Nous sommes partis à Ténérife, sans trop savoir ce que nous allions y trouver, sans avoir particulièrement lu, sans idées toutes faites. Nos envies : randonner, se baigner et monter au Teide.
Du 27 décembre 2023 au 7 janvier 2024
12 jours
Partager ce carnet de voyage
27
déc

Bienvenue dans l'éditeur de texte de MyAtlas !

Arrivés à l'aéroport de Ténérife Sud, le 27 décembre dans la matinée, hormis le soleil très généreux nous nous sommes demandés ce que faisions sur ce tas de cailloux désertique et bétonné ! Une chaleur écrasante, comme en plein mois d'août, c'était presque à regretter la neige et le froid que nous venions de quitter !

C'est avec un embrayage qui s'avèrera un peu défectueux ... que nous prenons les commandes de la C3 louée à l'aéroport. Nous comprendrons plus tard que sur cette île montagneuse, très raide par endroits et de surcroit ardente en été, les voitures souffrent et surchauffent.

Et sur ces routes de montagne, souvent étroites et pentues, il vaut mieux étudier son parcours avant de partir - sans faire confiance au GPS qui tend à vous orienter vers les trajets les plus courts - au risque de se retrouver dans des situations inconfortables !

Nous longeons la côte sud, sans réel intérêt touristique, et traçons vers la côte nord, direction la Orotava, pour trouver un peu de fraîcheur.

28
déc

Coté nord, tout est plus clément, plus verdoyant, plus accueillant !

Note camp de base est à la Oratava, une petite bourgade, située à 360 m d'altitude. Nous y resterons plusieurs jours et, de là, nous découvrirons : Puerto de la Cruz, le massif de l'Anaga, le massif du Teide, Santa Cruz de Ténérife, Punta del Hidalgo.

Puerto de la Cruz: des bougainvilliers à profusion, la plage en hiver, des ficus géants au jardin botanique, la vieille ville, les baigneurs dans le port, de nombreuses bananeraies sous serre.

29
déc

Randonnée sur le chemin de la Candelaria : des murs de lave, une pinède noircie par un important incendie en octobre 2023 (7% de l'île réduite en cendres), 1000 m de dénivelé positif.

30
déc

Randonnée Punta del hidalgo- Chimanada : un chemin en balcon qui mène au village de Chimanada ( faut pas tomber... il y a d'énormes cactus sur les versants ! ) dénivelé : 700 m. Au retour une baignade bien méritée dans la piscine naturelle de Chimanada et un resto de poissons avec vue sur la mer.

1
janv
Le Teide

C'est le 1er janvier que nous avions programmé la montée au Teide.

Montée avec le téléphérique et descente par le sentier Montagna Blanca. Trop de vent ce jour là, le téléphérique ne fonctionne pas. Nous décidons de revenir au Teide, dans la semaine, quand la météo sera plus clémente.

Aucune difficulté technique pour atteindre le point culminant, le seul souci c'est l'autorisation ! 200 personnes par jour sont autorisées à se rendre au sommet. - du téléphérique au sommet c'est à dire 150 m - il faut réserver 4 mois à l'avance ! et nous n'avions pas les autorisations.

Pas d'autorisations, pas de sommet !

Pour résumer, monter au Teide (3718 m) s'avère très compliqué et demande à être programmé ! Le lieu est magnifique mais très touristique !

Le mieux : monter de nuit, pas besoin d'une autorisation !

2
janv
San Juan de la Rambla
Garichico et ses piscines naturelles
Buanavista del Norte
3
fév
Filet pour récupérer les gouttes d'eau

Randonnée de crête à travers la Cumbre de Bolico : ligne de séparation météorologique entre le nord humide et le sud aride. Départ de Santiago del Teide à Masca. dénivelé 400 m. Retour de Masca -trés beau village mais très touristique - vers Santiago en bus, par un trajet vertigineux ! Les passagers ont applaudi le chauffeur à l'arrivée!

4
fév
Le Teide

Randonnée dans les champs de lave, près de notre second hébergement San José de los llanos.

5
fév

Randonnée jusqu'au refuge Altavista , 3260 m. Halte idéale pour monter au Teide malheureusement ce refuge est fermé !

Magnifique coucher de soleil sur la mer de nuages.

7
fév
Plage de sable noir
Santa Cruz de Ténérife
Coucher de soleil sur la mer de nuages