De la montagne Noire au Monténégro

Dernière étape postée il y a 43 jours
14 étapes
5 commentaires
3 abonnés
Partir d'une montagne Noire pour en découvrir une autre ! Mais deux montagnes qui portent le même nom se ressemblent-elles 🙄?
Juillet 2024
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
10
juil

La montagne Noire c'est en France, au sud du Massif central. Ce massif montagneux sépare les départements du Tarn, de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute-Garonne. Il abrite à son pied la ville de Mazamet, "ville de reliefs" dans le Tarn, ancienne cité lainière, et patrie du coureur cycliste Laurent Jalabert.

On y découvre : beaucoup de sapins ; de nombreux bûcherons qui tronçonnent régulièrement des pans entiers de forêt ; un village cathare ( Hautpoul) ; une passerelle très fréquentée ; une via ferrata avec deux tyroliennes ! De nombreux sentiers de randonnées ; de beaux lacs de montagne ; de la pluie (souvent !) ; une voie verte qui mène vers le massif du Caroux ; un sommet : le pic de Nore à 1200 m d altitude ! ; des charcuteries bien locales : melsat, bougnette et fricandeau pour ne citer que les plus célèbres ! Une région avec une nature bien présente, et où il fait bon vivre !

Hautpoul et sa passerelle 

Le Monténégro ( la Montagne Noire des Balkans )

C'est à 1500 km de la Montagne Noire, dans les Balkans. Un petit pays de la taille de l'île de France avec beaucoup de montagnes noires, 60 % du territoire est à plus de 1000 m d altitude !

Ce sont les navigateurs vénitiens, apercevant les sombres forêts de pins, qui le baptisèrent ainsi, au Moyen Âge.

Le Monténégro a adopté l'euro mais ne fait pas encore partie de l 'Union Européenne.

11
juil
11
juil
Publié le 14 juillet 2024

10 juillet :

-10 h départ de Toulouse, 35 degrés

-12 h 30 Dubrovnik en Croatie, 41 degrés🥵

-16 h bus( avec du retard) pour Mostar en Bosnie-Herzégovine ( compagnie Globtour😕 130 km, 22 euros, réservation faite sur internet sur le site de FlexiBus ).

-19 H 30 je suis à Mostar en Bosnie Herzégovine. 40 degrés !

Mostar n'est pas au Monténégro mais en Bosnie, un petit détour s'est imposé pour découvrir cette ville.

Mostar est une grande ville avec un petit centre, très touristique. Tous viennent admirer le centre ancien et surtout le pont "stari most"une merveille architecturale - c'est, selon un guide touristique, la plus longue arche de pierre de la planète - construit en 1500 par les Ottomans, il fut détruit durant la guerre en 1993 puis reconstruit.

Mais ce qui marque le plus ce sont les nombreux cimetières, musulmans, orthodoxes, et les maisons avec des impacts de balles, vestiges d'une guerre très meurtrière.

Le 11 juillet, on commémore le massacre de Srebrenica dans tout le pays, de nombreuses personnes se retrouvent à Srebrenica ce jour là pour fouiller les lieux et tenter retrouver leur famille disparue.

Nuit au camping de Stolac très sympathique où l'on peut manger au bord de l eau.

12
juil
12
juil
Publié le 14 juillet 2024

Visite de Stolac, le site antique au -dessus de la ville et les tombes de Radimlja. J'avais lu, sur le net et sur plusieurs guides touristiques que les tombes de Radimlja, étaient des tombes bogomiles, c'est à dire , pour faire court, les ancêtres des Cathares ! Une visite s'imposait donc pour rendre visite à ces chers hérétiques. Malheureusement lors de la visite guidée, énorme déception, la guide m'affirma que ces tombes n'avaient rien en commun avec le mouvement bogomile.

Bivouac près de Gacko. Les cimetières orthodoxes sont toujours bien situés, avec un beau point de vue, le lieu est idéal pour un bivouac. Premier barbecue.... et arrivés de deux énormes chiens qui finalement se sont avérés bien sympathiques !


13
juil
13
juil
Publié le 14 juillet 2024

Direction les montagnes bosniaques.

Apres le village Cemermo une piste de 4 km mène à ce qui semble être un refuge de montagne, mais impossible d'en savoir plus, personne ne parle anglais. Un lieu authentique avec peu de monde entre la frontière bosniaque et le Monténégro où l'on vient marcher et faire de la via ferrata. Nous décidons de faire le tour du Kuk, les sentiers sont bien balisés, il fait chaud mais la température reste supportable en altitude. Finalement nous nous écartons de la trace, pour un tour inédit, un peu plus long que prévu. Et nous nous retrouvons sur le Kuk ! Nous croisons un seul promeneur à la recherche de son drone oublié au sommet !

Nous restons sur ce lieu agréable et le bivouac se fera face au Kuk.


Le camion à ruches
14
juil

Nous sommes toujours en Bosnie et décidons de retarder l'arrivée au Monténégro pour découvrir le parc national de Sutjeska. C'est le plus vieux parc de Bosnie qui abriterait encore des ours. Et je dors sous la tente 😥.

Avant d'entrer dans la parc, comme nous n'avons pas de connection internet, petit arrêt dans une auberge : on déjeune copieusement pour 3 euros, on commande des take away, on profite du wifi pour envoyer des nouvelles et on repart pour le parc national de Sutjeska. Il fait 35 degrés. Petit arrêt à Trebingle pour faire quelques courses et direction un hôtel qui fait office de tourisme pour avoir une carte et quelques informations sur le parc Sutjeska.

Nous décidons de prendre une piste de 14 km, étroite, empierrée, en bordure d'un profond canyon. Il nous faudra une heure pour atteindre le lac 😥😥.

Le lieu est charmant, sauvage, avec un petit mirador qui va me servir de chambre à coucher 😃 Dans la nuit, réveil en sursaut par les jappements d'un renard qui certainement donne l'alerte intrigué par ma présence.

15
juil
15
juil
Publié le 18 juillet 2024

Le Maglic est le sommet de la Bosnie, l'ascension n'est pas facile, c'est très raide, aérien, je me contente d'une belle randonnée qui mène au lac. Un droit d entrée de 5 kM ( 2,5 euros) est exigé pour entrer dans le parc, pour 24 heures.

Le bivouac se fera au pied du Maglic, aux premières loges, pour admirer le coucher de soleil sur cette magnifique chaine de montagne.

16
juil
16
juil
Publié le 18 juillet 2024

Nous décidons de rejoindre le Monténégro par le Nord en passant par Foca puis Pljevlja. Nous nous arrêtons pour un copieux petit déjeuner à Foca. Malheureusement le stationnement est payant, nous ne l'avions pas vu car les indications sont fournies au début de la rue. C'est après deux bonnes heures que nous réglons la contravention dans une banque !

Passage de la frontière bosniaque, nous sommes seuls. Un douanier, peu souriant, désabusé, soulève une barrière rouillée, nous avons l'impression d'être encore sous l'ère communiste !

Arrivés près de la douane monténégrine, le route est meilleure, les douaniers plus souriants et plus nombreux. Nous voici au Monténégro.

Arrêt dans une ferme écologique. Les services sont rudimentaires mais l'accueil est chaleureux. Nous nous installons dans cette arche de Noé pour 2 nuits, le temps de faire une lessive, de nous reposer et d'étudier la suite du parcours. Nous aurons droit à une truite au barbecue et à une rencontre avec Tomo, électricien en Autriche et artiste au Monténégro.

18
juil
18
juil
Publié le 20 juillet 2024


Avant de partir vers le Dormitor, nous sommes invités à prendre le café et l'alcool de prune ! A 8 heures du matin, c'est un peu raide,🥴, mais nous faisons honneur à notre hôte qui est par ailleurs ravi de nous montrer la pièce dédiée à la fabrication de la gnôle (80 kg de prunes pour 12 l d'alcool) et nous offre une bouteille de Vranac, le vin monténégrin.

L'entrée du Dormitor est payante comme tous les parcs au Monténégro. Mais il suffit d'éviter l'entrée principale et surtout son caissier très très désagréable pour que le parc devienne gratuit !

Le Monténégro est le premier État au monde à avoir inscrit la protection de l'environnement dans un texte constitutionnel, en 2007. C'est aussi un pays qui se vante d'être la Suisse des Balkans... Toutefois ici pas de tri sélectif des ordures, des déchets un peu partout dans le pays, des constructions en béton à tour de bras... Le respect de l'environnement n'est que sur le papier !


Toujours dans le Dormitor, nous trouvons un bivouac près du départ de la randonnée du Bobotov kuk l'un des sommets les plus hauts du Monténégro. Dans la soirée nous aurons la visite de Daniela, la bergère du coin, venue nous vendre du fromage et nous avertir de la présence de son chien à cause des renards et des loups. Elle nous alerte aussi sur le passage des rangers, aussi nous quitterons les lieux avant 7 heures du matin.



21
juil

Le Monténégro possède 5 parcs nationaux, nous en visiterons deux. Après le parc national du Dormitor, direction le parc national de Biograska.

Nous trouvons un éco camping 🏕️ bien sympathique et familial où, spectacle assez comique, des vaches s'échappent régulièrement de l'enclos, traversent joyeusement le camping, suivi du gardien qui tente tant bien que mal de les récupérer.


22
juil
22
juil
Publié le 24 juillet 2024

C'est dimanche, de nombreux monténégrins se rendent dans la forêt de Biograska, sur les bords du lac noir pour se baigner ou se promener et profiter de la fraîcheur des sous bois. C'est très animé, ambiance guinguette, pas forcément ce à quoi nous nous attendions ! De plus c'est rempli de moustiques ! 🦟🦟🦟. Le lac est l'attraction du coin, c'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.

L'entrée du parc est payante ( 4 euros), mais un automobiliste sortant du parc nous cédera ses billets. Nous préférons quitter ce lieu, bondé, pour trouver un bivouac plus reposant, sur des crêtes au-dessus de la station de ski.


La station de ski de Kolasin est en plein développement. Là encore ça bétonne beaucoup. On suit la piste des katuns (petits chalets d altitude autrefois refuges des bergers reconvertis aujourd'hui en chalets touristiques.

Le bivouac se fera sur les crêtes et le lendemain une balade nous permettra d'apprécier les environs avec un point de vue à 360 degrés. Sur le retour, rencontre matinale avec un guide touristique et son fils, qui nous expliqueront, entre autre, que les ours sont présents sur ce secteur et que 15 jours auparavant l'un de ses amis s'est fait attaquer.

22
juil
22
juil
Canyon Mrtvica

Canyon Mrtvica

Publié le 25 juillet 2024

Si au Monténégro le canyon de la Tara est le plus long canyon d'Europe ( 141 km et une profondeur pouvant atteindre 1300 m), c'est aussi le plus connu aussi des touristes, il existe d'autres canyons comme celui de la Moraca tout aussi impressionnant et avec moins de monde. Nous longeons un moment ce canyon puis bifurquons vers le canyon de la Mrtvica, un affluent de la rivière Moraca. L'accès se fait par une route très étroite, heureusement nous ne croisons aucun véhicule😥😥.

Comme c'est le déluge, nous trouvons un éco camping, toujours avec des installations sommaires malgré son prix élevé.


Le lendemain, petite balade dans le canyon de la Mrtvica, d' imposantes falaises surplombent l' itinéraire qui mène à la "porte des souhaits" : un endroit magnifique où de belles mousses vertes tapissent les arbres et où les plus courageux peuvent se baigner🥶!

Puis visite du monastère orthodoxe de Moraca avec de magnifiques fresques à l' intérieur.

Le bivouac se fera au bord de la rivière, empruntant un chemin empierré, avec d'importantes ornières et le camion sur 3 roues😥😥 .. Bravo au conducteur que rien n'arrête pour trouver le bivouac idéal !

25
juil
25
juil
Publié le 27 juillet 2024

Retour sur l'Adratique, Ulcinj est une Importante ville balnéaire, presque à la frontière albanaise, ici on vient du monde entier pour s' entasser sur la plage comme dans une boîte de sardines. C'est Argelès-sur-mer, avec des odeurs de kebab, 6 mosquées et plusieurs appels à la prière dans la journée. Ulcing, multiethnique, où Orient et Occident se mélangent dans un joyeux bazar.

Sur les hauteurs de la ville un centre ancien, en rénovation, avec de nombreux restaurants; et comme dans ensemble du Monténégro des constructions anarchiques, et des ordures déposées un peu partout🥴

En ce qui concerne les offices de tourisme, difficile de comprendre leur utilité, demander une carte des lieux c'est comme demander un bon pain, ici ça n' existe pas ! La seule carte trouvée est très approximative🥴

Toutefois Ulcinj est une ville singuliere où chacun fait ce qu il veut! Ici pas besoin de savoir faire un créneau pour stationner, on se gare en travers et hop la voiture est parquée !😀.

On peut aussi se promener dans la ville en maillot de bain... sans risquer une amende comme à Gruissan ! 😀


Mais dans cet enfer balnéaire, il suffit de marcher un peu pour trouver des coins de paradis, des petites criques pour la baignade.

Et l' un de ses coins est essentiellement réservé aux femmes. Ici pas de messieurs 😜mais de nombreuses femmes, des musulmanes surtout, qui arrivent couvertes de la tête aux pieds et se retrouvent entre copines pour un bronzage intégral ! Ici tu fais comme tu veux, tu enlèves ou tu n' enlèves pas ton maillot mais à l' heure de la prière tu te rhabilles ! C'est aussi un lieu avec des eaux sulfureuses qui auraient pour vertu de vaincre l'infertilité...des femmes bien sûr !

Pour se loger à Ulcinj, je recommande Sabahete Resuljani ,+38267475424. C'est une personne sérieuse.


27
juil
27
juil
Publié le 29 juillet 2024

Dans la baie de Kotor, immense changement. Ce n'est plus Argelès-sur-Mer mais plutôt Saint-Tropez. Ce ne sont plus des barques mais des yachts, des marchands de glace mais des boutiques de luxe, des odeurs de kebabs mais des fragrances de parfums, peu de monde sur les plages et pas de papiers qui traînent. Les milliardaires aiment la propreté même si aux dires des locaux, ce luxe serait bien sale : drogue, mafia etc.

Découverte de Kotor, sa baie superbe, ses vieilles rues, ses nombreux chats dodus et ses touristes que l'on prend pour des pigeons 🐥!

Comment éviter de se faire plumer dans cette cité hyper touristique ?

1/Prendre un taxi pour Kotor, non ! Le bus local à deux euros oui ! La blue Line. Mais ça prend du temps... et c' est un vrai jeu de piste🥳

2/Ne pas chercher les horaires des bus sur internet, ils n' y sont pas.🥴On les trouve essentiellement dans le bus...quand on l'a trouvé bien sûr!🥴

3/ Ne pas chercher les arrêts de bus sur internet... même chose, ils n'y sont pas ! Donc repérer un autochtone, qui parle anglais, pour se renseigner. C'est pas gagné !

Mon sauveur est finalement Serbe, il veillera sur moi jusqu'à l'arrivée du bus car il doit "faire honneur à cette langue ! " me dit-il. Il m'explique qu'il est désolé de ne pas parler le français comme sa maman, qui enseigne cette belle langue en Serbie 🤗 et il m'offre une bouteille d'eau pour ne pas que je me déshydrate et veux également m'offrir le bus afin que je garde un bon souvenir de la Serbie !

Donc pour situer les arrêts de bus : A Tivat c'est au niveau de la station service 🤸A Kotor c'est face au marché des producteurs locaux, près des remparts 🤸.


30
juil
30
juil
Publié le 30 août 2024

Deux montagnes qui portent le même nom ne se ressemblent pas.

Même si la variété des arbres est similaire, au Monténégro la flore et la faune sont abondantes.

Les Balkans comme les Carpates ne sont pas les plus belles montagnes que j'ai decouvertes. Même si la montagne Noire est bien minuscule face à ces montagnes slaves, celles-ci n'égalent pas les Pyrénées, ou les Alpes, qui ont finalement plus d'attraits et autant d'authenticité.

Ce sont aussi des différences dans les mentalités : les Slaves, sans en faire une généralité, sont plutôt froids, sourient peu et peuvent se montrer désagréables surtout sur certains sites touristiques. La courtoisie n'est pas dans leur coutume, à la différence des Iraniens qui pratiquent "le ta'arof ", l'art de la politesse, avec excès.

Toutefois, à plusieurs reprises, hors des zones touristiques, plusieurs personnes se sont montrées aimables, chaleureuses et prêtes à rendre service.

Et en ce qui concerne les vestiges architecturaux, il ne faut pas s'attendre à de grandes villes moyenâgeuses comme en Italie. Certes la côte adriatique est magnifique mais trop touristique et à visiter hors saison pour vraiment l'apprécier.