Carnet de voyage

Le GR20 Nord!

8 étapes
27 commentaires
13 abonnés
Dernière étape postée il y a 1917 jours
50 fois la pyramide de kheops,25 fois la tour Eiffel, 1 fois et demi le Mont Blanc...Qui suis-je?
Juin 2019
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 8 juin 2019

Bien arrivé à l hôtel, découverte de ce petit village typiquement corse avec bien évidemment la dégustation d une Pietra!

2

Réveil 5h45, préparation du sac, petit déjeuner à l hotel fait par notre hôte super sympa.. jusqu ici rien à redire tout se passe bien! On se lance à la recherche du départ mais premier petit couac, on se perd dans les petites ruelles du village. Rien de grave..

Ça y est , on trouve notre chemin, nous voici enfin sur le gr20! L aventure peut commencer...

De beaux panoramas commencent à apparaître, génial! C est alors que je sens qqchose traîner sous mon pied.. bizarre.. je soulève ma chaussure et la je découvre que la semelle vient de se décoller ... que mierda!

Pas le choix , faut redescendre à calenzana pour voir ce qu on peut faire.. on est dimanche, ça s annonce compliqué!

Aussitôt arrivé, et après qq tentatives de rachat de chaussures chez les commerçants ouverts, on se redirige vers notre hotel , et la on fait la connaissance de Bernard , le gérant de l hôtel qui se propose d aller me chercher ses vieilles chaussures de rando, trop sympa ce Bernard !

Après qq rafistollages avec du chaterton, nous voilà répartis!

C est reparti pour 5h30 et 1300m de dénivelé sous un soleil de plomb mais que de belles vues lors de cette montée !

Nous voilà arrivés dans notre tente à "Orto du piebbu ",direction la cascade puis la buvette!

Verdict 14km, 1500m de dénivelé en tout

A demain pour une journée moins mouvementée ...

3
3
Publié le 11 juin 2019

Le jour 2 commence en fanfare! Alors qu on pensait passer une bonne nuit reparatrice, on est réveillé à minuit par des bourrasques de vent, le vent est si violent que la tente se replie sur elle même et les côtés se décollent sans arrêt. Nous ne redormirons pas avant 3h.

Réveil 5h45, dormi 4h, une étape de 7km avec 700m de montée et 1000 m de descente ,nous attend.

Apparemment cette étape est très technique, cela se confirme assez rapidement avec des passages d escalade assez raide!

Les paysages d aujourd'hui sont totalement différents de ceux d hier, c est beaucoup plus rocailleux, on sait désormais que nous sommes à 2100 m.

Aujourd'hui, nous avons vu le plus beau panorama depuis notre départ.

Nous sommes bien arrivés au refuge de carrozu.. et même rituel, la Pietra , installation de la tente, cryotherapie dans le torrent et douche glacée!

A demain!



4
4
Publié le 11 juin 2019

Au programme 7km et 800m de dénivelé des le début, puis une longue descente. Temps estimé 5h30.

Départ à 6h30 pour faire l ascension a la fraîche, passage par une passerelle suspendue a 20 metres au dessus d un cours d eau. Quelques cols sympa mais c était surtout une étape de transition pour la vraie etape de demain.


Arrivée au refuge suivant à 10h30 soit 1h30 en avance, nous sommes quasi dans les premiers. Le top pour prendre notre chambre, une douche bien chaude et acheter des nouvelles chaussures! Enfin 😀

Ce refuge étant au top, il y a même un restaurant.. au menu un bon burger avec 2 autres compagnons de route..

Maintenant place à la sieste et à la préparation de demain pour peut être gravir le Monte Cinto (2710m) si le temps le permet!


5

Réveil 5h car l étape s annonce des plus compliquée.

1300m de montée nous attendent des le début + 200m si nous faisons le crochet par le plus haut sommet de Corse, à savoir le Monte Cinto a 2750m!

Nous sommes 4 ce matin à prendre le départ ensemble puisque nous avons bien sympathisé a table avec Olivier , un toulousain et Thierry , un Marseillais , qui a déjà fait le gr20 et qui nous a briffé sur l étape d aujourd'hui. Autant dire qu on ne s attend pas à une partie de plaisir...

En effet, après 5 minutes de plat dans la forêt, nous commençons direct par de l escalade puis des lacets (si on peut dire ça...) dans les rochers.

Nous arrivons enfin à une première crête, pause! Ça fait du bien!

En soufflant nous levons la tête et voyons ce qui nous attend , encore 3 crêtes et de la neige au sommet.

Pas le temps de chomer, quelques barres céréales et c est reparti.

Nous franchissons un pierrier, avalons ces crêtes et arrivons dans la dernière montée finale. Waouh c est raide!!

Le genou d Elimane siffle de plus en plus et nos cardios sont en train d exploser.

Entre temps nous avons perdu Thierry et Olivier s accroche. Nous nous tirons les uns , les autres mais les pas sont de plus en plus lents et lourd.

Nous franchissons un énième mur d escalade avec des chaînes , et d un coup , je commence à avoir un début d hypoglycémie. Obligé de m arrêter à 50 m du sommet.. Par chance, sur les conseils de Thierry notre marseillais préféré, j ai pris un coca au refuge précédent. Rien de tel pour se retaper!!

Après 10 min , nous repartons et arrivons à la pointe des Eboulis, 2607m! Ça y est nous y sommes enfin , nous jetons les sacs et admirons le spectacle offert, c est époustouflant, quelle récompense!

(Il nous a fallu 4 heures pour gravir ces 1300m de dénivelé)

Un vrai panorama, nous apercevons la mer au loin, la chaîne de montagne devant nous (qui nous reste encore à traverser dans les prochains jours) , un très grand Lac en contre bas et un énorme mont sur notre gauche... serait-ce ce Fameux Monte Cinto?

Et oui, le voici le plus haut sommet de Corse a 2706m, nous sommes juste à côté.

Nous sommes tous cuits mais il est la, à 1h30 aller retour... ce serait dommage de ne pas le faire.

Nous faisons le plein d énergie, et décidons de laisser les sacs pour monter plus facilement. Ici aucun risque de vol, je vois mal un randonneur prendre nos sacs de 12 kg et partir en courant!

C est reparti et alors qu on croyait faire 100 m de dénivelé, nous commençons par en descendre 100 m pour contourner un premier pic. C est dans cette descente avec d énormes rochers qu Elimane a son genou qui devient trop douloureux, il préfère assurer le coup et retourner à nos sacs pour amorcer l autre descente de 1000 m qui nous attend juste après. Je continue donc seul cette ascension.

Après des passages dans la neige a 4 pattes et des passages d escalade , me voilà enfin au Cinto!ça y est je suis sur le plus haut sommet de Corse!

Je profite de ce paysage unique quand un belge vient me proposer un peu de rhum... pourquoi pas.. allez une petite gorgée pour immortaliser le moment! Ça pique mais ça réveille!

Hop c est reparti dans l autre sens pour rattraper Elimane. J arrive a nos sacs , Elimane est déjà reparti pour prendre de l avance. On va essayer de le rattraper avec Olivier. La descente est un peu technique au départ mais cela devient roulant assez vite, je me retourne et me rend compte qu Olivier n a pas suivi. Je fais équipe avec un anglais et faisons une descente des plus rapide.

Ça y est nous arrivons gîte et j aperçois Elimane juste devant, parfait, c est synchro!


Temps estimé de l étape 8h +2h pour le cinto, et au final cela nous a pris 8h en comptant le Cinto! Belle perf!

Et comme d habitude, une bonne douche , une Pietra et la lessive a faire...


A demain!


P.s: le repas du soir s est finit par de la gniole que le proprio du gîte nous vaporisait dans la bouche jusqu a ce qu on ne puisse plus en boire.😁 une bonne nuit en prévision!



6
6
Publié le 17 juin 2019

Au menu du jour, 3 étapes en 1!

Lors de la réservation des refuges, nous avions vu qu'il était possible de le faire d après certains forums... mais après discussion avec quelques randonneurs locaux , ils nous déconseillent de nous lancer dans ce périple...

Nous ré analysons le parcours, il est clair que cela va être très très long...:

4h + 2h30+6h =12h30 pour 6km+8km+16km= 30km

1290m de montée et 1250m de descente.


En effet, nous avons été très optimiste dans la préparation..


A ce moment , nous discutons avec 2 autres groupes qui ont opté pour le même parcours ce qui nous decide définitivement a suivre notre plan initial. A vrai dire nous n avons pas trop le choix , les refuges étant réservé d avance pour telles dates...


Nous mettons le réveil à 5h et partons à 5h30, il n y a pas de temps à perdre.

Objectif le 1er refuge (A 4h) pour y déjeuner et nous nous sommes donner rendez-vous avec un autre groupe pour faire le reste de l étape ensemble.

Nous y arrivons au bout de 2h40, nous avons très bien marché. Tant mieux , nous prenons un dernier déjeuner ( assiette de charcuterie corse) avec notre compagnon d aventure , Thierry, qui reste à ce refuge.

Au bout de 40 min , nos collègues marseillais ne sont toujours pas visibles au loin, nous décidons de repartir sans eux car la journée va être longue et nous ne pouvons pas prendre beaucoup de retard.


C est reparti pour 2h30 selon le topo guide...vers castel di verghio pour la pause repas.

Dans la descente, nous longeons plein de petites piscines naturelles. C est superbe!

Nous arrivons au bout de 2h35 alors que nous avons eu un très bon rythme, étonnant...

Un autre groupe que nous avons croisé à plusieurs reprises et qui marche très bien nous disent avoir mis 2h45... alors qu'ils pensaient avoir pris de l avance.

Il est 12h et il nous reste 6h de marche (16km) , on n'est pas arrivés!!


Nous repartons d' un bon pas, Olivier notre collègue toulousain dicte le rythme. Nous traversons une grande forêt de sapins, le terrain est roulant, nous en profitons pour bien regarder ce décor différent des autres jours.

Ça y est la montée arrive, Elimane passe en tête et imprègne un rythme soutenu. Nous peinons a le suivre mais on s accroche.

Nous comprendrons plus tard qu Elimane était dopé, il avait des résidus de "Balisto" dans le sang!

La montée s est faite rapidement et nous nous dirigeons vers le Lac de Nino, ou nous espérons nous rafraîchir un peu.

Après une dernière montée, nous le voyons enfin.. et comment dire c est une sacrée surprise... il est marécageux ! Il a des pozzines sur la moitié du Lac. En revanche cela est magnifique mais nous ne pourrons pas nous baigner. Il y a des vaches partout, on se croirait dans une vaste prairie.

C est dingue toute cette diversité de paysages!

Nous descendons et suivons le tracé, il nous fait traverser le Lac et passons à côté d un cheval en plein milieu du sentier. Elimane tente de le caresser mais le cheval qui était en train de manger , sursaute et recule vers moi..On est pas passé loin de l accident!

Nous continuons de marcher et voyons que nous faisons un détour pour passer devant une bergerie qui vend du fromage. Pas de bol , nous ne voulons pas de fromage et cela nous rallonge notre périple d un km de plus!

Après 2h de marche, nous finissons enfin cette étape interminable. Nous avons mis 11h dont 10h de marche.

Il est tard, nous réservons le repas du soir , prenons les dernières places dans le refuge ( dortoir de 30 places...autant dire que la nuit va être compliquée ! ) et filons a la rivière qui coule juste à côté..

Au programme, récup les jambes dans l eau et une bonne Pietra!

Nos collègues marseillais arriveront 2h après complètement vidés !

L étape va laisser des séquelles !


7
7
Publié le 17 juin 2019

Grasse mat' aujourd'hui, réveil à 6h30!

La nuit en refuge à été compliqué puisque nous étions 30 personnes à dormir dans la même pièce... heureusement que nous avions nos boules Quies !


Aujourd'hui nous faisons la randonnée avec nos collègues marseillais puisque nous nous sommes loupés la veille.


Au menu du jour, 800 m de dénivelé positif pour 7h de rando!


Nous attaquons le 1er col et arrivons après 1h30 de montée.

Nous faisons une pause et enfilons la doudoune car le vent souffle beaucoup aujourd'hui, il y a même des rafales de vent par moment.


Ce vent devient de plus en plus violent au fil de notre avancée...

Des randonneurs nous disent qu il s agit du sirocco, un vent qui vient directement du Sahara et qui est assez rare!

Ce vent nous empêche de ressentir la vraie chaleur de la journée. Un vrai coup de chance puisqu on apprendra en fin de journée que les écoles ont été fermées à Ajaccio car la température a atteint 42° a midi!!


Pour l anecdote, une fois arrivés sur la plus haute crête, les bâtons de rando d Elimane vont se retrouver à l horizontale pendant une dizaine de seconde tellement le vent est violent! Impossible d avancer pdt qq minutes...


Une fois cette crête passée, nous nous retrouvons de l autre côté du versant, ici le vent est moins présent.


Nous arrivons au gîte, on nous informe qu il y a sûrement des punaises... génial!

Nous optons pour la tente. Nous en trouvons une dans un endroit reculé, a l abri du vent! Il y a un bruit de fond.. et oui c est une cascade!

Nous posons nos affaires aussitôt et hop direction la baignade. Petite douche sous la cascade, au top!!


Un peu de repos mérité avant demain et nos 2 dernières étapes..


N ayant plus de batterie sur nos téléphones, les photos arriverons par la suite car ils sont sur la go pro!!😁

8
8
Publié le 20 juin 2019

Au programme , 4h +6h30 pour 1000 m de dénivelé positif et 1500 m de négatif.

Le but est de doubler ces 2 étapes pour prendre le train de 16h20 à Vizzavone!


Départ 6h10, on compte bien évidemment mettre un bon rythme pour cette dernière journée.. et pour ne pas louper le train.


Nous prenons le départ et nous apercevons au bout de 10 minutes qu on est descendu trop bas et qu on a loupé la route des crêtes. Demi tour et on remonte ce qui n aurait pas du être descendu...cela commence mal pour notre timing!


Malgres tout, nous arrivons au premier refuge en 2h40 au lieu des 4 h annoncé. Ça tombe bien, la faim est la... Ça tombe bien quelques amandes et raisins secs a finir!


La voici, la montee de l Onda, la derniere ascencion de notre périple!

Cette ascension est différente des autres car nous voyons la totalité de ce qu il nous faut grimper pour arriver au sommet...

On redemarre pour 800 m de D+ . Après 1h40, nous arrivons au sommet ou d autres randonneurs pique nique déjà. Nous décidons également de faire la pause sandwich ici.. lonzo et tome corse au menu!(Manque juste une pietra!)

Quelques photos pour immortaliser ce dernier sommet, et nous attaquons cette ultime descente qui s annonce être la plus longue qu on est jamais fait..

Nous partons de 2200m pour arriver a Vizzavone a 920m en 4 h estimées.


Au cour de notre descente, nous croisons des vaches mais aussi des taureaux.

Tous ne sont pas commodes et certains nous rappelles qu'ici c est leur territoire en grattant un peu du sabot sur le sol...

Le message est passé, nous nous eloignons un peu 🤣 !


Nous arrivons a un cour d eau que nous traversons mais en profitons pour faire un stop fraîcheur.. On plonge la casquette dans la rivière et on la remet aussitot, ça donne un bon coup de fouet! Cela ne dure jamais longtemps car en 5 min la casquette est déjà seche!!


Nous continuons et au bout d une heure , nous arrivons sur premier pont qui surplombe une petite cascade.. cela donne envie de s arrêter et de se baigner mais nous sommes encore juste dans notre timing..grrrr!!

Nous marchons très bien depuis maintenant 6h quand nous apercevons du monde dans la rivière. Nous nous approchons et voyons des piscines naturelles...difficile d y résister ce coup ci!!

On regarde la montre et nous avons 40 min de marge, C est tout vu! Hop on pose le sac , et en maillot de bain! !

Nous nous jetons dans un petit bassin et prenons une douche sous une mini cascade... qu est ce que c est rafraîchissant!

Séchage sur une pierre chaude, on ne peut pas rêver mieux... Nous avons bien fait de nous arrêter.

Il faut maintenant repartir, nous nous arrêterons de nouveau à la cascade des Anglais pour une énième photo.


Nouvelle pause à un petit chalet en bois ou nous rechargeons tous nos appareils et prenons un peu de force au passage (Un bon Magnum amande!)


C est à ce moment en repartant que nous croisons le groupe de 5 gendarmes que j ai pris en photo le 1 er jour lorsque ma chaussure à craqué, ils sont content de voir qu on ai pu finir le gr 20 Nord!


Nous empruntons un long chemin qui nous indique Vizzavone, puis nous voyons une pancarte indiquant "gare de vizzavone", on se rapproche...

Ça sent la fin d un sacré périple ! Ça y est nous tournons sur une route goudronnée, et apercevons la gare. On l'a fait!! 7 jours à monter et descendre. À souffrir et à prendre du plaisir tout la haut!

Arrivé petit à petit comme un sentiment d accomplissement , de soulagement mais déjà aussi une pointe de nostalgie car ce qu on a vu et vécu la haut est incroyable et on sait qu on ne reverra pas ça de si tôt...


En attendant notre train, pour nous remettre de toutes ces émotions, direction le bar pour une énième Pietra et une bonne pizza!!


Le mot de la fin:


Ce gr20 est aussi dur à parcourir qu il est beau a découvrir !


Tout se mérite...!


Ciao!