidité impressionnante.

Puis dans la forêt que nous choisissons pour la nuit, une bande de cochons sauvages nous rend visite. Une petite merdeuse vient renifler les tongues de Pascal puis prend plaisir de se vautrer dessus. Décidément, je ne sais pas ce qu' elles ont toutes après mon homme !!

26
26
Publié le 24 novembre 2020

Chiche ! Allons nous inviter dans la demeure des dieux grecs! Cette etape nous tient particulièrement à cœur ! Lieu chargé de légendes, on ne pouvait pas louper ça et culminant à 2917 m, cela promet un bon moment de fraîcheur et bien sûr une superbe randonnée 😊 ! Nous posons notre roulotte dans la petite ville de Litochoro, départ de toutes les expéditions pour le mont Olympe qui regroupe plusieurs sommets ! Nous rendons visite au jeune homme susceptible de nous renseigner, très sympa au demeurant, plus attiré par mes fesses martyrisés par les insectes (d'après bibi, elle voit le mal partout 😂) que par autre chose ahahah ! On apprends que ça se fait en 2 jours et illico il nous réserve une place dans le gîte. .. Par terre dans la salle commune !! Les 100 places que propose le gîte sont réservés ! 😳😳 ! Pas grave ça fait 2 mois et demi qu'on dort dans une voiture alors... 😁 !

Gorges de la rivière Epineas

15 km à rallier par la route en s'arrêtant sur quelques belvédères surplombant les gorges de la rivière Epineas 😀 et quelques monastères centenaires ☹️ ! Nous arrivons au parking de Prionia à 1100 m d altitude d'où nous démarrons après un solide casse dalle !! Midi pétante, on est parti en attrapant au passage mon bâton (un manche à balai métallique mauve 😂) 3h30 de montée jusqu'à 2100 pour rallier le gîte sans trop souffrir de la chaleur car sous la frondaison ! La montée est agréable sous les pins majestueux, ma bibi à une petite baisse de régime, je connais le remède , 2 dattes, un carré de chocolat et elle repart en trombe enfin... Elle repart 😜 !

Nous arrivons dans les temps dans un magnifique refuge, sis à 2100 M, la classe !! Une douche est à disposition... Une douche pour 100 pèlerins, je m'interroge 🤔🤔En faite, c'est l'eau de la fonte des neiges 😳😳 et y'a pas foule pour tenter l'expérience 😁vous nous connaissez... Bin on y va hihi ! Je sais pas à combien elle était mais j'avais les doigts gelés en sortant et impossible de se laver sans pousser des cris ! Ahaha !

Et là, on s'est avalé un plat boulette pâtes énorme miam !! Avant que ne survienne un énorme orage !!!

Et c'est parti pour l'ascension finale !!! On nous a prévenu qu'ils prévoient de la pluie pour midi donc pas de temps à perdre à 6h45 on est parti après un bon café tartine toujours préparé par le refuge où une dizaine de personnes s'affairent en permanence pour combler nos moindres désirs 😁 La montée est rude mais nous sommes motivés comme jamais !!! Un spectacle grandiose s'offre à nos yeux ébahis ! C'est magnifique ! Le ciel se couvre doucement nous obligeant à presser le pas ! Un couple de de japonais de plus de 70 ans nous emboîte le pas forçant notre admiration ! Chapeau ! Soudain, des cris de chiens hurlant à la mort et un chamois avec un labrador aux fesses dévale la pente en ligne droite croisant notre chemin !! Incroyable !!! Je me retourne et la, je vois tout un troupeau de chamois qui part dans l'autre sens sur la crête dans la clarté du soleil levant ! Absolument magique ! Le chef du troupeau s'arrête, se retourne regardant si tout le monde suit bien, femme et enfant, puis reprends sa course échevelée ! Les 3 chiens se sont bien fait berner 😁Naturellement, le pauvre labrador à course perdu ! J'ai pensé à mon Kenzo 😜! Les autres chiens se postent sur les rochers en suivant le spectacle !!!

Nous atteignons le sommet ! Je vois des ombres... Serait ce Zeus et sa cohorte de 11 dieux et déesses!

Que nenni ! De simples mortels s'affairent à percer, couper, souder quelque chose 🤔 rien de tel pour aiguiser ma curiosité...😜 ! Stupeur ! J'hallucine 😳😳un panneau de basket sur le toit de la Grèce dans la demeure des dieux de l'olympe, encore emballés 😩 ! Ils sont tarés ces humains !! Un jeune homme s'avance, à la couleur de sa barbe, je le soupçonne d'être un peu roux ! Serait il intéressé par ma rouquette ? 😤 ! Je suis sur mes gardes prêt à sauter à la gorge de ce malotru ! Il parle français... Et hollandais 😳je redouble de prudence 😬 nous venons de faire connaissance avec Quentin, réalisateur du clip qui va se tourner içi même avec....

Bon arrêtons le suspense, je lui ai donné ma parole que je ne dirais rien avant 15 jours 😁 !

Au refuge quelques chiens profitent pour se mettre du gros orage qui nous est tombé dessus. Suite à une annulation, nous avons pu dormir dans un lit, yes !! Trop bien.

Pendant notre ascension, ce sont les mêmes chiens qui nous accompagnent et qui passent leur journée à pourchasser les chamois.

À notre étonnement, on les retrouve au sommet, blottis dans le vent. Un faux mouvement et ils déboulent en bas. On est à 2912 M, et le chien roupille comme si de ne rien n'était.

Nous ne nous attardons pas, car de gros nuages commencent à se former et on a encore près de 1900 M à descendre.


27

Partout en Grèce, ils ont de drôles de petites églises au bord des routes. ! Il s'agit de petites chapelles édifiées où une bougie brûle devant une ou deux icones...."le souvenir d'un accident de la route" , nous dit un grec. Ça fait beaucoup de morts..

Mais heureusement tous n'en sont pas morts ! on fait aussi une chapelle pour remercier d'en avoir réchappé!

Il faut dire que la circulation , heureusement tres peu dense, a ses particularités : ainsi les voitures que vous doublez se mettent gentiment sur la bande d'arret d'urgence. Dans un pays où les routes sont toutes en virages, c'est risquer de rentrer dans un obstacle imprévu, un véhicule garé, un pieton, un trou dans l'asphalte .... et pour doubler, tout le monde franchit allègrement la bande blanche du milieu qui n'est sûrement là que pour faire joli !!!

surprise : ce jour là, la voiture qui nous double n'a pas de plaques, un bandit ? en ville, nous en voyons une autre , mystère ? renseignement pris, lorsqu'ils mettent un pv pour stationnement illicite, les gendarmes démontent la plaque d'immatriculation , ils la rendront quand le contrevenant viendra payer son amende. Ils sont trop forts !!

L été approchant, les températures en Grèce nous sont trop élevés, on peut rien faire à part la sieste. On comprends mieux pourquoi entre 11h et 18h tout est fermé et qu'il n y a pas un chat dans la rue.

Le sud de la Grèce avec ses îles et Athenes nous auront sûrement plu, mais impossible de dormir dans la voiture ou la tente,trop chaud puis il y a les moustiques.

Nous decidons de remonter vers le nord en passant vers le lac Kerkini. C'est super beau avec plein d'oiseaux et des buffles d'eau. Nous traversons des villages avec des cigognes sur chaque poteau électrique.

28
28
Publié le 24 novembre 2020

Avant de passer la douane, mieux faire qqs courses, mais d'avord une petite sieste près d'une fontaine !

Ohh regarde, une cigogne vient boire à la source, puis un autre !! On regarde le spectacle en silence, quelle chance on a !😀

Le magasin que nous avions repéré, s'avère être un gros centre commercial jamais achevé, qui fera probablement à jamais parti des bâtiments abandonnés comme il y en a partout dans le pays. Ce qui nous fait halluciner c'est qu'il y a des installations importantes finances en grande partie par les fonds européen de développement puis tout est à l'abandon.

On passe la frontiere sans encombres, même pas ils regardent nos passeports !!

Première ville, on voit un Lidl, parfait !! À la caisse, la carte de crédit ne passe pas !! Comme on avait retiré des espèces avant on règle en rendant une salade et un pot de cornichons pour tomber juste avec nos espèces, puis on retrouve la voiture.

Une dame vient nous voir et nous donne notre salade et pot de cornichons en nous disant que les Bulgares sont de bonnes personnes !! Incroyable ! Elle a payé à notre place. 😯 Embarrassés, nous ne pouvons refuser et nous lui offrons en retour un bracelet. Je crois que ça lui a fait plaisir !! Ils faut quand même savoir que la Bulgarie est un des pays le plus pauvre de l Europe...

Nous répérons un coin avec des sources chaudes, à Rupite (la Bulgarie est le 2eme pays après l'Islande en terme de sources chaudes) on y trouve une piscine de récréation et deux bains séparés, une pour les hommes et une pour les femmes. Nous allons chacun de notre côté et découvrons que le port du maillot de bain n'est pas obligatoire. Côté femmes, une jolie femme enceinte et 2 autres en maillot, ça allait, mais côté hommes, Pascal s'est retrouvé nez à nez, si on peut dire, avec des gros Bulgares poilus qui l'ont tous regardé quand il a ouvert la porte. Il a fait vite demi tour 😂😂😂 (pfff! Je voulais pas qu'ils se sentent mal à l'aise 🤣🤣) !

On se retrouve dans le bassin de recréation où jouent des enfants, on s'y sent beaucoup mieux 😀😜 Après une bonne heure de détente, on reprends la route.

29
29
Publié le 24 novembre 2020

Pour visiter le parc national du Pirin avec ses 186 lacs glaciers et le 2eme sommet le plus haut de Bulgarie nous choissisos la petite ville de Bansko comme point de chute.

C'est une des plus belles villes de montagne et la station de ski la plus populaire. Les pistes vont de 1100 à 2500 m et les bois sont magnifiques !! La station se fond dans la ville et même en été c'est vivante et agréable. C'est le départ de nombreux randonnées

On choisit un coin dans les bois pour dormir en rangeant bien la bouffe car il y a plein d'ours en Bulgarie.

C'est super beau et on aperçoit les belle pistes de ski et des remontés, On se demande si ça ne vaut pas le coup de venir skier ici, car l'avion vers Sofia n'est pas très cher et c'est bien plus beau que chez nous.

Bon pas d'ours pendant la nuit ! On part en rando voir le plus vieil arbre de Bulgarie et accessoirement une petite balade dans le parc de Pirin à la cool car on sent encore le mont Olympe dans les cuisses ! Après la balade, nous denichons encore un endroit improbable avec une eau très chaude qui nous fait un bien fou pour décontracter nos pauvres gambettes 😁

30

Le parc national de Rila est le 2eme grand massif de Bulgarie. Il nous paraît moins sauvage que le Pirin, mais en haut des crêtes se trouvent plein de lacs. Une randonnée de 8h30 pour y aller est possible depuis le Monastere de Rila.

Le monastère datant du 10eme siècle mais détruit plusieurs fois et entièrement reconstruit au 18ème siècle à l'aide des dons, est le plus célèbre et le plus visité du pays. Nous y faisons un petit tour, c'est joli, mais rien à y faire, ça ne nous passionne pas.

Nous répartons dans les bois 😜, les lacs sont toutefois trop loins et la pluie menace donc on fera juste un bout

À peine partis depuis 5 minutes, je tombe sur une girolle, puis une deuxième !!

Puis un champ de Cèpes !!. Comme sur leur panneaux on y comprends rien 😜 on remplis nos sacs, bien que c'est sûrement interdit dans le parc national.

On redort sur le parking dans les bois et à peine couché, un garde nous chasse !! Ce n'est pas un camping mais un parking, ok.... On part..mais il est 21h et on est fatigué.

1 km plus loin on trouve un super spot avec tables picnic et une fontaine !! Trop cool :😀

31
31
Publié le 24 novembre 2020

Mon grand vient nous voir à Sofia !!! 😍😄

Nous nous approchons donc petit à petit et passons le temps a la cool. On a trouvé un endroit trop sympa au bord d'un lac, avec plein d'arbres pour nos hamacs !!

Petit resto à midi, mdrr, on ne comprend rien à la carte, la serveuse ne parle pas un mot d'anglais du coup on lui demande via Google translate de choisir pour nous 🤣🤣

Bin, c'était pas mal et pas cher 13 euro pour 2 steaks des frites et un pichet de vin.

Sur Mapsme on a trouvé 2 natural pools, une joli ballade à travers bois puis le pied !!

32
32
Publié le 24 novembre 2020

La capitale de la Bulgarie n'est pas très grande, du coup c'est beaucoup plus agréable à visiter

Si jamais vous voulez vous faire un petit week-end sympa pas cher, l'Hostel Mostel à Sofia est une auberge de jeunesse mais ils ont aussi un autre bâtiment avec chambres individuelles, 24 € la nuit avec petit dej et le repas du soir. Très sympa, ambiance détendu et un lieu parfait pour rencontrer d'autres voyageurs et le personnel est très sympa.

Mon Maxou et sa Lulu nous ont rendu visite pour prendre un grand bol d'air avec nous. C'est qu'il fait très chaud à Paris et ici nous avons la chance d'avoir un sommet à 2290 M juste à côté de Sofia.

Ensuite un joli Sofia by night.

33
33
Publié le 24 novembre 2020

Nos mikos (bin oui ils passent la journée à se lêcher la truffe) à peine déposés, nous prenons la route pour Phillipopolis dit Plovdiv car fondée par Phillipe II père d'Alexandre le grand !! Mais d'abord, il faut mettre à jour notre vignette car en Bulgarie, il faut une vignette pour avoir le droit de rouler sur les routes et autoroutes (ce que nous ne savions pas) et gare aux contrevenants😁 jusqu'ici nous sommes passés entre les gouttes et on a bien fait car à peine acheté, on s'est fait arrêter 😥 !!

Plovdiv est connu pour les vestiges de son théâtre un des mieux conservé du monde romain et son stade parfaitement intégré dans les nouvelles constructions comme à Sophia d'ailleurs !! Nous parcourons le centre ville historique bien agréable ! Nous tombons sur une maison où le poète Alphonse de Lamartine séjourna et où Mitterrand fervent admirateur vint se recueillir. Je suis en admiration devant la porte du stadium qui mesurait 240m de long où subsiste encore l'entrée en arche pavée d'énormes dalles en pierre d'ou il me semble entendre en fermant les yeux le hennissement des chevaux tirant leur char habilement conduit par des gladiateurs ruisselant de sueur et de fureur de vaincre. Cela devait être impressionnant ma foi ! 😁

Les gradins finement sculptés et en marbre ont traversés le temps sans trop de dommage !!! Mais combien de sculptures sans tête et sans bras n'ai je vu malheureusement! Il suffisait que l'empereur à grosse tête change et le successeur se faisait un délice de massacrer les traçes de son prédécesseur !

Et ça, sur tous les continents et dans toutes les civilisations.... Si ça ce n'est pas de la bêtise insondable alors qu'est ce que c'est ? Mais dans la connerie humaine, on va trouver encore plus fort.... Dans les prochains épisodes 😄😄

34
34
Publié le 24 novembre 2020

Lieu Insolite.

En plein milieu de la Bulgarie, un monument un peu spécial. Buzludzha .

Cest l'ancienne salle de congrès du partie communiste Bulgare, aujourd'hui abandonné et l'endroit serait hanté selon les locaux.

Elle ressemble à une soucoupe géante. A son côté emerge une tour de plus de 70m de haut flanquée de chaque côté de l'étoile à cinq branches symbole du communisme.

On l'aperçoit tout en haut de la colline depuis des kilomètres à la ronde.

Nous ne savons pas trop à quoi s'attendre, mais notre curiosité sera bientôt comblée.

Avant d'arriver en haut, on aperçoit entre les arbres une belle petite église avec des tours dorées. Elle donne envie de s'arrêter et en effet elle vaut le détour.

Quand on s'approche de l'ovni, un troupeau d'un 50taine de cheveux en liberté avec plein de poulains nous surprend. Ils n'ont pas peur et on se fait rapidement encercler. Ils sont magnifiques !

Puis soudain.. Un policier sort de nulle part, leurs jete des pierres et nous ignore complètement. Mais on voit bien qu'il nous surveille du coin de l'œil. Dommage, on aurait bien exploré les lieux un peu plus en détail mais on sent bien que nous ne sommes pas les bienvenus.

Après quelques photos, nous redescendons la colline et on installe notre campement près des arbres.

Le matin, le troupeau de chevaux entier dévale la colline au galop !! Qu'est ce que c'est beau !

Concernant Bouzloudja, nous avons fait quelques recherches à propos du monument et c'est assez hallucinant !


Ci dessous cf un article trouvé sur le net :

Le monument abandonné de Buzludzha en Bulgarie

Par Florian Colas


le 13 juillet, 2014

Située sur le sommet historique de la Bouzloudja (ou Buzludja) à 1 441 m d’altitude, dans la chaîne de montagne du Grand Balkan, en Bulgarie, se dresse une magnifique pièce d’architecture. Le Monument Buzludzha été construit par le régime communiste bulgare pour commémorer les événements de 1891, lorsque les socialistes dirigés par Dimitar Blagoev se sont rassemblés en secret à cet endroit pour former un mouvement socialiste organisé. Le sommet lui-même fut le lieu de la bataille finale entre les rebelles bulgares menés par Hadji Dimitar et Stefan Karadzha, et les Turcs, en 1868. Fut un temps où le Monument de Buzludzha était le plus célèbre monument dédié au mouvement socio-politique du communisme. Aujourd’hui, dans les montagnes du parc national de Buzludzha il gît ici abandonné, vandalisé et dévasté.

Le monument, qui prend une forme de soucoupe, s’élève à une hauteur de 107 m, et a été conçu par l’architecte Guéorguy Stoilov. Plus de 60 artistes bulgares ont collaboré à la conception de peintures murales sur le site, et des milliers de « volontaires » ont été impliqués dans sa construction, qui a pris près de sept ans. Dans le hall principal, haut de 15 mètres, une fresque de 500 m² représente les portraits de Marx, Engels, Lénine et du leader communiste bulgare Todor Jivkov. Le dôme du monument a été recouvert d’une trentaine de tonnes de cuivre. Deux étoiles de 12 mètres en verre rubis ont été installées en haut de l’imposant pylône de 70 mètres qui symbolise un drapeau communiste. L’étoile soviétique qui orne la tour de Buzludzha était trois fois plus grande que celle du Kremlin.

Griffonné au dessus de l’entrée principale en peinture rouge, l’expression « oubliez votre passé » est inscrite en caractère latin, flanquée de chaque côté par des couplets socialistes écrits en cyrillique bulgare.

Le communisme bulgare a pris fin en 1989, et immédiatement après, le siège est tombé en désuétude. En 1991, le monument, qui appartenait encore au parti ex-communiste, a été cédé à l’Etat et a été abandonné, pillé et laissé comme cela, comme si il allait s’auto-détruire dans le temps. Aucune des institutions publiques ne prend l’initiative de conserver et rénover ce monument historique, bien que lié à la douloureuse histoire politique du pays. Le parti socialiste bulgare lui-même n’engage aucune action en faveur de l’entretien de son plus important symbole.

En septembre 2011, le gouvernement bulgare a cédé Buzludzha au Parti socialiste bulgare. Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov a déclaré à cette occasion : « Nous allons les laisser en prendre soin parce que nous pensons qu’un pays qui ne respecte pas son passé et ses symboles n’a pas d’avenir”. « Ce monument, unique en Europe, une fois restauré, attirera beaucoup de touristes, notamment occidentaux. C’est un témoignage historique impressionnant”, répondra, Boytcho Bivolarski, dirigeant régional des socialistes à Stara Zagora.

Mais, depuis cette date, le Parti socialiste bulgare et l’État aucun accord a été établi sur un projet de rénovation du monument.


Autre article :

afp le 16/10/2018 à 06:33

C'est une soucoupe volante en béton posée au sommet d'une montagne: l'édifice communiste de Bouzloudja, assimilé en Bulgarie à un régime honni, fascine touristes et experts occidentaux qui veulent sauver cet ovni architectural de la ruine.

Inaugurée en 1981 comme symbole du socialisme triomphant, cette gigantesque enceinte circulaire naguère capable d'accueillir 400 visiteurs à la fois plane toujours sur son socle à plus de 1.400 mètres d'altitude, dans la chaîne des Balkans, au cœur du pays.

Rien n'avait été trop beau à l'époque: du marbre et du cuivre avaient été utilisés comme parement des 75.000 tonnes de béton, d'acier et de verre mobilisées pour cette prouesse architecturale d'une soixantaine de mètres de diamètre, dont l'étoile rouge était visible par temps clair jusqu'en Roumanie et en Grèce.

Mais l'heure de gloire du monument aura été courte. Abandonné dès la chute du régime communiste en 1989, il est aujourd'hui mangé par les herbes folles après avoir été méthodiquement dépouillé de ses précieux ornements.

Longtemps connu des seuls amateurs de tourisme insolite, attirés par l'étrangeté du lieu et par les vestiges de slogans communistes sur ses murs, l'ovni est désormais entré dans le radar de spécialistes internationaux de la défense du patrimoine.

"Dans son style brutaliste, c'est une véritable réussite architecturale du 20e siècle. Ce monument est tout à fait exceptionnel par sa dimension, par sa puissance", souligne Laurent Levi-Strauss, ex-directeur adjoint du département de préservation de l'héritage culturel de l'Unesco.


- "Héritage culturel" -

Pour l'architecte britannique Graham Bell, "c'est un bâtiment incroyablement impressionnant, mais aussi incroyablement triste du fait de son état de détérioration".

L'ONG Europa Nostra, pour qui ces experts ont récemment effectué une visite sur place en présence de journalistes de l'AFP, a classé Bouzloudja parmi les sept sites culturels les plus menacés d'Europe.

"Il fait partie du patrimoine culturel européen, mais l'Europe se doute à peine de son existence", se désole M. Bell.

Pour l'ONG, le bâtiment doit et peut encore être partiellement sauvé avec notamment des fonds européens.

L'ingénieur-expert Mario Aymerich, de l'Institut de la Banque européenne d'investissement, a déjà fait part de son enthousiasme, soulignant les "solutions innovantes" déployées jadis pour la construction de la coupole de l'édifice.

Une attention internationale subite saluée par les rares défenseurs bulgares du monument, dont son concepteur Gueorgui Stoïlov. "C'est bien que l'Europe s'y intéresse puisque la Bulgarie ne s'y intéresse pas", relève l'architecte âgé de 89 ans.

Prisé localement pour des photos de mariage ou des tournages de films, Bouzloudja n'a jamais compté parmi les priorités des autorités bulgares, soumises depuis les années 1990 à un strict régime d'austérité budgétaire et peu désireuses de consacrer des moyens à un bâtiment aussi isolé et aussi connoté.


- Architecture totalitaire -

C'est à une architecte bulgare née en 1990, juste après la chute du régime, que Bouzloudja doit le regain d'intérêt qu'il suscite.

"Il n'est pas possible qu'une œuvre architecturale aussi unique et impressionnante soit laissée dans un tel état", s'insurge cette jeune femme, Dora Ivanova, qui fait campagne depuis quatre ans pour sensibiliser les experts après avoir découvert l'édifice sur internet pendant ses études en Allemagne.

"Il ne s'agit pas de le restaurer pour glorifier le communisme, mais de le conserver pour expliquer l'histoire" de la Bulgarie, souligne-t-elle.

Admettant l'impossibilité de rendre au monument son faste initial et conscient des "controverses" qu'il suscite dans le pays, M. Levi-Strauss estime lui aussi qu'il pourra être affecté à des "usages à visée éducative, des conférences et des concerts".

L'édifice a été érigé à l'occasion des 90 ans du parti socialiste bulgare, qui y a tenu ses festivités. Il avait été construit avec l'aide de contributions dites "volontaires" et grâce aux bras de l'armée.

Aujourd'hui, ce bâtiment reste "un bateau amiral de l'architecture totalitaire du XXe siècle en Europe", souligne Roumen Draganov, directeur de l'Institut bulgare d'analyses du tourisme.

Selon lui, "le monument peut servir de locomotive pour attirer des touristes" dans la région, connue aussi pour la culture de la rose et pour ses tumuli thraces, ces tertres artificiels qui recouvraient autrefois des tombes, hérités de l'Histoire de la péninsule balkanique.

[afp]


35
35
Publié le 8 décembre 2020

Trouvez la suite et la fin de nos aventures dans le prochain carnet :

Tour d'Europe dans les Balkans - part 3