Voyage en famille
Du 7 au 14 avril 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés à l'aéroport, nous récupérons notre voiture et nous nous dirigeons vers notre logement. L'état des voitures est à l'image des routes de l'île....

Bienvenue à Mykonos 

Naïada sera notre petit "home sweet home" pour cette semaine. La maison est magnifique avec ces différentes terrasses et sa vue sur la mer. Un peu humide car le temps n'a pas épargné l'île ces derniers jours.

Naïada 

Une fois installés, nous prenons la direction de Ano Mera, au centre de l'île. Visite du monastère Panagia Tourliani, du village et premier apéritif à la bière grecque avant notre premier dîner dans le restaurant Vardaris sur la place du village. Houmous, Sardines grillées, Tzatziki, Saucisses de Mykonos, Spanakopita et bien sûr la Feta locale avec son filet d'huile d'olive.

Ano Mera 

Où manger ?

Restaurant Vardaris, ΑΝΩ ΜΕΡΑ, Mikonos 846 00, Grèce

Seven Café Restaurant, Ano Mera 846 00, Grèce

2

Nous partons prendre le petit déjeuner à Chora (Mykonos) qui est la ville la plus importante de l'île. Le temps est très chargé et quelques gouttes de pluie nous obligent à nous mettre à l'abri. Après le café, nous faisons une visite rapide de la ville.

Chora 

Nous rentrons déjeuner à Naïada avant l'arrivée des orages qui nous obligent à rester à l'intérieur pour l'après-midi. Voyons le côté positif, les vacances sont aussi faîtes pour se reposer.

Après cet épisode pluvieux, nous décidons d'aller nous promener sur la plage de Lia, à proximité de la maison. Le temps et les paysages nous donnent l'impression d'être en vacances en Écosse ou en Irlande plutôt qu'en Grèce

Lia 
3

Pour ce troisième jour, le soleil refait son apparition. Nous décidons de partir vers Ornos, petite ville située entre deux plages, à l'extrémité sud-ouest de l'île. La première étape est une balade sur la plage nord et vers l'une des nombreuse chapelle qui surplombe Ornos.

La grande variété de fleurs sauvages et colorées qui recouvrent l'ensemble de l'île suite à plusieurs mois de pluie, chose inhabituelle pour les Cyclades

Ornos nord 

Ensuite nous nous dirigeons vers Ornos beach, au sud du village. La plage, calme en cette période est bordée de Bars/Restaurants en plein préparatifs avant l'ouverture de la saison estivale. L'endroit est très agréable et nous en profitons pour arpenter les rives de cette plage, avec une balade jusqu'au port. Le vent très fort n'altère pas la beauté et la couleur de l'eau. Nous découvrons également une des spécialités de l'île, le poulpe séché au soleil.

Ornos beach 

Nous rentrons à la maison en passant par le sud de l'île ou nous faisons étape à Platis Gialos et à Super Paradise beach. Le route qui remonte vers Ano Méra nous permet de découvrir des paysages magnifiques, dominant la mer.

Platis Gialos et Super Paradise Beach

En rentrant, nouvelle escapade à pied au dessus du village de Lia jusqu'à la plage de Fragia. Les points de vue sont magnifiques avec des villas tout aussi incroyables.

Lia 
4

Nous sommes mercredi et le temps oscille toujours entre éclaircies et passages nuageux avec en permanence ce vent pas toujours très chaud. Nous décidons de passer la journée à Chora où nous sillonnons les nombreuses ruelles de la ville. La blancheur des murs, du mobilier et du sol est incroyable. Elle apporte de la zénitude, nous repose et nous offre des paysages splendides.

Un petit tour au niveau des moulins de Chora, site emblématique de l'île, pour profiter du point de vue sur la Petite Venise. Autre site impressionnant, l'Église Orthodoxe Paraportiani, toute blanche avec une forme des plus originale.

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons chez Nikos Taverna où nous mangeons en terrasse au pied de la chapelle St Nikolas dans le quartier de la Petite Venise. Nous nous sommes à nouveau régalés des plats et produits locaux (poisson, agneaux à la moutarde et vin blanc, Houmous, Feta).


Chora 

Où manger ?

Niko's Taverna, quartier Petit Venise, Porta, Mikonos 846 00, Grèce

En Plo, face à la plage, P. Drakopoulou street 11, Mikonos 846 00, Grèce

En rentrant à la maison, le ciel rougeoyant du coucher soleil permet de profiter de couleurs incroyables sur les plantes du jardin

Naïada 
5

Il a fallu attendre le jeudi pour pouvoir enfin profiter des terrasses de la maison. Nous profitons du temps magnifique pour prendre le petit déjeuner tranquillement et savourer le charme de notre logement. Le déjeuner se fera également sur la terrasse, face à la mer.

Naïada 

Après le déjeuner nous prenons le chemin de Kalafati et du petit port de Divounia beach. Le ciel limpide, la mer bleue et les nombreuses fleurs rendent le paysage époustouflant. Après une petite halte à l'église Santa Anna sur la plage d'Agia Anna, nous escaladons la colline de Santa Anna pour profiter d'un point de vue à couper le souffle. Les différentes couleurs de l'eau rendent l'endroit paradisiaque. En redescendant, nous parcourons les petits recoins du port avant de reprendre la route de Chora en passant à proximité de la plage de Ftélia.

Agiia Anna & Divounia beach

Quelques basiques de la langue grecque :

Bonjour = γειά σου = geià sou

Merci = σας ευχαριστώ = sas efcharistó

Au revoir = αντίο = antio

En fin de journée, une fois n'est pas coutume, nous nous rendons à Chora. Nous espérions voir le coucher de soleil, mais le temps en a décidé autrement, en se couvrant en fin d'après-midi.

Chora 
6

La journée de vendredi débute sous la pluie. Nous prenons la direction du nord de l'île vers la plage de Agios Sostis à proximité de Panormos beach. La petite église du village domine la grande plage de sable. Malgré la pluie le site est très agréable.

Agios Sostis 

Ensuite de remontons vers le nord-ouest pour nous rendre à Faro Armenistis. Le phare abandonné, présente une très belle vue sur l'île de Tinos. Le vent extrêmement violent à cet endroit rend la balade plus épique.

Faro Amenistis 

Après cette bonne bouffée d'air, le ciel commencait à se dégager et nous décidons de redescendre vers Ornos Beach pour déjeuner en bord de mer. Nous jetons notre dévolu sur le restaurant Aperanto Galazio, les pieds dans le sable avec un décor de magazine. Très bien accueillis nous avons pu savourer les mets copieux, délicieusement bons et faits maison. Moussaka maison, Spaghetti au poulet/citron, Cuisse de poulet à la purée de patate douce et Spaghetti Carbonara.

Le restaurant Aperanto Galazio a été notre coup de cœur.

Aperanto Galazio, Ornos beach 

À l'issue du repas nous décidons de partir à pied, visiter la partie ouest de l'île avant de nous rendre en voiture au port de Agios Ioannis pour une balade vers Kapari beach.

Ornos & Agios Ioannis 
7

Pour cette nouvelle journée, nous prenons la direction du sud et plus précisément d'Élia Beach. Le temps reste à l'image de cette semaine, c'est à dire couvert avec de rares éclaircies. Nous en profitons malgré tout pour passer un peu de temps sur la plage à contempler la mer.

 Élia Beach

Nous nous dirigeons ensuite vers Chora pour une dernière visite au milieu de ses rues escarpées. Nous profitons une dernière fois du charme de cette ville et de la beauté de ses maisons, boutiques et autres bars/restaurants.

La dernière soirée se passera sur le port de Chora où nous dînons au restaurant En Plo. À nouveau un très bon repas avec des produits frais (Moussaka, Risotto, Feta...)

Chora 
8

Pour ce dernier jour, nous souhaitons retourner à Ornos pour prendre le petit déjeuner à Aperanto Galazio où nous sommes tombés sous le charme. Le lieu est magique et le soleil a refait son apparition pour rendre le moment encore plus incroyable. Jambon, tomates, pain et surtout un croque-monsieur monumental et terriblement bon. Nous passons la matinée dans ce bar et sur la plage en attendant le départ.

Ornos Beach 

En début d'après-midi, il faut se rendre à l'évidence, nous allons devoir quitter l'île pour rentrer chez nous avec de formidables images plein la tête. Direction l'aéroport non sans faire un dernier coucou à Chora... Bye bye les Cyclades et à bientôt.

Mykonos