Pour se rendre de Malaga à Grenade possibilité de prendre un bus direct avec la compagnie Alsa pour 13 euros et 1 h 30 de voyage à travers des collines et des champs d'oliviers. Quand apparaît la Sierra Nevada, en ce moment couverte de neige, on sait que Grenade n' est pas loin.
Grenade porte le nom d'un fruit, ils ont en commun une même couleur de peau foncée, et concentrent de nombreuses perles étincelantes, voire joyaux architecturaux pour la ville. Grenade est une merveille qui éveille tous les sens : senteurs des orangers en fleurs ; son d'une guitare au bout d une ruelle, sur une place et la Sierra Nevada qui sert de toile de fond à l 'Alhambra. C'est une ville qui danse au rythme du flamenco et accueille les visiteurs avec des tapas savoureuses et du vin andalou.
Grenade aux formes généreuses toute en rondeur. Monter, descendre, puis remonter et encore redescendre… Une ville de collines avec des labyrinthes de ruelles étroites. Ici les touristes sont concentrés sur leur GPS, indispensable pour retrouver son hébergement !
Grenade c'est aussi plusieurs cultures ( islamique, chrétienne, gitane) qui se cotoient et je peine à comprendre la chronologie de cette histoire. Pourquoi la l'Alhambra ? Pourquoi autant de gitans ? Pourquoi cette monumentale cathédrale dans le centre ?
Son centre historique est divisé en plusieurs vieilles villes et 4 jours s'imposent pour découvrir Grenade tant est elle est riche, diversifiée, complexe ! :
- Sur les hauteurs, la Alhambra. Une ville à elle seule, compter une journée de visite, réserver à l'avance et surtout arriver tôt pour éviter la foule !
-L’Albaicín, situé sur la colline, aux ruelles étroites, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994.
-Le Realejo-San Matías, ancien quartier juif médiéval.
-Le Sacromonte, quartier gitan avec les maisons troglodytes.
-Le Centro Sagrario, le centre-ville façonné principalement par la période catholique, qui s’étend en dessous de l'immense cathédrale et de la chapelle royale, où reposent les restes des rois catholiques.