Par Booh
Road trip d'une semaine dans les Highlands écossais, entre randonnées et villes.
Août 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Pour la préparation de l'itinéraire, j'ai farfouillé sur le net à la recherche de témoignages (blog voyage, Trip Advisor, My Atlas...) et surtout consulter l'inévitable site internet de l'Office de Tourisme de l'Ecosse Visit Scotland, une mine d'or d'informations pratiques et d'idées de visites !

2

Pour éviter tout stress (notre premier voyage à l'étranger et en avion), arrivée sur Paris la veille du départ. Nuit à l'hôtel F1 Roissy - CDG Paris Nord : suffisant pour une nuit, parking gratuit, navette vers l'aéroport Paris CDG gratuite.

3

Nous avons opté pour le parking payant de l'aéroport (tarif longue durée / 95€ pour notre voyage). Accès rapide à notre terminal et à la fin du voyage, voiture récupérée sans aucun soucis !

07h10 : CDG > EDI (1h30 de vol) Venir en avance pour avoir le temps de passer tous les contrôles. N'ayez pas peur du temps écossais, quelques gouttes et le soleil revient !

Récupération de la voiture chez Sixt (ils vont vous vendre une assurance supplémentaire tous risques à anticiper dans votre budget (200€) et prévoir une carte bancaire avec la mention "crédit" dessus) et c'est parti pour la conduite à gauche ! Premiers kilomètres hyper tendus entre apprivoisement de la voiture et super vigilance sur la route ! Mais pas de panique, si vous pouvez compter sur un co-pilote anti stress, tout ira bien 😉

Direction Linlithgrow pour visiter le château de Marie Stuart à 20 minutes de l'aéroport. Petit village charmant. Stationnement gratuit possible près du château ou du lac.

Linlithgrow 

Départ vers l'hôtel Crowwood. L'hôtel ne se situe pas dans Glasgow, mais grâce à la ligne de bus qui passe juste devant l'hôtel, vous pouvez vous rendre dans le centre de Glasgow sans stress avec un ticket "First Day" à 4.5£/personne. Prévoir l’acompte car pas de rendu de monnaie. Vous pourrez ainsi prendre pendant toute la journée les lignes de bus First pour vos déplacements. Petit déjeuner écossais et copieux, chambre propre et agréable, personnel sympathique, parking gratuit.

Visite de Glasgow : le bus vous dépose dans le centre, visite de George Square, au bord du Clyde, Kelvingrove Art & Gallery (gratuit!), Glasgow university, promenades centre-ville. Pour vous aider à faire un itinéraire, n'hésitez pas à vous inspirer des circuits des city tour !

Glasgow
4

Direction Arrochar pour une randonnée : The Cobbler. Sur la route, vous pourrez apercevoir le Loch Lomond (à découvrir lors d'une prochaine édition qui sait ?). La route est "belle" et rapide, vous verrez que si vous restez sur les axes principaux vous n'aurez aucun problème ! Le parking est payant, mais à proximité du départ de la randonnée (1£/jour, prévoir de la monnaie car une pétition circulait pour que la Municipalité n'augmente pas le parking... affaire à suivre !). Suivre les indications sur place et n'oubliez pas d'emporter avec vous votre petit itinéraire (papier ou sur appli grâce à www.walkhighlands.co.uk qui vous sera bien utile si vous loupez une flèche) ! Pour la randonnée, n'oubliez pas votre poncho de pluie ou un super Kway + pantalon de pluie, prévoyez également plusieurs couches de vêtements à retirer facilement car le temps varie rapidement ! Une magnifique randonnée, assez rude par endroit, mais qui vous offre de magnifiques paysages. Petit conseil, l'ascension du Cobbler peut être difficile par endroit et ressembler plus à de l'escalade... prenez votre temps ! Vous pouvez également faire le tour en remontant de l'autre côté, ce qui est beaucoup plus facile et redescendre du même côté. Compter environ 5h à 6h (avec pauses).

The Cobbler, Arrochar 

Après une bonne journée de randonnée, direction le petit village d'Inveraray (station service et supermarché). L'hôtel Loch Fyne & Spa 4**** possède une piscine, jacuzzi, hammam gratuit pour les résidents (le prix très cher de la chambre l'explique alors profitez en après une bonne journée de marche!). Pour un 4 étoiles la chambre est très basique et standard. Petit déjeuner écossais ROYAL !

Inveraray
Inveraray 
5

Direction la Vallée de Glencoe ! Nous ne sommes pas passer par Oban, nous avons préféré visiter la Vallée de Glencoe et c'est magnifique ! On se sent tout petit au milieu de ses grandes montagnes !

A Glencoe nous avons opté pour la randonnée Pap of Glencoe, toutes les informations sont à découvrir sur Walk Highlands. Nous nous sommes garés au parking gratuit de la randonnée. Au début du chemin soyez attentif, l'entrée de la randonnée est indiqué par un petit panneau "pap of glencoe" et il faut passer à côté d'une barrière... Munissez vous de votre appli GPS pour éviter quelques détours inutiles.

Compter 4h à 6h (avec pauses et suivant le temps) pour l'aller-retour. Chemins difficiles par endroit (par exemple de l'eau qui coule au milieu du chemin). L'ascension du Pap of Glencoe est également assez dure, restez vigilant et prenez votre temps. Arrivé au pied du mont, la pluie a commencé à s'abattre, nous étions à quelques mètres du sommet. Nous avons décidé de continuer et d'escalader sous la pluie et le vent, c'était complètement dingue ! Nous sommes arrivés au sommet, trempés mais tellement heureux ! Par miracle, la pluie s'arrête et là... c'est juste MAGNIFIQUE ! Un incroyable panorama sur Glencoe !

Départ vers Spean Bridge et notre chambre d'hôte (malgré un accueil chaleureux, problème de wifi et de pression d'eau). Nous avons passé la soirée à Fort William, comme il y a très peu de restaurants mais beaucoup de touristes il faut s'armer de patience pour trouver une place... ou se rabattre sur un fish'n chip. Parking à proximité du centre mais payant.

6

Nous sommes partis à la découverte de l'Ile de Skye ! Il faut compter beaucoup de route depuis notre point de départ, le mieux serait de passer 2 jours sur place pour découvrir d'avantage l'île. Sur la route, nous nous sommes arrêtés devant le Eilean Donan Castle, très beau château !

Nous avons déjeuné à Portree, charmant port avec quelques boutiques de produits locaux et notamment des magasins de glace 😉

Nous avons continué la route vers notre prochaine randonnée : The Old Man of Storr. C'est une randonnée beaucoup plus touristique, car plus accessible. Pour stationner, vous devrez vous garer sur les bas côtés de la route et marcher un peu. La randonnée est très jolie, les paysages également ! Nous avons emprunté des chemins secondaires pour en découvrir d'avantage, nous avons croisé un groupe de moutons écossais au milieu des rocks. C'est une rando assez courte, compter 3h avec pauses.


Après quelques minutes de route, arrêt à Kilt Rock ! Petit parking gratuit à côté.

Kilt Rock

Retour vers Kyle Of Lochalsh et notre hôtel The Kyle. Pensez à bien réserver en avance vos hébergements, beaucoup de demande et peu d'offre ! Parking gratuit derrière l'hôtel pour les résidents, situé au coeur du petit village, peu de commerces mais un fast food dans la rue pour dîner sur le pouce et accès rapide à la mer !

7

Départ vers le Loch Ness ! Nous avons choisi de faire une petite croisière d'une heure à travers le loch avec la compagnie Jacobite ! Pensez à réserver en avance sur leur site internet. Détail, mais de taille : toilettes à bord du bâteau. Vous découvrirez un gigantesque loch, et vous passerez à proximité des ruines d'Urquhart Castle !

Loch Ness 

Nous ne pouvions pas quitter l'Ecosse sans avoir visité une distillerie de whisky ! Nous sommes donc allés à la Glen Ord Distillery, située à Muir of Ord, à 20 minutes d'Inverness.Une visite guidée très intéressante et enrichissante (documentation française à disposition), compter 8£/personne et 1h de visite. Nous sommes repartis avec un petit souvenir 😉

Visite d'Inverness, la première grande ville des Highlands que nous croisons depuis Glasgow ! Petite balade dans les rues, la ville est sympathique mais sans plus. Nous nous sommes garés à proximité du centre, à Old town rose street pour quelques heures soit 1.50£. Puis, nous avons fait une halte aux champs de bataille de Culloden. Nous sommes restés peu de temps, la pluie était déchainée ! Nous nous sommes dirigés vers notre hôtel, après une journée bien remplie ! L'hôtel The Craiglynne Hotel, se situe dans un petit village (assez éloigné) avec quelques boutiques. Petite balade le soir.

Inverness 
Grantown-on-Spey 
8

Après avoir longtemps hésité, nous avons choisi d'aller à Braemar au milieu du parc national ! Nous redoutions d'avoir sur notre parcours une single road en très mauvais état qui nous ferait perdre beaucoup de temps sur la route. Pour la petite histoire, nous en avons emprunté une pour aller à Glencoe, une sorte de raccourci trouvé par le GPS...qui semblait durer des heures au bord du précipice d'une rivière, pas très rassurant. Finalement, après avoir fait des recherches, les cartes routières semblaient indiquer des routes à double sens avec une petite partie du trajet en single road. Nous nous sommes donc lancés avec un peu d'appréhension. Et nous avons bien fait, c'était finalement une agréable route, au beau milieu des monts et des moutons ! 😀 Attention à la traversée de moutons ! Depuis le début du voyage, nous attendions d'en voir de plus près !

Arrivée à Braemar ! Charmant village, avec ses petites boutiques souvenirs, ses cafés et son office de tourisme et la passage d'une rivière. Nous avons opté pour deux petites randonnées qui nous ont offerts un changement complet de paysage : une promenade au beau milieu d'une forêt (The lion's Face and the Cromlins) et aux bords d'une rivière (River Dee riverside walk ) ! Soyez vigilants aux tiques... J'en ai attrapé deux. Ayez toujours sur vous un retire-tique, ça vous évitera bien du stress ! Le château de Braemar....comment dire... un peu décevant ! Le champs de moutons à son pied est beaucoup plus intéressant 😉

Départ vers Dundee et notre hôtel Travelodge Dundee. L'hôtel se situe en bordure d'un grand axe routier et est très éloigné du centre ville de Dundee. Pour vous y rendre, vous devrez reprendre votre voiture et vous stationner dans le centre (gratuit à partir de 19h). Mais le petit soucis, c'est que le soir, après 17h, les boutiques ferment et il n'y a plus grand chose à voir...ou à faire. Après une petite balade, nous sommes rentrés.

9

Départ vers l'aéroport d'Edinburgh pour restituer la voiture de location. Puis, nous sommes allés à pied à notre hôtel Holiday Inn Express Edinburgh (compter une bonne vingtaine de minutes c'est assez éloigné). La chambre est moderne et spacieuse, la salle de bains est propre et spacieuse. L'avantage c'est que nous étions tout près de l'aéroport pour le lendemain matin.

Visite d'Edinburgh grâce à la ligne de bus express Airlink 100 depuis l'aéroport (7.50£/p pour l'aller-retour). Le bus vous dépose directement dans le centre. La ville est magnifique avec ses rues et ses monuments historiques. Nous souhaitions visiter le château d'Edinburgh, mais la foule monstrueuse et le tarif tout aussi monstrueux nous ont fait retrousser chemin. Nous avons continué notre chemin vers Victoria Street, nous avons trouvé dans une petite boutique très sympa une jolie carte d'Ecosse (John Kay's Shop), Greyfiar Bobby, Musée national d'Ecosse, Rose street... Une très jolie ville pour finir ce voyage !

10

Décollage vers Paris ! Welcome France !