Carnet de voyage

Tour d'Europe dans les Balkans - part 1

B
Par
Dernière étape postée il y a 735 jours
Par Brige
Road trip dans l'Europe en Clio avec tente et vélos jusqu'à la Mer Noire.
Du 4 avril au 12 mai 2019
39 jours
Partager ce carnet de voyage

Après une nuit pluvieuse pendant laquelle on a trooop bien dormi, en route !!

Bye Bye la France 😄

La route commence par le Col de Braus, dans l'arrière pays de Nice, très joli !!

Premiere péripétie , l'allume-cigare ne marche pas. Oups, comment on fait pour recharger les portables, plus de GPS, plus de glacière.... on part donc à la recherche d'un garage. Pit stop à Breil sur Roya. Mention spéciale pour le Garage de la Roya, qui nous a réparé le temps de boire un café ! ! Merci pour votre gentilesse remarquable, on repassera sûrement à notre retour !!

Ooops, demi-tour, on retourne sur la côte, car le Col de Tende est fermée ! ! Les boulets !😂😂

2
2
Publié le 24 novembre 2020

Pour notre première nuit nous avons trouvé l'endroit parfait grâce à l'application Park4night. Un peu à la écart pas très loin du port juste à côté de la plage. Avec en prime un petit café pour se laver et prendre le petit déjeuner le matin.

Gênes est une vieille ville portuaire avec une architecture très variée les bâtiments anciens sont magnifiques, mais les constructions plus récentes ne sont pas superbes.

Nous laissons la voiture et passons la journée à parcourir la ville en vélo.

La ville par elle-même ne vaut pas vraiment la peine de s'y attarder.

3

Nous avons trouver un super endroit calme pour dormir avec point d'eau sans réveiller les voisins 😂😂 ...le parking du cimetière de Sestri Levante !! Il faut savoir qu'il n'y a pas mieux que les cimetières pour dormir ...tranquilité garantie et point d'eau mais cela reste entre nous sinon gare à l'affluence ! !

Direction les 5 Terres !

Alors je vous le dis tout de suite les villages en eux même aucun intérêt ....beaucoup beaucoup beaucoup trop de touristes et on est en avril je n'ose imaginer à partir de Pâques ! Par contre le cadre et les villages sont magnifiques vues d'en haut et la balade entre mer et montagne est somptueuse !! En plein village de Corniglio nous prenons un sentier abrupte jusqu'à la mer et nous découvrons une douche installée par les pêcheurs et comme on se balade toujours avec notre savon...trop bon !!! La récompense!

Petit coucher de soleil et c'est reparti ! Dodo à Lerici sur un parking dédié au camping car !gratis ...inutile de préciser 😀😍😍bisou à tous nos followers et pour vous récompenser une petite photo sexy 😂😂

4
4
Publié le 24 novembre 2020

Avant de filer vers l'étape suivante nous visitons le petit village de pêcheur de Boccadasse en fin d'après midi toujours en vélo !

Sur le chemin nous essayons de négocier une douche dans une piscine de bord de mer mais pas moyen alors on finit par se laver de fond en comble dans les toilettes spacieuses de notre petit bar du matin puis après une bonne mousse et un casse dalle on reprends la route vers les 5 terres , car on préfère rouler le soir pour la circulation ...pas plus de 50 bornes par jour 😉

5

Après avoir essayé de trouver sympa un endroit pour se poser à la Spezia, mieux continuer, bien trop de peuple a notre avis et en plus il commence à pleuvoir à torrent ! ! On est à 50 km de Pise donc on file !!!

Les carrières de marbre de Carrare sont impressionnants, des blocs énormes de toutes les couleurs . Beaucoup de bâtiments et meme les bords de trottoirs sont en marbre !

On passe un petit marché aux animaux avec des superbes rapaces , trop beaux !!!

Puis notre application Park4night nous amène a la Marina de Pise, au parking des pêcheurs, avec eau courante, cool ! On adore ❤.

On marche un peu jusqu'à la plage et surprise, un marché tout long qui fait 2 km !! Un petit Aperol Spritz, pour bien finir la journée.

6
6
Publié le 24 novembre 2020

Après une bonne nuit calme et reposante sur le parking des pecheurs ,je prépare un petit café sous un soleil printanier ! Des pêcheurs nous proposent des mulets (poisson pour les non initiés) mais je les refuse car nous enfourchons nos vélos (11 km) pour rejoindre Pise ! Que du plat, aussitôt dit aussitôt arrivé 😊! Nous nous trouvons nez à nez avec l'endroit où Neron se trempait les pieds ...et le reste ! Seul vestige encore debout de l'empire romain à Pise !

Puis c'est la fameuse ...la tour de Pise !! Personnellement je la trouve magnifique toute de marbre blanc immaculé ! On se demande comment elle tient debout ! La basilique magnifique, franchement tout est beau juste un petit regret de n'avoir pu visiter le cimetière ebraïque paraît il étonnant mais fermé ce lundi 😧.

Nous repartons pour rejoindre un camping pour nettoyer ma batave qui commence à avoir les cheveux poisseux😅, inutile de vous dire que ce genre de désagrément ne peut m'arriver ...! Bon l'histoire va me coûter 4 € mais bon c'est pour la bonne cause mais franchement les ritals ne doivent pas aimer l'eau parce que pour se laver c'est des rats ....après l'Islande ça fait drôle !! C'est bien la peine de faire les beaux 😂😂. Et paf pour les Frosio et Balanti !!!😉

Retour pareil à donc café apero manger dodo !! à demain !

MBAPPE est aussi à Pise en bonne compagnie

7
7
Publié le 24 novembre 2020

Inutile de dire que c'est une ville magnifique ! ! Un centre historique entouré par un mur millénaire avec des grandes portes pour y entrer. On imagine facilement les chars tirés par des chevaux ou les étrusques qui y vivaient il y a bien longtemps .

Sans parler des maisons Florentines , musées, cathédrales , des ponts magnifiques traversant le fleuve .

Une chose nous chagrine, pas moyen de prendre une douche, il n'y a nulle part des bains publiques et les piscines n'offrent pas cette prestation. On se débrouillera donc comme à l'ancienne avec un seau et de l'eau froide !!

On trouve une place pour dormir à Fiesole et attendrons demain pour découvrir la ville de Florence. Il nous faudra plusieurs jours de toute façon et ce qui bien, c'est qu'on a tout le temps !!

D'ailleurs ça fait drôle, aujourd'hui on a décidé de ne rien faire, mais on a du mal !

8
8
Publié le 24 novembre 2020

Établis à Fiesole, sur une colline ,avec une vue magnifique sur Florence, nous enfourchons nos vélos pour une véritable chasse aux trésors, cette ville est incroyable !! C'est indescriptible, y en a de partout , on flâne la tête levée pour ne manquer aucun détail, et puis au tournant d'une ruelle apparaît IL DUOMO , Cathédrale Santa Maria del Fiore, sommes émerveillés par la beauté de cette édifice. . Je ne suis pas trop églises, mais celle-ci c'est la plus belle que je n'ai jamais vu.Difficile de tout détailler ,il nous faudrais des jours et des jours pour vraiment tout aprecier des ferrures,des sculptures,des portes, les vitraux, les ornements, les balcons, les lanternes, les trottoirs, le moindre recoin cache un trésor c 'est magnifique !

Une journée où on en prends plein les yeux,, traversons le souk indien et le marché central, visitons le jardin botanique et rentrons sous la pluie par le col à 32 % 😂😉tel Jeannie Longo et Joop Zoetemelk pour retrouver notre petite maison bien cosy !!

Demain on y retourne !! Florence, tu nous a envoûtė ! !


9
9
Publié le 24 novembre 2020

Une grosse journée nous attends ! Après une toilette matinale 😉(Roch ) et un petit déjeuner copieux nous entamons la descente de Fiesole à Florence à vélo .....avec le bonnet parce que ça pèle lol ! Objectif prévu le musée Stibbert !

Frederick Stibbert était à la fois un collectionneur invétéré d'armes ,armures des guerriers européens ,musulmans et japonais ,et un peintre accompli ! Son père ayant servi dans l'armée des Indes avait amassé une petite fortune ! Il passa sa vie à assouvir sa passion dévorante et nous n'allons pas être déçu , Cette collection est incroyable même si on n'aime pas ce genre de choses , il faut avouer que les humains débordent d'idées pour aller massacrer le voisin 😆 bien sûr impossible de rendre en photo les détails , le travail effectué par des orfèvres en la matière, vraiment ça vaut le détour et je me demande comment il a fait pour récupérer toutes ces pièces en si bonne état! !

En vrac le sabre du samouraï de près de 2 mètres en ivoire ciselé de milliers de motifs finement exécuté par des mains expertes , les centaines d'armures complètes et toutes différentes s'échelonnant sur plusieurs siècles ,les casques ,les épées ,les lances , arbalètes , lance pierres et j'en passe , les huit guerriers sur leurs chevaux grandeur nature affublés homme comme cheval de lourdes pièces en métal glacent le sang !! On devait se chier dessus en les voyant arriver 😢😢 ! Et le bruit que ça devait faire !! Brrr! ! Je tiens à préciser que ce musée est dans la maison du monsieur que l'on visite également dans son jus des années 1800 ! Belle découverte ma foi , un peu trop court pour moi je me serais bien laissé enfermer dedans, lol ! La guide m'a gentiment proposé une deuxième visite mais la journée n'est pas finie 🤑


Après une pomme , deux amandes et cinq noisettes , nous partons à la rencontre du Ponte Vecchio qui enjambe le fleuve Arno qui traverse Florence ! Mais autant vous dire comme depuis le début avec Florence ce n'est pas possible d'y aller en ligne droite car tant de joyaux vous déroute du droit chemin !

Ici une fontaine , là un palais , une colonne immense en marbre rouge surmonté d'une statue à plus de vingt mètres du sol , des statues en bronze et la demeure des Médicis même un milliardaire d'aujourd'hui ne pourrait se construire un tel palais. il est difficile d'imaginer dans quel luxe vivaient ces personnages sans compter que ce sont des centaines de palais qui ont été construit à Florence !! Unique !! Enfin nous empreintons le Ponte Vecchio submergé de bijoutiers à la queue leu leu !

voilà nous n'avons pas pu visiter l'intérieur de la cathédrale car il faut réserver à l'avance par internet et ensuite faire une queue de plusieurs heures alors j'attendrais d'être dans ma chaise roulante et que mes filles me poussent ! Ahaha! La, je serais assis 😆😆 bon c pas le tout mais il faut remonter la côte ! On finira la journée au pub irlandais rinçé😍 mais les rétines pleines d'étoiles 😍😍

10
10
Publié le 24 novembre 2020

Pour campement, chiche, parking du cimetière à côté de l'église. Tranquille, enfin.....c'est ce qu'on croyait ! 😂

Quelques signes indiquant des rencontres discrètes et secrètes mais ça ne nous effraie pas 😇😇. Rien ne nous empêchera de dormir après ces 2 journées pleines passees.

Le matin des va et vient nous rappellent que c'est Dimanche des rameaux!! Tous les locaux se rendent à la messe et au cimetière 😣 En 2 temps, 3 mouvements le parking est plein et comme nous étions gares comme des chiens, nous nous faisons chasser par un furibond !! Décidément nous ne sommes pas à notre place....

Arrivés à Sienne, éternel rivale de Florence, site classée patrimoine mondial par l' Unesco avec 10 portes d'entrée, sa Piazza del Campo, son fort, sa catedrale del Duomo, la ville fut construite entre le 12eme et le 15eme siecle. Beaucoup plus calme, on la visite rapidement car la pluie commence à tomber...on a pris un raccourci en faisant le mur d'une résidence privée, Devinez: ... on se fait encore crier dessus, mais sans impact sur nous !!😃

Sur la place, une exposition de voitures tuning (spécial dédicace à Tchicho 😉)

Par la suite on s'est perdu dans la cité , donc le chemin fut plus long que prévu et on arrive trempés à la voiture.

On file direction le sud. On a eu notre dose 😩 d'églises , cathedrales , basiliques , chapelles , presbytères et vieilles pierres,

Au bout des collines verdoyantes de la Toscane, les Thermes chaudes nous attendent à Bagni Vignoni 😄

11
11
Publié le 24 novembre 2020

Eh oui notre péché mignon c'est les sources d'eau chaude et si possible gratuit 😃nous avons fais quelques recherches et nous commençons par Bagno Vignoni,. Pour la baignade on repassera car il y a bien un lagon turquoise mais pas le droit d'y poser un orteil 😣 . ma première douche d'eau chaude attendra ! Par contre on peut voir une piscine en plein milieu du village où les romains se baignant et observer un ingénieux système creusé dans la roche par les autochtones pour moudre le grain ! Trop fort !

Nous continuerons la journée par une des nombreuses jolies balades dans la bucolique campagne toscane jusqu'au petit village de Vignoni Alto !Après dix bornes nous décidons de trouver une laverie automatique pour notre linge et trouver du pain !!! Ah oui le pain toscan n'est pas du tout salé ...Berk ! Et ils ne connaissent pas les boîtes de conserve ça réduit d'autant nos choix de repas 😣😣pas une boîte de maquereaux qui traîne 😥

12
12
Publié le 24 novembre 2020

L'endroit nous a été recommandé par une Italienne quand nous étions au 5 terres, c'est vrai que c'est très beau !! Des vasques formées par la source chaude et la Fossa Bianca ; une énorme montagne couverte de dépôts blanchâtres de l'eau .

Les vasques ne sont pas tous à la meme température, y en a des chaudes, des froides, eau clair et eau verte, y a le choix pour se poser au milieu des chants de grenouilles ! !

La nature fait des jolis choses ! ! Faut savoir les préserver !

13
13
Publié le 24 novembre 2020

Après que notre GPS nous ait fait tourner en rond, par des petits chemins on arrive à Saturnia.

Alors là, les copains, on vient de trouver un petit paradis !! Trop sympa. Si jamais vous vous décidez d'aller en Toscane un jour, rappelez vous ce nom , Cascate delle Mulino à Saturnia, Une cascade à 37,5 en continu, d une force impressionante formant des bassins massants et des piscines balnéo naturelles!! Les petits bilous seraient comme des fous !! 😄 Malgré beaucoup de monde, l'endroit reste magique et très reposant. Et c'est gratuit !!! Le parking est tres grand nous pourrons bivouaquer.

Le coin est super vert, très propre et tranquille, enfin peut être pas en été mais là, c'est le top !! Il fait 18 °, du soleil, que demande le peuple !!

14
14
Publié le 24 novembre 2020

7h !!! Tout le monde sur le pont ! Nan mais oh , on est pas en vacances 😃j'ai mis le réveil pour pouvoir être les premiers dans les vasques lol !! Et bin raté , il y avait déjà un petit couple en train de se bouffer la truffe 😕😕 pas grave notre coin à nous c'est en haut dans notre petit lagon privatif ! On est trop bien on reste jusqu'à 9 h à se faire masser la couenne sous les cascades et c'est plutôt efficace car on se sent comme dans la ouate ! Ça serait pas ça le bonheur !😑😑 on démonte un super petit déjeuner et nous partons à pinces au village de Saturnia qui nous accueille par la Porta Romana qui nous contemple du haut de ces 24 siècle d'existence ça donne le vertige !! Combien d'humains ont marché sur ces pavés avant nous et eux sont toujours là !! On a bien mérité une petite gélate citron chocolat pour moi et ricota caramel fraise pour la gourmande !

15
15
Publié le 24 novembre 2020

Notre campement s'établit à San Leo , à une dizaine de kms de San Marino. Au bord de la rivière, une place; elle est pour nous !! Les Lopez en plein action, car on a grillé un petit campervan qui voulait s y mettre ! 😂

D'abord un peu d'histoire 😄

3ème plus petit etat d'Europe après le Vatican et Monaco et la plus ancienne république au monde.

Selon la légende locale, vers l’an 300 un modeste tailleur de pierres nommé Marinus aurait quitté son île natale d’Arborea en Dalmatie pour s’installer dans la ville de Rimini en tant que maçon. Avant même que la grande vague de persécutions contre les chrétiens lancée par l’empereur Dioclétien en 303 n’ait commencée, le pieux Marinus prit la fuite et se réfugia sur le mont Titano situé à proximité.

L’établissement définitif de la communauté de Saint-Marin est symbolisé par la mort de son fondateur à l’automne de l’an 366, et surtout par ses derniers mots : « Relinquo vos liberos ab utroque homine. » (« Je vous laisse libres des autres hommes »).

Premier pays communiste à élection libre dès 1945 (mais ne l'ai plus) ce petit etat que napoléon refusa d'envahir, admiratif qu'il était de sa stabilité et des lois qui le régissait , nage aujourd'hui dans une quiétude que beaucoup de pays lui envieraient ! 2 capitaines-régents gouvernent en même temps ....pendant 6 mois seulement ...au moins s'ils ne font pas l'affaire , ils dégagent rapidement 😆 Véritable nid d'aigle perché sur son éperon rocheux , le mont Titano , San marin , domine fièrement avec une vue imprenable et vertigineuse toute la plaine de Rimini et l'Adriatique avec une vue à 360 degrés ! !!

Au sommet ,3 tours règnent sur cette forteresse imprenable !!!

Bon bin pour y aller ,il y a une côte de 11 km avec 600m de dénivelé que nous gravimes tout en puissance et légèreté ! Nos corps ciselés, nos muscles saillants couverts de sueur scintillants sous le soleil ardent firent le bonheur des nombreux spectateurs admiratifs (2 retraités et un chien ) 😅😃Enfin bravo à bibi qui l'a fait 🖒👌

Une fois en haut , agréable surprise, une vue à couper le souffle, la ville est très mignonne, des jolies boutiques partout et des ruelles menant au tours. Entre les tours un parc ombragé qui fait le tour, on finit par une petite ballade à pied pour éliminer l'acide lactique. Vous n'allez plus nous reconnaître 😄


16
16
Publié le 24 novembre 2020

Sachant que Venise est une ville pietonne, nous préférons nous garer à 20 km pour être tranquille. Avec les vélos c'est de la rigolade et en plus c'est tout plat !!

Super piste cyclable, jusqu'à. .....ce que ça se transforme en voie rapide ressemblant à l'autoroute !!

On l'a appris plus.tard mais c'est politique ...pas de vélo dans Venise ! Non seulement c'est interdit dans la ville ( normal ) mais en plus ils ont tout fait pour empêcher le faite dy aller !!Eh bin c'était mal connaitre le père Dumont et la mère Van Aken ! On a failli se faire écraser cinq fois mais on y est allé !!Même qu' il faut enjamber une barrière pour rejoindre la piste plus loin !! Ouff c'est passé. 😰😰

La ville ressemble à une ruche, des touristes qui vont et viennent dans tous les sens, ça surprend, mais on s'y attendait !

En soit, elle n'a rien de romantique, beaucoup trop de bateaux à moteur (taxiboats) , la ville finira par se dégrader !! Dommage....

Mais la ville est géniale et beaucoup plus grande qu'on s'imaginait , On adore ! (en ignorant les gens).. des petites ruelles de partout débouchant en d'autres ruelles, plein de jolies petites boutiques, les centaines de canaux , un vrai labyrinthe 😃😃 On imagine aisément le plus célèbre des vénitiens le bien nommé Casanova ,honorer ces nombreuses maîtresses et disparaître dans les rues sombres et étroites de la ville sans que personne ne l'aperçoive !! Quelle belle époque !!🙄🙄

Après avoir déambulé toute la journée, près de 18 kms, la place Saint Marc sans ces pigeons éradiqués depuis qu'on s'est aperçu qu'ils chiaient partout, 500 € d'amende si on les nourrit ,le palais des Doges ,le Rialto enfin le circuit traditionnel !

Cest l'heure de reprendre la route du retour. 😰😱 sauf que la piste cyclable nous amène sur le mauvais côté de la voie rapide 😲, pas moyen de faire autrement qu'en contresens car il y a une barrière au milieu des 2 voies. On a eu vraiment peur pour notre vie !! 50 mètres ça fait long !!

Les 20 kms du retour se font tranquilou, on se prend une petite pizza au pasage et le patron trop sympa de nous offre 2 bouteilles d'eau pour la route !!

Trop contents de retrouver notre roulotte !!

17

Et si nous partions à la chasse aux Ours ? En espérant que ce ne sont pas les ours qui nous chassseront 😓

La Slovénie nous réserve de jolies surprises, c'est super vert, les gens sont souriants et accueillants, Trop bien !! A peine franchi la frontière, nous tombons sur le plus long pont en pierre du monde , le pont de Sõlkan , puis nous prenons les chemins de traverse qui doivent nous mener au parc naturel de Triglavski Narodni , ouais , je sais , on a pas fini de galerer avec les noms slovènes 😣 La route est trop sympa après l'effervescence de la vie italienne ça fait tout drôle !!!

Nous nous arrêtons pour boire un café dans un petit bar avec des gens très sympa et c'est la que bibi en profite pour lier de solides liens d'amitié avec les membres de la communauté slovène 😂😂 Je me fends de 2 euros pour les 2 cafés avec petits gâteaux qui vont bien et nous repartons , requinqués ! lol

Magnifique !! Les Alpes Juliennes nous apparaissent dans toute leur splendeur avec leurs sommets enneigés qui se découpent dans le ciel azur !! On squatte le 3ème parking boisé bien planqués d'un camping au bord du lac Bohing dont les douches chaudes nous régaleront matin et soir 😀😀quel luxe !! Quel cadre enchanteur !! Le panorama est à couper le souffle l!

Notre première rando part de Ukanc au bord du lac Bohinj à 525 M pour une montée de 3h15.

Le chemin passe à travers bois et grimpe rapidement, en 1 ou 2h on atteint les 1000 M , mais on est loin d'être en haut!!

Ça monte à pic et d'un coup, au milieu du bois la neige apparaît et on arrive à un petit lac , parfait pour se poser manger notre casse croûte.

On monte encore jusqu'à 1762 M, sacré dénivelé 💪💪Heureusement qu'ils ont posé des lignes de vie le long de certaines parois, c'est vertigineux ! 😰

Pas vraiment équipés pour la neige, on préfère rebrousser chemin pour rentrer.

La descente fut plus rapide, mais plus technique, ça glisse 😨!

En bas, on finit par rafraîchir nos pattes dans le torrent d'eau glacé pour nous requinquer. Ça fume !!

18
18
Publié le 24 novembre 2020

On bouge, direction Bled qui n'est pas un petit bled mais un des coins touristiques le plus attrayant de la Slovénie. Un beau lac et un endroit idéal pour faire du rafting et randonnées.

Pas de chance , le temps ne nous permets pas de faire grand chose malheureusement ! ! On profite pour faire une lessive dans la seule pralnica kovancev (laverie automatique ) du coin, qu'on a trouvé grâce à Google 😄

On est quand même passé 2 fois devant sans trouver, Car c'est une agence immobilière, qui tient la laverie dans un local à côté ! ! Y a des affaires à faire en Slovénie !

Pour la nuit, tout est payant dans le coin, alors en bon Lopez, on trouve un petit chemin dans la forêt , pile pour nous !!

Partons pour une petite ballade .

Tout d'un coup on entend un Slovène parlant très fort , on comprends pas si il parle à quelqu'un d'autre ou s'il appelle son chien .... On se fait tout petit, sans faire de bruit et on attend pour ne pas qu'il nous voit.

Un coup de feu !!! C''est un chasseur 😨

Un deuxième coup , il nous tire dessus ce con !! Il était juste à côté, l'odeur de la poudre nous effleure le.nez..

On préfère mettre le contact et monter le volume de l'autoradio, pour pas qu'il nous prennne pour des ours !!

Le reste de l'après midi on le passe à buller dans notre petit cocon, une bonne soupe puis une bouteille de pinard à 2€ pour se remettre de nos émotions ! !

Pour notre prochaine ballade, on se vêtira desormais en jaune et orange fluo , mieux vaut ne pas prendre de risque ! !

19
19
Publié le 24 novembre 2020

Il a plut toute la nuit j'ai dis à bibi que comme on était prês d'une rivière fallait faire gaffe qu elle débordé pas , bin , j'ai gagné .....elle a pas bien dormi 😂nous sommes partis faire le tour du lac tranquilou , petite ballade sympa puis direction les gorges de Pokljuka c'était vraiment bien avec des grottes et des surprises belle randonnee qui sort vraiment de l'ordinaire avec en prime un chamois qui deguerpit en aboyant comme un chien !!Une chose m'étonne dans ce pays c'est beaucoup d'oiseaux pas farouche du tout ! C'est trop cool !! Encore 17 km aujourd'hui ! On arrive pas à se.poser , c'est bizarre !!

20
20
Publié le 24 novembre 2020

Selon les guides, les Gorges de Vintgar sont un must, malgré qu'elles soient payantes. Il a plu les derniers jours donc l'eau n est sûrement pas aussi belle que promis, mais on tente.. on y va à 8h pour éviter les touristes, nous aimons bien être tranquille.

Grosse déception, ce n'est juste un gros torrent qui coule avec effervescence dans une gorge pas très spectaculaire, les gorges du Verdon sont 100 fois mieux !!

Sur 1,6 km un passage de 1m de large aménagée pour les touristes qui longe le courant, qui est joli en soit. Mais cela ne vaut pas les 5€ de parking et les 9 €pp pour l'entrée !

Nous avons failli à notre réputation !! 😯

Heureusement que nous avons fait une belle rencontré avec Mr Escargot et Miss Russel😜(petit clin d'oeil pour notre Marie Laure)


Filons vers Ljubljana.

Étonnant, c'est une toute petite capitale, plein d étudiants, cafés, endroits bucoliques et alternatifs. On aime bien !!

Les vélos y sont les bienvenues et aux fontaines ils posent une gamelle pour que les chiens puissent boire.

Dommage qu'on n a pas eu l'occasion de manger un kosino, plat pas cher que les restaurants proposent au étudiants mais pas aux touristes, car pas très rentables 😄

Le quartier Melenkova Mesta est une ancienne caserne squatté par des artistes voulant en faire un centre culturel alternatif.


21
21
Publié le 24 novembre 2020

Dernier arrêt avant de quitter la Slovénie, ses immenses grottes, patrimoine de l'Unesco, non loin des frontières croates et italiennes! Nous traversons la région des ours en espérant secrètement en croiser un, deux ou trois ... ou une mère et ses bébés ...

Les collines sont couvertes de forêts avec toutes les variantes de vert en ce début de printemps !! C'est merveilleux ! Il fait bon vivre dans ces pays pour nos 450 nounours en toute liberté et en bonne intelligence avec les humains! Quand on veut ...!

Pas de nounours ...Que nenni !!

Un bon moment, nous arrivons à 11h, une banane et des noix dans le ventre, à 12h précises, nous commençons la ballade avec quelque 300 personnes ... Je vous rappelle que nous sommes le 27 avril ...

Divisés en plusieurs groupes, nous avons choisi l'anglais parce que les Italiens ... Maman Mia, j'ai bien peur qu'ils fassent effondrer le plafond. (mais quelle bouche ils ont ... terrible !!

Grandiose !!! JulesVerne est peut-être passé par là pour écrire Voyage au centre de la terre !! Nous avons l’impression d’être avalés et digérés par cet immense et profond gouffre!

La salle principale s'élève à 164 m sous plafond! Le sentier est bien accessible et parcourt plus de 3 km entre les stalagmites et les stalagtites en nous offrant toutes les formes et concrétions que ce genre de grottes offre !! C'est assez irréel, les ombres dansent dans la lumière diffuse et dans un silence presque oppressant !!

Nous sommes de retour à l'extérieur, ravis, après 2 heures de promenade enchanteresse !!!

22

Nous voici reparti à l'assaut de nouvelles peuplades indigènes ...les croates en l'occurrence ! ! Peuple farouche paraît il ! Ils ont qu'à bien se tenir !!Tu parles ...😢😢 Même pas franchis la frontière que je m empaffais deux croates à la mine patibulaire en Micra alors que je cherchais mon passeport et pas moyen de leurs faire à l'envers car le douanier m'avait à l'oeil !!je pense qu'il voulait me faire payer la coupe du monde 🤐 Bilan ..constat ...rien du tout sur la clio et un trou sur la japonaise de mes deux !!! Je savais que ça allait m'arriver mais pas si tôt pffff !! Attends c'est pas fini la journée pourrie 😯😯Du coup je laisse le volant à bibi dégoûté ...pffff ...et la ,ma bibi elle s'engouffre dans les ruelles les plus tordues de Rijeka ou nous etions arrivés, je lui dis prends à gauche elle va à droite je lui dis va tout droit elle recule et bin je dis stop et je reprends le volant la torture a duré 5 mn lol😂😂je préfère lui tordre la bagnole 5 fois et lui payer une nouvelle ahahah attends c'est pas fini ! Je finis par me garer pour aller manger un fameux kloug chez monsieur preskovic 😉et la,à peine garé, près dune grosse voiture noire , je vois celle çi faire un bond de 20 cm vers nous ...elle venait e se faire emboutir par une vieille qui a raté sa marche arrière ...a 10 cm pes elle nous faisait les deux portières côté à bibi ...moi je.dis champagne !!!!

23
23
Publié le 24 novembre 2020

A quelques centaines de mètres , un super complexe piscine , comptant 2 piscines olympique, pendant cette journée maussade , que faire de mieux que quelques longueurs ! ! J'arrive a faire 25 m crawl en 33 secondes ! ! Mon chéri me.bat et le fait en 20, mais ça c'est normal !!

On en profite pour faire un bon décapage 😁😁 et le plein des courses.

Je déniche des super futons pas cher, il faut savoir que depuis 2 semaines on dort sur des matelas crevés, pliés en 2, mais j'ai réussi à convaincre mon chéri qu'il fallait investir !!

24
24
Publié le 24 novembre 2020

Comme d'habitude, nous sortons des sentiers battues et notre super application nous amène à un petit port trop mignon!!

Après avoir fait connaissance avec les locaux, nous allons chercher la petite crique !! Tu parles, depuis 2015 , y en a qui se le sont appropriés pour y construire un hôtel, Impossible de l'atteindre ! ! Quel mafia ! C'est pire qu'en France 😕

On ramasse un peu de thym et de marjolaine pour la sauce tomate pour nos gnocchis et mon chéri m à acheté une nouvelle paire de tongues , un peu trop grandes, mais il a trouvé la solution ! 😂😂


25

Hotel 3 étoiles avec vue imprenable sur la mer Adriatique, mais quel gâchis ! ! C'est désolant. ..

Nous découvrons cette hôtel abandonné et trouvons l'endroit parfait pour y parquer la Clio pour la nuit. Personne ne nous y embêtera !!

En passant par la porte cassée, on découvre un énorme taudis , tout est cassé, on a piqué tout ce qu'il y avait. Sur YouTube j'ai trouvé cette vidéo, c'est exactement comme ça !

2016: https://youtu.be/gGKe6CCBiD8

C'est vraiment dommage, c'était sûrement très beau !! On se demande ce qui a pu se passer et pourquoi c'est resté dans cet état depuis toutes ces années. Le plongeoir y est encore, un vieil ecran d'ordinateur parterre à l'accueil et que des débris , Pff 😢

Dans tous les cas, rien de mieux que notre super Clio 😄😄

Mais de l'autre cote du village un vrai hôtel restaurant, on a mangé des calamars et des supions trop bons !! Puis du coup on y est retourné le matin pour prendre un petit déjeuner, super copieux, pour 13,50 à 2 !!

26
26
Publié le 24 novembre 2020

Nous rallions la ville de Zadar par une route côtière qui jouxte la chaîne du Velebit qui fait parti des Alpes dinariques !! Il a beaucoup plu la nuit dernière et les sommets qui culminent autour de 1700 m sont enneigés !! Ça c'est bien refroidi nous le regrettons car nous voulions aller au parc naturel de Plivitce l'endroit le plus sympa de Croatie mais nous devons abandonner cette idée car à coup sûr c'est impraticable !!!

Pas grave nous nous arrêtons en bordure du parc national de Plakenica, histoire de se dégourdir les pattes de derrière ! Et c'était super sympa des formations rocheuses que je croyais existentes seulement à Madagascar dans les Tsingy du massif de l'Ankarana, des lézards verts transparents, un scorpion noir, et clou du spectacle ( quel bol) l'incroyable orvet géant des Balkans avec son 1m de longueur !

Je vous raconte pas mon excitation 😁 et puis un village abandonné qu'on aurait pas du aller visiter car pouvant encore recéler des mines de la guerre fratricide qui enflamma cette région il n'y a, pas si longtemps ! Pffff ! Nous trouvons une belle petite place pour la nuit au bord de la mer à 10 km de Zadar que nous rejoindrons à vélo demain !!!


27
27
Publié le 24 novembre 2020

Au nord de la Dalmatie, derrière ses remparts médiévaux, Zadar a le cœur d’une cité romaine et l’énergie d’une ville étudiante. Dans ce musée à ciel ouvert, tout de pierre blanche habillé, on contemple 2 000 ans d’histoire, marqués par le passage des Romains, Vénitiens et Autrichiens. La vieille ville est piétonne, pas très grand, on fait vite le tour.

L'appel de la nature nous appelle et on part vers le sud destination Sibenik.

28

Nous allons jusqu'au chateau Utvrida Ključica dans le park national Krka.

Pour y aller, on passe dans un petit village et c'est rigolo comment les gens nous observent d'un regard interrogateur, quand nous nous installons dans un coin pour casser la croûte avant la marche.

Une vieille dame en face nous fait un signe depuis son petit jardin. Nous lui renvoyons un salut bienveillant. Elle nous propose un petit (grand 😅 ) verre de vin et nous acceptons volontiers. Trop bon ! Celui la on le trouvera pas dans les magasins !!

Elle nous raconte, nous n'y comprenons rien , mais elle est tellement touchante !! Nous comprenons qu'elle a 83 ans avec ses mains. Puis elle nous sort une photo d elle et de son sûrement regretté mari .. elle était trop contente de nous parler !!! Nous lui proposons un bout de chocolat, et en voyant ses yeux briller, nous lui laissons le reste de la tablette.

Un autre gars du village s'approche en nous voyant boire le vin de l'amitié au portail de la vieil dame.. Il nous explique le chemin pour aller au château et nous dis qu'il est plus prudent de s'y rendre par le bas, par le haut ce serait dangereux. Chose dit, chose faite !! On trouve facilement le chemin et on en profite pour ramasser quelques asperges sauvages ..

Quelques Croates bruyantes nous ont précédés un peu avant mais ils ont pris le mauvais chemin, lol . C'est nous les plus fort !!

En haut on retrouve notre indicateur, il nous a suivi pour s'assurer que tout allais bien. Drôlement sympa !! Il nous propose de dormir chez son cousin qui a une grotte aménagée, ça aurait pu être cool , mais on l'aime bien notre Clio, on s'y sent chez nous 😄

Au retour un gros nuage nous tombe soudainement sur la tête et on arrive trempé jusqu'aux os à la voiture.

On se change avec le sourire, ce fut une belle journée ! !

29
29
Publié le 24 novembre 2020

Park4night, notre super application, nous a encore trouvé un coin bien sympa, juste en face de Sibenik !!! Cela devaient être les anciens arsenaux abandonnés, maintenant protégés par un imposant fort ! Enfin abandonné, pas trop car une musique puissante nous parvient jusqu'aux esgourdes !! Des hangars désaffectés servent aujourd'hui de lieux de fêtes et autres ripailles à quelques familles dans la joie et la bonne humeur loin des interdits de la ville. Sympa cette histoire !! En passant sur des passerelles. Nous tentons de rallier le fort, peine perdue il restera imprenable !L'entrée donne sur la mer 😳

La petite ville de Sibenik est très mignonne, des petites ruelles et un long quai où viennent s'amarrer des dizaines de voiliers de location et des bons petits restos avec des terrasses pour profiter de ce beau soleil

Cap sur Split mais en cours de route arrêt au Dragon's eye lake (zmajevo oko) rien que le nom. Ça fait peur 😂 a Rogoznica !! Ce lac a la particularité d'avoir tué par 3 fois tous ces habitants ( dans l'eau bien sur) en rejetant du sulfure d'hydrogène... Et à chaque fois la nature avait repris le dessus en quelques années !Avec le grand cœur qui me caractérise, je propose humblement à Bibi de passer la première 😁😁! Après s'être assurer qu'il y avait de la vie dans l'eau, nous plongeons avec délectation dans ce bain rafraîchissant et saumâtre 👍 Un vrai régal !!!

30
30
Publié le 24 novembre 2020

Commençons bien la journée, D'abord un petit détour par la piscine municipale, vous n'aurez pas de photos, mais y avait des beaux gosses qui s'entrainaient au water polo 😉

Ça fait du bien de faire quelques longueurs et du coup, vous vous en doutez, rasage, lavage cheveux etc... 😆

Le centre historique de Split est situé principalement dans le Palais Diocletien, l'empereur de l'époque.

C'est une étrange impression que nous fait cette ville, un mélange de vieux et de récent, tout mélangé, un joli capharnaüm plein de ruelles avec boutiques et restaurants , mais on a du mal à s'imaginer dans un palais.

C'est un quartier complet, ils ont laissé les 4 portes aux points cardinaux, porte d'or, d'argent , de bronze et de fer (sans les portes, qui ont disparus depuis longtemps 😅) et construit partout au milieu, il y a un beau souterrain, plein de boutiques avec des chinoiseries.

Les tour-opérateurs vendent des visites guidées dans la ville qui a servi comme lieux de tournage pour Game of Thrones, tout comme le château où nous étions hier.

J'ai du mal à visualiser les scènes, mais ça doit occuper les touristes 😂

C'est une belle ville, mais trop touristique à notre goût.

Cette étape fut la dernière de notre premier mois de voyage, 4 pays en 4 semaines, nous avons fait l'Italie, San Marin, Slovénie et Croatie, nous avons du mal à ralentir, mais le temps tourne à la pluie, ça va nous obliger à se reposer.

31
31
Publié le 24 novembre 2020

Nous passons la douane sans encombre en fin d'après midi et nous dirigeons vers le lac de Buško , lac artificiel, le plus grand de Bosnie , dénichons encore un super endroit sur les hauteurs avec vue sur le lac et seuls au monde !

Super nuit noire sans aucun bruit !

Le temps n'est pas terrible mais nous enfourchons les vélos pour faire le tour du lac (50 km) La route est sympa et roulante ...,.première alerte quelques gouttes nous tombent dessus à midi , nous nous réfugions sous le porche d'une petite chapelle pour démonter un casse dalle le temps que la pluie cesse, puis nous reprenons la route jusqu'à ce que la pluie nous stoppe à nouveau!

A ce moment , 2 bosniaques nous alpaguent pour nous vendre du miel tout juste sorti de la ruche , nous refusons car pas encore tiré des BAMS ( marks convertibles de Bosnie ) mais dans un coin de ma tête , je me dis que c'est dommage ..du miel tout frais sans pesticides 😔. On s'abrite encore et revoilà nos loustics (un papy avec les doigts déformés par le travail et un jeune en blouson de cuir bleu avec des grandes oreilles 😅) je les arrête et leurs propose des euros ou des kunas (croates )! 10€ le kilo de miel ....affaire conclue ...en kunas , je me mélange dans le change et ils repartent sur les chapeaux de roues sans un regard en arrière avec 120 HRK dans leur poche. 🤔🤔!

Soit 16€, une fortune pour eux on va vite le comprendre 😅😅!

Bibi morte de rire, mais pas grave, ils en ont sûrement plus besoin que nous !!

Mais quelque chose ne va pas ...bibi n'est pas dans son assiette ...depuis hier son téléphone est bloqué, la cause : un hors- forfait de 30 € car la Bosnie n'est pas dans l'Europe zone 1 mais en zone 2 !! et là c'est pas rigolo. Heureusement que c'était plafonné. 😅😅😂

La voyant dans un tel désarroi, je décide de m'arrêter dans un supermarché pour retirer de l'argent et cerise sur le gâteau Wi-Fi à volonté ..

Ils sont bien ces bosniaques ! Du coup ,tout va mieux , elle s'acquitte de ses 30 euros pour débloquer la ligne et prise d'une fièvre acheteuse s'offre dans la foulée une paire de baskets de marque Champion en promo 30% (comme les miennes pas de personnalité 😆)qui ont une semelle très amortissante et moelleuse !

17 h30 repas du soir on se prends une pizza pour deux comme dab car on n'arrive jamais à les finir ....3€50 ...je crois que je suis tombé amoureux de la Bosnie 😅😅

32
32
Publié le 24 novembre 2020

En traversant le pays, nous avons l occasion de faire plus ample connaissance avec les Bosniaques (on y laisse presque au passage un rétro)...)

C'est un étrange impression que nous donne ce paysage. Dans les villes et villages, les églises se mesurent aus mosquées, les derniers l'emportent.

Des cimetières éparpillés dans tous les coins, des détritus de partout, des maisins abandonnés, des gens fouillant les poubelles..

Nous croisons des panneaux ™attention aux mines™, des façades de bâtiments criblé de balles.

Nous avons du mal à trouver un endroit sur pour nous poser et choisissons un petit camping à 20 minutes du centre ville, chez l'habitant. La neige n'est pas loin, ça pèle, au lieu de soir dans l voiture, le proprio nous propose une chambre, nous dormons bien au chaud ! 3 autres petits campervans y passent la nuit, en bonne ambiance 😊

Bien requinqués, nous visitons la ville, datant du 15ème siècle. C'est beau !

Le château sur la colline, palais, mosquées, cathédrales, le pont latin ou l'archiduc d'Autriche Franz Ferdinand s'est fait assassiner avec sa femme (ce qui a declenché la guerre 14-18), la fontaine, la flamme éternelle, le marché..

Nous intrusons un groupe avec un guide, mais nous faisons rapidement remarquer et continuons notre chemin.

Une plaque sur la façade de la bibliothèque explique que les serbes ont brûlé deux millions de livres. Et pourquoi ? pour rien !!

Avant ca devait être une ville agréable à vivre, mais le lourd passé nous retombe dessus. Depuis les collines qui l'entourent, les habitants se sont fait massacrer par les snipers serbes, sans distinctions de races, religions ou de sexes ! Terrible ! on a l'impression qu'ils ont vidés leurs chargeurs sans se poser de questions.. Les pauvres gens, ils étaient pris au piège..

Les humains sont stupides !!

Nous trouvons un petit resto et en filons des plats typiques pour pas cher. Le niveau de vie est 50% moins élevé qu'en France, j'en profite pour acheter un téléphone Huawei p20 lite comme mon chéri 😁😁, mon vieux Galaxy S5, commence à fatiguer !!

Demain nous traçons vers le sud, pour essayer de retrouver le soleil et des contrées moins austères.

33

Nous n'en pouvons plus du froid de Sarajevo, bibi demande l'addition de nos 2 nuits plus une lessive... 50 nous dit Oliver... Bibi donne 50... Kunas 25 €😂😂!!! Sacré bibi je sais pas qui a des oursins dans les poches !! Bien sur c'est 50 euros... Pas cher vu les prestations offertes à notre arrivée et qui m'ont fait dormir d'un sommeil de plomb ahahah !! Incorrigible 😁

La route pour Mostar est très agréable au début encore beaucoup de maisons dévastées et des champs de mines (t'as pas trop envie de pisser peur de perdre quelque chose en route) puis le décor change radicalement avec de magnifiques gorges et les températures grimpent vitesse grand V jusqu'à atteindre 23 degrés à Mostar ! 21 degrés en 130 bornes 😳 À peine arrivé des mecs essayent de nous faire garer dans un parking payant ! Que dalle, je ne supporte pas ces manières c'est intolérable ! Bien sûr je trouve à me garer gratuitement 200 mètres plus loin !! J'en ai ras le bol de ces villes soi disant touristiques qui n'ont plus rien d'authentique et ne sont que des essoreuses à touristes !! Surtout que la plupart n'ont rien à offrir si ce n'est des restaurants hors de prix et des boutiques à gadgets chinois !! Mostar vieille ville serait vraiment jolie avec ces petites ruelles tortueuses, ces maisons colorées et attraction suprême son Pont... Un simple pont, quoi, bon les serbes l'ont fait sauter, il a été reconstruit à l'identique mais est ce que ça vaut le coup de se frotter à des hordes de chinois, dont je me demande qu'est ce qu'ils foutent içi ? Pour moi c'est net et c'est non 😕

Au bout d'une heure, on se debine direction la côte bosniaque , eh oui, revisitez votre géographie, 45 km sur l'adriatique, entre 2 bouts de Croatie, quel merdier ! 😂 Mais d'abord dodo au bord d'un lac de compensation perdu au fond de la cambrousse et seuls au monde 😁


34
34
Publié le 24 novembre 2020

Nous quittons la Bosnie après avoir fait le plein au diesel à 1€15 et le paquet de camel à 2€50 (ça donne envie de refumer 😁). Sur la route de Dubrovnik, nous nous arrêtons à Ston avec une forteresse protégée par une mini muraille de Chine ainsi que des marais salants.

Nous faisons un point après avoir évaluer le site et nous décidons de ne pas payer l'entrée mais de suivre la muraille par un GR ! Bien nous en a pris car comme d'habitude c'était une arnaque ! Le chemin payant faisait à peine 150m et s'arrêtait alors que nous, nous sommes allé au sommet de la montagne où une vue à couper le souffle nous attendait !!!

Mais faut que je vous raconte un truc 😁😁 Alors que nous montions vers le sommet, le regard de Bibi fût attiré par de magnifiques roses... Tandis que mon regard à moi fût attiré par un énorme orvet géant des Balkans ... aux pieds de Bibi !!! Pleins de bons sentiments et voulant sauver la vie de ma compagne d'une mort atroce et douloureuse, 😂😂 je me mis à crier... Serpent ! Serpent !! A ce moment précis, Bibi entrepris une danse que je n'avais vu qu'une fois chez des papous de Nouvelle Guinee 😂😂 En poussant des petits cris de chauve souris et en sautillant d'un pied sur l'autre., les yeux fermés, elle réussit courageusement à faire fuir le monstre qui voulait l'engloutir !! Ahahah! 3 jours après je suis mort de rire à chaque fois que j'y pense 👍👍 ! Bilan de l'attaque foudroyante... Un orvet qui réussit malgré tout à rejoindre les fourrés avec la peur de sa vie et Bibi qui n'a jamais vu qui l'avait attaquée 😁😁 ! Nous arrivons au sommet et un panorama magnifique s'offre à nous !

À chaque fois que nous faisons notre petit truc à nous loin des attrapes nigauds touristiques nous sommes récompensés ! ,

35
35
Publié le 24 novembre 2020

Déjà 1 mois de voyage, temps de faire un premier bilan.

Vivre 24/24 dont la moitié dans 4m2, pas toujours facile mais je trouve qu'on ne s'en sort pas mal 😃😃

Nous avons petit à petit trouvé notre organisation, autant dans les tâches partagés que dans le rangement indispensable. Notre complicité et bonne humeur (avec qqs petites perturbations 😜) sont encore intactes.

J'espère que vous avez toujours autant plaisir à nous suivre, si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez pas à nous faire les partager !!

Avant de continuer, faisons un petit récapitulatif par pays, notez que ce sont nos impressions personnelles, à partir de notre propre expérience en tout objectivité .


Italie

J'aime bien l'Italie et être sorti un peu des sentiers battus m'a bien plu ! J'ai adoré les sources chaudes, Florence malgré la foule incroyable, la Toscane,Venise, les tripes sauce florentine, les magnifiques routes qui relient toutes les grandes villes hors autoroutes franchement chapeau, c'est la que tu vois qu'en France on se fout bien de nous. La gentillesse des italiens malgré leur grande gueule !!! Les prix sont corrects et ils font un réel effort pour les pistes cyclables... À part pour aller à Venise.. Une bonne surprise

J'ai moins aimé le pain pas salé en toscane lol, le manque de piscines , douches. Heureusement il y avait les cimetières. .Les plages sont sales mais ça c'est le triste destin de toutes les plages naturelles.


San Marin

Très beau mini etat, les rues sont super propres. Tout est bien aménagé pour circuler, se balader et tout est fait en sorte pour que les touristes achètent moins cher que chez eux., Beaucoup de contrefaçons, mais de qualité.

La montée en vélo, super sympa pour avoir en récompense une vue à couper le souffle. De plus ils ont réussi à attirer les touristes tout en gardant l'authenticité de la cité.


Slovénie

Des forêts à ne plus en finir, un tapis vert qui semble avoir échappé à la destruction humaine. À notre grand regret, nous n'avons pas pu approfondir à cause du mauvais temps, mais qui sait ? Peut être une autre fois...

On sent que le niveau de vie est assez élevé et on remarque nettement l'influence autrichienne limitrophe. Les gens sont adorables, toutefois un peu méfiants.

Nous avons adore le Lac de Bohinj avec ces montagnes derrière, le lac de Bled c'est une belle carte postale.

La ville de Ljubljana est mignonne comme tout, c'est tout petit mais on sent que les gens y sont heureux.

Je pense qu'il y a encore plein de beaux endroits à découvrir en cherchant en dehors des guides, pas encore aménagés pour les touristes, comme par exemple les Gorges de Pokljuka, gratuites et à seulement 3 pas des Gorges de Scovjar qui étaient décevantes et chères ! On sent que le tourisme est en train de se développer à vitesse grand V.

La beauté de la Slovénie réside selon nous dans sa nature préservée plutôt que dans ses attractions payantes quelconques.

Point positif :C'est un pays qui fait de grands efforts écologiques et cela ce voit.


Croatie

On a aimé :L'eau turquoise, la piscine de Rijeka, les petits ports de pêche

Mais à part que si on vient pour faire du bateau dans les nombreux îles, manger au restaurant et passer ses vacances dans des innombrables hôtels ou appartements, la Croatie n'a pas grand chose à offrir. Il n'y a pas de plages, ni d'endroits pour se baigner, pas beaucoup de sentiers de randonnée et le paysage est beau mais monotone le long de toute la côte ouest. Les villes de Split et Dubrovnik sont belles mais sont devenues des pures attractions à touristes.

Dans le nord, il y a des belles cascades et plus de forêt , mais tout est payant et assez cher.

Ce pays nous a déçu par rapport à nos attentes. C'est également le pays 'e plus cher des 5 pays que nous avons visité, non justifié à notre avis.


Bosnie-Herzégovine

Difficile d accabler un pays qui sort de la guerre.. Impossible de se balader comme bon nous semble, trop risqué de sortir des sentiers battus.

Je pense qu'il est trop tôt pour faire du tourisme la bas. Le pays et les habitants ne sont pas encore prets

La vie pour nous n y est pas cher, mais le confort de vie reste rudimentaire et c'est sale. Nous n'étions que de passage et contents de repasser la frontière.

Conclusion :

Nous avons bien fait de voyager de cette façon en voiture, ça reste assez sportif mais c'est ce qui nous convient. Nous n'avons pas encore réussi à nous poser mais c'est ce qu'on aime alors peut être plus tard 😁

Après avoir vu l Islande qui reste incomparable, la Nouvelle Zélande, le Costa rica, les cascades qui nous ont été proposés ressemblent à des pediluves 😁😁 mais tous ces pays ont tout de même pleins de choses à offrir ! Après tout depends des vacances que l'on recherchent chacun y trouvera son compte 😜👍 Pour moi (papy) rien n'est plus beau que ce que la nature nous offre ! Si j'ai un conseil à donner profitez de ce qui peu encore être vu forêt tropicale, barrière de corail avant que cela ne disparaisse à jamais 😭😭les constructions des humains seront encore debout dans 1000 ans.... Tant que ça rapportera de l'argent !

36
36
Publié le 24 novembre 2020

Avant de continuer notre voyage, petit retour en Croatie pour visiter la ville de Dubrovnik,

Dans un ancien village, Bovinka, bombardé et détruit pendant la guerre en 1992, les habitants ont reconstruit leurs maisons mais ont laissé des ruines en mémoire de la guerre.

Depuis la crête surplombant la ville à 450 mètres la vue sur Dubrovnik est superbe .

Sportifs que nous sommes, nous entamons la descente par un sentier tout mignon à pied pour aller à Dubrovnik. On est mort de rire en voyant la valse des taxis à la queuleuleu amenant des chinois au funiculaire.

Vue d en haut, c'est magnifique !!

À l'intérieur de la ville, nous découvrons une foule de touristes en groupes avec des guides avec leurs petits drapeaux, des restaurants, des boutiques.

La ville a été attaqué pendant la guerre, mais les traces ont été pas mal effacé.

Chaque bâtiment à visiter à son prix, rien que l'accès a la muraille coûte 200 Kunas soit 27 euros par personne. Pfff !

Fidèles à nous même, nous préférons visiter les ruelles à notre guise et hallucinons en écoutant parler les guides brandissant des photos de Game of Thrones devant leur clients.

Les appartements en location du côté des Stairs of Shame, ont triplé de prix 🙄

Pour les autres monuments, les indications ne sont pas bien affichés, tout est fait pour les gens payent avant de voir.

Le nombre de touristes nous décourage, nous quittons la ville avec le même sentiment de cette autre bloggeuse dont nous mettons son commentaire en copie.

37
37
Publié le 24 novembre 2020

Suivez le reste de notre aventure dans notre carnet Tour d'Europe dans les Balkans - part 2