Carnet de voyage

Tenerife

B
Par
Par Booh
Découverte de l'île de Tenerife aux Canaries. Dépaysement assuré en terre volcanique !
Octobre 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de l'aéroport de Nantes avec EasyJet. Après 3h30 de vol, nous voilà arrivés à Tenerife en fin de journée ! Nous récupérons les clés de notre voiture de location auprès d'AutoReisen (Renault Clio en très bon état mais moteur peu puissant dans les montées). Le dépaysement est immédiat : terre aride, cactus, montagne et mer. Nous arrivons le soir à notre logement situé à Puerto de la Cruz (Airbnb), à deux pas de la plage principale et à 10 minutes à pied du centre-ville. L'autoroute qui relie le nord au sud est gratuite et très bien entretenue. Il faut compter un peu plus d'une heure pour relier l'aéroport du Sud à Puerto de la Cruz. Premiers pas en soirée à la découverte de Puerto de la Cruz !

2
Puerto et le parc d'Anaga

Pour ce deuxième jour, nous sommes allés visiter le parc rural d'Anaga. Il faut compter environ une heure le temps d'arriver au centre d'information de Las Mercedes, situé au Mirador de Cruz del Carmen (vous ne pourrez pas le louper, il n'y a qu'une seule route et c'est très visible !). Ici, nous récupérons la carte des sentiers de randonnées, puis nous partons en direction de Benijo.

J'avais tellement entendu parler de sa plage qu'il fallait y aller ! Après une heure de route de montagne, à 30km/h, nous voilà arrivés à Benijo. Nous nous sommes garés le long de la route vers "Pista Del Draguillo", peu de places disponibles, il faut venir de bonne heure. Nous avons ensuite entamé le sentier pédestre PR TF 6.2 puis PR TF 6.3 (boucle de 3h en empruntant le sentier El Draguillo, une partie de Chamorga puis retour à Benijo). Vous pouvez retrouver le parcours sur : https://www.tenerife.es/portalcabtfe/images/PDF/temas/medio_ambiente/PR_TF_6.3.pdf

Randonnée à Benijo 

La première partie du sentier est une route bien sécurisée qui longe les falaises. La deuxième partie est plus plus rude car il faut grimper ! Le panorama en vaut la peine. La dernière partie est en descente ! Il faut compter 2h30/3h pour faire la boucle. Nous avons fini par aller se baigner à la plage de Benijo, superbe plage, grosses vagues, eau transparente. Notre plus belle plage du voyage ! En fin de journée, retour à Puerto de la Cruz !

3

Normalement, cette journée était dédiée au Parc national du Teide. Nous avions réservé nos billets pour monter en haut du Teide en téléphérique et réservé nos permis pour faire l'ascension à pied (obligatoire). Malheureusement, à 8h, nous recevons un SMS du téléphérique qui annulait tous ses trajets en raisons des conditions météorologiques. Nous avons pu changer de jour et le décaler au lendemain. Mais, nous avons perdu la possibilité de gravir le Teide, le permis étant valable qu'aux jours et heures préalablement choisies depuis plusieurs mois (places limitées). Changement de plan, nous sommes donc partis vers la Punta del Teno ! Nous nous arrêtons en chemin à Buenavista del norte pour aller à l'office de tourisme récupérer un plan des sentiers de randonnées du parc.

Là, la conseillère nous informe que nous ne pouvons pas nous rendre en voiture à la pointe. Nous changeons alors de plan pour nous diriger vers une autre randonnée dans le parc, le sentier PR TF 57 pour aller jusqu'à Teno Alto. Vous pouvez retrouver la carte de l'itinéraire sur : https://www.webtenerifefr.com/faire/nature/randonnee/sentiers/callejon-teno.htm

Nous nous arrêtons au centre d'information situé à la sortie d'El Palmar. La chaleur commence à se faire ressentir. Du fait du retard accumulé, nous commençons la randonnée vers 11h. La première partie est très rude, près de 3 km en montée, heureusement une partie est partiellement arboré...le cactus ayant ses limites en terme d'ombre ! La vue en haut est très jolie. La deuxième partie, jusqu'au village de Teno Alto est moins fatigante mais reste physique. Arrivés au village, nous prenons notre pique-nique et nous nous altérons dans un petit restaurant. Retour en sens inverse plus facile et plus rapide !

Randonnée à Teno Alto 

Nous décidons de revenir à Puerto de la Cruz en faisant un détour par Santiago del Teide. Nous avons pu découvrir le Parc en voiture en passant par Masca (qui n'a rien de si extraordinaire que ça !). La route a été assez difficile à supporter du fait des nombreux virages mais les panoramas sont spectaculaires. De retour à Puerto, où nous profitons de la plage !

4

Nous aurions dû monter en haut du Teide...mais les "conditions météorologiques" rendent l'ascension en téléphérique impossible. Nous avons donc reporté encore une fois au lendemain notre ascension ! Nous avons donc passé la journée à la découverte de Puerto de la Cruz pour se reposer et passer l'après-midi à la plage ! Il faisait encore très chaud +26/30° !

Puerto de la Cruz 
5

Enfin ! La montée en haut du Teide c'est pour aujourd'hui ! Après plus d'une heure de montée en voiture, nous nous arrêtons au centre d'information de Las Canadas. Nous avons trois heures devant nous avant la montée en téléphérique. Nous récupérons une carte des sentiers de randonnées balisés sur le Parc National du Teide. Nous avons suivi le sentier de la randonnée Alto de Guamaso (1h30) pour nous échauffer ! Attention, depuis le centre d'information, il faut parcourir quelques mètres sur la chaussée pour accéder au sentier. Ce matin là, nous étions au dessus des nuages ! Petite randonnée en terrain lunaire.

Parc National du Teide

Pour stationner au téléphérique, il y a des places de stationnement gratuites. Elles sont très limitées. Venez en avance et soyez patient. Nous vous conseillons de réserver vos billets en ligne, vous n'avez pas d'attente pour obtenir vos billets, et vous êtes prévenus par sms en car d'arrêt du téléphérique. 27 € par personne tout de même la montée/descente. Cependant, la vue panoramique en haut du Teide est spectaculaire ! Nous sommes bien sur le toit de Tenerife ! Nous avons pu parcourir les deux miradors et avoir un panorama sur les des deux côtés de l'île. Nous n'avons pas pu aller jusqu'en haut du pic puisque notre permis n'était valable que le jeudi.

En fin d'après-midi, nous avions décidé d'aller voir de plus près la plage si réputée d'El Budullo. Malheureusement, nous nous étions garés trop loin de l'accès à la plage. Nous avions dû faire plus de 30 minutes à pied pour apercevoir de loin la plage. Avec la fatigue et la chaleur, nous avons fait demi-tour, direction piscine et plage de Puerto !

6

Nous sommes partis le matin jusqu'à Punta del Hidlago.

Punta del Hidalgo 

La ville est jolie, aux bords des falaises. Par contre, le sentier côtier pour aller jusqu'au phare n'est pas entretenu et jalonné de camping sauvage, nous avions eu l'impression d'arriver dans un terrain vague. Nous repartons rapidement vers le centre...(on le cherche encore) pour finalement décider d'aller à la Casa del Miel et del Vino... qui étaient fermées. Nous sommes rentrés à Puerto et nous avons passés l'après-midi à la plage ! Nous avons longé la côte à pied jusqu'à la Punta Brava !

7


En ce lundi, nous avions réservé au centre de plongée français Ocean Diving Tenerife pour faire notre baptême de plongée ! Moment très attendu ! Nous sommes partis de bon matin pour aller à Las Galletas, au Sud de Tenerife. /!\ Entre Puerto de la Cruz et Santa Cruz, il y a de nombreux bouchons qui vous font perdre beaucoup de temps ! Nous vous conseillons de passer par Santiago del Teide, c'est plus long en distance, mais vous êtes sûrs de ne pas être embêtés !

Arrivée au centre de plongée : rappel des consignes de sécurité et fourniture du matériel. Sur le bateau, du fait de la houle, nos moniteurs nous ont emmenés à la Palma, avec des eaux plus calmes. Eaux transparentes, poissons, falaises, le cadre était magnifique ! Nous avons aperçu au loin des dauphins. Des tortues étaient également présentes, mais elles étaient un peu agressives ! Rien que la balade en bateau valait le coup ! Pour nos deux baptêmes, je n'ai pas réussi à plonger plus de 2 m, la pression dans les oreilles étaient trop fortes, j'ai dû remonter. Mon compagnon, lui, est allé jusqu'à 5 m. Une belle expérience !

Las galletas 

Nous avons déjeuné à Las Galletas, une paëlla pour deux excellente ! Nous avons ensuite passé l'après-midi à la plage de Los Cristianos sur la page des Américains. Plage de sable blanc, peu de vagues (protégées), assez fréquentées, beaucoup de familles. Oui, nous sommes bien dans une station balnéaire ! Nous repartons le soir sur Puerto, ravis de notre journée !

8

Pour cette dernière journée, nous avions réservé l'accès à une randonnée : El Barranco del Infierno à Adeje ! Attention, il n'y a pas de parking, pensez à vous stationner dans les parkings publics en bas de la rue ! L'accès est limité à un petit groupe de personnes par demie-heure. Casques, gourdes et chaussures de randonnée obligatoires ! La balade est très belle, bien sécurisée. On s'enfonce peu à peu dans le gouffre. Plus on descend, plus la végétation change, c'est assez impressionnant !

Barranco del Infierno 

Il faut compter 3 heures pour aller jusqu'à la cascade et revenir. Après notre randonnée, nous avons déjeuné à Adeje et visiter le centre. Puis, la fin du voyage est arrivé. Nous nous sommes rendus à l'aéroport pour notre retour à Nantes ! Le choc thermique en atterrissant a été brutal ! Nous sommes passés d'un grand soleil avec plus de 28°C, à de la pluie et à peine 15°C. Pensez à prendre avec vous des affaires chaudes pour votre retour en France !

Hasta Luego Tenerife !