Lors de notre trek, nous avons été hébergés chez l'habitant, chez les Houtsoules.
Pour ceux qui rêvent d'un mode de vie alternatif, rythmée par les saisons, loin de la société de consommation, d'une vie en autarcie, rendez vous chez les Houtsoules. Une existence proche de la nature, c'est leur quotidien. Accoutumé à vivre en autarcie durant les hivers rigoureux, ce peuple du bout de l'Europe a bien des choses à nous apprendre, leurs compétences sont nombreuses.
Concentrés sur la Bucovine et les sud-ouest de l'Ukraine, les Houtsoules sont des montagnards qui vivent de l'exploitation forestière et de l'élevage bovin et ovin. Un cheval, quelques vaches, quelques moutons, de la volaille, des produits du jardin et du verger. Et toujours un énorme chien, enfermé dans une niche grillagée (heureusement pour le promeneur! ) qui donne l'alerte au moindre passage humain ou animalier. Les ressources ne sont pas énormes et il convient de les protéger!
Nous avons été hébergés dans des maisons en bois, chauffées par des énormes poêles à bois en terre cuite émaillée, un mode de chauffage écologique et économique !
Ici pas d'adduction d'eau, des habitations pas toujours adaptés pour le tourisme. Se rendre dans cette partie de la Roumanie c'est comme un retour dans le passé, c'est avant tout se contenter de choses simples et rustiques - pas de place pour les touristes capricieux - et savoir observer la richesse des savoir-faire traditionnels.
Une qualité de vie certaine, une qualité de nourriture incontestable , ici tout est fait maison : charcuterie avec de la confiture de piments, Sarmalé (feuilles de choux farcies) fromages, yaourt, gâteaux, pain etc. Tout est excellent !
Les Houtsoules sont aussi des artistes ! Malgré tout le travail de la ferme et l'accueil des touristes, Véronica a trouvé le temps de nous faire une démonstration de son art : la peinture sur œufs. C'est avec incroyable dextérité et une maîtrise parfaite que Véronica sublime les oeufs de canne ! Elle dessine des motifs avec une technique particulière à base de cire d'abeille. Ensuite elle plonge l 'oeuf dans plusieurs bains où il prend de la couleur et se transforme peu à peu en oeuvre d'art !