Au menu du jour, 3 étapes en 1!
Lors de la réservation des refuges, nous avions vu qu'il était possible de le faire d après certains forums... mais après discussion avec quelques randonneurs locaux , ils nous déconseillent de nous lancer dans ce périple...
Nous ré analysons le parcours, il est clair que cela va être très très long...:
4h + 2h30+6h =12h30 pour 6km+8km+16km= 30km
1290m de montée et 1250m de descente.
En effet, nous avons été très optimiste dans la préparation..
A ce moment , nous discutons avec 2 autres groupes qui ont opté pour le même parcours ce qui nous decide définitivement a suivre notre plan initial. A vrai dire nous n avons pas trop le choix , les refuges étant réservé d avance pour telles dates...
Nous mettons le réveil à 5h et partons à 5h30, il n y a pas de temps à perdre.
Objectif le 1er refuge (A 4h) pour y déjeuner et nous nous sommes donner rendez-vous avec un autre groupe pour faire le reste de l étape ensemble.
Nous y arrivons au bout de 2h40, nous avons très bien marché. Tant mieux , nous prenons un dernier déjeuner ( assiette de charcuterie corse) avec notre compagnon d aventure , Thierry, qui reste à ce refuge.
Au bout de 40 min , nos collègues marseillais ne sont toujours pas visibles au loin, nous décidons de repartir sans eux car la journée va être longue et nous ne pouvons pas prendre beaucoup de retard.
C est reparti pour 2h30 selon le topo guide...vers castel di verghio pour la pause repas.
Dans la descente, nous longeons plein de petites piscines naturelles. C est superbe!
Nous arrivons au bout de 2h35 alors que nous avons eu un très bon rythme, étonnant...
Un autre groupe que nous avons croisé à plusieurs reprises et qui marche très bien nous disent avoir mis 2h45... alors qu'ils pensaient avoir pris de l avance.
Il est 12h et il nous reste 6h de marche (16km) , on n'est pas arrivés!!
Nous repartons d' un bon pas, Olivier notre collègue toulousain dicte le rythme. Nous traversons une grande forêt de sapins, le terrain est roulant, nous en profitons pour bien regarder ce décor différent des autres jours.
Ça y est la montée arrive, Elimane passe en tête et imprègne un rythme soutenu. Nous peinons a le suivre mais on s accroche.
Nous comprendrons plus tard qu Elimane était dopé, il avait des résidus de "Balisto" dans le sang!
La montée s est faite rapidement et nous nous dirigeons vers le Lac de Nino, ou nous espérons nous rafraîchir un peu.
Après une dernière montée, nous le voyons enfin.. et comment dire c est une sacrée surprise... il est marécageux ! Il a des pozzines sur la moitié du Lac. En revanche cela est magnifique mais nous ne pourrons pas nous baigner. Il y a des vaches partout, on se croirait dans une vaste prairie.
C est dingue toute cette diversité de paysages!
Nous descendons et suivons le tracé, il nous fait traverser le Lac et passons à côté d un cheval en plein milieu du sentier. Elimane tente de le caresser mais le cheval qui était en train de manger , sursaute et recule vers moi..On est pas passé loin de l accident!
Nous continuons de marcher et voyons que nous faisons un détour pour passer devant une bergerie qui vend du fromage. Pas de bol , nous ne voulons pas de fromage et cela nous rallonge notre périple d un km de plus!
Après 2h de marche, nous finissons enfin cette étape interminable. Nous avons mis 11h dont 10h de marche.
Il est tard, nous réservons le repas du soir , prenons les dernières places dans le refuge ( dortoir de 30 places...autant dire que la nuit va être compliquée ! ) et filons a la rivière qui coule juste à côté..
Au programme, récup les jambes dans l eau et une bonne Pietra!
Nos collègues marseillais arriveront 2h après complètement vidés !
L étape va laisser des séquelles !