Balade le long ou sur les canaux de la capitale néerlandaise
Du 7 au 12 mai 2014
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous logeons dans le quartier de Jodenbuurt, au sud-est du centre d'Amsterdam, dans une petit chambre au fond d'un jardin, chez l'habitant.

Après un délicieux petit encas au bord du parc Sharphatipark, nous avons rejoins le Albert Cuypmarkt. Ce marché en plein air date de 1905.

Sharphatipark & Albert Cuypmarkt 

De là nous débutons notre escapade le long des canaux de la ville pour rejoindre un autre marché célèbre, le Bloemenmarkt, marché aux fleurs.

Canaux et Bloenmenmarkt 

Après un petit tour sur le Dam, place principale d'Amsterdam sur lequel se trouvent le Palais Royal et la maison de Madame Tussaud, nous remontons le Damrak pour rejoindre la gare centrale. Ce bâtiment imposant est doté d'une architecture magnifique.

Dam et  Amsterdam Centraal 

Nous poursuivons notre balade passant d'un canal à l'autre, croisant des églises, palais, monuments et autres maisons de maître toujours en bordant l'eau qui amène un calme et une sérénité incroyable dans la ville, quelque que soit le quartier.

Canaux

La ville est également très riche en musées en tout genre. Musée Rembrandt, Maison d'Anne Frank, Musée de la Torture ou encore le musée du Cannabis.

Musées

De notre côté, nous visitons le musée Van Gogh et passons par le Rijkmuseum, à proximité du Vandelpark. Des bâtiments magnifiques offrant de très belles collections. Nous faisons ensuite un détours par l'Amsterdam Museum, très beau musée retraçant l'histoire de la ville, passant également devant la maison d'Anne Franck.

Rijkmuseum, Musée Van Gogh, Vandelpark et Amsterdam Museum 

Les toiles à rayures colorées de Sol Lewitt qui s'est inspiré de mon pull.

Nous poursuivons notre visite culturelle par le Tassenmuseum, musée des sacs Hendrikje, le musée Van Loon, ancienne maison de maitre, le Houseboat museum, habitat sur une péniche et le Tropenmuseum, musée ethnographique.

Musées

Une balade à bord d'une péniche, nous permet de voir la ville différemment et surtout d'accéder au Kompaseiland, l'embouchure, non loin du port.

Canaux

Une dernière virée dans les rues d'Amsterdam, notamment dans le quartier rouge, et une dernière pause apéro avant le retour. Nous garderons également en mémoire une autre curiosité de la ville, bien connue, le nombre incroyable de vélos qui sillonnent la ville.

Amsterdam
2

Pour cette journée nous louons une voiture pour nous rendre au nord-ouest d'Amsterdam. Nous partons sous la pluie à Zaanse Schans. Le village se trouve au cœur du Zaanstreek, région connue pour ses nombreux lacs et cours d'eau. Il abrite de nombreux bâtiments datant du 17è siècle, notamment des maisons en bois et surtout huit moulins à vents.

Zaanse Schans

Nous continuons ensuite au travers des champs de fleurs pour atteindre la côte ouest à Camperduin. Le vent à cet endroit est extrêmement violent et la mer très agitée.

Camperduin

Nous finissons notre périple par la ville d'Haarlem à l'ouest d'Amsterdam. Nous profitons de l’accalmie côté ciel, pour visiter les quais de la rivière Spaarne et le différentes ruelles entourant la grande place, la Grote Markt, sur laquelle nous retrouvons l'église Saint-Bavon et l'hôtel de ville datant du moyen âge.

Haarlem