Et si je devais élire la "miss des grandes villes andalouses " qui serait-elle ? Malaga, Grenade, Cordoue ou Séville ? Cadix sera hors concours par manque de temps !
Avril 2024
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Quand on pense élection de "miss", on se réfère à des critères de beauté : absence de cellulite, pas de ride, un corps parfaitement épilé, une dentition impeccable, une symétrie du visage exemplaire et surtout un budget conséquent en chirurgie esthétique ! Mais pour une ville quels seraient les canons de la beauté ? Une diversité architecturale ? Des espaces verts ? Des rues, des quartiers uniques qui racontent une histoire ? Une vitalité urbaine ?

En somme c'est peut être tout cela avec surtout une capacité à émouvoir et à surprendre.

2

Alanguie au bord de la Méditerranée, Malaga est une cite bedonnante avec les pieds dans l'eau et la tête dans les montagnes.

C'est une très vieille dame qui cachent ses ruines phéniciennes et romaines dans les souterrains de la ville (8 siècle avant JC, l'une des plus anciennes villes européennes). On y voit encore des fosses vestiges de la fabrication du garum, très prisé par les Romains ( restes du nettoyage du poisson mêlé à des épices, du vinaigre, une sorte nuoc mam avant l'heure ! ). De la période romaine, elle garde aussi un amphithéâtre et de la période mauresque la magnifique forteresse Alcazaba, qui domine fièrement la ville moderne.

Pablo Picasso est un enfant de Malaga, enfin il y a passé seulement ces 10 premiers années, mais la ville a profité de la notoriété de cet emblématique artiste pour créer un musée, un beau musée mais on apprend peu sur l'artiste et sur ses œuvres. Pour le ticket vaut mieux le prendre sur internet pour éviter la longue file d attente. L' artiste est partout dans la ville, il est aussi possible de visiter sa maison natale.

Malaga est devenue une ville moderne, colorée, vivante mais qui a vendu son âme aux touristes en quête de soleil. Elle s'est adaptée, s'est rajeunie, c'est le cas du quartier de Soho en bord de mer qui a reçu, lui aussi, son bain de jouvence : des musées, des théâtres et de nombreuses cliniques spécialisées en chirurgie esthétique ! Le tourisme médical serait-il la nouvelle vocation de la ville ?

Pour trouver un coin authentique il faut plutôt se rendre dans le quartier de El Pato pour y déguster les typiques espetos, des sardines embrochées et grillées au feu de bois ! Et ne pas manquer aussi le marché central de Malaga pour l'ambiance et les tapas !

Forteresse de l Alcazaba
Forteresse de l Alcazaba
Place de la constitution
Place de la constitution
Picasso a peint sa soeur, il a 15 ans
Picasso a peint sa soeur, il a 15 ans
3

Pour se rendre de Malaga à Grenade possibilité de prendre un bus direct avec la compagnie Alsa pour 13 euros et 1 h 30 de voyage à travers des collines et des champs d'oliviers. Quand apparaît la Sierra Nevada, en ce moment couverte de neige, on sait que Grenade n' est pas loin.

Grenade porte le nom d'un fruit, ils ont en commun une même couleur de peau foncée, et concentrent de nombreuses perles étincelantes, voire joyaux architecturaux pour la ville. Grenade est une merveille qui éveille tous les sens : senteurs des orangers en fleurs ; son d'une guitare au bout d une ruelle, sur une place et la Sierra Nevada qui sert de toile de fond à l 'Alhambra. C'est une ville qui danse au rythme du flamenco et accueille les visiteurs avec des tapas savoureuses et du vin andalou.

Grenade aux formes généreuses toute en rondeur. Monter, descendre, puis remonter et encore redescendre… Une ville de collines avec des labyrinthes de ruelles étroites. Ici les touristes sont concentrés sur leur GPS, indispensable pour retrouver son hébergement !

Grenade c'est aussi plusieurs cultures ( islamique, chrétienne, gitane) qui se cotoient et je peine à comprendre la chronologie de cette histoire. Pourquoi la l'Alhambra ? Pourquoi autant de gitans ? Pourquoi cette monumentale cathédrale dans le centre ?

Son centre historique est divisé en plusieurs vieilles villes et 4 jours s'imposent pour découvrir Grenade tant est elle est riche, diversifiée, complexe ! :

- Sur les hauteurs, la Alhambra. Une ville à elle seule, compter une journée de visite, réserver à l'avance et surtout arriver tôt pour éviter la foule !

-L’Albaicín, situé sur la colline, aux ruelles étroites, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994.

-Le Realejo-San Matías, ancien quartier juif médiéval.

-Le Sacromonte, quartier gitan avec les maisons troglodytes.

-Le Centro Sagrario, le centre-ville façonné principalement par la période catholique, qui s’étend en dessous de l'immense cathédrale et de la chapelle royale, où reposent les restes des rois catholiques.

4

Direction Cordoue. Trajet Grenade Cordoue c'est 2 h 45 de bus, 2 arrêts rapides - à peine le temps d'aller aux toilettes - et 17 euros si on prend le ticket aux machines de la gare routière, sur internet c'est un peu plus cher. Toujours le même paysage : des montagnes, des collines, des villages blancs et des champs d'oliviers.

Si Grenade est à 750 m d'altitude, avec des températures agréables en ce moment, Cordoue est une dame au tempérament plus rude : des températures excessives (c' est la ville la plus chaude d' Espagne); elle aime la corrida, et se délecte de la queue de taureau en ragoût ( une spécialité locale très appréciée ! ).

Cordoue est en même temps discrète, il faut pousser les portes de maison pour découvrir le charme des patios intérieurs, petits paradis colorés pour trouver de la fraîcheur. Les habitants de la rue San Basilio ouvrent gratuitement les cours intérieures de leur habitation aux visiteurs, ils se signalent par des panneaux devant leur porte car généralement ces habitants participent au concours de patios organisé par la ville.

Visite de la mosquée-cathédrale (la Mezquita). Un bâtiment surprenant, où se mélangent des éléments architecturaux islamiques et chrétiens ! C'est assez étrange et pas très esthétique de voir une cathédrale dans une mosquée !

Comme la visite est gratuite entre 8 h 30 et 9 h 30, j'ai rejoint les touristes matinaux qui se ruaient vers la Mezquita où les femmes de ménage et une machine shampouineuse s'activaient encore. L'organiste était déjà là lui aussi, très matinal, jouant avec une verve endiablée, sur un orgue très puissant ...!

Visite de l’Alcazar des rois Chrétiens, un magnifique palais fortifié avec de beaux jardins.

5

Cordoba - Séville toujours en bus avec la compagnie Alsa.

C'est la canicule qui sévit à Séville, 33 degrés et comme tous les citadins, j'évite les trottoirs au soleil, et profite de l'ombre des façades ! Mais malgré cette chape de plomb qui engourdit le pas, les Sévillans semblent plutôt agités, excités, et pour cause c'est la feria de avril ! Une foule internationale se presse vers la fiesta. Tous sont endimanchés, les femmes avec leur robe sévillane, les hommes en costume, certains circulent à cheval, d'autres en calèche, je suis ceux qui sont à pied !

La feria se déroule sur un immense site où sont installés des stands (casetas) privées ou publiques, pour danser, boire, manger, rencontrer des amis ou la famille. Ça hurle, ça chante, ça boit, c'est festif, c'est très bruyant ! J'admire les costumes, le défilé de chevaux et de calèche puis je fuis cet endroit, pas vraiment reposant, et trouve un peu de répit sur les berges du Guadalquivir qui sont bien aménagées.

Séville est une grande dame, élégante, une architecture magnifique qui mélange les cultures arabe, chrétienne, juive : l'Alquezar et la cathédrale sont des lieux incontournables, sans oublier l'immense place d'Espagne, aussi belle que la place El Jemaa-el fna à Marrakech ou la place d'Ispahan en Iran.

Et toujours à l'intérieur des palais, des murs recouverts d'azulejos - des carreaux de faïence colorés qui racontent l'histoire des maures et des rois catholiques.

Séville est exubérante, colorée, elle aime la fête ! Le spectacle est dans la rue, aux terrasses des cafés, la chaleur ne l'arrête pas. C'est par ailleurs une ville qui regorge de musées, l'art est partout, et c'est un vrai plaisir pour les yeux.

6

L’Andalousie est une région magnifique avec des villes riches en histoire et en culture. Mais j'exclus Malaga et oui ! Cette ville est d'abord une cité balnéaire et il lui manque ce charme andalou, si présent dans les autres villes.

Choisir entre Séville, Cordoue Grenade reste difficile ! Elles sont toutes trois sublimes. Séville, la plus grande ville d’Andalousie, est animée, festive et finalement épuisante tant il y a à voir. Cordoue, moins grande que Séville, avec de nombreux jardins, invite davantage à la flânerie. L'atmosphère est plus intime, moins pressante, plus agréable.

La plus belle reste Grenade ! C'est un choix personnel, subjectif, mais Grenade, avec l'Alhambra, et une cette vue spectaculaire sur la Sierra Nevada surpasse les autres villes !