Manado - Raja Ampat 2017

C'est une aventure plongée à la découverte de la biodiversité exceptionnelle de la région de Manado et Raja Ampat
12 octobre au 5 novembre 2017

Bangka
Raja Ampat - West Papua
Raja Ampat - West Papua
Les sites de plongée
c'est parti, le chat a tenté de voyager incognito 😜 26.6 et 23.8 kg pour les sacs plongée 😅

🍾Singapore Airline, top  ✈️👍

Manado, Siladen 🇮🇩, petite île très tranquille, des plages superbes avec des volcans comme montagne pour ne pas être dépaysés.

Siladen Resort
Manado - Siladen
Siladen - Bunaken

Même avec plus de 1200 plongées, nous découvrons tous les jours de nouvelles créatures grâce aux guides indonésiens qui connaissent très bien leurs fonds sous-marins.

La diversité est étonnante et foisonnante (coraux durs, éponges, gorgones, etc.) beaucoup de poissons de récifs et spécialement de nombreuses tortues vertes. Les couleurs sont magnifiques malgré le manque de luminosité (nuageux).

En ce moment c’est la mousson et nous avons subi une belle tempête hier.

Nous avons posé nos valises sur l’île de Bangka, au nord de Sulawesi. Le resort est uniquement basé sur la plongée et nous nous retrouvons 20 ans plus tôt, lors de notre période backpaker’s. Confort spartiate, électricité seulement de nuit (sauf pour recharger les appareils photos et flash) et très peu d’ean douce. Les plongées sont à couper le souffle: le paysage sous-marin est essentiellement composé de rochers recouverts de coraux mous multicolores. Un rêve de photographe!

La faune est également remarquable: hippocampes pygmées de toutes les couleurs, poissons grenouilles, bancs de vivanaux. On dirait que toute les espèces se sont donné rendez-vous pour la grande fête de la vie.

Lembeh strait : probablement les meilleures «muck dives » au monde. Il s’agit de plongées sur des pentes de sables où vivent des créatures fascinantes et incroyables.

En raison du manque de cachettes dans cet habitat sablonneux , les espèces qui y vivent ont développé des stratégies inhabituelles pour se cacher (bouteilles, boîtes de conserve, ... chaque déchet est recyclé).

La plupart des plongées se font sur du sable volcanique noir qui offre un merveilleux contraste à nos photos.

Nous y rêvions déjà depuis maintenant 20 ans et nous y voilà enfin, un rêve qui se réalise, merci à la vie.

Pulau Pef, Raja Empat

Quelques bungalows construits dans la tradition papoue, le charme opére de suite. Ici pas de luxe mais l'essentiel, la nature. Notre vue en se couchant et au petit matin, ... simplement la mer, quel spectacle. Comme décor, la jungle et les bruits des oiseaux, voilà, c'est tout,... il ne faut rien de plus pour apprécier le moment présent. Tout simplement heureux et reconnaissants.

"Arrive as a guest, feel like a king, leave as a friend!"

L'aventure s'achève, les plongées et les paysages furent de toute beauté. Nous avins eu la chance d'observer des animaux que nous n'avions pas eu la chance de voir jusque-là comme la sèche flamboyante, le poulpe noix de coco et mimétique et beaucoup d'autres créatures incroyables. En résumé : des découvertes, du plaisir et de belles émotions.

Comme Bonvindivers, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.