73 étapes
26 commentaires
21 abonnés
Ça y est, c’est parti pour de nouvelles aventures…. Alors si ça vous tente, vous êtes invités à suivre notre découverte de dix pays nordiques. Le but initial étant les aurores boréales et le Cap Nord.
Du 19 juillet au 2 novembre 2023
107 jours
Partager ce carnet de voyage
19
juil
19
juil
Publié le 20 juillet 2023

GRAND DÉPART….. HOULALA 🫣…. Ça fait bizarre…. Je crois que nous ne réalisons pas encore que nous partons pour longtemps…

Pourtant on aurait bien dû s’en rendre compte, vu le temps qu’on a passé à préparer Boby. À bah oui, je crois que si on avait pu emporter notre maison 🏡 , nous l’aurions fait mais ça ne rentrait pas dans Boby 🚐

Alors, nous apprenons le minimalisme !!! Ça équivaut à un grand jeu de Tetris 🤪

Grand jeu de Tetris 🤪

Et si tout va bien nous voilà partis pour 12 à 13 000 kms…. 🛣️🛣️🛣️🛣️🛣️🛣️🛣️ !!!

Le programme c’est : Allemagne 🇩🇪, Pologne 🇵🇱, Lituanie 🇱🇹, Lettonie , Estonie 🇪🇪 , Finlande 🇫🇮 , Norvège et Cap Nord 🇳🇴 , Suède 🇸🇪 , Danemark 🇩🇰 , Belgique🇧🇪 , France 🇫🇷

Bon, nous avions prévu de partir « pas trop tard ce matin » (vers 9h), résultat il était quand même 13h… 🫣

Notre idée était au minimum de traverser la Suisse pour passer la frontière allemande et dormir en forêt noire….

Et oui, quel intérêt de payer des autoroutes françaises alors que nous avons la vignette Suisse pour l’année maintenant. Si nous étions passés par Mulhouse ça nous aurait coûté 70€ environ parce que c’est un fourgon donc catégorie 2. Alors que par la Suisse c’est 40€ pour l’année civile et pour toutes les autoroutes suisses, et fourgon ou pas. Chercher l’erreur 🤔

Nous sommes passés par Genève et avons rejoint le Lac de Neuchâtel. Très beau lac avec sa couleur émeraude….

Lac de Neuchâtel 

Nous avons été très surpris par le nombre et la longueur des tunnels (environ 2,5 kms en moyenne par tunnel) pour traverser la Suisse entre Genève et la frontière allemande Waldshut.

Trajet du 1er jour 

Bref en tout cas, challenge réussi pour dormir en Allemagne…

Nous avons fait une toute petite erreur d’itinéraire à la fin (oui je sais… encore…) mais ça nous a permis de tomber sur un petit coin super sympa pour passer la nuit

1er spot de nuit en Allemagne 

Alors c’est’ y pas mignon… tout seuls avec un parc pour jouer 🤣

Il est un peu plus de 20h quand nous nous posons. Donc pour ce soir ce sera un petit plat de pâtes au beurre et dodo.

Bonne nuit 💤😴

20
juil
20
juil
Publié le 23 juillet 2023


Apres une nuit au frais (ici la température est autour de 20 à 25 degrés la journée et 15 degrés la nuit) nous nous sommes réveillés tôt (enfin tout est relatif…) et nous avons commencé à prendre la route pour traverser la forêt noire. Évidemment comme nous n’arrivons pas à suivre un itinéraire (surtout moi), un panneau qui attire l’attention, et des routes coupées (on en a quand même rencontré 5 aujourd’hui sans en connaître la raison), nous a fait passer par une ville Rothaus qui a obtenu sa réputation grâce à sa brasserie et sa bière du même nom depuis 1791.

Rothaus 

« Les bières de la brasserie sont vendues dans des bouteilles de 50 ou 33 cl, le nom de la version 33 cl comportant le mot Zäpfle, qui signifie « petite pomme (de pin) », en référence à la Forêt-Noire dans laquelle se trouve la brasserie. »

Nous avons vu plusieurs photos et rencontré ces personnages et nous nous posions des questions sur ce chapeau :

Costume traditionnel symbole de la forêt noire

Voici la réponse :

« Le Bollenhut est un chapeau à pompons caractéristique du costume traditionnel de la Forêt-Noire, dont il est devenu le symbole. En réalité il était porté dans trois villages protestants de la vallée de la Kinzig : Gutach (Schwarzwaldbahn), Kirnbach et Hornberg-Reichenbach.

Les pompons des jeunes filles étaient rouges, ceux des femmes mariées noirs. »

Ça devait être pratique à porter !! 🤨 Remarque les coiffes bigoudaines ne devaient pas être mieux 🤭

En ce qui concerne la langue allemande, c’est plutôt comique …. Mes connaissances sont surtout scolaires… je le comprends un peu en lisant et plus ou moins en l’entendant (mais plutôt moins que plus) mais pour le parler c’est un peu compliqué. A part répondre : « ich verstehe nicht qui veut dire je ne comprends pas, et « do you speak English ? Pour essayer de discuter en anglais, la communication est très limitée 🤣) … et ici, ni français, ni anglais…. Même dans un lieu touristique comme ici… Quand à Pascal le parler « petit nègre » l’aide beaucoup 😂

Je n’ose imaginer notre torture linguistique dans les autres pays nordiques que nous allons traverser…. Ça va donner…. 🤭

Mais on ne pouvait pas y passer sans visiter et goûter une bière 🍻 !! Très bonne d’ailleurs.

Du coup un petit souvenir était de mise

33cl  pour dire de rester raisonnable 

Après avoir pris une petite assiette du coin, au snack de la brasserie, nous avons repris la route en voulant suivre un guide qui nous faisait traverser la forêt noire…. Et bien ce n’était pas top du tout… donc en fait heureusement que nous ne suivons pas les itinéraires car nous serions souvent déçus. Donc le bouquin… hop, dans la soute… terminé… En suivant notre instinct et Google earth nous avons enfin pu traverser des vrais paysages de forêts.

Routes de forêt noire 

Et rencontrer un beau lièvre

Même pas peur… enfin si, un peu quand même !

La route a été un peu longue aujourd’hui (234 kms) bien que l’on en ai fait moins qu’hier (533 kms). Mais que des petites routes et dans la vallée ce n’est pas génial. Il faut vraiment sortir des routes principales pour voir de beaux paysages.

Et puis il y a eu ce petit souci d’internet…. Réseau ok mais pas de data… 2 heures pour régler le problème et tout va bien maintenant.

Bref il nous restait pas mal de route pour aller près de la visite que l’on veut faire demain…. Sauf qu’en arrivant on est allé voir et impossible de garer Boby. Tous les parkings sont interdits aux camping-car et le seul autorisé était complet. Dommage cette balade à travers et dans les arbres nous faisait vraiment envie…

Petit aperçu de Baumwipfelpfad Schwarzwald :

Nous avons donc décidé de visiter demain la mine de fer près d’où on passe la nuit…. Je regarde sur internet : ouvert les samedis, dimanche et jours fériés.

Génial, demain c’est vendredi et nous devons continuer notre route. (Et oui le but c’est le Cap nord).

Voici un aperçu de Besucherbergwerk Frischglück Neuenbürg im Schwarzwald :

Mines de fer de  « Besucherbergwerk Frischglück Neuenbürg im Schwarzwald »

Bon de toutes façons quand ça s’y met, ce n’est pas la peine d’insister…

Donc ces visites ce sera pour une autre fois.

Un petit repas et au lit, il est quand même 21h00 quand nous trouvons notre spot pour la nuit.

Bonne nuit 😴🌙

21
juil


Trajet du 21/07/2023 

Réveil tranquille.

Puis nous prenons la route en direction de Rhotenburg ob der Tauer. Pour ne pas prendre d’autoroute ou de grands axes nous repérons des points sur la carte pour prendre des petites routes et traverser des petits villages…. Ah ben oui, mais c’est long…. Et ça prend du temps… Mais c’est beau…..

En plus nous avons eu de la pluie et nous demandions si nous allions devoir visiter Rothenburg sous la pluie….

Mais le miracle s’est produit : plus de pluie en arrivant (donc plus grand monde dans les rues après la pluie) et la visite d’une superbe vieille ville : les photos parlerons mieux que moi….

 Vraiment à visiter 

« Le village de Rothenburg ob der Tauber est renommé dans le monde entier pour être le symbole du romantisme allemand. C’est une ville médiévale du centre-sud de l’Allemagne, à l’ouest de Nuremberg, en Bavière. La cité de 11 085 habitants a pu et su rester intacte depuis la Renaissance et n’a pas été modifiée depuis la Guerre de Trente-Ans (1618-1648).

Son enceinte fortifiée date des 14ème et 15ème siècles. A voir : le musée du crime, le musée juridique, et le musée de la ville impériale. »

L’enceinte fortifiée de 1,5 km
Mystère !!!

C’est la grande question : était-ce pour verser l’huile bouillante sur l’ennemi ? Les latrines ? Ou un endroit de détention et/ou de tortures ?….

Aucune idée !

Et les jolies boutiques et leurs enseignes :

Le romantisme des boutiques et des enseignes 
Le père Noël aurait-il troqué ses rennes contre ce bus romantique ?

Nous avons fini sur la place centrale du village pour boire une petite bière (là aussi tout est relatif…) à votre santé ! 🍻

Devant le clocher qui va sonner 20h avec ses personnages aux fenetres
 Les fenêtres s’ouvre de chaque côté de l’horloge pour laisser apparaître les personnages

Un petit resto et nous voilà repartis avec Boby pour trouver un emplacement pour dormir.

Trouvé !!

Bonne nuit à tous.

22
juil
Rothenburg à Frantiskovy Làznē 

Réveil en trompette par le klaxon d’une voiture qui passe (pas trop tôt heureusement). Ça arrive de temps en temps, c’est un jeu pour certains automobilistes qui n’ont rien à faire d’autre de leur vie sans doute… CQFD….

Nous sommes passés par Ipsheim… et là quelle surprise….

Des cigognes de partout sur tous les toits. Voyez plutôt :

Ipsheim : villages aux cigognes 

Il y en avait absolument sur tous les toits et plein en vol également. C’était génial à voir. Je ne peux pas mettre de films (dommage) car elles font un claquement avec leurs becs. On dit qu’elles craquètent. C’est leur façon de communiquer.

« En général, la durée de vie d'une cigogne est comprise entre 20 ans et 30 ans, mais il faut noter que dans la nature, ces animaux dépassent rarement les 25 ans.

Oiseaux grégaires, les cigognes blanches vivent en groupe ou colonie.

Elle migre en Afrique ou en Espagne, de la fin du mois d'août jusqu'au début de la deuxième quinzaine du mois de février pour revenir en France ou en Allemagne afin d'y passer le reste du temps.

Un couple de cigognes est uni pour la vie. Le mâle revient de sa migration une quinzaine de jours avant sa femelle.

Il n'y a qu'une ponte par an, entre mars et avril. La femelle pond alors entre 3 et 5 œufs. Le mâle et la femelle couvent chacun leur tour pendant environ 34 jours. Après l'éclosion, les jeunes seront indépendants après environ 2 mois.

Sous ses allures de grande dame élégante, la Cigogne blanche est en redoutable prédateur : grenouilles, lézards, poissons, vers de terre, couleuvres, gros insectes, mollusques, crustacés, oisillons ou encore petits mammifères (campagnols) font les frais de son bec acéré comme un poignard »

Nous en avons profité pour visiter la jolie petite église du village

Église d’Ipsheim 

Les toits de certaines maisons sont un peu étranges vous ne trouvez pas ?

On se sent observé…. On dirait qu’elles ont des yeux 👀🤣


Sur notre route, nous avons croisé un petit cabanon qui vendait des cerises…. 🍒 On a craqué et on en a acheté 2 kg pour 11€ et elles sont délicieuses …

Kirsten (cerises) 

Ça nous a fait rire car en Suisse nous en avions achetées 100g pour 5€. 😳


Les surprises ont continué quand nous sommes passés à Pommersfelden et sommes tombés par hasard sur le magnifique Château baroque (franconien) de Weissenstein (construction de 1711 à 1718)

« Ce château, dont l’électeur Lothar von Schönborn fit sa résidence d'été, reste aujourd'hui propriété de la famille de Schönborn. Il est ouvert au public du début avril à la fin octobre. Depuis 1958, les rencontres musicales du Collegium Musicum s'y déroulent en juillet et août, et des concerts sont donnés dans la salle d'apparat en marbre. Enfin depuis 2005, le parc accueille la foire-exposition « Fascination des Jardins » (Faszination Garten). »

Le Château est également loué pour des mariages ou manifestations familiales.

« Le château de Weissenstein n'était qu'à trois heures de carrosse de Bamberg. »

pour environ 20kms…

Chateau de Weissenstein
Cage d'escalier du château

Et par cette petite porte qui ne paie pas de mine et qui ne doit pas être la principale mais que nous avons trouvé :

Porte anonyme  

Voici ce que nous avons découvert :

L’arrière du Château et son magnifique parc avec des daims, des oies sauvages, poules d’eau… et même un âne et des moutons…

Nous en avons fait le tour pour profiter de ce parc et de la météo idéale que nous avions la chance d’avoir (20 à 25 degrés).

Magnifique parc du Château de Weissenstein

Puis nous avons continué notre route en direction de Bamberg.

Ville où il est impossible de se garer sans avoir un pass spécial par quartier. Les places dans les rues étant réservées aux habitants des immeubles de cette rue. On venait de trouver une place et garé quand un des habitants nous a interpellé pour nous dire que ce n’était pas autorisé de se garer là et que c’était 50€ d’amende. Nous sommes donc repassés sur le pont pour la photo et avons continué notre chemin.

Aperçu de Bomberg 

Puis pour gagner du temps nous avons pris des nationales un peu plus grandes que les petites routes que nous prenions jusqu’à présent mais en fait pour chez nous ce sont des autoroutes car il y a doubles voies en double sens et gratuites. Ces routes sont très belles et agréables à rouler. Nous avons quelques leçons à prendre chez nous… !!


Nous sommes également époustouflés par la grandeur des domaines agricoles de l’Allemagne surtout au niveau des champs de blé. Ils n’ont vraiment rien à nous envier.

Immensité des champs, surtout de blé  

C’est un pays où nous nous sentons en sécurité. Les gens ne sont pas spécialement souriants, mais sinon, les villes, les routes, les habitations, les jardins et les parcs sont propres et très bien entretenus.


Alors les nationales c’est bien mais on ne voit pas autant de choses donc à un moment donné nous avons décidé de reprendre les petites routes et sommes passés à Wunsiedel où nous nous sommes promenés dans cette petite ville tranquille qui à priori ne l’a pas toujours été.

Wunsiedel  

Effectivement, Rudolf Hess, l'ancien bras droit d'Hitler (son dauphin) a été enterré à Wunsiedel (en 1988). Wunsiedel était devenu un lieu de rencontres et de manifestations néo-nazi, ce qui provoquait des problèmes avec les habitants du village.

« 24 ans après sa mort, les restes de Rudolf Hess ont été exhumés à l’aube, en catimini et sa tombe a été détruite pour éliminer le plus important lieu de pèlerinage néo-nazi en Allemagne.

L'exhumation, intervenue à moins d'un mois de l'anniversaire de son décès, à l'abri du public et sans que les médias en soient informés, a été impulsée contre toute attente par la famille du criminel.

Ses restes ont été placés dans un nouveau cercueil qui a été incinéré et les cendres ont été dispersées en mer. »

Il n’y a plus aucune trace visible de tout cela.

Puis nous avons décidé de couper par le haut de la République Tchèque, le but étant le sud-est de Dresden en Allemagne, pour arriver dans le « Parc National de la Suisse saxonne » mais une petite péninsule tchèque est incurvée en Allemagne. Et nous avons envie de la traverser.

Là nous sommes arrivée à Frantiskovy Làznē en Tchéquie. Nous traversons la ville avec Boby et c’est tellement beau que nous décidons de passer la nuit là pour la visiter demain.

Nous trouvons une place sur un parking, payant mais les prix en République Tchèque sont tellement bas par rapport à l’Allemagne ou chez nous que ce n’est pas un problème.

Donc une petite raclette de fromage Suisse avec charcuterie allemande et dodo.

Bonne nuit. À demain 😴🛌

23
juil

Nuit tranquille sur ce parking.

Débout à 8h30, nous petit-déjeunons et partons à pied pour la visite de Frantiskovy Làznē.


Station thermale d’une 20aine de sources, le lieu est exceptionnel.

Nous pourrions nous croire à Disney Land. Tous les bâtiments sont dans les mêmes teintes et d’époque du romantisme.

Je ne vais pas mettre toutes les photos tellement il y en aurait à mettre, je vais essayer de choisir les plus belles ou typiques.

Déjà à l’arrivée : un immense parc

Parc d’entrée  

Puis une source et la rue principale et….

« Quand Johann Wolfgang von Goethe a séjourné dans la station thermale de Františkovy Lázně, il a qualifié la ville de « paradis sur terre ».

« On a commencé à profiter des effets curatifs des sources locales voilà plus de cinq siècles. La petite ville thermale en elle-même n’a toutefois été fondée qu’à la fin du XVIIIe siècle par l’empereur autrichien François Ier, dont elle reçu le nom. À l’époque de sa plus grande gloire, des personnalités comme Johann Strauss, le prince Metternich, Franz Kafka ou le compositeur Ludwig van Beethoven venaient s’y soigner. »

Cette visite nous a enchanté par son calme (il n’y avait pas beaucoup de monde pour un dimanche) et la beauté et le calme de ses parcs. C’était vraiment beau…


Puis nous avons continué sur Cheb, à environ 5kms. Ça va, la route aujourd’hui ne nous aura pas trop fatigués…

Et puis demain matin j’ai une petite prise de sang à faire et j’ai trouvé un labo pour la faire. Enfin je crois, on verra demain.


Donc nous sommes partis faire la visite de Cheb à pied….

Changement de décor. Cette ville a beaucoup de charme mais nous sentons que la richesse (aidé par l’UNESO) était pour la station thermale et pas pour Cheb. Les maisons ne sont pas aussi bien entretues. Pourtant il y des choses très belles à voir.


Le cloître

« Les frères de l'Ordre franciscain, fondé en 1210, sont venus à Eger (Cheb) avant 1256 et y ont construit une église et un couvent. Le monastère appartenait à la Province franciscaine de Saxe. Les bâtiments ont été détruits dans l'incendie de la ville de 1270, quatre frères et dix autres personnes ont été tués dans l'église. L'église et le monastère sont reconstruits »

On voit sur les photos, il n’y a plus rien dans l’église…

« Le monastère a existé jusqu'en 1951, lorsque les franciscains ont dû le quitter sur ordre du gouvernement communiste. »

Le Cloître  


L’église Ste Claire 


La place d’armes.

La ville et la place d’arme 


Le musée Wallestein 


L’église St Nicolas  

Retour vers Boby.

Un petit moment de pause.

On grignote et dodo.

À demain. 😘😘

24
juil
24
juil
Publié le 26 juillet 2023

⏰ Réveil 6h30. Comme prévu je vais pour faire la prise de sang dans le labo juste à côté d’où on a dormi justement pour être à côté. Ce n’est ouvert que de 6h30 à 10h.

Je suis reçue par une charmante dame à qui je montre mon téléphone où j’ai écris tout mon discours pour me faire comprendre. J’étais toute seule donc elle s’occupe de moi tout de suite. Elle est d’accord pour faire la prise de sang mais comme elle ne peut accepter que les règlements en couronne tchèque (et oui c’est l’Europe mais pas l’Europe, mais l’Eurooe quand même 🤔), elle ne pourra pas la faire. Elle m’indique donc un laboratoire plus grand et pas très loin, qui acceptera les euros. Elle sort même pour me montrer et mélange de l’allemand, de l’anglais et du tchèque pour m’expliquer. Je la remercie chaleureusement et vais à ce laboratoire.

Quand je suis rentrée dans ce labo, il y a avait 2 étages…. Je vais auquel ?… 🤔 Je vois des gens rentrer et sortir… et demander quelque chose entre 2 portes ce n’est pas possible…. Je ne comprends RIEN… Je suis donc mon instinct et monte au 2ème étage. Là une personne attend… une autre arrive, une autre sort d’une pièce en face de moi…. Et moi je suis là à essayer de déchiffrer ce qui est écrit et voir si je suis au bon endroit. Je n’ai pas le temps de tout traduire, qu’une dame d’un âge certain (pour rester polie) et assez autoritaire et sans sourire,👺 me parle… dans un langage martien…. 👽… Je ne comprends rien , et lui tends mon téléphone où tout est écrit…. Elle ne veut pas regarder et continue de me parler tchèque…. 😧🤷‍♀️ J’insiste lourdement pour qu’elle daigne lire sur mon téléphone. Enfin, elle comprend que je ne comprends rien et lit ma prose. Du coup elle me fait rentrer dans la pièce.

Yes !!!! je suis au bon endroit !!! Enfin sûrement car une autre personne est en train de se faire piquer pour une prise de sang. Donc ici ça fonctionne par 2 : elles sont 2 à piquer, il a 2 fauteuils et une table entre les 2... Ah oui c’est vrai, on n’est pas en France…. 😂

Je donne ma carte européenne et mon ordonnance… et mon téléphone à la 2ème personne qui part avec tout….

Celle qui reste, me fait allonger (oui, depuis quelques temps les prises de sang me font tourner de l’œil si je ne suis pas allongée.) et elle me met le garrot. Instinctivement je ferme le point, et là elle me fait pomper le bras pour faire venir le sang….

Je commence sérieusement à stresser…. Je tends mon bras, ferme les yeux et respire lentement pour ne pas « bêner ».

Elle me pique….💉 Je serre les dents…😬 ……. et bien, Je n’ai rien senti… je reste allongée un moment pendant qu’elle est partie pour les papiers….. 📝

Quand je me sens mieux, je commence à me relever et j’ai un gros « chfrēeürghk » de la part de ma piqueuse sympathique avec un signe de la main qui me fait comprendre sans possibilité de contradiction, que je dois rester allongée….. ok ….!!!

J’attends, j’attends, j’attends…. Et là je me fais un petit coup de flip : l’autre est partie avec mon téléphone, ma carte européenne, et ma carte bleue …. Et je me dis « Si elle ne revient pas, je n’ai plus rien…. » C’est fou les trips qu’on peut se faire tout seul par moment..

Mon coup de panique est vite repoussé par un autre car elle revient avec toutes mes affaires mais aussi avec une seringue 💉 qui me parait énorme, et un garrot….

Je comprends tout de suite (là pas besoin de traduction….) que j’allais avoir droit à un deuxième pompage….😱. Je referme vite les yeux et je respire à fond…. Pim Pam Poum : garrot… Pompage du bras….seringue… 💉piqûre…. Je n’ai pas le temps d’y voir clair que c’est déjà fini.

Même pas mal !!!

Et tout de suite après, elles me font comprendre que si ça va…. Debout…. Allez… oust, dehors, il en a d’autres qui attendent …. Quand je sors de cette pièce, effectivement la salle d’attente est pleine. Et je suis à peine sortie qu’une vieille dame se précipite pour sa piquouse 💉

Je retourne vers Boby où Pascal m’attend et on se fait un bon petit déjeuner pendant que je lui raconte.

Bon la prochaine normalement c’est dans 1 mois et on devrait être en Finlande…

Vite maintenant il faut qu’on continue notre route en direction du Parc National de Suisse Saxonne (en Allemagne toujours).

Nous nous arrêtons pour prendre du carburant et si vous ne savez pas quoi faire de votre collection de mugs, voici une idée :

Il fallait y penser  😜

A environ 40kms avant d’arriver nous nous arrêtons sur un petit parking pour manger un petit bout. C’est le calme et le silence, juste le chant des oiseaux…

Il est 15h et il se met à pleuvoir gros, alors nous décidons de rester tranquille…. On verra demain….

Pascal fait la sieste…. Je l’entends ronfler 🤣

Belle fin d’après-midi et bonne nuit 💤

25
juil
25
juil
Trajet de petites routes 

Cool ce matin…. Petit dej, remplissage des bouteilles d’eau avec notre jerricane d’eau potable 🚰, petit ménage 🧹et nous voilà partis pour aller faire la balade du pont de « Basteibrüke », le temps a l’air d’être plutôt beau. Nous avons 20 degrés… Température idéale… pas trop chaud et toujours pas de moustiques 🦟, ni de de mouches 🪰 Ça c’est top….

Nous passons par de très jolies routes au milieu des forêts et des champs de blé

Et à midi (enfin 14h) nous pique-niquons au bord de l’Elbe

L’Elbe 

Par contre , quand nous arrivons à Basteibrüke, il y a un monde fou et impossible de se garer ou alors à 2kms…. Être dans la foule ne nous convient pas et du coup nous renonçons…

Basteibrüke

Nous faisons le tour et passons par Lilienstein

Lilienstein 

Pour rejoindre notre prochaine étape, nous passons par des villes et villages qui font très abandonnés, pas très entretenus non plus, avec des centrales à charbon…. Nous pensons que peut-être ce sont les restes de trace de la RDA. C’est triste, il n’y a presque personne…. Enfin tellement différent de l’Allemagne que nous avons traversé jusqu’à présent. Nous sommes en frontière polonaise et tchèque et en Tchéquie vers la frontière pour revenir en Allemagne, il y avait aussi plein de centrales et mines de charbon et dans des décors assez triste, avec des lignes à haute tension partout ⚡️.


Nous arrivons au pont de Rakotz. Là le décor est très joli avec de beaux parcs.

Ce pont est souvent appelé le pont du diable en raison de son effet illusoire. Cet arc est tellement parfait que les habitants de l’époque affirmaient qu’il était impossible que ce pont soit une œuvre humaine, d’où la légende qui alimente le lieu : le diable lui-même l’aurait construit !

« À partir de 1860, Friedrich Hermann Rötschke fit construire un pont en arc en plein cintre en basalte et pierres des champs sur le Rakotzsee de 35 m de large (Rakotz = sorabe pour le cancer) en une période de construction de près de 10 ans. Cela se reflète dans l'eau dans un cercle complet. Dans le lac, il fit dresser des colonnes de basalte en un groupe bizarre, appelé "orgue", le basalte étant apporté des carrières de la Suisse saxonne et de la Bohême. »

Vue sous le soleil 
Vue sous la pluie 

Ce pont se trouve dans un très joli parc

Parc autour du  Rakotzbrücke

Le parking où nous nous sommes garés nous convient très bien, donc nous décidons d’y rester pour la nuit…

Ce soir ce sera Chili con carne ☺️… Heu ! ce n’est pas allemand mais c’est bon 😂

Bonne nuit 🌙

26
juil
26
juil

Bonjour 👋

Ce matin nous partons pour Potsdam. Une ville proche de Berlin.

Trajet 3h30 environ 

Sur le chemin nous nous arrêtons dans un petit village Luckau, pour un peu mieux définir notre itinéraire jusqu’à Potsdam.

Nous nous garons au pied d’une église et pour nous dégourdir les jambes, nous allons faire les curieux pour voir l’intérieur de cette église. En fait au départ c’est son immense toit qui nous a attiré. Mais quand on est entré, c’était vraiment particulier. Voyez plutôt :

Église St Nicolas de Lackau (13éme et 14ème siècle) et ses particularités  

Enchantés par cette visite inattendue, nous avons repris la route, il nous reste quand même pas mal de kilomètres à faire.

Mais nous prenons quand même le temps de faire le tour du village à bord de Boby

Village de Lackau  

Sur notre itinéraire nous arrivons au bout d’une route avec une barrière fermée, et un fleuve…. des gens se promènent…. Bref, nous faisons demi-tour et allons nous garer un peu plus loin pour revenir voir car ça semblait joli autour, avec de quoi se balader sur la berge…. et là nous voyons le bac de l’autre côté du fleuve…. Mais oui qu’on est bête, la route ne s’arrête pas, il faut prendre le bac pour traverser….

Nous retournons donc vers Boby pour traverser…. Je suis toute excitée de prendre le bac, ça me rappelle quand j’étais petite en Bretagne…. Mais quand nous arrivons avec Boby, il y a une file d’attente importante. Et oui ! c’est l’heure de la sortie du boulot ! Alors que tout à l’heure on était tout seul….😏

Mais on avait dû ranger nos cerveaux dans le vide poche de Boby pour ne pas nous rendre compte tout de suite que c’était la route et la barrière pour le bac…

En plus, nous arrivons par une petite rue perpendiculaire…. On attend un moment, personne ne laisse passer la voiture devant nous, alors nous avec Boby qui est plus gros qu’une voiture et des plaques françaises, on est pas près de nous laisser nous infiltrer dans la file…

Donc on laisse tomber et faisons demi-tour (heureusement c’était possible. 2 ou 3 manœuvres et hop) pour reprendre par la route normale et faire le grand tour par un pont plus loin. Je suis déçue mais nous avons bien le temps d’en passer d’autres…. Peut-être… 🤔

Nous arrivons enfin à Potsdam pour visiter le Parc de Sansoussi…. Avec un nom pareil, on ne peut être qu’attiré.

Nous ne savions pas du tout ce que nous allions y trouver…. J’en avais juste entendu parler.

Et bien quelle merveille. Des parcs, des jardins, des châteaux , monuments… on pourrait s’imaginer être en robe de crinoline au temps des rois et se balader dans les jardins… 💭

Oui parce que finalement elles n’avaient que ça à faire (elles)…. Des cuisinières, des lingères, des femmes de chambres, des jardiniers, des chauffeurs et même des nourrices pour s’occuper des enfants…. Et j’en passe (aller travailler, gérer ceci et cela…) 😇

Et bien je ne les envie pas du tout car qu’est-ce qu’elles devaient s’ennuyer… 😉


Mais , trêve de plaisanteries…. Regardez comme c’est beau et grandiose…. Tout cela sous le règne des Friedrich Wilhelm de père en fils….

Quoi dire de plus, ces images vont rester inscrites dans nos têtes. En plus il semblait ne pas y avoir beaucoup de monde mais en fait c’est tellement grand que le monde ne se sent pas.

Les photos ne rendent sans doute pas l’immensité de tout cela….Versailles n’est pas à envier….


Maintenant direction Berlin pour une visite de nuit.

Le but étant juste de traverser Berlin et voir quelques monuments mythiques et pas de traîner dans les rues d’une grande ville la nuit…

Berlin 
Encore 1h30 de route pour trouver un endroit pour dormir  

Nous avons tourner en ville une bonne heure. Je pensais que les monuments seraient éclairés la nuit pour les photos mais ce n’est pas le cas, donc il n’y a pas beaucoup de photos.

Il est 22h et il est temps d’aller chercher un spot pour dormir. Pas trop près de Berlin, mais pas trop loin non plus, car ça commence à tirer…

et bien nous ne trouvons qu’1h30 plus tard.

C’est toujours difficile de trouver où dormir le soir tard, car premièrement on n’y voit rien, les phares de Boby mériteraient des ampoules blanches. Et ici comme dans beaucoup d’endroit maintenant, il y a partout des panneaux « interdit à tous véhicules ». Donc comme nous aimerions faire notre voyage jusqu’au bout, nous sommes raisonnables et respectons… Pourtant ce n’est pas l’envie qui manque parfois…. 😂


Aller, Le temps de grignoter un petit bout et dodo, il est tard… 🥱☹️💤

27
juil
Trajet de la frontière à la 1ère nuit 

Nous faisons environ entre 200 et 320 kms par jour. Dans ces pays on ne compte pas en kms mais en temps car dans les villages on roule à 50kms/h quand ce n’est pas 30 ou 40. Et 70 kms/h sur les routes, parfois 80 ou 90 kms/h. Mais quand la chaussée est cabossée, ce qui est très courant m, et bien c’est comme on peut….

• • •

Comme d’hab, réveil et petit dej tranquille…

Voici notre spot de nuit

Dernière nuit en Allemagne 

Aujourd’hui nous sortons d’Allemagne pour entrer en Pologne.

Passage de frontière…. On ne voit personne…

Nous nous arrêtons prendre du carburant , le prix du carburant : 1,48€. Ça reste cher pour la Pologne

En Allemagne nous avions trouvé à 1,58€ et 1,40€.

1ère rencontre avec un polonais qui voulait nous arrêter pour….. on ne sait pas, il était déjà bourré à 11h du matin 😂🤣. Celui-là ne fait pas défaut à la réputation « soûl comme un polonais ».🤣😂

Sinon comme en Allemagne les gens semblent assez fermés quand on les croise. Dire bonjour et/ou merci ne doit pas faire partie de leur éducation. Quelques uns pourtant nous font de grands sourires quand ils voient les plaques françaises, voir même un petit 👋 mais c’est rare. Et ils n’osent pas nous parler à cause de la barrière de la langue. On arrive à échanger quand certains parlent un peu anglais mais parfois entre mon accent français et leur accent polonais, ce n’est pas évident.

Il faut dire que nous n’avons pas vu de français depuis au moins 5 jours…. Et eux depuis au moins….. X années. Nous ne passons pas par les routes touristiques.

Nous avons dû croiser 2 hollandais, 1 belge et 1 luxembourgeois sur la route.

Même à Potsdam qui est touristique ce ne sont que des allemands… et quelques chinois… 😉


Nous avons décidé de passer par la route des parcs nationaux pour rejoindre Gdansk.

Ici tout est conçu et tourne autour des oiseaux migrateurs. Il y a même des observatoires

Observatoire pour voir des vanneaux 


Nous entrons dans un très beau musée consacré aux oiseaux et aux marais.

Film qui défile dans l’entrée du musée  


Voyage en montgolfière et barque, On s’y croirait 

C’est un musée très ludique avec des animations, et éducationnel pour les enfants pour leur apprendre à conscientiser la valeur de la nature.

C’est très bien fait. Il y a même l’histoire des gens qui vivaient dans, et des marais.


Ici, comme certains endroits, les routes sont droites pendant des kilomètres. Le pays est plat et que ce soit de droite ou de gauche : champs de blés 🌾 et forêts de pins noirs 🌲 à perte de vue….

Ligne droite  
Champs de blé  et forêts

Quelques photos de traversée d’un village polonais. On voit que la vie est plus rude ici.

Beaucoup de fermes

Nous sommes à peu près à la moitié de notre route en direction de Gdansk. Nous décidons de chercher un spot pour la nuit.

Trouvé !!! 🪵

Soit 1ère nuit en Pologne à Szwecja

Pas mal au milieu des bois et complètement seuls…. Ça va être calme… trop bien !!!


Bon parfois ce ne doit pas être le cas…. Ils ont laissé des bouteilles vides 😂

Bonne nuit 😴 et à demain

28
juil
Presqu’île de Gdansk  à la frontière Russe


Bonjour

Petit réveil tranquille comme d’hab…. Mais il faut y aller car il y a encore de la route.

Nous sommes vraiment dans des régions d’oiseaux migrateurs

Envol de cigognes et groupement d’étourneaux 

Et il y a des nids de cigognes dans beaucoup de villages. Pas comme le village qu’on avait vu en Allemagne mais il y a souvent 1 ou 2 ou 3 par village…

Je crois que les habitants sont heureux d’en avoir dans leur village étant donné que symboliquement c’est porteur de fertilité et d’abondance. Ils leur fabriquent sur des poteaux, des plateaux spécialement pour elles. Plus que le nid à construire et tout le monde est content. Je crois aussi qu’ils les préfèrent là plutôt que sur leurs toits et leurs cheminées car bonjour les dégâts autour des nids….

Nous continuons notre route et nous arrêtons à midi dans un restaurant qui nous attire pour goûter la cuisine du coin. Tout est orienté sur la pêche et la truite en particulier… Le resto est très joli, très aéré par rapport à chez nous où il y aurait sûrement le double de tables.

Truite frite avec salade de chou et carotte fermentés et des frites

Et la déco est sympa avec plein de tableaux en marqueterie

Celui-ci nous fait penser à Gruissan 

🚂 Ici les passages à niveau sont un peu particuliers : un stop, pas de barrière et pas de feu pour prévenir… 😂🤣

La gare et un passage à niveau  

Ah oui ! Les routes…. Elles sont bonnes sur les grands axes mais chaotiques sur les petites routes. Boby a appris à faire du gymkhana 🤣


Quelques heures plus tard…..

Nous arrivons dans la région de Gdansk et il y a beaucoup de circulation. Et oui c’est l’heure de sortie du boulot et on est vendredi soir, donc veille de week-end et en plus c’est les vacances… les villes n’étant pas notre fort , sauf s’il n’y a personne, ce qui est rare, nous décidons d’aller directement sur la presqu’île, qui s’avance dans la mer Baltique.

Et, oh super !!! On peut passer un bac. Je suis excitée comme quand j’étais gamine…. On va mettre Boby sur le bac…


Là nous nous arrêtons quelques minutes pour faire les touristes…. Histoire de rapporter un petit peu d’ambre de la Baltique. C’est de l’ambre jaune, celui des cachalots étant de l’ambre gris.

« A l'origine, l'ambre est une résine sécrétée par un conifère il y a 30 ou 45 millions d'années, voire plus, et qui, au cours d'un très long processus, s'est transformée et solidifiée. C'est la mer Baltique qui, aujourd'hui, constitue le plus important gisement d'ambre du monde. »


Nous voilà sur la presqu’île…. C’est très touristique…. Voici ce que nous y rencontrons

Petit train sans barrière ni stop 


Nous continuons jusqu’au bout, jusqu’à la frontière russe de Kaliningrad pour voir le petit port de Piaski

Port de Piaski 

et nous montons 1km pour atteindre le parking et se poser sur la plage côté mer Baltique pour y mettre les pieds (l’eau n’est pas très froide)

Pieds dans la mer Baltique 

l y a aussi des vieux restes moins cool sur cette plage

Mais surtout profitez du coucher de soleil

Trop beau 

Plein de monde arrive juste pour voir le coucher de soleil.

Maintenant il faut reprendre la route pour trouver un spot de nuit.

Toujours pas facile la nuit. Nous trouvons dans un village, à côté du cimetière.

Les tombes polonaises sont très fleuries et très bien entretenues avec des petits lumières allumées en permanence. C’est très joli et du coup, c’est moins triste….

Un petit repas et dodo.

💤 Bonne nuit 😴

29
juil

Bonjour

Réveil et petit dej pour partir en direction de l’autre côté de la baie…

Nous traversons quelques marais et trouvons un champ d’oies sauvages. Vue tous les lacs aux alentours, elles vont certainement s’y poser…. Ou est-ce pour elles le temps de repartir ?


Nous nous arrêtons dans une petite bourgade (j’ai oublié le nom) et visitons l’église. Elles sont tellement différentes les unes des autres….

Et dans ce village il n’y a presque personne…. C’est d’un calme….


Et nous sommes allés jusqu’à Frombrok car quand on était au port de Pieska, j’avais repéré cette grosse bâtisse rouge de l’autre côté de la baie.

La basilique-cathédrale de l'Assomption-et-Saint-André

Construite de 1329 à 1388, elle est classée monument historique national


L’intérieur de cette Basilique est très joli

En 1497, Nicolas Copernic est élu chanoine au chapitre de la cathédrale de Frombork. Ses ossements ont été enfouis sous la Basilique.

Histoire de Copernic… vous en avez sûrement déjà entendu parlé…

C’est un astronome polonais, également chanoine, médecin et mathématicien (1473 - 1543)

Sa découverte :

L'héliocentrisme : phénomène confirmé par Copernic suite à ses observations du ciel et à ses calculs. Travail de recherche de trente-six ans, sur le fait que la Terre tourne sur elle-même, que la Lune est un satellite de la Terre, et que les planètes font une rotation autour du Soleil


Visite de la tour. A l’intérieur :

PENDULE DE FOUCAULT

Instrument utilisé pour illustrer la rotation de la Terre. Le nom vient du nom du physicien français J. B. L. Foucault, qui a réalisé cette expérience pour la première fois. Il a pris en compte le fait connu en physique que le plan des oscillations du pendule ne change pas dans l'espace. Ainsi, si la Terre était stationnaire, le pendule effectuerait ses oscillations dans un plan qui ne changerait pas sa position par rapport à la surface de la Terre.

Dans l'expérience, il a été constaté que le plan des oscillations effectue une rotation lente dans la direction d'est en ouest par rapport à la surface de la Terre, ce qui signifie que notre planète doit tourner.

Intérieur de la Tour et la pendue de Foucault

Puis nous sommes montés au sommet pour la vue…

Vue de la tour 

Puis nous sommes repartis par les supers petites routes mal carrossées de Pologne…

Boby a encore fait du gymkhana.

Mon co-pilote ne brille pas toujours à côté 🤣😂

Bon maintenant un spot pour manger un bout et dormir

Bisous bisous. Bonne nuit et à demain

😘😘😴👋

30
juil
30
juil
Publié le 1er août 2023

Aujourd’hui va être une journée très particulière.

Effectivement nous partons en direction de « Wolfsschanze »

Savez-vous ce que c’est ?

En allemand « Schanze » désigne une position militaire fortifiée.

En français : « la tanière du loup » mais plus exactement « Retranchement du Loup » qui était le nom de code désignant le principal Quartier général d’Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Perdu dans les bois près de Kętrzyn (qui, à l’époque, était en Prusse Orientale).

Il consistait en un ensemble de blockhaus et de maisons en rondins aux toits recouverts d'herbe situés dans une épaisse forêt, le tout protégé par plusieurs cercles de fils de fer barbelés, de champs de mines et de positions défensives. Il était desservi par un aérodrome situé dans le voisinage.

Quelques part ceci fait partie de notre histoire,

Maintenant c’est un lieu touristique qui raconte l’histoire.

Avant d’arriver à la « tanière du loup » il y a une sorte de musée en plein air avec les avions, voitures, et tanks, allemands, américains, polonais….

Il y a plein de photos et d’explications.

Puis nous arrivons à la tanière

Au moment où nous décidons d’aller faire la visite…. Grosse pluie ☔️🌧️

Et zut !!! Mais finalement on décide de déjeuner dans Boby pendant qu’il pleut et nous irons tout à l’heure quand le temps sera meilleur.

Juste quand nous terminons de manger le soleil revient… super… on y va…

Pour comprendre l’histoire, nous avons la possibilité d’avoir un guide audio 🎧.

Nous allons les chercher au kiosque et là nous sommes reçus comme dans un jeu de quilles par 2 nanas pas très commodes (bonjour le tourisme…bref). On essaie de se parler en anglais mais je ne comprends pas tout avec leur accent et surtout on a vraiment l’impression de les faire 💩…. Finalement elle nous en loue 2 et quand elle me demande quelle langue, je dis « français » et elle me dit que non il n’y a pas…. (Je n’avais pas fait attention aux drapeaux sur leur tanière). Donc nous en prenons qu’un, je traduirai ce que je peux à Pascal….

Du coup on les a surnommées « les sœurs sourire » dans leur hutte…. 😂🤣

La tanière des sœurs sourires 

Puis nous partons pour la visite. C’est très bien fait et surtout c’est très impressionnant de voir ces énormes blockhaus, explosés par des bombes. Ça a littéralement soufflé des tonnes de béton.

Construit de 1941 à 1944, Hitler y a vécu environ 800 jours. Son but étant l’invasion de l’union soviétique… (mais l’armée rouge ne s’est pas laissée faire).

C’était un vrai quartier général équipé de tout, comme une ville : bunker d’Hitler bien-sûr, celui de Göring (vous vous rappelez celui qui a été déterré en douce), le quartier des invités, la cantine, le garage à voitures, même un casino, salon de thé…. Réserve d’eau pour le feu…. Etc… etc…. C’est impressionnant….


Cette photo représente la pièce où était Hitler le 20 juillet 1944, dans la caserne des réunions de situation, et que le chef d'état-major, le comte Schenk von Stauffenberg a tenté d'assassiner Adolf Hitler. (Il a du passer un sale 1/4 d’heure celui-là… en même temps, peut-être que la guerre aurait été finie…).

Il avait placé une bombe, cachée derrière un pied de table. Ça a littéralement soufflé le blockhaus. 23 personnes ont participé à la réunion. Hitler a survécu avec des blessures mineures et a eu son pantalon déchiré (tu parles d’un événement). À la suite de l'explosion, 4 personnes ont été tuées et 11 blessées.


Puis nous voilà repartis, pour trouver un coin pour dormir… nous aurions pu rester dans le parking mais trop de camping-car pour nous…

L’orage se prépare mais nous offre une lumière magnifique pour les photos :

Lumière du soir  

Nous avons trouvé un endroit pour dormir, sur un parking et on est tout seul…. Juste le bruit de la route quand une voiture ou un camion passent mais dans la nuit ça s’arrête.

😘 Bisous et bonne nuit 😘

31
juil

Bonjour

Aujourd’hui beaucoup de temps sur la route avec quelques petits arrêts touristiques (de fin de pays quand même) sauf un restaurant où nous avons mangé du traditionnel lituanien bien que nous étions encore en Pologne…


Tout d’abord, on s’est arrêté pour visiter un Château d’Eau réaménagé à Gotlap.

Vue et intérieur de la tour de Gotlap 

Il y a un ascenseur pour y monter et à chaque étage (7 en tout), des objets d’autrefois sont en exposition

Et cette machine à écrire 😱…. C’est sur une comme celle-ci (je dois encore l’avoir quelque part) que j’ai appris la dactylo en prenant des cours par correspondance, le soir après le boulot, toute seule, quand mon petit Julien faisait dodo…

Et ben ! ça ne nous rajeunit pas tout ça 😳


Puis pour aller voir un pont (vu sur un panneau), nous prenons une petite route et nous arrêtons dans un restaurant avec terrasse dans le jardin.

Nous choisissons 2 spécialités lituaniennes différentes (bien que l’on soit encore un peu en Pologne) :

A gauche : boulette de purée fourrée à la viande (style chair à saucisse). Avec une salade de chou et carottes…

À droite : cake de pommes de terre 🥔 Avec des aromates, un cornichon, un beignet de pomme de terre fourré à la viande et frit et quelque chose qui ressemble à une saucisse mais qui n’en est pas…. Et on n’a pas vraiment pu définir ce que c’était.

En tout cas c’était très bon…. Un peu « étouffe chrétien » mais très bon… et pour un prix dérisoire.

Puis nous sommes allés voir ce fameux pont , anciennement ferroviaire, qui n’a rien de bien extraordinaire sinon qu’il avait été construit double car pendant la guerre c’était plus difficile à détruire par l’aviation ennemie.

Bon ça nous a fait une balade digestive

En sortant il y avait une petite boutique à touristes qui vendait des gâteaux lituaniens. Mon co-pilote très gourmand a acheter 2 gâteaux différents pour goûter et moi une espèce de petit truc où je croyais que c’était des pignons de pin avec du miel…

On a goûté …. Berk…. 🥴🤢 C’était deg….. on les a posés discrètement sur une table pour ceux à qui ça pourrait faire plaisir…

Quant aux gâteaux de Pascal, que je n’avais même pas envie de goûter… ils ont fini à la poubelle. 🤣😂 Ah les touristes….


Nous avons continué notre route à travers des paysages toujours aussi jolis

Toujours d’aussi beaux paysages  

Pour arriver à un endroit qui s’appelle « le Point ». C’est le carrefour entre 3 pays : la Pologne, la Lituanie et la Russie (ici l’enclave russe : Kaliningrad).

Ça fait bizarre quand même de voir une frontière comme celle-ci, avec des barbelés


Nous rencontrons aussi des grues cendrées dans les champs de blé

Un peu sauvages… 

Puis nous sommes passés par un village où l’église m’a attirée car elle avait un style très espagnol….

Quand nous y sommes entrés, il y avait le coquillage de Compostelle gravé sur une roche. Ici aussi passe le chemin de Compostelle.

Nous sommes entrés et il y avait une messe avec des chants accompagnés par l’orgue. C’était très beau.

Ça y est, nous sommes en Lituanie

Maintenant il est temps de commencer à chercher un spot pour dormir….

Nous trouvons sur un grand parking où nous sommes seuls…. Pas très longtemps 2 camping-car ensemble viennent s’installer. 🤨😏

Et nous n’avons pas fait attention mais près d’une route pas très loin de la frontière, bonjour les camions. 😤

Bon, on va quand même essayer de dormir.

Bonne nuit 😴😘😘

1
août
1
août

Bonjour

Réveil un peu difficile car la nuit a été très moyenne avec le passage des camions…. On s’en doutait un peu mais il était déjà tard et repartir pour retrouver un spot, ç’aurait été un peu galère….

Nous repartons un peu à l’aveugle pour faire connaissance avec le pays.

Nous nous arrêtons dans quelques petits endroits.

Vue de la tour et bord de lac 

Dans cette partie sud est de la Lituanie il n’y a pas vraiment de choses particulières à voir.


Nous nous dirigeons vers Druskininikai (station thermale en frontière avec la Biélorussie). Nous faisons le tour de la ville où les vieilles maisons traditionnelles sont en bois avec pour certaines un petit air de Louisiane ou Mississipi…

et dans cette ville par contre un bâtiment moderne nous attire l’œil…. C’est énorme… c’est une piste de ski couverte…. En pleine ville. Il fait 25 degrés dehors et ça fonctionne… et les gens sur les pistes à l’intérieur sont habillés comme nous en plein hiver sur les pistes de ski dans les Alpes 😳…. Mais c’est quoi ça ????

Impressionnant … on est dans un bâtiment !!! 

Il y a des décors de montagne, des remontées mécaniques, et un télésiège et tout ça à l’intérieur.

Il y a même des télécabines (regardez sur la 1ère photo) qui partent du centre-ville et qui arrivent au pistes… elle passent au dessus de la ville, à plat… oui car ici c’est le plat pays, pas un seul relief…

Et après on pense que les pays de l’Est sont en retard sur l’Europe de l’Ouest…. ???

Par contre pas top pour l’écologie….

A d’autres niveaux, on en reparlera plus tard, mais à l’ouest nous avons beaucoup de choses à apprendre ou réapprendre de l’Est.


Ensuite nous passons dans un tout petit village où il y a un camion qui vend du poisson fumé et QUE du poisson fumé

Nous en achetons un peu pour goûter… enfin pas moi…. Et faisons 2 courses dans la petite supérette à côté.

Bon et bien il va falloir commencer à penser à trouver un spot pour la nuit…. Et ce soir encore, c’est un peu galère…

Nous en trouvons un super sympa au bord d’un petit lac, tout aménagé et nous commençons à nous installer quand nous nous rendons compte qu’il y a un porte automatique !!! Ah !!!! Nous allons voir et en lituanien il est écrit : « …fermeture à 22h ».

Ah flûte !!!! Bon il pleut mais on était bien là !!!

Donc nous voilà repartis. Au bout d’une bonne heure, nous trouvons un coin dans les bois, bien au calme, tranquille. Nous aurons peut-être la chance de voir des animaux… des élans par exemple…. Nous nous installons, commençons à nous préparer à manger et….

Voici ce qui passe devant nous 🤔

Spot de nuit près d’un camp militaire 

Nous nous rendons compte que nous sommes sur un terrain militaire. Mais personne ne vient nous sortir. Donc nous y passons la nuit.

En espérant qu’il n’y aura pas trop de manœuvres cette nuit 😂🤣

Bonne nuit 💤

2
août
359 kms 

Bonjour

Pascal dort et moi je suis réveillée par le jour car nous laissons ouvert le lanterneau au-dessus de notre lit. Je regarde l’heure…. Il est 3h du matin sur mon téléphone…. Donc 4h pour la France. Ah oui j’ai oublié de vous dire que nous avons 1h de décalage horaire en Lituanie.

3h…. Le jour se lève…. Je ferme l’occultant du lanterneau et me rendors. L’avantage c’est que quand tout est fermé dans Boby il fait bien nuit…. Nous nous levons vers 8h et nous n’avons pas entendu de manœuvres cette nuit…. Tout va bien…

Petit dej et départ en direction de KAUNAS. C’est pas une blague…🥳. Non, non !!! Et avec un nom pareil, il fallait qu’on aille voir.

En fait c’est une assez grande ville avec quelques jolies monuments. Nous avons fait un tour avec Boby et ensuite à pied sur l’artère piétonne principale

Kaunas et ses belles facades

Et l’envers du décor :

La direction suivante est « La Colline des Croix » au-dessus de SIAULIAI

Très étonnante colline, mais à voir… et histoire à savoir…

Histoire :

La Colline des Croix (en lituanien : Kryžių Kalnas) compte actuellement environ 200 000 croix de différentes tailles.

Envahie en 1795 par la Russie durant le partage de la Pologne (Gd Duché de Lituanie), la Lituanie a disparu de la carte de l'Europe. Quand l'ancienne structure politique de l'Europe de l'Est s'effondre en 1918, la Lituanie déclare à nouveau son indépendance.

Durant toute cette période, la Colline des Croix a été utilisée par les Lituaniens comme centre de prière pour la paix, pour leur pays et pour l'amour des disparus.

Le site avait pris une signification plus particulière durant les années 1944-1990, alors que la Lituanie faisait officiellement partie de l'URSS. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d'y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leurs racines. Ainsi, malgré l'acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer (au moins par trois fois), de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix.

Depuis l'indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de croix, chapelets et autres objets de culte, rappelant aux visiteurs la lutte d'un peuple pour la liberté de son pays.

Le 7 septembre 1993, le pape Jean-Paul II s'est rendu à la colline des Croix, la déclarant site d'espoir, de paix, d'amour et de sacrifice.

Devenues représentatives de l'art populaire du pays, des croix existent dans de nombreux villages et au bord des routes. La Lituanie est d'ailleurs parfois surnommée « le Pays des Croix ».



A l’entrée, sur le parking, il y a 3 ou 4 stands pour acheter des croix, des chapelets, des médailles etc, pour aller les planter ou poser sur la colline.

Ce n’est pas 200 000 qu’il y en aura d’ici quelques années mais 300 000 ou plus….

Il y a une boutique d’ambre jaune de Baltique…. Un petit souvenir pour….. (secret), et pour moi une petite paire de boucles d’oreille.

Boutique d’ambre dé Baltique  
• • •

Puis nous partons en direction de Palanga, carrément à l’Ouest et en bord de mer , mais nous nous arrêtons un peu avant pour passer la nuit.

Nous trouvons un petit parking vers un lac .

Ici les lacs ne sont pas très accessibles. La Lituanie est une aire importante pour les oiseaux migrateurs. Ici c’est leur territoire, ils partent pour l’hiver, mais reviennent pour se reproduire et la naissance des petits 🪶

Grues cendrées  

La nature est très préservée dans les pays baltes… Même certaines forêts 🌳 qui sont le territoire des lynx 🐈 ont un panneau d’interdiction avec un bonhomme barré dessus…

Mais aussi pour préserver les élans 🫎, les cerfs 🦌 et bien d’autres animaux.

Bonne nuit et à demain 😘😘

3
août
3
août


70 kms environ 

Aujourd’hui très peu de kms…. Nous continuons notre route vers Palanga mais nous arrêtons sur un petit site touristique où nous aurions pu et dû venir passer la nuit…. Perdu dans la nature et le silence.

Voici le panneau indicateur et la route pour y aller

En Lituanie il y a les axes principaux qui sont goudronnés, et ce ne sont que des chemins tels que celui-ci dès que l’on sort de ces axes.

Au début on hésite…🤔

On a un peu peur de s’embourber (et encore celle-ci ça va bien), et finalement, on regarde les autres, et on essaie….

Le chemin ? C’est de la tôle ondulée avec des trous à éviter, donc on fait un peu de gymkhana, mais la terre est bien tassée et ça passe… 😀

Et on arrive au site… où là c’est du goudron… le site est un monticule de 30m de haut qui pour eux représente une montagne… ah ben, dans un plat pays c’est haut… Il y a des petites balades à faire autour et dans les bois.

On aurait été tellement bien ici pour passer la nuit

Nous y rencontrons un cerf et une biche, qui se sauvent en nous voyant, avant que je n’ai le temps de les photographier. Je n’en aurai qu’un petit bout.

Nous repartons après cette petite pause sympa. Et même les gros camions utilisent cette route

Nous arrivons à Palanga et nous arrêtons pour visiter une église orthodoxe…

On la reconnaît au toit qui fait vraiment penser à la Russie mais aussi La Croix russe qui est une croix chrétienne à 6 pointes avec une barre transversale inférieure inclinée.

Église orthodoxe  

Puis nous continuons sur le centre ville.

Palanga est vraiment une ville balnéaire 😎. C’est la station balnéaire la plus populaire de Lituanie. Il y du monde partout… Nous trouvons à nous garer sur un parking près de l’endroit où nous voulions aller… et à l’ombre en plus… et du soleil… quelle chance…. Car tout à l’heure on a eu un énorme orage sur la route, on ne voyait pas à 10 mètres….

Nous nous dirigeons vers la fameuse grande jetée qui s’avance dans la mer Baltique. Pour y accéder il y a 1,5km de rue ou plutôt boulevard à la Disney avec des boutiques, des bars, des restos, des jeux pour enfants, etc… et des maisons lituaniennes en bois…

Et même des distributeurs automatiques de billets…. 😳

On en a vu dans beaucoup d’endroits 

On n’a pas beaucoup de doute sur la sécurité dans ce pays, ça fait plaisir… trop fort non ??? Chez nous, nous ne lui donnons pas 1h avant de disparaître 😂

On passe un pont en bois et sur la descente de ce pont, il y a des bancs face à la mer où les gens peuvent s’asseoir et un musicien joue des musiques douces au piano. C’est très chouette…. jamais vu ça…

Et nous avançons sur la jetée, avec des plages à droite et à gauche

Vue sur la mer Baltique

Nous retrouvons Boby pour s’éloigner de ce tumulte et trouver un coin calme pour la nuit…,

Nous trouvons sur google earth un point « touristique »… une chapelle…. Dans la forêt, à 12 kms. A 6kms nous tournons sur un chemin de tôle ondulée (et oui encore), donc il nous reste 6 kms à faire sur ce chemin… on hésite… aller on y va…..

Voici le chemin…

Aucune possibilité de faire 1/2 tour

Magnifique… mais c’est long à 20 ou 30kms/h

Pour arriver là : une chapelle et des croix… décidément…

Ah là c’est calme et silencieux mais impossible d’y passer la nuit : des moustiques et des taons, de l’herbe donc de la terre bien mouillée avec l’orage que l’on a eu avant et nous ne voudrions pas rester embourber ici car ce n’est pas le nombre de voitures qui passent… nous repartons… dans ce petit chemin pour tenter de récupérer une grande route…

Ça y est nous voilà sur une route normale…

Nous passons un petit village où nous trouvons un parking au calme et retiré de la route… trop bien…. Il est 19h30…

Petit repas car nous n’avons pas pris le temps de manger à midi…. Et dodo.

Bonne nuit 😴💤

4
août
4
août
Trajet du 4/08/2023 

Bonjour

Nuit calme, dans un petit village très accueillant.

Ce matin nous allons visiter le jardin japonnais (oui, même en Lituanie 😉).

Nous l’avons trouvé très beau. Au départ on se demande si ça valait le coup car ce sont surtout des expositions de bonsaïs.

  1. Le bonsaï, dérivé des mots japonais "bon" signifiant plateau et "sai" signifiant grandir ou planter, incarne une union harmonieuse.Remarquable collection de plus d'un millier de bonsaïs, certains vieux de plus de deux siècles
  2. Les pas japonais,
Les pas japonnais 

3 . le jardin zen,

Le jardin Zen 

4 . et le Shishi-Odoshi.

 Le Shishi-Odoshi

Le Shishi-Odoshi est un élément unique dans le jardin japonais.

L'eau est canalisée dans un tube de bambou, coulant gracieusement vers l'extrémité ouverte d'un autre conduit.

Rempli d'eau, il se balance à une extrémité et frappe bruyamment un autre bambou creux. Le tube remonte ensuite, répétant le cycle. Autrefois, les agriculteurs utilisaient ce dispositif pour repousser les animaux sauvages qui endommageaient les champs.

5 . Le grand jardin…. Magnifique

Le jardin japonais  


Après cette visite et balade de presque 2 heures, nous partons pour l’île aux dunes (île par rapport à la Lituanie mais presqu’île par Kaliningrad) en direction de Nida, petit village du bout de la Lituanie car c’est le dernier village avant la frontière russe (Kaliningrad).

Un copain Lituanien vient passer ses vacances d’été à Nida tous les ans et va nous recevoir demain pour nous faire découvrir ce qu’il appelle, son petit coin de paradis.

En attendant nous nous dirigeons vers Klaipéda pour prendre le bac pour passer sur L’ile. Le port est immense, avec des bateaux plus gros les uns que les autres. Le prix pour traverser 5 minutes est immense lui aussi….

Passage du bac de Klaipéda  
Et vue sur l’immense port de Klaipéda 

Entre Klaipéda et Nida il faut compter 50kms (1 heure en fait). Et comme nous avons du temps nous en profitons pour aller visiter les vieux bateaux

Bateaux de pêche  

Et on a pu visiter l’intérieur de l’un d’entre eux

Brrrr !! 

La Cuisine (cuisine néerlandaise) - un cuisinier (kok néerlandais du latin coquo). Pendant la pêche, la cuisine devait nourrir l'équipage travaillant en 4 équipes. Le cuisinier devait fournir de l'eau bouillie pour le thé, une collation et des plats chauds pour les quarts de travail 24 heures sur 24 (2 longs et 2 courts).

Préparez un menu spécial pour les fêtes

La cuisine 

La compagnie de cabine (du néerlandais kajuit), pour un chalutier de pêche moyen, représentait la zone générale de restauration et de loisirs de l’équipage. Parfois ils y regardaient des films.

La compagnie de cabine

La salle des machines abrite les principaux mécanismes de commande. Elle maintient une communication directe avec le pont du maître. Cette partie du navire est parfois appelé poétiquement le cœur du navire, et le travail des mécaniciens est comparé à son entretien.

Salle des machines 

Cabine du Capitaine

Cabine principale  

Intéressante visite….

Puis nous avons visiter un vieux village de pêche reconstitué. Village construit selon le prototype de la ferme du riche pêcheur Sventoji du début du XX s


MAISON VIVANTE

d'un toit de roseaux dont le faîtage est orné de tables sculptées (leki). C'est le corps de logis d'une riche demeure de pêcheurs.

La maison d’habitation avec son jardin



BAINS PUBLICS

Les bains ont deux pièces : une entrée, pour laisser les vêtements, et une salle de bains, qui servait également à laver les vêtements. En règle générale, il y avait un four en pierre, des bacs à eau et des lits de planches le long des murs. Le sauna était utilisé par plusieurs familles.

Le sauna ou bains publics 

FUMOIR

Habituellement, le poisson était vendu frais ou salé, et il n'était pas nécéssaire d'avoir un fumoir dans chaque ferme. Lors du fumage. le poisson était fumé à chaud ou séché à la fumée, suspendu au-dessus des charbons fumant.

Le fumoir 


ETABLE

Les pêcheurs qui possédaient des terres et étaient agriculteurs, gardaient leur bétail et leur fourrage dans une étable. Parfois, l'étable servait d'atelier de réparation de bateaux, d'outils de pêche ou d'agriculture.

L’Etable 

GRENIER

Le grenier a un porche dont les fûts soutiennent la pente du toit. Pendant la saison chaude, les ouvriers agricoles salariés et les jeunes membres de la famille dormaient dans la chambre au grenier. Il était également utilisé pour le stockage des aliments et pour garder les outils de pêche et d'agriculture.

Le Grenier 

CAVE

La cave servait au stockage du poisson, des légumes et des denrées alimentaires. Habituellement, les caves appartenaient à des pêcheurs qui s'occupaient de la transformation du poisson.

Cave  

Les visites terminées nous partons pour Nida, en passant par 2 ou 3 petits villages de bord de mer sur notre chemin.

Nous roulons et là, surprise, nous devons passer un péage pour continuer la route sur L’ile. Et ce n’est pas bon marché ça non plus. Surtout qu’à partir du péage les routes ne sont pas refaites pour au moins les 2 tiers du chemin…

Nous nous arrêtons plusieurs fois pour admirer les paysages et petits villages

Pour aller voir la mer, il faut passer sur les dunes qui sont aménagées en fonction pour ne pas les abîmer.

Paysages et villages de L’île des dunes.  

Vers la frontière Russe

Avant la vraie frontière  

Nous trouvons un petit coin pour dormir….

Petit coin de nuit 

Nous ne savions pas qu’il y avait une discothèque pas très loin 🤨 et impossible de fermer les fenêtres il faisait trop chaud… donc boum…boum… boum… toute la nuit. 😤

Et demain matin le réveil ⏰ va sonner car nous avons rdv à 9h30 avec notre copain pour prendre un bateau…. Un réveil qui va sonner ? C’est quoi ? On n’a plus l’habitude… 🤣😂

Bonne nuit 😴

5
août
5
août
Publié le 7 août 2023

Bonjour

Le réveil était programmé sur mon téléphone à 8h pour un départ à 9h30…

Pascal se réveille et me dit : « il est 8h45 »…

Hein ? ! 😱 Mais ce n’est pas possible, j’ai mis le réveil a 8h…. Seulement voilà, 8h de France, ce n’est pas 8h de Lituanie… c’est 9h… c’est pour ça que mon réveil n’a pas sonné a l’heure de Lituanie. Donc maintenant vite vite car on a rdv pour le départ du bateau à 10h….

On arrive pile à l’heure, on gare Boby chez notre copain et direction le bateau.

Les dunes  vues du bateau

Base ornithologique. Le filet est fait pour attraper les oiseaux et les baguer.


Base ornithologique  

Nous nous promenons au milieu de la baie et des fleuves…

Les cormorans vivent sur certains arbres et se les attribuent . Le problème est qu’avec le temps, leurs fiantes tuent les arbres sur lesquels ils ont élu domicile. Et vont en squatter un autre qui subira le même sort.

Balade tranquille dans la baie et les marais.

Mais c’est quand même tranquille

Petite pêche tranquillou 

Puis nous arrivons dans un petit port que les lituaniens appellent « la petite Venise »

Bon tout est relatif mais c’est un petit port très charmant où les trottoirs au bord du fleuve sont de l’herbe.

Pour midi nous étions invités à manger la soupe traditionnelle

Avec les explications du capitaine 👨‍✈️, qui change de costumes et de rôle selon son activité du moment. 👨‍🍳

Il nous explique comment les pêcheurs pêchaient sous la glace avec leurs piochons pour casser la glace, leurs filets tenus par de grandes perches et leur technique d’appel quand ça ne mord pas.

Technique des pêcheurs  

Puis retour sur Nida.

Ensuite notre copain nous a emmené visiter les dunes, qui ont elles aussi un parcours en bois pour ne pas les abîmer. Ces dunes seraient les plus hautes après celle du Pilât dans sud-ouest de la France.

La tempête de Catrina qui est passée aux USA aurait cassé la moitié de cette stèle qui, on le voit, a été reconstruite.

Puis notre copain nous a fait connaître et goûter les poissons fumés traditionnels.

Cousins de la carpe, anguilles, maquereaux, calamars…

Pas comme ceux que nous avions acheté pour goûter. Là ils sortent du fumoir.

Crus…. Au fumoir… et fumés

C’est délicieux.

Souvent (ou toujours je ne sais pas) les poissons ont mariné avec des épices.


Puis en fin d’après-midi, nous sommes repartis pour trouver un coin pour dormir… au calme…. Près d’un cimetière 🪦 … comme ça pas de bruit…..

Bonne nuit 💤💤

6
août
6
août
Publié le 8 août 2023

Bonjour

Nous quittons la Lituanie…

En route pour la Lettonie….

Nous sentons le changement assez rapidement. Le pays semble avoir subit ou s’être moins bien relevé des années d’oppression.

La 1ère ville « Liepãja » nous a vraiment fait bizarre : sale, pas très bien entretenue, de vieux bâtiments à l’abandon….

En plus il y a eu un festival de musique avec 8 concerts mais il faut voir dans quel état ils ont laissé la ville : des tentes éclatées, des déchets partout dans un parc du centre ville. Les poubelles ramassaient tout après ce capharnaüm. Même les ⛺️. Impressionnant.

 Liepãja

J’ai lu sur un blog que « la prison de Karosa » se visitait et permettait aux voyageurs de découvrir la réalité de l'univers carcéral au temps de l'oppression russe. Il y a même la possibilité de dormir dans une véritable cellule d'époque !

Ben voyons… ça doit être sympa ça comme programme de vacances… 😂🤣


Bref nous sommes sortis assez vite de cette ville….

Et nous avons commencé à chercher un coin pour nous poser. Nous n’avions pas envie de faire trop de kilomètres, ni de passer trop de temps sur la route aujourd’hui.

Alors pour trouver on s’est enfoncé dans les petits chemins de terre pour rejoindre un petit village… sauf que quand on est arrivé après une douzaine de kilomètres de terre battue, le village c’était juste une maison 😳…

Donc nous sommes repartis sur les chemins de terre mais l’histoire a duré environ 2h car quand on est perdu dans les bois et plus d’internet c’est un peu moins facile pour retrouver la route bitumée… 😠.

En plus j’avais mal pour Boby, et avec tous ces cailloux, je n’espérais qu’une chose : ne pas crever….

Bref, on y est arrivé… Heureusement qu’on ne voulait pas rouler longtemps !!!!

En plus aujourd’hui il fait 30 degrés et l’air est lourd d’humidité…

Heureusement, on a fini par trouver un coin en bordure de mer sur une dune, il y avait pas mal de monde, vu le nombre de voitures garées mais on savait que le soir tout le monde allait partir.

Et effectivement tout le monde est parti le soir et nous avions notre petite terrasse privée avec vue.

Et pour finir , ce magnifique coucher de soleil

Coucher de soleil sur la mer Baltique  

Petit repas cool avec une vue sensas….

Tout est bien qui fini bien 🤩

Bonne nuit et à demain ✨🌝

7
août
7
août
Publié le 8 août 2023

Bonjour

Cette nuit c’était calme. Il a plu et fait de l’orage mais nous avons bien dormi.

La vue étant toujours aussi belle nous en avons profité un peu mais les moucherons et les taons ont eu force sur nous car nous ne pouvions pas ouvrir la moustiquaire et il y en avait des 10aine de collés à Boby. L’orage les avait rendu fous…

Pour ne pas être piqués nous avons décidé de partir plus loin et puis nous avions quelques petites courses alimentaires à faire.

Nous n’avons pas roulé longtemps pour trouver notre petit magasin avec un super parking où nous sommes restés un bon moment car il pleuvait à plein temps.

Nous sommes repartis pour avancer un peu et trouver un coin sympa….

Yes 👍🏻 réussi… regardez

Au bout d’un chemin et d’une forêt, un petit parking… et seuls…. Trop bien !!!

Il pleut toujours, on dirait le crachin breton, mais nous mettons les «kway » et partons nous balader sur les planchers des dunes et sur la plage.

Et le repas sera quiche Lorraine fait maison… très typique ici 🤣

Et le soir…

Coucher de soleil entre 2 pluies 

Dans le calme et tranquillité nous vous souhaitons une bonne nuit 😘 😘 😴

8
août

Bonjour

Ce petit coin tranquille où nous avons dormi cette nuit est adorable.

Nous avons eu beaucoup de pluie mais Boby est bien étanche 😉

Nous avons été bercés par le bruit de la mer qui est bien agitée

Petit coin sympa au bord de la mer 

Nous partons en direction de Ventspils. Ville portuaire. Et toujours des cigognes, mais sous la pluie les pauvres, elles sont trempées et dans le vent

Joli petite ville avec ses vieux quartiers plus ou moins réaménagés.

Ventsplls 


Le Lycée d’Etat de Ventspils 

Et surtout son très grand port : charbon, minerais, gaz et autres mais aussi les traversées vers l’Allemagne, la Suède ou la Finlande…

Le port sous la pluie et le vent 

Les garages de réparations autos, bateaux et autres…

Garages réparations 

Il y a même des jeux pour enfants avec une piste de ski…. Ils aiment ça ici… ils créent des montagnes puisqu’ils n’en ont pas… (grossir la photo pour mieux voir)

Air de jeux à Ventspils 

Tout sous la pluie aujourd’hui… 🌧️ 🌂


Nous arrivons au Cap Kolka

Le Cap Kolka 

Possibilité de louer des petites chambres, face à la mer, côté baie vitrée, vue sur la mer…

Petites locations de tourisme 


Sur la côte c’est difficile de trouver vraiment un lieu pour dormir ou juste pour la mer car à chaque fois il faut s’enfoncer dans les forêts et ce ne sont que des chemins en terre…. Et avec la pluie qui est tombée ce n’est pas top… On essaie quand même pour se rapprocher de la mer pour passer un moment, mais je sens les roues et l’adhérence des pneus qui change, on le chemin est de plus en plus sablonneux. Je n’ai pas confiance, si on continue on va s’enliser, même si on est presque arrivés.

Pascal sort pour voir comment est le sol….

Demi-tour c’est plus prudent.


Et puis Boby a soif de temps en temps, il a besoin de carburant…. Nous nous arrêtons à une station service 🤔…. Oui oui…

Station service

Parfois j’ai l’impression d’être repartie en Afrique… 😉

Mais elles ne sont pas toutes comme ça… la plupart sont plus modernes…


Nous arrivons à Talsi et là nous avons plutôt l’impression d’être au lac d’Annecy 🤣😂

Lac de Talsi 

Donc nous nous arrêtons manger un petit truc dans une resto avec une table derrière la fenêtre.

Charmant petit resto

Avec une vue d’enfer

On dirait un tableau 

Nous dormons au bord du lac. Enfin nous essayons car une voiture vient se garer sur le parking avec la musique à fond 😤😤.

En fait il attend des copains qui finissent par arriver et avec qui ça va taper la discute pendant 1h….

Enfin ils partent se coucher… ou pas… et nous, on peut s’endormir.

On s’est dit… c’est fini on ne dort plus en ville…

🌙 Bonne nuit 😴

9
août
9
août
Publié le 11 août 2023

Bonjour

Ça y est… aujourd’hui ça fait 3 semaines qu’on est parti et 4325kms….peut-être 1/3 de ce qui est prévu … déjà….

Ce matin, petit dej, un peu de rangement dans Boby et surtout nous partons à la recherche d’eau…. On n’a pas beaucoup vu de cimetières ces derniers jours pour prendre de l’eau. En général c’est le meilleur endroit pour en trouver.

On a trouvé de l’eau finalement auprès d’un complexe sportif, assez bien aménagé.

L’eau est vraiment une recherche tous les 2 ou 3 jours. Et ici, vu le froid l’hiver, ils ne peuvent pas laisser de robinets ou fontaines à disposition de partout… et ce n’est pas toujours accessible avec un tuyau d’eau, alors c’est tout à la main avec des bouteilles d’eau vides et ça c’est le boulot du co-pilote… 😉

Corvée d’eau 😂

Départ pour Riga, capitale de Lettonie.

Nous récupérons la route qui longe la mer…

Sur la route nous trouvons des arbres aux branches cassées sur le bord de la chaussée. En fait nous avons eu de grosses pluies hier comme je vous le disais mais à certains endroits c’était de la grêle et apparemment c’était assez violent.

Au milieu de nulle part, dans un petit village nous tombons sur un château qui n’a pas l’air très entretenu et pourtant les jardins sont nickels….

Château dde Vandzene

Puis nous nous arrêtons sur un petit port.

Joli petit port et sur un coin de plage, surprise un bus qui fait bar… trop fort !!!

Et aussi des bancs sur la plage…. Déplaçables…. Incroyable….

Sympa l’idée  

Nous avons continué notre route en suivant des kilomètres de forêt. Nous nous sommes arrêtés sur le bas coté à un endroit où la plage était à 30 mètres de la route.

L’envie de voir la mer nous chatouillait, et comme on a bien fait tellement c’était beau : seuls au monde sur des kilomètres de plage. En plein mois d’août… c’est fou non ?

Des kilomètres de plages désertes  

Savez-vous pourquoi les plages lettones ne sont pas aménagées ou très peu ?

Parce que du temps de l’occupation soviétique il était interdit d’aller sur la plage et de se baigner, sauf à des points bien précis et surveillés.


Et partout également sur des kilomètres, sous les pins, on trouve des…..

Myrtille  

🫐MYRTILLES (j’adore ça) mais malheureusement elles sont déjà toutes ramassées.

Ici ils ont le droit (enfin je crois) de les ramasser au peigne… En France c’est interdit maintenant…. Et oui, ça aussi… et pourtant j’en ai eu ramassé au peigne des myrtilles au Grand Bo il y a quelques années…


On trouve aussi des…

Champignons 

🍄🍄 champignons… mais nous n’y connaissons rien alors on s’abstient. Par contre il y en a à vendre sur le bord des routes mais on n’osera pas essayer.


Et toujours des routes droites à n’en plus finir… mais magnifiques, même en ville…

Même en arrivant sur Riga les routes sont droites… 

Nous arrivons à Riga, capitale de Lettonie, nous traversons la ville mais la visiterons demain.

Car notre 1er but est de trouver une laverie automatique pour faire la lessive. Et oui 3 semaines sans lessive, ça commence à faire…

Il y en a 2 dans Riga, et on n’en a trouvé nulle part ailleurs, avant….

2 machines de linge : Blanc et couleurs !! 

Ça y est c’est fait lavage, séchage…. On va pouvoir dormir dans des draps propre… entre autre… 🤣

non j’exagère… quoi que… 🤔

Maintenant il faut aller dormir, donc sortir de la ville… on tente un endroit que je recherche avec une application dédiée à ça. Ce sont des campingcaristes qui indiquent des spots qu’ils ont trouvé et qui partagent avec des photos et des appréciations.

Nous suivons rarement cette application pour 2 raisons :

- la 1ère, car souvent il y a déjà du monde et nous aimons chercher nos propres spots, sauf comme ce soir où il est déjà tard (22h) et que le mauvais temps revient.

- la 2ème, car certains campingcaristes mais aussi, campeurs, van-lifer, etc… ne sont pas cool en laissant leur cochonneries derrière eux. Du coup ces beaux coins sont de plus en plus réglementés et payants. Et ça, c’est de partout maintenant…. Dommage, c’est tellement chouette de trouver un coin tranquille, au calme, et seul…

Nous trouvons la route pour aller dans ce petit coin… route de terre… et un gros nuage noire sur la tête… nous nous enfonçons avec les phares de Boby (pas top d’ailleurs, des feux xénons seraient beaucoup mieux), plus ou moins rassurés… parce que sable, terre et eau, si c’est trop imbibé par la pluie, Boby ne sait pas faire…

J’avais demandé des plaques de désensablage mais mon co-pilote n’était pas chaud… et bien je crois qu’on va les acheter finalement, ce sera plus rassurant… 😉

Bien arrivés sur le spot, il y a un petit lac. Il y a déjà quelqu’un mais comme il y a bien de la place , nous nous installons loin de lui. Oui, on ne colle pas les autres nous….

Nous nous installons pour la nuit, sous la pluie 🤨. Heureusement elle ne dure pas… enfin pour l’instant…

Ce soir ce sera, julienne de poireaux, oignons, carottes, déglacés au rosé et à la crème, avec émincé de poulet…

La vue sera pour demain

Bonne nuit 😘😘💤💤

10
août
10
août
Publié le 11 août 2023

Bonjour

Au réveil la vue …. Tellement belle…

Finalement le cadre est tellement sympa que nous décidons de rester passer la journée là. La visite de Riga sera pour demain.

Alors Jeux avec les canards et les poules d’eau :

Petit tour du lac :

Et retour vers Boby…

Rien de plus…. Juste du repos au calme…

J’ai relevé sur des petits panneaux en faisant le tour du lac, des citations d’un écrivain : J. Jaunsudrabins

« Nous sommes tous unis par la majesté et la beauté de la nature, du soleil, de l'air, de la terre et de l'eau, qui se renouvellent et se renouvellent à jamais. »

« La pêche est plus une question d'espoir que d'obtention. Et c'est pourquoi il est bon d’espérer »

Et ce soir le lac est un miroir

Bonne nuit 💤😴😘😘

11
août
11
août
Publié le 13 août 2023

Bonjour,

Aller, réveil ⏰, Petit dej ☕️🥐 Et départ pour Riga…

Vous vous rappelez que nous avions dit que nous ne voulions plus dormir dans une ville à cause d’une voiture qui a la musique à fond ?

Et bien au milieu des bois sur un chemin de terre, dans la nuit est passée 2 fois une voiture avec la musique à fond (boum boum boum) sur le petit chemin de terre… Non mais sérieux…. 😠

Bon il n’a fait que passer mais quand même… et doucement en plus… 😡


Nous voilà partis pour Riga…. La ville… et de la circulation…. Il faut dire que nous y allons aux heures du déjeuner.

Nous nous enfilons dans la vieille ville et trouvons une place au centre facilement. Un monsieur vient nous voir et parle très bien anglais pour nous dire qu’il ne faut pas nous garer là car c’est trop cher… le parking à 20m est moitié moins cher. Et il nous accompagne pour nous montrer… avec chance je trouve une place tout de suite, et il nous montre à quel horodateur il faut payer pour avoir le prix le moins cher…

Sympa non ? Nous le remercions chaleureusement et mettons le ticket jusqu’à 16h30… ça nous faisait environ 3h30 de visite…

Nous avons commencé par visiter une église luthérienne : L'église Saint-Pierre. D’abord catholique, Elle est maintenant luthérienne et est l'un des symboles les plus connus de Riga. Les premiers documents en faisant mention datent de 1209.

La dernière reconstruction de la flèche date de 1973 par l’URSS. En fait elle a été détruite au moins 6 fois par la foudre et a été la cible des allemands en 1941….

Église Luthérienne, St Pierre de Riga 

Et son cloître

Petit repas de spécialité lettone pour midi, enfin 14h…

 Liellopu stroganovs ar kartupeļu biezeni et  🍻

L’hôtel de ville et la place de la mairie

Hôtel de Ville et place de  la mairie de Riga  

La Maison des Têtes noires

Célèbre maison médiévale. Date de1344.

En 1477 devient une résidence provisoire pour les marchands célibataires de passage à Riga regroupés au sein de la puissante confrérie dite des « Têtes noires » (baptisée ainsi parce qu'elle avait une tête d'africain pour emblème, celle-ci faisant probablement référence à des origines nubiennes (Soudan).

Elle a été totalement détruite le 28 juin 1941 lors d'un bombardement allemand durant la Seconde Guerre mondiale. La paix revenue, les autorités soviétiques dynamitèrent les ruines restantes du monument en 1948 et les remplacèrent par un jardin, les sculptures ornant la façade étant entreposées dans les musées de la ville. Ce n'est qu'en 1995 que l'on décida la reconstruction à l'identique de l'édifice d'après des gravures et des plans. Celle-ci fut achevée en 1999.

Depuis 2012, la Maison des Têtes Noires est devenue la résidence officielle du Président de la République de Lettonie.

La maison des têtes noires 

Monument aux fusillés

Statue dans le centre de Riga, de style du début de la révolution russe. Elle est dédiée aux tireurs rouges lettons, unités communistes lettones qui combattirent aux côtés des bolcheviks lors de la guerre civile russe. Curieusement, il est juste à côté du Musée de l'Occupation, qui rappelle les difficultés des Lettons pendant l'époque soviétique.

Monument aux fusillés  

Le grand marché

Le marché central de Riga est le plus grand marché d’Europe et l’endroit le plus original et typique de toute la ville.

Ce marché date de l’époque médiévale. Avant la 1ère guerre mondiale, l’idée est venue de construire un marché couvert.

Pour cela d’anciens hangars à zeppelins sur quelques 72 000 m², ont été convertis en marché impressionnant, accueillant pas moins de 3000 stands de denrées alimentaires, de produits de la vie quotidienne et de vêtements.

Il y le hangar à poissons, le hangar à viande, le hangar gastronomique, le hangar aux fruits et légumes, le hangar aux vêtements.

Sans compter tous les stands extérieurs avec des étalages impressionnants : des étalages de fleurs 🌷🌹🌺 , des cagettes de myrtilles 🫐 , de cerises 🍒 comme je n’en ai jamais vu…

Stands extérieur 

Bon j’ai mis 2 fois les myrtilles 🫐 et les cerises 🍒 car j’adore ça…

En 1997 ce marché a été inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

On en a profité pour goûter Le Baume Noir de Riga (version originale car existe au cassis et à la cerise) . C’est une liqueur de type amer, traditionnelle de Lettonie, créée par un pharmacien en 1752.

La recette est élaborée à partir de 24 ingrédients naturels comprenant des baies, des plantes et racines, du miel, mais aussi de la gentiane et même de l’huile balsamique du Pérou !

Riga black balsam 


L’Académie des Sciences de Lettonie

Le bâtiment a été construit après la Seconde Guerre Mondiale, entre 1953 et 1956, comme un cadeau des ouvriers et des paysans de l'URSS à la Lettonie.Il est décoré avec des marteaux et des faucilles et d'autres motifs communistes, ainsi que des ornementations populaires et des motifs de la Lettonie. Il a été le premier gratte-ciel de la république de Lettonie.Il est représentatif de l'architecture stalinienne, et est construit dans le quartier de Moscou à Riga.

Depuis le balcon au 17ème étage on a une vue à 360 degrés sur toute la ville de Riga et c’est très beau.


Le monument de la liberté

Il a été érigé en l’honneur des soldats morts au combat durant la Guerre d'Indépendance de la Lettonie, et est considéré comme un symbole important de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté de la Lettonie.

Monument de la liberté  


Divers monuments de la ville

C’est très difficile de tout voir en une journée…

Et Riga est une très jolie ville et très agréable à s’y balader…

Quand nous sommes arrivés vers Boby, il était 18h…. Donc…. Nous avons eu droit à un petit papillon sur le le pare-brise 🤨…

Et oui ! on avait 1h1/2 de retard…

Alors, premièrement traduire tout ce qui est écrit sur le papillon…

Au début on voit juste 12€…. Bon ça va c’est pas trop cher…

Mais comment on fait pour payer…. ?? 🤔

Aller au centre des impôts ? C’est vendredi soir et il est 18h… donc, non !

Ça parle de péage sur le papier, donc on suppose que c’est l’horodateur….

Je vais voir, ça me le refuse 3 fois et suis prête à laisser tomber… et évidemment c’est toujours dans ces moments là que des personnes attendent derrière vous et qui sont pressées…. Et qui se demandent si vous sortez le dimanche après la messe dans votre pays… et oui sauf qu’en France on ne sait pas faire encore comme ça pour payer les amendes… chercher l’erreur !!

Après avoir laissé la personne derrière moi, Je réessaye une dernière fois et ça fonctionne, donc je paie, et si on paie tout de suite c’est 9,60€ au lieu de 12€…

Donc voilà c’est fait et on ne recevra pas un courrier dans 6 mois à la maison avec une amende encore plus chère… 😉 (j’ai gardé les preuves de paiement).

Puis nous avons quitté la ville en direction du nord pour trouver un coin pour dormir.

Nous avons trouvé à une 30aine de kms, perdus dans les bois et au calme.

Bonne nuit 😴😴

12
août
12
août
Publié le 13 août 2023
Trajet du jour 

Bonjour

Nuit super au calme… mais d’un coup un bruit de camion… on s’y attendait un peu car hier nous avions vu un camion remorque charger des troncs d’arbres.. sauf que là, il était nez à nez avec Boby…. Qui faisait tout rikiki à côté…

En fait, il faisait demi-tour et avait besoin de beaucoup de place… mais une voiture était garée, pas loin et les propriétaires aux champignons… 🍄

Ce qui est impressionnant dans ces pays avec des chemins et des coins perdus, c’est qu’on se croit toujours tout seul, et en fait… jamais… où que l’on soit, quand on s’installe parce qu’on est tout seul… ça ne dure pas… et ça va encore s’avérer vrai, vous verrez…

Bref après le petit dej nous avons repris la route pour passer en Estonie…

Comme à chaque fois, pas de frontière notable… personne… open bar…


De temps en temps nous rendrons dans des petits chemins avec un petit port au bout…

Ah ben oui mais voilà ils sont abandonnés…. Et ça pue…. Les algues entassée sur les bords finissent par pourrir

Port abandonné  

Vers 17h30, nous nous enfonçons dans un chemin, au début carrossable, puis de moins en moins, pour nous rapprocher de la mer.

Quand nous arrivons…. Personne…. 3 petites cabanes de pêcheurs, une ou 2 petites baraquasses, heu si ça flotte encore vu l’état…

Alors, nous nous installons. La vue est magnifique, on va avoir un superbe coucher de soleil sur la mer… et… il n’y a personne….

Mais voilà…. Ça ne dure pas… comme d’hab…

Une voiture est arrivée avec une remorque et un bateau dessus… mais comment il est passé sur le chemin tout défoncé ?

Voici la mise à l’eau… c’est costaud une Volvo…

Mise à l’eau à la Lettone 😉

Et hop départ à la pêche

Puis une voiture avec un couple et un bébé et un chien… Ils sont venus voir le coucher de soleil.

Puis un vélo avec une tête aux cheveux verts… ok… un petit pet pour la route ?!

Puis des vélos… qui sont repartis

Puis une moto…. Repartie

Puis une autre moto… repartie

Puis d’autres vélos… répartis

Même une trottinette électrique… repartie

Puis une autre voiture… repartie

Puis des pêcheurs… avec une débroussailleuse… non mais on n’y crois pas… c’est 20h , on est samedi et il va débroussailler… ? Et ben oui !!!

En fait il débroussaille autour de leur cabane et d’un espèce de carré en bois… on se demande ce que c’est… et quand il a eu fini et qu’il était dans la cabane, on est allé voir… c’est un fumoir… 😱

Non mais j’y crois pas… il vont rapporter du poisson, il y a la grille…. et le fumer… là… juste à côté de nous…. ? 😫

Quand je disais que c’était difficile d’être seuls 😂

En fait le bateau est revenu avec quelques poissons. On pense : sole, perche et ???

Nous pendant ce temps, nous profitons du coucher de soleil

Coucher de soleil à Tahkuranna 

Et finalement tout le monde est reparti… Nous sommes seuls pour passer la nuit… enfin peut-être ! 😂

Bonne nuit 💤💤

13
août
13
août
Publié le 25 août 2023

J’AVAIS OUBLIÉ DE PUBLIER CETTE ETAPE. Donc elle date du 13 août… petit retour en arrière

• • •

Bonjour

Réveil avec un bruit de voiture et remorque… ça ne nous fait pas lever il est tôt…

Quand on se lève vers 8h30, les pêcheurs sont à nouveau tous là et ont mis à l’eau le petit bateau que l’on cru impossible à la navigation… et bien si…

Super bateau des Pecheurs 

ils sont partis à la pêche et au retour, les poissons dans les voitures en plein soleil, un petit coup à boire dans la cabane et ils repartent.

Trop fort


Une 60 aine de kms plus loin nous nous arrêtons pour faire 2 courses et au moment de descendre pour voir si le magasin est ouvert (on est dimanche) mon co-pilote s’aperçoit qu’il n’a plus de chaussures…. 🤔 En montant dans Boby, il a laissé ses chaussures 👟 par terre… 😂🤣. Pourtant on a vérifier dans les rétros pour vérifier comme d’habitude : « rien oublié ? Rien laissé traîné ? » et on n’a rien vu tous les 2…

On a renoncé à y retourner pour les récupérer… à 120kms aller/retour c’est trop…

Donc nous nous arrêtons dans la zone commerciale de Tartu pour acheter d’autres chaussures…

Ce centre est immense, on dirait la Part-Dieu mais en mieux…. Des boutiques a n’en plus finir… et au centre, une patinoire avec des enfants qui prennent leur cours particulier de patin… superbe


iOS nous arrivons dans le centre de Tartu….

On a trouvé une place facilement et tout près du centre, encore une fois (comme à Riga).

Nous étions devant l’horodateur et 2 personnes sont venues nous dire que ce n’était pas la peine de payer car le dimanche c’est gratuit… trop sympas… est-ce qu’en France nous faisons ça ?

Petit aperçu de la ville :

Et surprise en voyant ce bâtiment ? 🧐. Et la photo est droite…

Monique c’est pour toi… ça s’écrit comme ça ici 😉


nous arrivons au petit village de… A….

On s’est enfoncé vers l’Est de la Lettonie donc en se rapprochant de la Russie.

On commence à sentir la différence

Puis en cherchant sur Google earth nous trouvons ce super emplacement près d’un cimetière. Et oui !!!

Pour être sûrs d’être seuls et au calme nous recherchons le parking d’un cimetière dans les petits villages quand on ne trouve pas ce que l’on cherche. On doit être à peu près les seuls à aller dormir dans ce genre d’endroit 😂🤣


Nuit au calme  
Croix orthodoxes russes et puit pour l’eau d’arrosage 

La nuit va être calme normalement. 😂🤣

À demain, bonne nuit 💤🌙

14
août
14
août
Trajet du 14/08/2023 et frontière entre l’Estonie et la Russie 

Bonjour

Réveil tranquille… oui je sais, vous allez me dire : « comme d’hab !! »…, mais c’est vrai, vous avez raison…

Pendant notre petit dej, nous voyons les russes de la région venir nettoyer la tombe de leur famille… Ou tout simplement arroser les fleurs.

Ce cimetière n’a aucune barrière, ni fermeture. L’eau se prend au puit.

pas de barrière et un puit pour arroser  

Mais bon, bof l’hygiène, alors l’eau pour Boby, on verra plus tard dans la journée…


Nous décidons de poursuivre notre route vers le nord en longeant le lac au maximum… quand je dis le lac , vue la grandeur (environ 49kms de large par 143kms de long), on pourrait dire mer intérieure sauf que l’eau est douce.

Là, nous sommes vraiment dans le cœur des villages russophones .

Nous entrons dans un petit village et voyons sur le bas côté devant une maison un tout petit étal avec des tomates 🍅 rouges et oranges. Nous nous arrêtons pour en acheter. La dame vient tout de suite nous voir… les tomates 🍅 sont magnifiques et ont l’air mûres à point… et la mamy russe est super contente de nous vendre les tomates de son jardin. Je lui demande l’autorisation pour la photographier et elle est en accord…

Petite Mamy russe et ses tomates 

Nous repartons et je suis super contente de lui avoir acheté ses tomates, elles sont vraiment belles. Et ça fait plaisir de leur acheter à eux plutôt que dans les grandes surfaces ou magasins.

Nous continuons à traverser les villages et les bords de lac. C’est authentique, les maisons sont en bois, plus ou moins restaurées, d’autres très bien restaurées. On ressent les différences de niveau de vie… Les jardins sont tous très bien entretenus, l’herbe est tondue…. Même les bords de route sont faits.

Et comparativement aux précédents pays les routes sont en meilleur état, même dans les villages paumés…

Un peu plus loin, dans le village suivant, un autre petit étalage avec des oignons, de l’aïl, des courgettes….

Nous nous arrêtons car j’ai besoin d’oignons 🧅 et des courgettes pour faire une ratatouille puisqu’on a des tomates…

Elle nous fait signe de rentrer dans son jardin et là… profusion d’oignons, de tomates, et quelques courgettes….

Nous faisons notre choix…

Elle nous propose d’aller dans son potager pour le visiter. La terre est très noire…. Et au bout un jardin avec un fumoir donnant directement sur le lac… trop beau.

En revenant je vois des pommes de terre ramassées mais pas à la vente… je lui demande si elle serait d’accord pour nous en vendre… elle hésite un peu car c’est sans doute sa production pour l’hiver, mais elle accepte….

Pour finir je lui demande si elle est ok pour une photo… elle veut bien mais n’ose pas trop car elle dit qu’elle est mal coiffée mais elle accepte…

Ben oui je parle l’estonien couramment voyons…

Je plaisante, mais à demi-mot et avec des gestes, on se comprend…

Si, je sais dire 1 (pour un kilo) : Üks

Tomates : tomatid

Oignons : sibulad

Courgettes : suvikõrvits…. Ah ! ça se complique là hein ?! 😂🤣

Bon, le cours s’arrête ici… 😅


Les jardins dont fleuris et/ou décorés.

L’idée des cygnes avec les pneus il fallait y penser… et on trouve plein de petits trucs comme ça. Ils ont une âme d’artiste avec ce qu’ils ont sous la main.