La vie c'est maintenant !

1 commentaire
Par BriceT
Retour sur le continent européen après 7 mois passés sur la petite île de la Réunion. Mon cap, l'Albanie. Mon objectif, découvrir, rencontrer et vivre le moment présent.
Septembre 2021
Publié le 14 septembre 2021

Il m'a fallut un peu de temps pour atterrir, mais voilà, je suis de retour sur le continent européen après avoir passé 7 mois sur cette magnifique île de la Réunion. J'y ai appris tellement de choses, rencontré tellement de belles personnes. J'y ai vécu de jolies expériences et parfois, des moments plus difficiles. C'est grâce à cette période que j'ai réellement pu me préparer, inconsciemment , à entreprendre ce voyage dont je parle depuis bientôt 2 années. La "Re-Union", un rendez-vous avec moi même, un moment pour tenter de mettre mon cœur et mon cerveau d'accord ! Le résultat ? Un re-nouveau départ. Une nouvelle aventure, un moment pour moi, pour la rencontre et la découverte.

J'écris ces quelques lignes depuis la petite ville d'Izola, un petit village slovène situé au bord de la mer adriatique, un petit coin de paradis. Ce n'est pas la première destination de mon periple, mais c'est le moment où je ressent le besoin de poser quelques mots sur ce que je vis.

Dans ce "Blog" vous trouverez quelques annecdoctes, quelques dictons et jolies citations, quelques blagues parfois. J'y écrirai mes doutes, mes joies, décrirais mes rencontres, mes visites...... Ou pas ! Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire ou bien vivre.... Ce blog sera probablement l'exutoire de cette expérience et certainement l'endroit où je pourrais crier mes moments de bonheur et de découverte .

Je me propose un voyage au jour le jour. Pablo Neruda disait "il meurt lentement celui qui est l'esclave de l'habitude, celui qui ne prend pas de risque pour vivre ses rêves". Je pars à ma recherche, dans un voyage sans jugement envers ce que je vais ressentir et vivre. je veux avancer sereinement dans cette quête de moi même.

Je suis curieux de découvrir ce que je vais partager avec vous !

Publié le 17 septembre 2021

Me voilà à Concise. Un petit village suisse situé dans le canton de Vaud au bord du lac de Neuchâtel et au pied du Jura Suisse. Ça fait rêver ? Vous pouvez ! Je vais tirer des bords dans ce petit pays et Concise sera mon refuge après chaque excursions. Je suis hébergé Chez Vale. Nous nous sommes rencontrés il y'a deux ans lorsque j'ai accueilli le ballet de Genève au Théâtre de la Passerelle à Saint-Brieuc. Elle en est la régisseuse.

Après avoir passé ces 7 derniers moi entre mer et montagne à la Réunion, la Suisse et ses grands espaces, ses lacs et ses montagnes c'est avéré être une destination idéale.

Que faire à Concise:

- manger de la Bondelle fumée (c'est le poisson emblème du lac)

- poser des filets de pêche à la tombée de la nuit et filer un coup de main pour démailler le poisson avec Nath et Nico (Nico est pêcheur, c'est le cousin de Vale) Pour info, Il y'a 138 pêcheurs en Suisse. Le lac de Neuchâtel en compte une quarantaine.

- Manger une fondue sur la Roche, en haut du Mont Aubert. (Un petit Caillou Jurasien surplombant la ville de concise et le Lac de Neuchâtel)

- courir dans les vignes

- visiter les châteaux du bord du Lac

- passer du bon temps sur la plage

- Squatter le bar du port de concise pour avoir internet.....( Ton forfait "européen" ne te sert à rien en Suisse.....)

Une étape, un son:

Concise et son bout de Lac.
 Fondue au Mont Aubert, vue sur le lac.
 La fameuse Bondelle
 Château de Chillon / Lac Léman
Publié le 17 septembre 2021

Grindelwald est une station balnéaire Située à l'est de Berne (Berne, capitale de la Suisse, pour les ignorants comme moi !) ce village est au cœur des Alpes Bernoises. On y parle allemand. Une impression de bout du monde à deux heures trente de Genève.

Les sommets mythiques de cette région sont le Eiger (3970m) et le Jungfrau (4158m).

J'y ai vu mon premier glacier (le Gletscherschlucht, je vous laisse prononcer cela) et constaté que ce n'était plus qu'un glaçon comparé à sa taille 100 années en arrière.

J'y ai mangé mes premières spaetzel (des "nouilles" à base de farine, de lait et de beurre) et mes premières schnitzel (des escalopes de veau panées).

De quoi se remettre sur pied après les 20kms de marche quotidienne.

Une étape, un son:

La vue depuis notre logement
 Randonnée vers le glacier Gletscherschlucht
Randonnée au sommet du Faulhorn (2681m)
Randonnée le long du Eiger.

Le Titre de cette étape vous a donné envie d'en savoir plus !? Vous avez raison !

Petite ville médiévale posée au cœur des montagnes,Lucerne est une ville à l'architecture magnifique. Ces vielles maisons au murs peints, ces églises pointues et ces vieux ponts en bois traversant le lac des "4 cantons".

Mon objectif en allant du côté de Lucerne, gravir le mont "Pilatus", massif montagneux des Alpes Uranaises. Son sommet culmine à 2213m d'altitude.

Il semblerait que Ponce Pilate y soit enterré. Pour ceux qui ne connaissent pas la vie de Ponce Pilate, c'est plutôt simple. On ne sait pas où il est né mais c'est un citoyen Romain. Il devient préfet de l'empereur pendant quelques années puis l'histoire perd sa trace ! The End !

Pas hyper intéressant ! Du coup, pourquoi gravir cette montagne ? Et bien parceque la légende raconte qu'un dragon vit en son sommet ! Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer. Il ne faisait pas très beau. Peut être que les dragons ne sortent que par beau temps ?!

Une dernière chose à savoir sur le mont Pilatus. Il est équipé de la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde.

J'en ai empreinté une partie, c'est très impressionnant.

Lucerne
 Mont Pilatus
Publié le 17 septembre 2021

Difficile de décrire et d'évoquer tout ce que j'ai pu faire et visiter durant ces trois semaines en Suisse. J'aurais pu vous parler de l'inauguration de la nouvelle comédie de Genève, un théâtre immense, dont la scène m'a donné quelques frissons et aurait rendu jaloux tout mes anciens collègues. J'aurais pu vous dire à quel point je regrette d'avoir bu autant de vin nature et mangé autant de fromage tellement la fin de mon trail à la "Swiss Peaks trail" à été difficile (j'ai quand même réussi à finir avant le temps que je m'étais fixé et j'en suis fier. 21'4kms / 1500m D+ / 2h44 / 45ème sur 300) j'aurais pu vous donner le nom de toutes les personnes attachantes que j'ai rencontrées (comme Solange et Christophe, P.o, l'homme aux pleurotes et a l'alcool de Marc de raisin Nath et Nico adorables pêcheurs au cœur sur la main, math, Cyril et Sarah les épiciers du coin, David le navigateur qui tourne en rond sur le lac, Vale... fille du lac bienveillante à la générosité "enivrante".... )

Quoi qu'il en soit, me voilà en direction de Lugano, un petit coin de paradis et de détente. Après le français et l'allemand, place à L'italien. (de quoi me préparer pour mes prochaines aventures....)

Je reprend véritablement la route, deviens "backpacker".... Mon objectif est d'aller visiter Venise et Lugano, ville frontalière à l'Italie est sur ma route.

Lugano est située dans la région du Tessin au milieu des montagnes au pied d'un lac glacier magnifique. On se croirait vraiment en Italie. Je profite de mes derniers jours en Suisse.

Dans 2 jours, je change de pays. Fini les pieds à terre, bonjour les auberges de jeunesse. Fini la voiture et bonjour le train et le bus.

Lors de mes dernières aventures, j'ai rarement été seul. A la gare de Lugano, au départ pour Venise, je serais seul ! Un ticket de train dans la main droite et mon téléphone attestant d'une réservation dans un Hostel (nom commun, en anglais, pour les auberges de jeunesse) dans la main gauche. Let's go!

"Si tu dis oui à ton destin, tu le mènes. Si tu lui du non, tu le traînes"

Je crois que je vais dire oui..... Il y'a déjà trop de chose dans mon sac à dos !

Lugano
 Trail swiss peaks 2021
 Trail swiss peaks 2021... J'suis monté la haut et puis il fallait bien redescendre
La jonction, confluence du Rhône et de l'Arve / Genève