Balade au sud de la Ligurie dans le pays du pesto
Du 5 au 10 mai 2018
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Partis de Gérone en avion direction Pise, nous prenons ensuite un premier train pour La Spezia avant d’embarquer pour Corniglia au centre des Cinque-Terre.

Nous regagnons notre logement, petit mais très bien adapté et surtout équipé d'une terrasse sur le toit offrant une vue incroyable sur le village, la côte et le village de Manarolla.

Corniglia 

Corniglia se distingue des autres villages des Cinque-Terre, car il est le seul qui ne descende pas directement sur la mer : la partie principale du village est située au sommet d'un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d'altitude, entouré sur trois côtés par des vignobles en terrasse tandis que le quatrième donne abruptement sur la mer. Pour atteindre le village, il est nécessaire de gravir la fameuse Lardarina, un escalier totalisant 382 marches.

Corniglia 

Nous sillonnons les rues étroites et les places, avec différents points de vue sur la mer et les autres villages

Corniglia 

Côté gastronomie, nous avons pu nous régaler des antipasti, pizzas, pasta, glaces et autres panini jambon/fromage/pesto, très appréciable au petit déjeuner...

Corniglia 
2

Nous arrivons à Monterosso par le train pour découvrir la station balnéaire des Cinque Terre. Nous longeons la plage pour rejoindre la vieille ville, avec sa petite plage et son port, de l'autre côté du couvent Frati Cappuccini et de la Torre Aurora.

Monterosso al mar 

Le vieux hameau conserve toujours le caractère médiéval originaire avec ses case-torri (maisons-tours) et ses rues étroites colorées.

Monterosso al mare

Après avoir sillonné les rues de la ville, nous prenons le chemin pédestre qui va longer la mer jusqu'au village de Vernazza. Sur les hauteurs, les vues sur Monterosso sont magnifiques.

GR Monterosso/Vernazza 

Nous sommes revenus en fin de séjour sur Monterosso, partant de la plage pour gravir le Punta Mesco à 326m d'altitude, qui permet de voir les cinq villages des Cinque Terre. Le temps très beau et chaud a fait émerger des brumes qui malheureusement nous ont masqué un peu la vue.

Punta Mesco 
3

Partis de Monterosso par le GR, nous poursuivons notre balade en longeant la mer pour arriver au-dessus de village de Vernazza, offrant des points de vue superbes.

Vernazza 

Le village de Vernazza est perché sur un petit promontoire rocheux, avec son château et d'autres vestiges médiévaux rappelant son riche passé économique. Proche du petit port, l'église flanquée d'un haut clocher octogonal, domine la mer. Depuis le sommet de la tour du château nous pouvons contempler le village et ses nombreuses maisons à étages.

Vernazza 

Il est temps ensuite de reprendre le chemin côtier pour remonter sur l'autre versant et prendre la direction de Corniglia. De ce côté aussi la vue sur le village de Vernazza est magnifique.

GR Vernaazza/Corniglia 

Le chemin n'en finit plus de monter... Par bonheur le GR passe à proximité d'un minuscule hameau où un café a trouvé la très bonne idée de servir des oranges ou citrons pressés avec une vue imprenable sur le village de Corniglia. Ce temps de pause à contempler les paysages nous redonne l'énergie nécessaire pour la poursuite de la randonnée.

GR Vernazza/Corniglia 
4

Pour cette nouvelle étape, nous partons de Corniglia à pied par le GR pour rejoindre Manarola en passant par le petit village de Volastra.

Là encore les dénivelés sont importants et la brume est au rendez-vous. Nous traversons les vignes en escalier qui donnent directement sur la mer. Les vignerons sont obligés d'utiliser de drôle de machine sur rail permettant l'accès aux rangs de vignes tant la pente est raide.

GR Corniglia/Volastra 

Après Volastra, la descente vers Manarola nous offre des paysages complètement différent avec beaucoup d'oliviers et de fleurs. L'arrivée par le haut du village nous permet d'admirer la splendeur des maisons colorées surplombant la mer.

Nous faisons un tour dans le village où les différentes terrasses nous offres de très jolis points de vue sur les ruelles et sur l'architecture des maisons.

GR Volastra/Manarola 
5

Nous partons cette fois en train jusqu'au village le plus au sud des Cinque Terre, Riomaggiore.

Le centre historique, datant du 13è siècle, est situé dans la vallée du torrent Rio Maggiore. Près des ruines de l'ancien château du 16è siècle, s'élève l'église Jean le Baptiste construite en 1340.

Riomaggiore 

Le balcon de la place de l'église nous propose un point de vue très agréable sur le village. Par la suite, nous trouvons une petite plage de galet pour profiter du cadre magnifique qui s'offre à nous avant de longer la côte pour rejoindre la gare.

Riomaggiore 
6

Nous partons passer une journée à La Spezia, ville au sud des Cinque Terre abritant un port important au bord de la mer Tyrrhénienne.

Là aussi l'architecture de la ville est remarquable et il est très agréable de se balader dans les rues et le long du port. Ce qui permet un point de vue différent.

La Spezia 
7

Avant de quitter l'Italie, nous faisons une dernière étape à Pise d'où nous devons reprendre l'avion pour Gérone.

Nous étions déjà venus visiter la ville en 2014 lors de l'escapade en Toscane. Là nous prenons le temps pour savourer la Piazza del Duomo où nous allons visiter la cathédrale. Balade sur les quais et dîner sur l'artère centrale de la ville, Via Santa Maria.

Pise