Visite de Séville et petit tour des villages blancs d'Andalousie
Du 23 au 27 octobre 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivée à l'aéroport, nous prenons la navette pour rallier le centre de Séville. Une fois dans le centre, nous nous arrêtons à proximité de notre appartement, au Marché couvert de Triana, prendre un petit apéritif avec nos premières tapas. Ce marché à l'intérieur de l'ancien Château Saint-Georges, nous fais découvrir une ambiance très sympathique.

Mercado de Triana 

Après avoir déposé nos affaires et pris possession de notre appartement, nous partons à la découverte de la ville en commençant par la partie nord.

Passant par la grande place Alameda de Hercules, nous faisons une première halte au bar Sacramento dans la Calle Féria. Au menu, oeufs, patatas, chorizos et Pimentos.

Bar Sacramento 

Le ventre plein, nous pouvons commencer notre périple par la Parlement Andalou, la Basilique de la Chancla et les anciens remparts de la ville, puis nous empruntons la Calle San Luis, passant devant les églises Santa Marina et San Luis de Los Franceses. L'architecture est magnifique et colorée, nous pourrions prendre chaque bâtiment en photo.

Séville 

Nous continuons vers l'église de Santa Catalina et l'église de San Pedro avant d'arriver sur le monument le plus surprenant de Séville, le Métropol Parasol. Pas forcément le plus joli car son architecture ne s'imbrique absolument pas avec l'architecture de la ville. Pour autant, le sommet de ce champignon géant permet une très belle vue sur Séville

Séville 

Nous redescendons ensuite pas la Plaza de San Francisco, riche d'une architecture incroyablement variée avant de longer les arènes de la ville pour finir par dîner en bord de canal au Sojo Sévilla en terrasse du mercado Lonja Del Barranco

Séville 
2

En route vers l'Alcazar en passant par la Calle Betis avec vue sur la Torre del Oro. Visite de l'Alcazar et de ses jardins. Stupéfiant de beauté, de couleur avec une atmosphère très particulière en traversant les jardins.

Real Alcazar 

Après l'Alcazar, nous profitons de l'architecture incroyable de la Cathédrale et de sa Giralda avant une pause déjeuner à La Casa del Chancla ou nous nous régalons des tapas des plus originales comme le camembert chaud et sa confiture de tomate.

Cathédrale et Giralda 

Après cet encas, nous contournons l'Alcazar, traversant le quartier de Santa Cruz pour rejoindre la Plaza de España. Le site est tout simplement spectaculaire. La place a été conçue pour l'Exposition ibérico-américaine de 1929 par l'architecte local Anibal Gonzalez en 1914.

La balade en barque autour de la place, permettant de se rafraîchir et de profiter plus longuement du lieu en le contemplant sous un angle différent

Plaza de España 

Après ce moment magique, nous retournons dans le centre de Séville en longeant les quais du canal, pour finir la journée dans le quartier populaire de Betis où nous passons la soirée dans une ambiance de rue animée.

Quais et Betis 
3

Pour cette nouvelle journée, nous repartons arpenter les rues et ruelles du centre historique de Séville. Après un passage par l'église Santa Maria Magdalena, l'Ayuntamiento (mairie) et l'église de San Ildefonso, nous remontons vers la Casa de Pilatos pour une visite très intéressante de ce palais aristocratique. Construit au 15ème siècle autour de plusieurs patios et jardins, c'est la propriété de la XVIIIe duchesse de Medinaceli.

Séville et Casa de Pilatos 

Après le déjeuner au restaurant Pelayo, où nous nous sommes à nouveau régalés, nous descendons vers l'un des sites emblématiques de la ville, à savoir la Plaza de Toros de la Real Maestranza. Nous visitons le musée Taurin avant de rentrer dans l'arène où les couleurs s'harmonisent merveilleusement bien avec l'architecture.

Nous remontons ensuite vers la Plaza de la Gavidia pour dîner à la Bodega Dos de Mayo.

Plaza de Toros  et gastronomie locale
4

Pour cette journée, nous louons une voiture pour une escapade au sud-est de Séville à la rencontre des villages blanc d'Andalousie. La pluie a décidé de faire son apparition et de nous suivre dans notre aventure. Dommage car avec le soleil, la luminosité aurait apporté une petite touche plus exotique.

Nous commençons notre périple par le village de Zahara de La Sierra situé au centre du Parque Naturel de la Sierra de Grazalema et plus précisément au pied de la Sierra du Jaral, à 500m d'altitude. Après un petit déjeuner à l'abri, nous arpentons les ruelles sous la pluie.

Zahara de La Sierra 

La deuxième étape nous conduit à Ronda. Village impressionnant coupé en deux par le Río Guadelevín, qui coule à travers une gorge profonde appelée El Tajo, longue de quelques 500 m et profonde de 170 m, que l'on franchit en empruntant le Puente Nuevo (Pont Neuf). Nous arrivons par le bas de Ronda pour monter au travers de la ville basse et atteindre ainsi le centre principal de la ville situé au-dessus des gorges.

Ronda est un des plus anciens centres de tauromachie d'Andalousie, dont elle est considérée comme la capitale spirituelle encore de nos jours. C'est dans cette ville qu'est née ce que l'on appelle la corrida moderne. Le 15 août 1752, pour la première fois, le torero Francisco Romero, à la fin d’une course, demande l’autorisation de tuer lui-même le taureau à recibir (portant l'estocade en recevant le taureau de face). Francisco Romero est généralement considéré comme « l’inventeur » de la corrida moderne.

L'arène proprement dite, édifiée en 1784, est restée telle qu'elle était, à l'exception des gradins qui étaient construits en bois et qui ont été reconstruits en dur en 1962. La première corrida issue du style moderne y a été donnée le 19 mai 1785.

Pour déjeuner, nous nous rendons dans un petit bar typique, El Lechuguita, servant de délicieuses tapas à un prix dérisoire (0.80€ la tapas). Un régal pour le palet...

Ronda 

Le dernier village de notre circuit, est Olvera. Le monument principal du village est en fait la ville elle-même, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles escarpées menant toutes vers les silhouettes impressionnantes de son église et de son château au sommet de la colline.

Olvera 
5

Pour cette dernière journée, nous refaisons une ultime balade dans les rues de Séville et au sein du musée des beaux arts, avant de nous poser au bord du canal où des animations aquatiques sont organisées en musique.

Après un dernier déjeuner avec les tapas locales, nous prenons le chemin de l'aéroport pour rentrer sur Barcelone. La ville, l'ambiance et la gastronomie locale vont nous manquer. un mot d'ordre... Revenir au plus vite.

Séville 

Un gros coup de cœur pour tous les aspects de cette ville. L'architecture, l'ambiance, la gastronomie, le shopping, l'accueil des Sévillans et le soleil.